Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Bonjour
    J'ai un problème sur mon ordinateur portable Acer Aspire 1691 WLMI. En gros, mon disque dur est mort, et je l'ai changé avec un autre de marque différente. Depuis, mon windows me fait des écrans bleus, des erreurs d'événements disque dur dans le journal d'événements... Bref, après maintes lectures, j'ai émis l'hypothèse que le BIOS de ma carte mère, bridé, était reconfiguré à chaque changement de disque dur (type association entre le système et le numéro de série du DD).
    Du coup mes questions sont : comment puis-je faire pour débrider mon BIOS ? est-ce qu'il est possible que ma théorie soit vraie ? où pourrais-je trouver des BIOS tweakés pour ma carte-mère (CM de portable, c'est pas facile de trouver des Bios)...

    Pour information, le BIOS est un Phoenix Notebios 4.0 release 6.1

    Au passage, tweakbios me sort une runtime error 201 et je pige rien à Phoenix BIOS Editor au premier regard.

    Merci pour toute aide bienvenue.

  2. #2
    ton nouveau disque est mort (ça arrive) ===>SAV
    Je pense pas que de telles bridage existe en vrai...
    Keyboard error or no keyboard present
    Press F1 to continue, or DEL to enter setup

  3. #3
    le bridage sur dd semble très peu probable. Normalement c'est juste l'identifiant qui doit être celui de la marque du portable pour les bridages. Sur les disques j'ai jamais vu ça

  4. #4
    Bon, merci pour vos réponses. Deux précisions cependant :
    - En fait, j'avais acheté deux disques durs exactement pareils. Et j'ai testé les deux... Même résultat
    - Quand au bridage, je ne parlais d'un bridage sur les disques durs, mais dans le BIOS de la CM, type lorsque le DD est changé, le SAV fait une ptite manip' pour indiquer à la CM le nouvel identifiant du Disque Dur.

    C'est bête à dire, mais je n'arrive pas à me convaincre que mon ordinateur est fichu, vu qu'il s'allume encore...

    Merci quand même

  5. #5
    ben pour le bridage, je n'ai jamais vu ça consernant les disques durs. c'est bien ce que j'explique. Pour avoir bridage, il faut un bios sur le périf, et sur les disques durs, je sais pas s'il y en a un. Par contre j'ai déjà changé plusieurs disques sur des portables sans soucis.
    Peut-être tu devrais essayer tes disques sur un boitier externe fiewire (c'est mieux ) voir s'ils marchent.
    Après peut-être que si tu mets un disques de la même marque que celui d'origine ça passera.
    Question subsidiaire, tes nouveaux disques font quelle capacité (plus de 147Go?) et ton portable gère-t-il les capacités supéreiures à 147Go? éventuellement tu pourrais trouver une màj du bios pour régler le pb.

  6. #6
    Citation Envoyé par Fanche
    Peut-être tu devrais essayer tes disques sur un boitier externe fiewire (c'est mieux ) voir s'ils marchent.
    Pour un test de fiabilité, ne veut-il pas mieux en usb2 ? Les chipsets FW de certains boitiers externes sont vraiment pourraves (qui a dit Advance ? :whistle

  7. #7
    aucun des deux n'est fiable avec des contrôleurs de merde.

    Un oxford en firewire est ce qui se fait de mieux, mais le prix pas...

    en même temps, les écrans bleus et les erreurs de disques, c'est pas nécessairement un problème de disque dur, mais peut-être aussi un problème de RAM qui corrompts les écritures :D

    virgincola : t'as testé la RAM (avec memtest, par exemple) ?

  8. #8
    Ouep, RAM testée et même mieux, test de l'ordinateur avec d'autres barrettes. Toujours le même problème...

    Mais j'ai pensé à une nouvelle chose : serait-il possible qu'une option soit activée, ou désactivée, sur le disque dur que la carte mère ne prend pas en charge (ou alors, à un niveau inférieur) ?

  9. #9
    Citation Envoyé par childerik
    Pour un test de fiabilité, ne veut-il pas mieux en usb2 ? Les chipsets FW de certains boitiers externes sont vraiment pourraves (qui a dit Advance ? :whistle
    AH j'savais pas, j'ai un boitier externe advance et pas eu de soucis pour l'instant. Le firewire, je préfère parce que c'est fait pour les disques externes et que c'est plus constant que l'usb (et qu'en plus j'ai pas l'usb 2 sur mes machines...)

  10. #10
    Virgincola: normalement un disque qui ne passe pas avec un mode udma passe au mode du dessous. Maintenant si le disque est configuré en manuel dans le bios, ça peut aussi poser des pb.
    Sinon si tu peux tester les disques sur une autre machine c'est le mieux pour savoir si ça passe et avec quelle config du bios (pour essayer en manuel sur ta machine).

  11. #11
    Bon, tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.
    Pour résumer, je n'ai pas trouvé de nouvelles possibilités de résolution et, effectivement, la signature DD-CM semble un peu farfelue.
    Par ailleurs, avant de poster ici, j'ai fait énormément de recherches, et ce mot n'est pas usurpé. J'y ai passé des heures, recherche, tests... Du coup, j'ai apporté l'ordinateur chez un réparateur. Je vous communiquerais la cause du disfonctionnement lorsque je la connaitrais.

    Merci

  12. #12
    J'y pense maintenant, mais peut-être que ton controleur de disque ne marche plus très bien et que à la longue ça a tué ton disque d'origine. Là parcontre le réparateur pourra pas faire grand chose.
    Un autre truc à voir, c'est si tu as des périfs genre carte pcmia qui font des faux contacts: j'ai eu ça sur un portable et quand ça se met en travers, ben j'ai droit au BSOD. La solution dans ce cas c'est démontage et fer à souder... mais après ça marche super! :D

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •