Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 154 sur 161 PremièrePremière ... 54104144146147148149150151152153154155156157158159160161 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 591 à 4 620 sur 4822
  1. #4591
    Citation Envoyé par Tahia Voir le message
    Bah on est beaucoup à le penser qu'il l'est je pense, mais je ne suis pas sur qu'il admette qu'il le soit justement ! Hors c'est la première étape si je ne me trompe pas.
    Si vous êtes plusieurs à penser que je suis un pochtron, on va dire "Oui Ok d'accord", mais j'en assume en partie les conséquences.

  2. #4592
    Vous êtes un peu dur en pensant qu'il est alcoolique , un alcoolique a un besoin quotidien de boire , ce que Yarol ne fait pas , il peut-être un moment sans boire .
    Je suis un peu comme lui , je bois pas souvent mais quand je bois je sais pas m'arrêter .
    ​Burne yourself !!!

  3. #4593
    Citation Envoyé par nicofirst Voir le message
    Vous êtes un peu dur en pensant qu'il est alcoolique , un alcoolique a un besoin quotidien de boire , ce que Yarol ne fait pas , il peut-être un moment sans boire .
    Je suis un peu comme lui , je bois pas souvent mais quand je bois je sais pas m'arrêter .
    Tu sais y'a des tests pour savoir hein, et c'est pas forcément un besoin quotidien contrairement à ce que l'on croit. La manière de consommer est aussi un indicateur, tout comme la fréquence qui n'a pas forcément non plus à être quotidienne !
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  4. #4594
    Citation Envoyé par Tahia Voir le message
    Tu sais y'a des tests pour savoir hein, et c'est pas forcément un besoin quotidien contrairement à ce que l'on croit. La manière de consommer est aussi un indicateur, tout comme la fréquence qui n'a pas forcément non plus à être quotidienne !
    Tu oses contredire mon expertise ??! On est ou la ? Sur CPC ou pas ?
    ​Burne yourself !!!

  5. #4595
    Nan mais laisses, Tahia n'y connait de toute façon rien en alcoolisme. Pour lui c'est diabolo diabolo diabolo.

    C'est comme un curé qui parle de relations conjugales.

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  6. #4596
    Citation Envoyé par nicofirst Voir le message
    Tu oses contredire mon expertise ??! On est ou la ? Sur CPC ou pas ?
    Je contredis ou je veux little john, et c'est souvent dans la gueule !
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  7. #4597
    Citation Envoyé par nicofirst Voir le message
    Vous êtes un peu dur en pensant qu'il est alcoolique , un alcoolique a un besoin quotidien de boire , ce que Yarol ne fait pas , il peut-être un moment sans boire .
    Je suis un peu comme lui , je bois pas souvent mais quand je bois je sais pas m'arrêter .
    Alcoolique c'est une insulte pour toi ?
    Il me "semble" que c'est une maladie (qu'on appellera plus volontiers "dépendance alcoolique") et visiblement ton expertise dans le domaine se résume à l'ingestion d'éthanol plus ou moins aromatisé.

    L'addiction -en général- se caractérise par la part que prend l'objet de l'addiction dans la vie de la personne. Si tu es préoccupé par ton accès à cet objet (possibilité d'acheter, d'avoir en stock, disponibilité pour s'y adonner...) tu es addict.
    Ça peut être bénin quand cette addiction n'a pas de conséquences ni sociales ni physiologiques.

    Dans le cas de l'alcool le problème a de multiples facettes :

    - La substance en elle même est fortement addictogène. Elle "crée" ses propres récepteurs de plaisir dans le cerveau et ils sont assez exclusifs (pas vraiment de substitut). Donc biologiquement, y'a un côté "qui a bu, boira".

    - L'aspect physiologique est renforcé par le fait que l'éthanol est un anxiolytique très puissant et très rapide. Ce qui favorise évidemment la dépendance psychologique en offrant une boucle d'apprentissage alakon : Je vais mal -> Je picole -> Je vais mieux (au moins momentanément)... Rinse and repeat jusqu'à avoir créé un quasi réflexe.

    - Comme si ça ne suffisait pas, la consommation d'alcool est socialement acceptable -voire encouragée- quelque soit l'environnement dans lequel on évolue. Au point que c'est sa non consommation qui soulève question (alors que factuellement on devrait s'interroger plutôt sur les raisons qui nous font -volontairement et littéralement- absorber un poison pour l'organisme). Ce topic qui célèbre le fait d'être trop bourré pour être capable de taper normalement en est d'ailleurs une illustration : Montre comme t'es un TRV3 qui se défonce la tronche !
    Mais faites le test vous-même : Refusez tout alcool pendant une soirée.

    - Histoire de rajouter un peu de glaçage sur un gâteau déjà copieux, les effets tout à fait prévisibles des éléments précédents sont par contre socialement dévalorisés. "Un alcoolo c'est juste un pauvre con qui manque de volonté et se bousille la vie tout seul comme un grand. Il n'a qu'a pas boire !", c'est souvent ce qui surgit dans l'esprit du commun. Ou alors on en rit comme certains le font sur les posts enivrés de Yarol. Ce qui revient finalement au même.

    - Cerise sur cette forêt noire -déjà dégoulinante de gras saturé au sucre- les fameux "récepteurs" créés par l'éthanol ne disparaissent jamais. Donc même en apprenant à se passer de leur excitation par l'alcool, ils sont toujours prêts à envoyer leur dose de satisfaction si on les sollicite. Et à provoquer l'insatisfaction quand ils sont sollicités partiellement. Tu retrouveras TOUJOURS ton pic de conso précédent pour atteindre une satisfaction équivalente. Donc si tu as besoin de dépasser ce niveau, et bien tu vas consommer plus et créer un pic supérieur qui à son tour deviendra la base de référence.
    C'est l'accoutumance, terme débile pour qualifier l'escalade intrinsèque de la dépendance.

    - Autant dire qu'entre le déni, nécessaire pour se protéger de la dissonance cognitive qu'engendre le fait d'ingérer un poison objectif tout comme pour tenter d'avoir un contrôle sur sa propre vie et la culpabilité sociale (addiction = faiblesse) on alimente assez facilement des troubles de l'humeur comme la dépression.

    - Dépression qui trouve -comme par magie - un remède, ne serais-ce que temporaire, dans la prise d'anxiolytiques. Mécanisme tout à fait naturel de la psyché pour tenter de rétablir un équilibre. Sauf que quand l'anxiolytique en question est addictogène ça boucle rapidement en un cercle aussi ouvertement vicieux qu'un vieux en imper devant une école maternelle.

    Ça, ce ne sont que quelques éléments de réflexion.
    Des petits riens qui me hérissent à l'instar du Niglo devant une Honda quand je lis les derniers propos tenus ici.


    @ Tahia, les "tests" sont merdiques et culpabilisants au point d'en être contre-productifs question prise de conscience. Spas parce que tu bois une bière tous les soirs que tu es addict (suffit de 3 ou 4 toutes les semaines sur le test le plus utilisé or l'addiction n'a ABSOLUMENT rien à voir avec la quantité. ).

    @ Yarol, essaie de faire un truc tout con :
    Ça s'appelle une balance motivationnelle (ou décisionnelle c'est la même chose). On utilise ça inconsciemment, mais c'est intéressant de le poser sur papier.

    Tu prends une feuille et tu la divise en 4 parties :
    La première colonne c'est "avec l'alcool", la seconde c'est "sans l'alcool"
    La première ligne c'est les aspects positifs, et la seconde, les négatifs.

    L'idée c'est de lister les choses dans chaque case.

    Tu devrais avoir un truc j0r (je l'ai rempli rapidos pour donner une idée et je voulais voir si ma wacom marchait toujours ) :



    C'est un outil d'aide à la décision que j'aime bien parce qu'il ne présuppose pas du résultat : Le "meilleur" choix peut être n'importe laquelle des 4 cases.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  8. #4598
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Nan mais laisses, Tahia n'y connait de toute façon rien en alcoolisme. Pour lui c'est diabolo diabolo diabolo.

    C'est comme un curé qui parle de relations conjugales.

    Il est accro au diabolo , c'est un diabolique

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Tahia Voir le message
    Je contredis ou je veux little john, et c'est souvent dans la gueule !
    ​Burne yourself !!!

  9. #4599
    Tu as raison.
    J'en m'en veux un peu du pavé, ça casse l'ambiance... Un peu...
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  10. #4600
    Merci beaucoup pour ton message Daedaal.

  11. #4601
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Tu as raison.
    J'en m'en veux un peu du pavé, ça casse l'ambiance... Un peu...
    Mais tellement J'ai cru voir un@Tahia mais désolé trop long
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  12. #4602
    Il est très bien ton pavé.
    Biendébuter.net : les guides de la commu CPC || Guide SoT | Guide Overwatch 2
    Screens : FFXIV | Star Citizen || Bnet/OW : Howii#2999 || Discord : Howii#1000

  13. #4603
    Citation Envoyé par nicofirst Voir le message
    Il est accro au diabolo , c'est un diabolique

    - - - Mise à jour - - -



    http://tof.cx/images/2020/05/27/94ea...a4aa9b1eac.jpg
    On dit diaboliste !
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  14. #4604
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Alcoolique c'est une insulte pour toi ?
    Du tout , mais c'est un peu classer quelqu'un dans une catégorie ( et pas la meilleure ) .
    Et toi aussi tu oses juger mon expertise ? Je bois un rhum et j'arrive
    Sinon plus sérieusement , j'ai des alcooliques ( des vrais de vrais , des TRV3 ) dans ma famille et mon entourage , donc je sais ce qu'il en est et je vois pas Yarol comme ça , bon je le connais pas personnellement mais il me donne pas l'impression de l’être.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Tahia Voir le message
    Alcooliste
    ​Burne yourself !!!

  15. #4605
    Comme les autres à ton pavé, super, rien à redire, c'est long pile comme il faut ( CMB ).

    Si, un petit détail :

    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Mais faites le test vous-même : Refusez tout alcool pendant une soirée.
    Ça dépend vachement des cercles dans lesquels tu picoles, et depuis une vingtaine d'années je trouve que ça va mieux à ce niveau-là, c'est plus accepté (moi qui préfère ne pas boire que boire une kro, du rosé (l'engeance du démon) ou un vin rouge gardé au frigo (si si, ça existe des gens qui pensent que ça se boit frais), c'était plus propice à susciter des quolibets à l'époque qu'aujourd'hui).

  16. #4606
    Citation Envoyé par nicofirst Voir le message
    bon je le connais pas personnellement mais il me donne pas l'impression de l’être.
    C'est quand même l'inverse pour beaucoup de gens sur ce forum, dont moi. Après tout comme toi ce n'est qu'une impression.
    Je fais partie de ces gens qui ne boivent pas du tout d'alcool, ni même en soirée. Tout simplement jamais. Ce n'est pas par conviction, mais simplement par goût, je déteste le goût de l'alcool, à la joie de mes meilleurs potes car du coup je suis le "Sam" de leurs vies Alors on va éviter de partir sur les classiques "mais c'est parce qu'on t'en a pas fait goûter des bons" merci d 'avance ! Je n'ai absolument rien contre la consommation d'alcool, mais c'est assez facile pour moi de voir les différents "types" de consommateurs car j'ai l'avantage d'être forcement observateur et surtout d'être net
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  17. #4607
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Ça dépend vachement des cercles dans lesquels tu picoles, et depuis une vingtaine d'années je trouve que ça va mieux à ce niveau-là, c'est plus accepté (moi qui préfère ne pas boire que boire une kro, du rosé (l'engeance du démon) ou un vin rouge gardé au frigo (si si, ça existe des gens qui pensent que ça se boit frais), c'était plus propice à susciter des quolibets à l'époque qu'aujourd'hui).
    Tu fais ton snob quoi.

    C'est raccord avec tes interventions McDo régulières sur le forum.

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  18. #4608
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    ou un vin rouge gardé au frigo (si si, ça existe des gens qui pensent que ça se boit frais)
    Les glaçons dans la Villageoise
    Biendébuter.net : les guides de la commu CPC || Guide SoT | Guide Overwatch 2
    Screens : FFXIV | Star Citizen || Bnet/OW : Howii#2999 || Discord : Howii#1000

  19. #4609
    Tout le monde sait que ça se boit sec pourtant.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  20. #4610
    Citation Envoyé par Tahia Voir le message
    C'est quand même l'inverse pour beaucoup de gens sur ce forum, dont moi. Après tout comme toi ce n'est qu'une impression.
    Je fais partie de ces gens qui ne boivent pas du tout d'alcool, ni même en soirée. Tout simplement jamais. Ce n'est pas par conviction, mais simplement par goût, je déteste le goût de l'alcool, à la joie de mes meilleurs potes car du coup je suis le "Sam" de leurs vies Alors on va éviter de partir sur les classiques "mais c'est parce qu'on t'en a pas fait goûter des bons" merci d 'avance ! Je n'ai absolument rien contre la consommation d'alcool, mais c'est assez facile pour moi de voir les différents "types" de consommateurs car j'ai l'avantage d'être forcement observateur et surtout d'être net
    Ah mais je ne te dirais pas de goûter pour te convaincre hein , je respecte , par exemple moi j'aime pas les huîtres du coup je suis le seul pas malade de leurs vies
    ​Burne yourself !!!

  21. #4611
    Citation Envoyé par SilverPig Voir le message
    J'ai lu ton pavé Daedaal et tout ça est très juste. J'ai la chance d'en être enfin sorti, c'est très récent, six mois que je n'ai pas bu seulement mais c'est la première fois que ça dure si longtemps et que je ne ressens enfin plus ce besoin de boire, ce craving permanent qui m'animait. Je reste vigilant, j'ai vu avec les événements de ces dernier s mois qu'un simple gel hydroalcoolique pouvait me provoquer et solliciter chez moi d'étranges sensations...
    Par contre je crois que j'ai remplacé une addiction à une autre, je suis accro à internet Ca va ça n'a pas de conséquences sur ma vie sociale ni pro pour l'instant mais je ne sais vraiment pas comment j'occuperai mes journées si je venais à en être privé. Sans oridi ni net pour mater des films et séries et jouer je sais pas ce que je ferai en l'absence d'activité pro. Ca va j'ai repris la musique, c'est déjà ça.
    Tu remplis le vide laissé par la bibine. C'est celui qu'elle t'avait volé en prenant ton temps et ton énergie. . Chaque note que tu sors aujourd'hui, C'est quelque part une bouffée d'oxygène pour la vie qui reprend sa place.
    Franchement, j'admire ce que tu fais. Je ne parle pas au passé, mais au présent. C'est tous les jours que tu dois être fier de ce que tu fais/as fait. Vraiment !
    Dernière modification par Daedaal ; 27/05/2020 à 13h27.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  22. #4612




    (mais oui, bravo à SilverPig !)
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  23. #4613
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Ça dépend vachement des cercles dans lesquels tu picoles
    En général on fait ça dans des verres.
    Mais on ne te juge pas.
    How can I be lost, if I've got nowhere to go?

  24. #4614
    Citation Envoyé par ExPanda Voir le message
    En général on fait ça dans des verres.
    Mais on ne te juge pas.
    Pourtant une bonne vulvodka !

  25. #4615
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    @ Tahia, les "tests" sont merdiques et culpabilisants au point d'en être contre-productifs question prise de conscience. Spas parce que tu bois une bière tous les soirs que tu es addict (suffit de 3 ou 4 toutes les semaines sur le test le plus utilisé or l'addiction n'a ABSOLUMENT rien à voir avec la quantité. ).
    .
    Je ne suis pas d'accord avec le fait que l'addiction n'a ABSOLUMENT rien à voir avec la quantité.

    Si tu consommes beaucoup d'une substance, notamment si elle possède des propriétés addictives, c'est un assez bon indicateur d'une addiction.

    Enfin, j'extrapole par rapport à d'autres pathologies mais bon je pense que l'analogie est pertinente et dire que le facteur quantitatif n'a absolument rien à voir me paraît erroné.

    Je pense plutôt que cette affirmation constitue plutôt un mécanisme soit de déni soit de manipulation à l'égard des proches et des soignants soit un mélange des deux.

    L'argument selon lequel le quantitatif n'a pas d'importance et qu'il ne faut pas s'inquiéter me semble effectivement typiquement l'argument qui va être avancé par le type qui consomme une ou deux bouteilles ou 4-5 joints par jour mais qui affirme pouvoir "s'arrêter quand il veut" ou encore par une personne qui affirme que tel paramètre ne compte pas et que "c'est bon, on peut quand même le laisser vivre comme il veut parce que bon oh et, il sait ce qu'il fait et il n'est plus malade hein, c'est des délires de soignants ça".

    Précision importante, je ne pense pas la moindre seconde que tu utilises cette affirmation en te situant dans un tel mécanisme. Enfin, soyons clair je ne te traite pas d'addict dans le déni en écrivant ça et je ne pense pas que tu sois addict à quoi que ce soit (pas plus que je ne m'avancerai sur la question de savoir si Yarol souffre ou non d'addiction, question qui ne regarde, à mon sens, que lui).

    Après, est ce qu'on peut être addict en consommant peu ? oui et est ce qu'on peut ne pas être addict en consommant beaucoup ? oui aussi.

    Mais on est plus sur de l'exception que de la règle à mon sens et une consommation importante et régulière d'une substance ayant des propriétés addictives constitue un indicateur important d'une addiction. Tout comme certains paramètres physiologiques peuvent constituer des indicateurs importants de certaines maladies psy. En principe les personnes souffrantes desdits problèmes qui vont avoir tendance à en minorer l'importance sur le mode : "oui ce paramètre quantitatif/physiologique indique ou est caractéristique de la maladie mais, bien évidemment, pas dans mon cas".

    Cela étant dit, je souscris à la définition que tu donnes de l'addiction au tout début du pavé mais il est, à mon sens, illusoire d'affirmer que la quantité n'a rien à voir avec l'affaire sous prétexte qu'elle n'est pas une composante, en elle-même, de la définition proposée à savoir la part prépondérante que l'objet de l'addiction va prendre dans la psyché de l'individu.

    Bon ça fait un peu un pavé sur un pavé et c'est sur une chiure de mouche dont on se bat un peu les steacks mais je trouve tout de même important de le préciser parce que pour moi justement la négation de l'aspect quantitatif fait partie du mécanisme même de l'addiction, enfin de sa négation si l'on est dans le déni ou de sa perpétuation si on est dans la manipulation à l'égard des autres (proches, personnel soignant, etc.).

  26. #4616
    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Après, est ce qu'on peut être addict en consommant peu ? oui et est ce qu'on peut ne pas être addict en consommant beaucoup ? oui aussi.

    Mais on est plus sur de l'exception que de la règle à mon sens et une consommation importante et régulière d'une substance ayant des propriétés addictives constitue un indicateur important d'une addiction. Tout comme certains paramètres physiologiques peuvent constituer des indicateurs importants de certaines maladies psy. En principe les personnes souffrantes desdits problèmes qui vont avoir tendance à en minorer l'importance sur le mode : "oui ce paramètre quantitatif/physiologique indique ou est caractéristique de la maladie mais, bien évidemment, pas dans mon cas".
    On est totalement d'accord, sur l'ensemble de ton post.

    Je ne nie en aucun cas l'importance de la quantité : C'est le facteur délétère, celui qui fait passer au stade "pathologie" ton pokémon "petite manie plus ou moins gérable".
    Ce n'est pas -pour moi- une caractéristique intrinsèque de la notion d'addiction.

    "C'est la dose qui fait le poison..."

    T'es addict au rituel de ton verre de sky le soir en rentrant chez toi tout en flattant la croupe de Bo Derek, nue sur une peau de bête devant la cheminée. Quand tu ne peux pas rentrer et mettre une claque sur cette paire de [Accessible uniquement avec un abonnement YouDeadaal premium], ça te fait chier et t'es prêt à mettre fin à ta discussion avec Nicolas Cage et Luc Besson sur ton rôle dans le prochain "Taxi" juste pour une petite claque qui résonne doucement dans la pièce avant que tu ne [Accessible uniquement avec un abonnement YouDeadaal premium].

    Que ce soit une ou 15 claques, OSBLC pour caractériser l'addiction non ?

    Mais je te rejoins à 200% sur le fait que c'est un élément utilisé plus que généralement pour nier une addiction. "Si je ne peux pas ignorer le problème, j'en minimise la portée"
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  27. #4617
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Tu fais ton snob quoi.

    C'est raccord avec tes interventions McDo régulières sur le forum.

    Tout le monde ne peut pas se contenter volontairement de la médiocrité, surtout quand ça coûte le même prix

    Citation Envoyé par Howii Voir le message
    Les glaçons dans la Villageoise
    Non mais dans la Villageoise c'est raccord au moins Dans du bon pinard ça m'emmerde un peu plus

    Citation Envoyé par ExPanda Voir le message
    En général on fait ça dans des verres.
    Mais on ne te juge pas.
    Ta vie manque de féerie

  28. #4618

  29. #4619
    Citation Envoyé par Tahia Voir le message
    Bande de pochtron
    Mais tellement !
    Que des poches à gnôles !

  30. #4620
    Ben je sais pas, dans l'amusement parfois rigolo, parfois un peu gênant que propose ce topic, le post sérieux et bien écrit de Daedaal et le retour positif de Silverpig, je trouve ça très frais
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

Page 154 sur 161 PremièrePremière ... 54104144146147148149150151152153154155156157158159160161 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •