Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Discussion: Cout energetique

  1. #1
    On en a discutte une fois dans un autre topique et la question a resurgi quand j'ai lu l'article de PPC: http://www.presence-pc.com/tests/Ove...6600-22732/19/

    Combien ca coute en plus sur la facture d'electricite a la fin de l'annee d'avoir un processeur qui consomme plus:
    Dans l'article je lis que la difference entre 80.52 et 49.53W (soit 31W) coute a coup de 8h/jour sur 1 an 141 euros - 119 euros soit 22 Euros.

    8h * 31 *365 / 1000 = 90kWh pour 22 euros = 0.24 euros /kwh

    L'electricite coute reellement 0.24 euros / kwh en France maintenant ? Quand je regarde ca: http://www.energie2007.fr/images/upl...f_oct_2007.pdf
    je vois que c'est toujours entre .10 et .13 a supposer que pas d'heures creuses. Il vient d'ou le facteur 2 de prix :heink: ?
    fefe - Dillon Y'Bon

  2. #2
    Calculs complètement irréalistes .

    Dans la réalité :

    * Utiliser tous les cores à 100 % 8 heures par jour, faut vraiment le faire (ou alors l'utilisateur laisse FSX ou Cinema 4D tourner en tâche de fonds).
    * Le CPU n'est pas le seul à consommer : le reste du noyau a son mot son dire aussi (MCH, RAM etc ...).
    * Utiliser un PC 8 heures / jour et 365 jours / an, putain le gonze, il n'a pas peur de se bousiller les yeux, ou alors c'est un ermite sans vie de famille et sans travail (3615 no-life :D).

    Entre un proco à 45W et un proco à 85W, la différence sur la facture doit taper sur une poignée d'€

  3. #3
    Non seulement les conditions d'utilisation ne sont pas realistes, mais meme le prix du kWh ne l'est pas et pourtant c'est pas trop complique, c'est ca mon probleme.

    Un CPU utilise 8h/jour pendant qq annees et pas en idle ca existe, c'est juste un hard core gamer sur un MMORPG, mais ce n'est pas l'utilisateur moyen. Mon cpu passe 24/24 ~300 jours par an (je sais que de l'eteindre economiserait de l'electricite mais 1. je suis flemmard et 2. je ne paye pas l'electricite) mais sur ces 24 heures il y en a probablement pas loin de 23 en idle ou pas loin.
    fefe - Dillon Y'Bon

  4. #4
    Ce que tu n'as pas vu, c'est que ce dossier n'est encore qu'une traduction d'un dossier "THG" d'y a ~1 mois, donc il faut prendre le prix du kWh allemand (je suppose, voir après) pour les calculs, or il me semble que c'est + élevé car en France on a le kWh le moins cher d'Europe si je ne m'abuse . Et en + y ont fait une conversion $/€ qui fausse encore plus (mais pourquoi parler en dollars si y travaillent en Allemagne, à moins que c'est un type de THG US...).

    Source : http://www.tomshardware.com/2007/11/..._with_dualcore

  5. #5
    Puis de toute façon même en France le prix est pas le même partout, on avait vu ca avec rosco et d'autres justement sur CM.

    Donc ca reste boiteux, si au moins ils avaient mis un tarif X (0.1€ par exemple) chacun aurait pu faire sa soupe.

  6. #6
    Ce genre de calculs est intéressant pour une boite ou effectivement les PC restent allumé 24/24 toute l'année, pour un particuler c'est ridicule si on est pas écolo.

  7. #7
    C'est clair que pour l'utilisateur lambda, ca n'as pas vraiment d'interet (mais c'est vendeur comme sujet).
    Si ça se trouve, il est plus rentable au niveau énergetique global de regarder la consomation de l'écran (pour les particuliers).

  8. #8
    Citation Envoyé par Gabriel
    C'est clair que pour l'utilisateur lambda, ca n'as pas vraiment d'interet (mais c'est vendeur comme sujet).
    Si ça se trouve, il est plus rentable au niveau énergetique global de regarder la consomation de l'écran (pour les particuliers).
    C'est certain que si on ne fait que regarder son propre portefeuille, l'interet est limité. Si on arrive a sensibiliser la majorité des gens qui font cela, ça pourrait être bénéfique à notre pauvre petite planete... Je pense personnellement que c'est dans ce sens là qu'il faut résonner. Mais bon, ici on passe du domaine économique au domaine écologique.

  9. #9
    Si on veut parler ecologie, il vaut mieux regarder le rapport effort demande vs energie economisee. Ce n'est pas en sensibilisant les gens a des economies proches du ridicule que l'on arrivera a quelque chose.

    Pour tous les conducteurs d'engins motorises, quelle serait l'economie annuelle de ne pas avoir "le pied lourd", et de passer les vitesses systematiquement a un regime assez bas. Pour la plupart des conducteurs c'est 5 a 10% de leur conso annuelle et ca vaut autrement le cout d'economiser une/des 100 aines d'euros par an d'essence que d'acheter un microprocesseur qui economise 10 euros d'electricite nucleaire. On peut aussi decider d'arreter de boire de l'eau minerale qui a fait 1000 bornes en camion pour arriver chez soi, c'est probablement plus efficace aussi.

    De la meme maniere, pour le PC, l'eteindre quand on s'en sert pas est simple et de loin la mesure la plus economique.

    Bien entendu pour quelqu'un d'eco conscient qui applique ce genre de raisonnement a chacune de ses activites c'est plein de sens, pour le reste l'education a beaucoup a faire, surtout montrer la ou ca vaut vraiment le coup (et il est facile de convaincre quand l'argument economique et ecologique convergent).
    fefe - Dillon Y'Bon

  10. #10
    l'écologie (en incluant l'énergie et l'agriculture) est bien l'un des plus gros nid à FUD existant...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  11. #11
    Certe, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières

    Et puis je bois l'eau du robinet :D

  12. #12
    C'est pour ca que j'ai arrete l'eau je suis ecolo !
    fefe - Dillon Y'Bon

  13. #13
    Citation Envoyé par DJ_DaMS
    Certe, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières

    Et puis je bois l'eau du robinet :D
    Mais si on tape directement dans les grandes rivières, l'effet est plus rapide et plus flagrant...

    Indice : regarder la part des particuliers dans la consommation électrique nationale et, complètement au hasard, celle de l'éclairage public...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  14. #14
    Eclairage public a priori aux alentours de 1% de la production totale d'electricite Francaise (1/8 de l'eclairage est public, ~1/10 de la consommation electrique va dans l'eclairage) (cf wikipedia sur eclairage et http://www.rte-france.com/htm/fr/jou...ique_2005.pdf).

    De ces 1% (5TWh), a priori 20 a 40% pourraient etre economises si il y avait des remplacements par des ampoules economiques et supression des eclairages devenus inutiles. On parle de TWh d'economie possible (economie equivalente a 20 million de PC a 100W chacun fonctionnant 3h/jour 365 jours par an, soit probablement l'ensemble des PC de france).
    fefe - Dillon Y'Bon

  15. #15
    Citation Envoyé par fefe
    C'est pour ca que j'ai arrete l'eau je suis ecolo !
    Faut quand même de l'eau pour fermenter puis distiller la canne à sucre... :D

    Bon, d'un autre coté, ils peuvent utiliser pour ça de l'eau non directement potable. Pour certains whiskies (Lagavulin par exemple), ils utilisent une eau à moitié boueuse (faut voir la couleur...), impropre à la consommation probablement (c'est ce qui donne le gout fumé avec la tourbe).
    Donc effectivement, on peut considérer que c'est écolo

  16. #16
    Citation Envoyé par fefe
    C'est pour ca que j'ai arrete l'eau je suis ecolo !
    Comme on dit en Belgique : une bière = 2 tartines :D donc tu arrêtes de manger aussi

  17. #17
    A la place je bois du Rhum qui vient des Caraibes...
    fefe - Dillon Y'Bon

  18. #18
    En matière d'écologie y'a pas de petites économies, donc moi je dis pourquoi (même si effet le calcul à l'air bien à la louche).

    Après le plus gros axe de concommation d'énergie dans le PC est surtout dûe au fait que l'on change de PC tous les 6 mois, la création du PC est extrèmenent consommateur et poluant.
    Je crois avoir lu quelque part qu'il faut plus d'énergie pour faire un processeur que ça consommation sur toute sa vie. Je ne parle même pas des autres composants carte mère (PCB en général) qui sont en général construit dans des pays qui n'en ont rien à foutre de l'environnement (ex. les cartes mères nécessite l'utilisation de produit extrément poluant qui en général finissent dans les rivières des pays constructeurs).

    Les écrans plats et processeurs sont aussi trés poluant à construire du fait également des rendements (tu consommes de l'énergie pour faire x millions de composants, et tu en jètes un certain pourcentage car non fonctionnel en sortie d'usine -pixels mort ou CPU non fonctionnel- )

    Donc pour être un bon geek écolo, arretons de changer de PC trop fréquemment :
    - Notamment mieux vaut rentabiliser son vieux processeur qui concomme, que de le changer en se justifiant qu'il consomme moins que l'ancien (vu que la construction du nouveau ne sera simplement jamais rentabilisée),
    - n'achetons plus de matos "jetable", ex. un écran plasma est prévu pour vivre ~5ans là où un LCD vivra le double, et un CRT encore le double du LCD...
    - Préféront des sociétés moins poluantes ( http://www.greenpeace.org/internatio...panies-line-up ) lors de nos achats
    Keyboard error or no keyboard present
    Press F1 to continue, or DEL to enter setup

  19. #19
    Je vient de claquer largement de quoi me faire une bonne config. dans un voyage, je suis un écolo ? :whistle:

  20. #20
    Citation Envoyé par PeGGaaSuSS
    Je vient de claquer largement de quoi me faire une bonne config. dans un voyage, je suis un écolo ? :whistle:
    vu que tu prend autre chose que le train, non...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  21. #21
    En plus tu vas aux US, donc de toute façon, c'est mal

  22. #22

  23. #23
    Ne l'écoute pas, il est jaloux :D.

  24. #24
    au fait childerik, je suis de retour dans ton pays jusqu'au 20/12
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  25. #25
    Citation Envoyé par fofo
    - Préféront des sociétés moins poluantes ( http://www.greenpeace.org/internatio...panies-line-up ) lors de nos achats
    Un classement très crédible où le dernier obtient un zéro car le réalisateur du classement n'a pas trouvé d'info sur son site web.

  26. #26
    En même temps, c'est Green Peace, hein...

  27. #27
    Ca sent la prosélyte aigüe ce classement :D

  28. #28
    Avec que je considère greenpeace comme digne d'écoute (je parle meme pas de les croire, juste d'écouter ce qu'ils ont à dire), il coulera de l'eau sous les ponts, et ils auront arreter de se comporter comme des terroristes.

    Ouais, c'est ça... Je leur prete autant l'oreille qu'à Al Quaida.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  29. #29
    Si si, Greenpeace est digne d'écoutes... téléphoniques --- question de sécurité nationale.

  30. #30
    En parlant d'énergie, c'est d'un ridicule que Vista se mette en veille par défaut au lieu d'éteindre complètement le PC, ça, je comprends pas.
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •