Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Je me pose deux questions, qui bien que n'ayant pas beaucoup de rapport entre elles, peuvent, je pense cohabiter dans le même topic.

    La première concerne ce qu'on appelle le microcode. De quoi s'agit-il exactement? Comment ça marche?
    Je crois savoir qu'il s'agit d'un code qui est chargé dans le CPU lors du boot de la machine. Quel genre de code est-ce? Un programme en assembleur? une liste de paramètres binaires? du FPGA? Je crois également savoir que ce microcode peut être mis à jour via une update BIOS.

    Cela m'amène à la deuxième question : pourquoi, malgré la puissance sans cesse croissante du matériel, le temps de boot d'une machine est toujours aussi long ? (avant tout chargement d'OS).

    Merci d'avance pour les réponses.

  2. #2
    un lien Wiki s'impose meme si clairement obsolete ca repond un peu: http://fr.wikipedia.org/wiki/Microcode
    http://en.wikipedia.org/wiki/Microcode la version anglaise est plus detaillee.

    En gros dans la plupart des CPUs il y a un microcontroleur qui peut changer le comportement d'un certain nombre de fonctions, le microcode est le programme qui s'adresse a ce controleur. Un exemple classiques de ce que peut faire le microcode: ecrire des registres de controle (pour par ex activer ou desactiver les prefetchers).

    Des patchs au microcode peuvent etre charges lors du boot par le BIOS, oui, en revanche les constructeurs encryptent ledit microcode pour garantir que personne d'autre ne peut le changer qu'eux.

    Le temps de boot si tu ne teste pasa la RAM et desactive tous les disques durs et enleve tous les peripheriques, tu le vois toi (moi pas vraiment)?

    PS: un programme assembleur s'assemble toujours en une liste de parametre binaires, et je me passerai de commenter sur "du FPGA" suggerant juste un peu de lecture sur le sujet.
    fefe - Dillon Y'Bon

  3. #3
    Merci fefe

    Oui le "du FPGA" est un raccourci un peu brutal, sorry. Je sais ce qu'est un FPGA. Je pensais un moment qu'il y avait un petit FPGA au sein du CPU, ce qui permettait de changer certaines fonctions "à la volée". (Ce qui explique à quel point j'étais dans le brouillard)

    Pour ce genre de sujet, j'ai plutot le refexe "X86" que Wiki... grace à toi fefe
    Je ferai un effort la prochaine fois.

    Pour le temps de boot, c'est vrai que sur une machine simpliste, c'est raccourci à sa plus simple expression.

    Sur un server, c'est autre chose (sans même avoir de controler RAID, LAN boot ROM ou Fiber Channel... si en plus il y en a, on peut aller boire un café)

  4. #4
    Citation Envoyé par fefe Voir le message
    Des patchs au microcode peuvent etre charges lors du boot par le BIOS, oui, en revanche les constructeurs encryptent ledit microcode pour garantir que personne d'autre ne peut le changer qu'eux.
    En passant c'est pas comme-ça que les fameux "virus destructeurs de processeurs" étaient censés fonctionner? Il y a eu 2-3 résurgences de news en ce sens ces dernières années.
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  5. #5
    Citation Envoyé par Minuteman Voir le message
    En passant c'est pas comme-ça que les fameux "virus destructeurs de processeurs" étaient censés fonctionner? Il y a eu 2-3 résurgences de news en ce sens ces dernières années.
    ouais, mais ça n'est toujours pas possible
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  6. #6
    Il y a des activites bien plus lucratives que de casser des CPUs si on reussit a passer la crypto du ucode d'un cpu... Et pour y reussir il faut etre intelligent, et en general ces memes gens intelligents preferent faire de l'argent avec .
    fefe - Dillon Y'Bon

  7. #7
    Citation Envoyé par fefe Voir le message
    Il y a des activites bien plus lucratives que de casser des CPUs si on reussit a passer la crypto du ucode d'un cpu... Et pour y reussir il faut etre intelligent, et en general ces memes gens intelligents preferent faire de l'argent avec .
    Sauf si ça permet d'éxécuter du code non signé sur des consoles par exemple.
    Là ça rapporte.
    Mais bon en général on s'attaque plutôt au microcode des lecteurs DVD dans ces cas-là c'est plus faiblichon
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •