Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
  1. #1
    bon ben j'ai fais acheter à ma copine un tout beau portable toshiba satellite a200 1dr (reçu la semaine dernière).
    de base il est vendu avec:
    un pentium dual core t2080 reconnu comme core duo t2350 dans le bios et le système (everst aussi)
    1Go de ddr2 pc5300 (667MHz timing 5-5-5-12) samsung
    du chipset intel945pm
    comme y a une geforce 7300 64Mo turbocache, je me suis dit que d'acheter une barette de ram en plus serait pas mal...
    J'ai acheté un corair value pc5300 667MHz avec les mêmes timings.
    Problème chaque barette marche très bien (vista, memtest etc...) sur le premier canal mémoire, mais toutes les deux passent pas le test du bios au dela de 256Mo sur le second canal.
    les deux barettes ensemble (dual channel) ça monte à 512Mo
    si je vire le test mémoire du bios memtest plante au bout de 1s environ. en dual channel le dual channel est bien reconnu, mais quand j'ai qu'une barette sur le canal deux uniquement les timing de la barette sont foireux ( 3-2-2-0, alors que sur le canal1 c'est bon) :fou: :fou: :fou:
    j'ai même essayé une màj du bios mais rien à faire.
    qq1 y aurait une solution/explication (histoire de savoir avant de renvoier le portable)

  2. #2
    Plusieures explications sont possibles :

    * soit le bios reste foireux, malgré la mise à jour.
    * soit c'est un défaut du second sodimm : j'en doute quand même, car n'importe quelle barrette ne passerait purement et simplement pas.

    Pour le retour, bon courage, car on va te dire que le portable a été vendu avec une barrette de 1 Go de ram et qu'en l'état, tout fonctionne correctement.

  3. #3
    Citation Envoyé par childerik
    * soit c'est un défaut du second sodimm : j'en doute quand même, car n'importe quelle barrette ne passerait purement et simplement pas.
    ben oui mais c'est ça vu que chacune des deux barettes a le même comportement: passe en canal1 et pas en canal2 (1/4 de reconnu seulementet timing foireux: les mêmes pour les deux barettes)

  4. #4
    Je pense qu'il y a de fortes chances que ça soit le bios : le pentium dual-core reconnu comme un core duo, ça sent des bugs en pagaille.

    Je ne sais pas si Toshiba fait de la hotline, mais à ta place, j'expliquerais déjà la mauvaise reconnaissance du CPU, et par là le problème du second sodimm. Si ça se trouve, Toshiba a peut-être des versions bêta de bios qui corrigent le problème.

  5. #5
    enfin everest me dit bien que le proc est un yonah je crois plutôt que c'est du "rebatisage" pour écouler les stocks de core duo...

  6. #6
    Citation Envoyé par Fanche
    enfin everest me dit bien que le proc est un yonah je crois plutôt que c'est du "rebatisage" pour écouler les stocks de core duo...
    http://processorfinder.intel.com/det...px?sSpec=SL9VY
    6Ec, c'est bien un Yonah...
    Merci Intel :nuts:

  7. #7
    suis à la recherche d'un editeur de bios phonix pour voir si on peut pas régler les timings mémoire à la main...

  8. #8
    Si tu arrives à booter pendant 1 seconde, tu peux peut-être changer les timings à ce moment-là.

    En commençant par exemple avec une version patchée de memtest qui met les bons timings au démarrage, avec un appel à change_timing_Lakeport (ou change_timing_i925?) bien placé.

    Mais bon c'est quand-même du boulot...

    Sinon je vois mal Toshiba ne pas avoir testé leur bios avec 2 barettes mémoires ou une barette sur le second slot, donc c'est probablement un défaut matériel dans ce portable-là (problème de SMBus sur le second slot qui rend le SPD inaccessible + valeurs par défaut foireuses dans le bios?).
    Donc je dirais retour SAV...

  9. #9
    SAV direct !
    si tu trifouilles tu risques de perdre toute garantie.

  10. #10
    oui surtout que le même portable est vendu avec 2 Go de ram. En plus le plantage sur le test mémoire du bios est à 256Mo, donc je pencherai pour une ligne du bus qui a cramée (le portable a booté une fois avec les deux barettes puis plantage, ce qui m'a d'abord orienté vers un pb vista). par contre le spd reste (partiellement au moins) accessible: si je rentre dans le bios avant le test mémoire ou que je le désactive (quiet boot) ben la quantité affichée dans le bios est bonne. par contre je peux pas voir les timings (merci phoenix)
    Pour le sav je verrai ça demain. Je me dis qu'heureusement que j'ai cherché à rajouter de la mémoire tout de suite et pas dans 1an et 1 jour....

  11. #11
    Tu peux très bien avoir un module défectueux qui renvoie un SPD correct. Le SPD est stocké dans une EEPROM dans un coin du PCB, et est complètement indépendant des puces mémoire.

    A quand les barrettes mémoire qui s'auto-testent, un peu comme le BIST des processeurs ? On y arrive doucement cela dit, les specs jedec évoquent déjà la présence d'une sonde thermique, c'est un premier pas vers plus d'intelligence embarquée.

    Enfin bon en attendant tout ceci, Fanche, SAV direct

  12. #12
    viens d'éplucher un peu les datasheets d'intel sur les chip 945, et quand y a qu'une seule barette mémoire: seul le canal a doit être utilisé, donc mes tests avec une seule barette sur le canal b ne sont pas valides. Par contre il est dit explicitement qu'en dual channel même symétrique, les technos des 2 barettes n'ont même pas besoin d'êtres identiques (nb de chips, faces etc.).
    fait chier ça risque de me faire batailler un peu avec le sav... enfin j'espère pas.
    Je pense que par acquis de conscience je vais essayer ce soir avec la corair en canal a (je crois bien avoir déjà essayé mais suis plus sûr du tout).

  13. #13
    bon ben tosh ils me disent que tant que c'est pas de la mémoire qu'ils utilisent eux, ben c'est pas dit que ce soit le portable. En gros soit je rachète de la samsung (mais bon c'est cher) soit je rachète de la corsair... J'ai eu aussi une réponse sur leur forum et ils (enfin je sais pas si c'est un gars de toshiba qui m'a répondu) disent que c'est du à la corsair qui n'accepte pas bcp d'autre marques.
    Y a pas qq1 à paris ou porche banlieue qui pourrait me prêter 1 barette de 1Go de corsair ou en chip samsung 667Mhz pour faire le test??
    Sinon j'ai retesté la corsair en canal 1 et ça marche pas mieux en dual channel.

  14. #14
    up: je me suis enfin occupé du pb: racheté une barrette de corsair pour voir que ça marche pas mieux avec deux barrettes identiques. J'ai rappelé tosh et je suis tombé sur un mec compétant (et oui c'est possible) qui m'a dit que malgrè ce qu'écris intel dans ses datasheets, le canal2 devrait marcher en solo. Le portable par normalement aujourd'hui chez tosh, je vous dirai la suite.

  15. #15
    Sinon, pour la petite histoire du pentium dual-core reconnu en core duo, c'est tout simplement que le pentium dual core mobile = core duo : c'est un Yonah :D . Alors que le pentium dual-core desktop reste un Allendale (Core 2 Duo). Je l'ai appris peu de temps après mon dernier post ici :whistle: . Merci Intel pour mêler deux archi différentes sous la même dénomination commerciale :sarcastic: .


    Mais reste le problème de la reconnaissance du bon modèle (il devrait afficher T2080 et non T2350).

  16. #16
    oui enfin le même portable est vendu chez ldlc (je crois) avec une rèf légèrement différente bien sûr mais exactement les même composants et ... un core duo T2350! Je crois bien que le t2080 pentium dual core mobile n'est qu'un nom commercial pour écouler les stock de core duo. Au moins le nom de pentium dual core mobile est vraiment différent de core 2 duo (comparé au nom core duo).
    En fait c'est pas nouveau mais les fabriquants de portables font des références différentes pour les mêmes machine pour gêner la comparaison des prix entre les différents magasins. On en entendra peut-être parler d'ici quelques années devant des tribunaux qui sait...
    edit: de toute façon un bios ou un logiciel d'identification reconnait un die particulier et pas l'étiquette qu'il y a sur la boite, je comprends qu'ils ne changent pas tout, ça apporte rien de plus. Cela dit j'ai acheté le portable en sachant que le pentium dual core mobile est un core duo... sinon j'aurai pas acheté sans savoir ce qui se cachait derrière le nom.

  17. #17
    Bon ben l'ordi est revenu du SAV (assez rapide) mais comme j'ai trainé, j'ai eu le droit à l'échange de la CM avec la màj du bios, pas l'échange complet de l'ordi (mais bon d'un côté ça m'a arrangé de pas avoir à tout transférer). Tout marche nickel avec deux barrettes de barrettes de corsair.
    Donc c'était bien un pb hard, avant de me renvoyer l'ordi ils ont bien testé les deux canaux mémoire. Je me demande ce qu'Intel a voulu dire dans ses datasheet...

    edit: c'est possible d'éditer le sujet de la discussion pour mettre que le pb est résolu?

  18. #18
    Citation Envoyé par Fanche
    Je me demande ce qu'Intel a voulu dire dans ses datasheet...
    Les datasheets sont quand-même ultra-conservatrices en général. Par exemple en AM2, ça n'est pas censé marcher en remplissant uniquement les slots mémoire 1 et 3, les plus proches du processeur (il faudrait normalement utiliser les plus éloignés 2 et 4 lorsqu'on a 2 barettes).

    Or en pratique il doit y avoir 90% des configs en AM2 qui sont dans ce cas-là...

  19. #19
    Citation Envoyé par Fanche
    edit: c'est possible d'éditer le sujet de la discussion pour mettre que le pb est résolu?
    Assurément

  20. #20
    c'est gentil de l'avoir fait, mais c'est pas possible pour le créateur du topic?

  21. #21
    Le champ "titre" est éditable quand tu édites ton premier post et que tu fait "go advanced".

  22. #22
    merci pour l'info, je vais essayer de le retenir

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •