Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Bonjour,

    L'alimentation de mon vieux PC (ENERMAX EG 365AX-VE) a claqué il y a quelques jours. Vu l'âge de la machine, j'ai remplacé l'alimentation à l'économie par une HEDEN PSX-A870.
    Sauf que :
    Il sortait de l'ancienne alim' un connecteur 3 broches (avec 2 fils) qui était branché sur la carte mère (MSI K7T266 Pro2-A) sur un emplacement PSFAN1.
    Ce câble spécifique n'existe pas sur la nouvelle alim' !...
    Du coup, le ventilateur frontal du boitier PC ne tourne pas. Cela dit, c'est pas pour autant que ça chauffe...
    Ma question est (mes questions en fait) :
    - est-ce exact que l'entrée PSFAN1 sert à alimenter le ventilo de boitier via la carte mère ?
    - est-il possible de récupérer du 12 V ailleurs pour l'alimenter ?
    - en particulier est-ce qu'il y aurait, parmi les 4 fils d'un connecteur P4 qui reste disponible sortant de l'alim', 2 fils pour faire le 12 V (les prise S-ATA sortant de l'alim' sont également non utilisées) ?

    Merci de votre coopération.
    Cordialement.

  2. #2
    Salut,

    Je vaux pas dire de betises mais il me semble que le connecteur venant de l'alim était une sonde pour monitorer la vitesse de rotation du ventilo de l'alim. A priori rien à voir avec un ventilo externe qui ne tourne plus.

    1) Oui les PSFANx servent à brancher des ventilo.
    2) Sur n'importe quelle prise. De mémoire ce sont les fils jaunes.
    3) Surement, regarde sur la manule de l'alim, il doit y avoir les brochages.
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  3. #3
    Citation Envoyé par JulietBravo
    Bonjour,

    L'alimentation de mon vieux PC (ENERMAX EG 365AX-VE) a claqué il y a quelques jours. Vu l'âge de la machine, j'ai remplacé l'alimentation à l'économie par une HEDEN PSX-A870.
    Sauf que :
    Il sortait de l'ancienne alim' un connecteur 3 broches (avec 2 fils) qui était branché sur la carte mère (MSI K7T266 Pro2-A) sur un emplacement PSFAN1.
    Ce câble spécifique n'existe pas sur la nouvelle alim' !...
    Du coup, le ventilateur frontal du boitier PC ne tourne pas. Cela dit, c'est pas pour autant que ça chauffe...
    Ma question est (mes questions en fait) :
    - est-ce exact que l'entrée PSFAN1 sert à alimenter le ventilo de boitier via la carte mère ? NON
    - est-il possible de récupérer du 12 V ailleurs pour l'alimenter ? OUI
    - en particulier est-ce qu'il y aurait, parmi les 4 fils d'un connecteur P4 qui reste disponible sortant de l'alim', 2 fils pour faire le 12 V (les prise S-ATA sortant de l'alim' sont également non utilisées) ? OUI

    Merci de votre coopération.
    Cordialement.
    le 12v est partout dans un PC... Entre le fil jaune (n'importe lequel sortant de l'alim) et le noir (idem)
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  4. #4
    kcchhhuut. Oui, Juliet Bravo, ici Tango Papa Charly, recu 5 sur 5, vous avez toute notre coopération.

    - PSFan sert à monitorer, voire réguler le ventilateur de l'alim. => Pas de cause à effet entre le fait qu'il ne soit plus brancher et le fait que le ventilo du boitier ne tourne plus.
    - Pour alimenter le ventilateur du boitier, il doit être connecté sur la prise adéquate de la carte mêre (voir son manuel, en général, quelque chose en *_FAN).
    - Du 12V peut être récupéré à partir de Molex libres (pas une partagée avec un disque dur, en général ils n'aiment pas trop), grâce à un adapteur kivabien., et eventuellement un potentiometre pour pouvoir ajuster la tension délivrée au ventilo (à 12V, il risque d'être bruyant).

    Over.

    Edit :
    Grilled

  5. #5
    Citation Envoyé par jihef
    Je vaux pas dire de betises mais il me semble que le connecteur venant de l'alim était une sonde pour monitorer la vitesse de rotation du ventilo de l'alim. A priori rien à voir avec un ventilo externe qui ne tourne plus.

    1) Oui les PSFANx servent à brancher des ventilo.
    Tu es sur ? Je dirai que PSFAN sert justement à brancher le connecteur venant de l'alim, et vu que ce dernier n'a pas besoin d'être alimenté, PSFAN doit plutot être une entrée qu'une sortie.

  6. #6
    J'étais en train justement de vérifier mais j'ai pas retrouvé le manuel. J'ai confondu avec les *FANx qui ornent les CM maintenant. Mais je pense qu'ils sont quand même alimentés comme les autres et que c'est juste une notation (PS = Power Supply).
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  7. #7
    Citation Envoyé par Yasko
    Tu es sur ? Je dirai que PSFAN sert justement à brancher le connecteur venant de l'alim, et vu que ce dernier n'a pas besoin d'être alimenté, PSFAN doit plutot être une entrée qu'une sortie.
    +1... PSFAN sort de la CM, ça sert pas à alimenter qui que ce soit a travers la CM, mais uniquement à monitorer le ventilo d'alim (voire à l'alimenter si c'est pas l'alim qui le fait, ce qui serait idiot, mais on est pas à une surprise pres)
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  8. #8
    D'après le manuel, il y a bien du +12v sur le connecteur PSFAN1, et, ce qui est vraiment étonnant, la broche de sonde n'est pas connectée.

    Sinon il y a le contacteur SFAN qui est plus proche de l'avant du boitier et surement plus accessible.

    EDIT : http://download2.msi.com.tw/files/do...E6380Ev1.2.zip
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  9. #9
    Citation Envoyé par Neo_13
    le 12v est partout dans un PC... Entre le fil jaune (n'importe lequel sortant de l'alim) et le noir (idem)
    Il me semble que c'est mal de mettre le +12V avec le fil noir du 5V, donc pas n'importe quel noir mais celui qui va avec le +12V. C'est le plus logique mais on sait jamais

  10. #10
    oui enfin faut voir comment est fait ton alim. les rails sont-ils indépendants ou non pas franchement tjs le cas, surtout sous 400W. Après en général les masses sont communes sinon ça ferait désordre dans le pc... surtout sur la cm. Par contre s'il y a plusieurs rails 12V dont un (voir plus) dédié qu'aux disques durs par exemple... ben là les masses peuvent éventuellement ne pas êtres communes mais ça serait dangereux parce que la coque des disques et les vis de la cm sont à la masse.

  11. #11
    Merci à tous pour vos réponses.

    Le PC ayant été constitué de pièces récupérées ici et là, je n'ai plus les docs de la carte mère ou de l'alim', ce qui n'aide pas. Pour ce qui est de la nouvelle alim, il n'y avait pas de doc...

    Sortant de l'alim' ENERMAX,il y avait donc un connecteur à 3 broches, dont seules les extrêmes sont branchées, avec un fil blanc et un fil noir. Cela donne-t-il une indication sur le voltage (d'après un schéma trouvé sur le site de MSI décrivant les slots S_FAN1 ou C_FAN1, cela semble correspondre aux broches SENSOR et GROUND/masse, donc pas de voltage... et donc uniquement un rôle de monitoring comme le suggèrent jihef et Neo_13) ? Par ailleurs, d'après le site web d'ENERMAX, il semblerait que ce connecteur soit appelé SLI (Scalable Link Interface), ce qui ne me renseigne pas sur sa fonction !

    Pour ce qui est du ventilo de boitier, il est effectivement branché sur la carte mère, sur un slot marqué SFAN1 (2 fils noirs entourant un fil jaune). Serait-il possible qu'il ne soit démarré que lorsque la CM le juge nécessaire (seuil en température) ?

  12. #12
    Citation Envoyé par fennec
    Il me semble que c'est mal de mettre le +12V avec le fil noir du 5V, donc pas n'importe quel noir mais celui qui va avec le +12V. C'est le plus logique mais on sait jamais
    si les masses sont pas communes au final (ou qu'un parasite sur une masse influence une quelconque ligne), l'alim est bonne à bruler.

    Quand je vois que dans mon P182 meme le bouton power, en plus des fils standard, possedent une mise à la masse par le corps du boitier (d'ailleurs pour ceux qui souhaitent démonter la façade, attention à ce fil, on a vite fait de l'arracher), je me dis que de menus efforts du genre des tensions stables (comprendre : sans parasite plus que stable à la charge) et des masses vraiment communes sont un minimum.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  13. #13
    Pour le connecteur sortant de l'Enermax, je suis formel il s'agit du monitoring du ventilo. En fait j'ai eu la même Enermax.

    Par contre il y a un problème soit avec ton ventilo soit avec le connecteur SFAN1 de ta CM. Le ventilo devrait tourner des que tu mets le contact.
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  14. #14
    je penche alors pour unsuicide de l'alim via le controle thermique (ça m'est arrivé) ayant entrainé la mort des lignes fan de la CM (moi j'avais une antec, elle s'est suicidé seule... enfin je l'ai suicidé seule... Enfin, un peu des deux)

    Les bons composants, en plus d'être bons, ont le bon goût de se suicider seul.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •