Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31
  1. #1
    Bonjour,


    Sur ma carte mère Asus P4C800-E Deluxe, j'avais deux disques Seagate 160 Go et Hitachi 500 Go branchés sur les ports SATA 1 et 2.

    Je viens d'acheter un Raptor que j'ai branché sur le SATA 1, pour y mettre le Windows et les logiciels.
    J'ai déplacé mon ancien disque Seagate sur le port RAID-SATA 1.

    J'ai installé le driver Promise SATA378 et réglé le Bios pour que ce disque soit reconnu (mode IDE et non Raid)

    Tout semblait bien focntionner jusqu'à ce que je fasse une acquisition vidéo à partir du camescope branché en firewire. J'ai environ 30% d'images perdues ; le résultat est bien sûr très saccadé et inutilisable.

    Après plusieurs essais et différents branchements, j'en déduis que c'est toujours sur le disque (quel qu'il soit) branché sur le connecteur RAID-SATA qu'il y a un problème.

    Y a til un réglage particulier que j'aurais oublié ?

    Merci

  2. #2
    saturation du bus PCI.

    le contrôleur RAID sur ce genre de carte mère est sur le PCI, partagé avec le firewire.

  3. #3
    Tu devrais utiliser le disque de travail sur un des deux ports SATA natifs à l'ICH5R, et non sur l'un des deux ports SATA Promise qui, comme le dit Dandu, utilisent le bus PCI limité.

  4. #4
    Je suis un peu largué ...

    Si je comprends bien, les 2 connecteurs Raid-SATA (contrôleur Promise) et les 2 ports FireWire (contrôleur VIA) partageraient le même bus ?
    Quel rapport avec le PCI ?

    Merci

  5. #5
    Les contrôleurs externes comme les Promise et le contrôleur FireWire sont interfacés en interne sur le bus PCI.

    Ils ne sont pas reliés directement au chipset, donc.

    A priori, si ça ne se produit que sur le contrôleur Promise, y a des chances que le PCI soit saturé (même si ça parait étonnant).

    La caméra, c'est du DV classique, ou du HDV ?

  6. #6
    Le PCI, ce n'est pas uniquement les 5 ports. Le Firewire, le contrôleur Promise et le Gigabit Ethernet utilisent le bus PCI limité à 133 Mo/s.

    Les deux SATA natifs à l'ICH5R utilisent un bus dédié.


  7. #7

  8. #8
    Je reconnais que le schéma est très parlant, mais je suis très surpris que ce bus puisse limiter cete acquisition vidéo.

    Néanmoins, ça fonctionne bien sur les 2 ports Sata et sur les 2 ports IDE, ce qui serait logique si on accepte cette limitation du bus PCI (que sont les 2 SATA SIL3112 sur ce même bus ?)

    Cependant, ces ports Promise étant prévus pour faire du Raid, je suis raiment surpris.

    Y aurait-il des réglages du bios (ou Windows) que j'aurais mal faits malgrés tout ?

  9. #9
    Tu as fait les mêmes tests, mais sur l'Hitachi 500 Go ?

  10. #10
    Citation Envoyé par pk.grs
    Je reconnais que le schéma est très parlant, mais je suis très surpris que ce bus puisse limiter cete acquisition vidéo.

    Néanmoins, ça fonctionne bien sur les 2 ports Sata et sur les 2 ports IDE, ce qui serait logique si on accepte cette limitation du bus PCI (que sont les 2 SATA SIL3112 sur ce même bus ?)

    Cependant, ces ports Promise étant prévus pour faire du Raid, je suis raiment surpris.

    Y aurait-il des réglages du bios (ou Windows) que j'aurais mal faits malgrés tout ?
    ben c'est simple : t'as 133 Mo/sec sur le PCI en théorie, 120 en pratique

    si la carte réseau fonctionne, et qu'elle fait des accès, ça fait foirer le flux firewire, qui fait de l'acquisition en temps réel.

    Après, le coup de RAID S-ATA sur du PCI, ben c'est habituel dans cette génération là (maintenant, on passe par du PCI-Express, moins limité).

  11. #11
    tu peux essayer de regarder le débit partant d'un disque sur un sata de l'ich5 vers les ports firewire et sata raid chacun seul et puis les deux ensemble (à partir de tes deux disques sur l'ich5) avec deux gros fichier. tu verra s'ils se bouffent la bande passante entre eux, c'est que tu est limite pour la bande passante du port pci (ce qui est normalement le cas vu qu'un disque sata sur le controleur raid devrait déjà saturer le bus pci).

  12. #12
    Citation Envoyé par Fanche
    (ce qui est normalement le cas vu qu'un disque sata sur le controleur raid devrait déjà saturer le bus pci).
    Tu rajoutes en plus le GBit ethernet et l'IEEE1394, et ça fait la méga-saturation grave de chez grave :D.

    Les deux SATA (Promise ou Silicon Image) externes à l'ICH5, à la limite, ça ne devrait même pas être utilisés (sauf pour un éventuel graveur DVD SATA qui doit moins bouffer de débit qu'un HDD, limitation à l'udma2 oblige)

  13. #13
    Citation Envoyé par childerik
    Tu rajoutes en plus le GBit ethernet et l'IEEE1394, et ça fait la méga-saturation grave de chez grave :D.

    Les deux SATA (Promise ou Silicon Image) externes à l'ICH5, à la limite, ça ne devrait même pas être utilisés (sauf pour un éventuel graveur DVD SATA qui doit moins bouffer de débit qu'un HDD, limitation à l'udma2 oblige)
    ben non si tu fais une grappe raid1 pour "assurer" tes données sensibles, mais que tu "travailles" pas sur ces disques, c'est pas forcément idiot de les utiliser; faut juste garder en tête que les débits seront pas folichons

  14. #14
    Citation Envoyé par Fanche
    ben non si tu fais une grappe raid1 pour "assurer" tes données sensibles, mais que tu "travailles" pas sur ces disques, c'est pas forcément idiot de les utiliser; faut juste garder en tête que les débits seront pas folichons
    Dans le cas du Raid 1, oui. Mais l'ICH5R sait le faire aussi .

  15. #15
    Citation Envoyé par childerik
    Tu as fait les mêmes tests, mais sur l'Hitachi 500 Go ?
    Bien sûr !

    J'ai testé 4 disques et c'est toujours sur la prise Raid-Sata que ça coince.
    Je n'avais pas d'activité particulière sur le port réseau.

    Je précise que c'est bien de la vidéo DV et pas HD

    J'ai aussi réalisé l'essais suivant :
    - acquisition sur un disque en IDE (10 Go)
    - montage
    - export sur le disque Raid-Sata (2 Go)
    ---> pas de problème

  16. #16
    Le bus PCI est néanmoins saturé par l'acquisition et l'envoi des données sur le port SATA.

    As-tu mis les derniers pilotes Intel pour ta carte-mère ?

  17. #17
    Les drivers sont à jour.

    Existe t-il une solution pour visualiser le débit instantanné d'un bus ? un peu à l'image du % d'occupation du CPU opu de la RAM.

    Par ailleurs, je vais essayer de brancher un disque dur ext sur un USB d'un carte PCI et je ferai une acquisition pendant ce temps.
    Je devrais donc avoir encore plus de perte d'images que les 30% actuels.

    A suivre

  18. #18
    Et le PCI Latency ??? Qu'est-ce donc ?

    Comment le régler demanière optimum ?
    N'aurait-il pas un effet ? Ne pourrait-il pas bloquer trop tôt la fin d'une séquence de transfert ?

    Je parle de cela car j'ai lu pas mal de post de "musiciens" qui ont régulièrement des problèmes de craquements de son relatifs aux cycles du PCI latency.

    Qu'en pensent les Pros ???

  19. #19

  20. #20
    J'avais effectivement vu ce post,

    Merci

    Néanmoins, est-ce que ce paramètre pourrait avoir une influence dans le problème que j'ai abordé ?

    Concernant le layout présenté par Childerik, j'ai un doute quant au fait que ce soit celui de la P4C800-E Deluxe : cette carte a un port réseau Intel CSA Gigabit full dupplex pour lequel Intel avait beaucoup communiqué en terme de performance : 266 Mo/s non bridé par les 133 du port PCI. Dans le schéma proposé, cela n'est pas sinsi.

    Où se procurer ce type de schéma ? J'ai un peu trainer sur le site Asus, mais que néni ...

  21. #21
    Le schéma représente la famille des 865/875 avec celle des ICH5 : donc il y a de légères différences sur le modèle exact des contrôleurs. C'est le principe du bus PCI qui reste inchangé dans cette famille.

    Dans une carte avec des bus PCI-Express, l'ethernet possède une line dédiée PCI-E, et non plus partage avec le bus PCI classique (exemple de l'ICH7).

    Quant au Gigabit ethernet Intel, c'est la puce qui est capable de communiquer en full duplex. Reste néanmoins que cette puce est bridée sous un bus PCI. C'est comme ça :voila:

  22. #22
    Bien noté,


    Existe t-il un moyen de visualiser la charge qui transite dans ce bus PCI, un peu à la manière du % d'occupation du CPU ou de la Ram ?

  23. #23
    [mode pas taper on]
    Ben oui, facile, tu fais une acquision vidéo en même temps et tu compte les images perdues :D
    [mode pas taper off]

  24. #24
    Citation Envoyé par pk.grs
    Bien noté,


    Existe t-il un moyen de visualiser la charge qui transite dans ce bus PCI, un peu à la manière du % d'occupation du CPU ou de la Ram ?
    Ben pourquoi faire, puisque tu connais la réponse ?

    Le seul moyen d'éviter les saccades est d'utiliser le HDD de travail de tes videos sur l'un des 2 SATA natifs à l'Intel ICH5R, et non sur l'un des 2 SATA Promise, même en jouant sur les latences du bus PCI.

  25. #25
    L'i875 (cf article sur le site)



    Détail du bus CSA :

  26. #26
    Pourquoi dans le diagramme du haut, on colle le Gbit link sur le southbridge, et sur celui du bas, sur le northbridge ? Il y a un schisme :D.

    Bon, ça ne change pas le problème du topic : il y a manifestement saturation du PCI quand même.

  27. #27
    Citation Envoyé par childerik
    Pourquoi dans le diagramme du haut, on colle le Gbit link sur le southbridge, et sur celui du bas, sur le northbridge ? Il y a un schisme :D.

    Bon, ça ne change pas le problème du topic : il y a manifestement saturation du PCI quand même.
    Sur l'image du haut, il n'y a que le 10/100 qui soit connecté à l'ICH...

    En théorie, il serait donc possible d'avoir 2 ports réseaux, le 100 connecté à l'ICH et le 1000 connecté au MCH.


    J'ai une question bête (j'utilise pas le FireWire) :
    Il y a pas moyen de "brider" l'acquisition DV, mais en imposant un contrôle d'erreur ??

  28. #28
    Citation Envoyé par childerik
    Pourquoi dans le diagramme du haut, on colle le Gbit link sur le southbridge, et sur celui du bas, sur le northbridge ? Il y a un schisme :D.

    Bon, ça ne change pas le problème du topic : il y a manifestement saturation du PCI quand même.
    Parce que le premier utilise un contrôleur classique, sur PCI (donc relié au Nothbridge) (i865).

    La deuxième utilise un contrôleur Gigabit sur CSA, un bus dédié aux cartes réseaux gigabit, utilisé par Intel avec le i875, pour éviter les limitations du PCI.

  29. #29
    Citation Envoyé par johnnyholzeisen
    J'ai une question bête (j'utilise pas le FireWire) :
    Il y a pas moyen de "brider" l'acquisition DV, mais en imposant un contrôle d'erreur ??
    Non, pas dans la cas classique (caméra DV) parce que c'est de l'acquisition temps réel, pas simplement du transfert de donnée.

  30. #30
    on dit instantanée et pas temps réel: sinon c'est un anglissisme... :/

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •