Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
  1. #1
    Salut à tous,

    J'ai acheté un Sony Vaio FS215S comme HS, il reboot tout seul aléatoirement.

    J'ai fini par cerner le problème, en fait il plante quand le speedstep se mets en route. La j'ai mis une petite applis en 3D qui force le CPU (Pentium-M 750) à rester à 1.86Ghz (14.0x/1.308V) et le portable marche nickel.

    D'après RMClock le PC supporte 3 modes :

    Maximal Startup Minimal
    1.86Ghz 798Mhz 798Mhz
    14.0x 6.0x 6.0x
    1.308v 0.988v 0.700v

    Avec cpu-z je le vois arriver sous Windows en mode "Maximal", si je le laisse en idle il passe en mode "startup" pendant quelques seconde puis il reboot. Je pense que c'est au passage en mode minimal qu'il plante. Pour moi ça signifie que le processeur est un peu fatigué, il a peut être trop chauffé et il n'est plus capable de tenir à 0.7v.

    Je précise que j'ai fait une réinstalle d'un XP tout nu sans les trucs Sony, et ça le fait aussi au boot d'un linux (testé avec ubuntu et knoppix).

    Est-ce qu'il y a moyen de régler en hard le voltage pour qu'il ne passe plus en 0.7v mais reste a 0.9 ? Ou bien est-ce que ça serait une mauvaise manip de l'ancien proprio qui aurrait déréglé quelque chose ?

  2. #2
    Bon bhen finalement c'est pas le cpu, j'ai forcé le cpu a rester en 14x et 1.3v et ça plante quand même ...

    Ca doit être la CG intégrée qui se mets en économie d'energie (GForce GO 6200) et plante ... le truc étrange c'est que ce portable semble avoir une seconde CG :
    Sony Corp
    Intel(R) 82830M Graphics Controller
    OEM Device from Sony Corp
    Chip: Intel Corporation 82830M/MG Integrated Graphics Device

    Ca serait peut être celle-ci qui servirait pour le mode économie d'energie et qui serait défectueuse ? J'ai pas encore mis les drivers pour cette carte mais je pense pas que ça changera grand chose ?

  3. #3
    Bon c'était "Unknown device identifer" qui s'est croisé les yeux, j'ai pas deux CG dans mon portable, c'était le Realtek HD audio.

    J'ai mis des drivers nvidia "84.25" qui sont censé ne pas supporter l'économie d'énergie mais ça plante quand même ...

    Vu que la carte est une TurboCache je vais tester d'autres barrettes de ram, memtest n'avais pas vu d'erreurs mais ça coute rien

  4. #4
    Tu dis que Linux plante aussi au démarrage, tu as essayé en restant en mode console? Dans ce cas-là le driver GPU ne devrait même pas se charger, donc pas de mode d'économie d'énergie de la CG.

    Sinon 0,7V pour un Dothan à 800MHz c'est très peu. J'en ai bien eu un qui était stable en 0,7V à 600MHz, mais c'était déjà un sous-voltage énorme par rapport aux 0,95V par défaut... Même les P-M ULV ont des tensions plus élevées.
    Tu dois pouvoir vérifier/changer ça avec Notebook Hardware Control.

  5. #5
    Mon Dothan est à 0.988 volts à 600 MHz en idle.

    Peux-tu désactiver le SpeedStep dans le BIOS ?

  6. #6
    En fait je l'ai pas vu passer en mode 800/0.7v c'est RMClock qui le dit , mais de toute manière mon problème ne vient pas de la puisqu'il plante même a 1.8Ghz. Dans le bios il n'y a que deux trucs de configurable, l'heure et l'ordre de boot, j'ai jamais vu un bios aussi dépouillé !

    Linux plante en mode console, et c'est assez aléatoire ... Avec ubuntu le FB est activé mais ça plante au bout d'un certain temps.

    Je vais essayer "Notebook Hardware Control" ça à l'air pas mal.

    J'ai pas mal avancé, c'est sur a 100% que c'est la CG, j'ai mis un petit prog 3d (GPU caps viewer) au démarage, tant que je le laisse tourner le PC marche nickel, dès que je le coupe, le PC reboot
    J'ai testé avec d'autres RAM, pareil, et des driver forceware super récent, en déasctivant la gestion d'énergie de la GForce c'est pareil.

    La Geforce utilise TurboCache, j'ai l'impression que dès qu'elle "rends" la ram TC ça plante, c'est assez étrange !

  7. #7
    Bon bhen c'est pas TC qui pose problème, j'ai utilisé ça pour le désactiver :
    http://howtotroubleshoot.blogspot.co...urbocache.html

    Avec "GPU caps viewer" je vois bien que j'ai plus que 32Mo de VRAM mais ça plante quand même quand je mets pas le truc 3D. J'ai récupéré le bios avec nibitor mais il arrive pas a voir les infos :/

    Je vais persister avec Rivatuner, je sent qu'il y a peut être un truc avec les modes 2D/3D ...

  8. #8
    Il semblerait que les Vaio série FS ont des GF sur MXM

    http://www.pcmag.com/article2/0,1759,1752273,00.asp

    At this year's CES in Las Vegas, nVidia announced its discrete GeForce Go 6200 graphics solution which supports the 915 Express chipset and incorporates the nVidia MXM (Mobile PCI Express Module) technology. With MXM, graphics come in the form of a detachable module, allowing vendors to configure notebooks quickly with faster and better graphics as they become available. The GPU will be available in the Sony VAIO FS and S Series notebooks.
    Tu as vérifié en démontant le portable ?

    Si c'est le cas, et si c'est ta CG qui bat de l'aile, tu pourras toujours rechercher une CG MXM compatible.

  9. #9
    Je pense pas que mon modèle soit mxm, ça serait pourtant bien cool, une petite 6600 go ...

  10. #10
    fennec, t'as essayé de voir la version de ton bios? peut-être que ton bios vidéo est foireux (enfin la partie CG du bios si c'est pas du mxm).
    Au passage, je suppose que le format mxm impose un bios sur la cg non? (sinon les changement de cg sont quasi impossible si le constructeur du portable de fourni pas les bios adaptés aux cg)

  11. #11
    Mon bios est en version "5.44.02.23.22"

    J'en ai trouvé sur http://www.laptopvideo2go.com/ qui sont plus récent mais je suis pas très chaud pour tenter le flashage. ( http://www.laptopvideo2go.com/forum/...showtopic=6576 )

    Même sans être du mxm il est possible d'avoir un chip de bios dédié, mais c'est pas sur a 100%. Par exemple j'ai lu sur laptopvideo2go que les toshiba avaient un vbios intégré au bios système.

    J'ai fait un backup de mon bios avec nibitor mais je sais pas si le portable serait capable de booter avec un bios vidéo foireux :/ J'en ai fait un autre qui semble mieux avec xbios, au moins il fait la bonne taille (60Ko) :

    IBM VGA Compatible
    Sony mobile NV44M-V VGA BIOS
    03/07/05
    Copyright (C) 1996-2004 NVIDIA Corp.
    nv44 Board - sonyf44m
    Version 5.44.02.23.22
    Chip Rev BIT G2
    02/11/05

    Je vais peut être essayer de contacter Sony, mais comme je les connais ils vont vouloir chnager la CM, même si un bios réglait le problème ...

  12. #12
    de tous les portables que j'ai démontés (2-3 quoi, tosh et nec) j'ai jamais vu un bios vidéo dédié. Y a même des portables où la cg est en fait directement montée sur la cm (gpu et ram soudés sur la cm)

  13. #13
    Citation Envoyé par Fanche
    fennec, t'as essayé de voir la version de ton bios? peut-être que ton bios vidéo est foireux (enfin la partie CG du bios si c'est pas du mxm).
    Au passage, je suppose que le format mxm impose un bios sur la cg non? (sinon les changement de cg sont quasi impossible si le constructeur du portable de fourni pas les bios adaptés aux cg)
    c'est comme ça en pratique dans la majorité des cas : bios vidéo intégré dans le bios machine

    et y a deux possibilités pour changer de cartes vidéo : soit ils ont intégré plusieurs bios video (genre si le portable a plusieurs cartes en option) soit tu modifies le bios machine en mettant un bios vidéo modifié

    maintenant, les modèles récent ont le bios vidéo sur la carte mxm

    c'est pour ça que les Mac en MXM peuvent pas utiliser de cartes MXM d'autres appareils

  14. #14
    De toute manière je pense pas qu'un bios puisse régler mon problème...

    Le Geforce go 6200 est capable de diminuer le voltage (gpu + mem ?) quand il est "idle", il doit y avoir un vrm capable de générer deux tensions, celle en idle doit être trop basse. Avec un peu de chance un vmod tout simple permettrait de régler le problème ... J'ai contacté le support nvidia pour avoir des infos sur l'implantation du nv44m, mais je pense que j'aurais rien ... D'après ce que j'ai compris nvvidia ne donne pas de doc.

    Je vais donc faire une petite opération a coeur ouvert je ferais des photos si ça peu amuser quelqu'un.

  15. #15
    oui les photos c'est tjs intéressant. Par contre je pense que: soit le propriétaire précédent du portable a fait un vmod de la carte (tu devrais le voir donc) soit les tensions peuvent être réglées par le bios. Dans ce cas un flashage va régler le pb. D'une certaine manière, si y a pas de bios sur la carte vidéo, je pense pas que le fait qu'elle soit plantée importe trop (à part que tu risques de devoir flasher en aveugle).
    Maintenant ça peut aussi être un rail d'alim sur la cm du portable qui est mort, dans ce cas tu devrais avoir un fusible claqué sur la cm (ils sont en cms) et genre une capa en court-circuit. Tu n'as pas d'autres soucis (genre plus de ventilo ou des soucis de rétroéclairage)?

  16. #16
    Ton portable plante uniquement une fois sous un OS, mais pas dans la séquence d'amorçage, c'est bien ça ?

    Si c'est un problème de sous-voltage en idle, est-ce que Cool Bits ou Riva Tuner peut régler la tension en idle ? Ou agir sur le powermizer de nVidia.

  17. #17
    oui enfin ça passe pas en mode console non plus apparament:
    "Linux plante en mode console, et c'est assez aléatoire ... Avec ubuntu le FB est activé mais ça plante au bout d'un certain temps."

  18. #18
    Bon : y'a plus que la solution du flashage, ou de la vérication de mod sur la CM. Sinon, poubelle :D

  19. #19
    Je dis ça en passant mais ça vaud le coup de vérifier si c'est pas un rail d'alim de la cm du portable: moi j'ai réparé comme ça un portable qui n'avait plus de ventilo ni rétroéclairage: j'ai court-circuité le fusible cramé et changé une capa en court-jus et depuis juin ça marche nickel. Faut juste accepter de prendre 3h pour le démontage+remontage, la recherche et rep de la panne ne m'a pas pris une vingtaine de minute la dedans.
    Sinon des fois c'est même juste qu'il manque une vis pour tenir la CG (vu sur un dell, y avait aucune vis...) ou un connecteur à dépoussiérer...

  20. #20
    Le portable est dans un état nickel, je pense pas qu'il ait fait un vmod. Il m'a dit l'avoir amené chez Darty, puis il en a acheté un autre ... pas le genre a faire un vmod quoi :D Par contre il m'a dit que le "VAIO update" bidule avait flashé son bios quelques semaines avant que ça déconne, la piste du bios redevient intéressante. Par contre le site de Sony est pas top, pas moyen de trouver les anciennes updates ... juste celle du bios actuel, et un bios beta dont l'extracteur me dit que je n'ai pas la permission de l'extraire :/

    Je ne pense pas qu'il y ait un problème dans la capacité du rail l'alim a fournir du jus. J'ai restauré tous les paramètres par défaut et j'ai installé tous les outils Sony et l'écran est passé en mode "super brillance je sais pas quoi", je me demande si on peut pas bronzer derrière donc pas de PB de rétroéclairage ... au contraire !

    J'ai eu la réponse de Nvidia sur les docs ... pour faire court : "on a pas ça, c'est pas comme si on était constructeur de CG ...."

    Le support de Sony fait le sourd, mais ça aussi je m'y attendais.

  21. #21
    regarde si t'as pas un bios sur les cd du portable...

  22. #22
    :/ ya pas de cd avec le portable, c'est une partition de restauration ...

  23. #23
    Si ca marche qu'avec de la 3D en permanence, installe Vista :P

  24. #24
    J'ai déjà essayé mais j'ai pas de ghost et il plante au tout début de l'install.

  25. #25
    Citation Envoyé par ylyad
    Si ca marche qu'avec de la 3D en permanence, installe Vista :P
    Oh le beau troll :D

    Et dans 3 ans, on verra ylyad ne jurer que par Vista quand il aura son Core 3 Octo et sa GF 11900 GTX

  26. #26
    Y a un bios du 6 juillet 2006 sur le site de sony ref R0044J1, c'est ce que tu as?

  27. #27
    Citation Envoyé par childerik
    Oh le beau troll :D

    Et dans 3 ans, on verra ylyad ne jurer que par Vista quand il aura son Core 3 Octo et sa GF 11900 GTX
    :D

    Pour info, je rappelle que mon PC perso est un Mac, mais mon PC pro est un Dell, avec XP dessus (que j'ai déjà dit apprécier beaucoup). Vista, j'y passerai quand ma boîte aura décidé...
    En revanche, si je me base sur mon expérience, j'ai toujours des CG plus ou moins moisies. L'iMac vient avec une 1600Pro, et c'est pour l'instant la CG la plus puissante que j'ai jamais eu, c'est dire :P

  28. #28
    Citation Envoyé par Fanche
    Y a un bios du 6 juillet 2006 sur le site de sony ref R0044J1, c'est ce que tu as?
    Oui c'est bien celui-la.

  29. #29
    Ben dans ce cas, à part chercher qq1 qui aurait un cd avec un vieux bios (ou sur internet), je sais pas trop. T'as essayé de voir si en t'enregistrant sur le site de sony tu pouvais pas avoir accès aux vieux drivers etc.?
    Sinon j'ai vu ça, peut-être qu'ils auraient une solution

  30. #30
    Oui j'ai crée un compte chez sony, je susi en discution avec le support ... ils ont fini par me répondre. Mais il faut attendre systèmatiquement 2 jours entre chaque réponse. Ils sont encore a me promenet avec des questions "bateau" du genre "reset bios settings", boot en mode sans échec ...

    J'étais tombé sur la matrice des infos de bios dumpés pour ubuntu-fs et tous les utilisateurs semblent être en bios "R0040J1". Une personne a aussi parlé d'une "E/C" memory dans laquelle on pouvait lire ou écrire mais rien de très conluant.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •