Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Bonjour à tous :hello:,

    J'aurais quelques questions techniques et théoriques à vous soumettre concernant la mémoire vive de nos ordinateurs.

    Je vais commencer simplement avec une 1ère question, histoire de ne pas désespérer le chaland trop vite

    Voici un extrait de mon cours :

    "En 1ère approche, on peut dire qu'une mémoire est une grille où à chaque intersection un petit composant électronique mémoirise un bit (notion de point mémoire) sous la forme d'une tension électrique (ex. : +5V=1 ; 0V=0)"

    "Le processeur ne manipule pas vraiment les bits individuellement mais par groupe (En général, un octet). C'est pourquoi, il demande à la mémoire de chercher ou stocker un mot de n bits. Une 'ligne' de la mémoire correspond à un mot mémoire"

    Sauf que cette structure en grille a ses limites ... On ne peut pas faire de gros composants avec. Du coup, on a eu l'idée de faire des matrices [:dawao]

    Prenons l'exemple d'une mémoire de 512 mots de 4 bits en structure "grille". On a donc 512 lignes (ou mots) de 4 bits.
    En structure "matrice", on aura 64 lignes et 32 colonnes (64*32 = 2048 ; 2048/4 = 512 mots).

    Ca y est, là je suis paumé !

    Je pensais qu'un mot était une ligne. Or il y a 64 lignes, pas 512 ...

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce le dernier calcul ? J'ai un mal de chien à me représenter le bidule, quelqu'un aurait un schéma d'une matrice équivalente à du 64 lignes * 32 colonnes sur 4 bits ?

    Merci d'avance :D

  2. #2
    Dans ton exemple :
    - en grille : 4 bits par ligne : 1 mot par ligne
    - en matrice : 32 bits par ligne : 8 mots par ligne. 8*64 lignes = 512 mots

    Grille et matrice sont la même chose : un tableau à 2 dimensions. C'est juste la largeur / nombre d'élément par ligne qui change.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •