Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28
  1. #1
    Bonjour.

    Je post pas souvent pour essayer de me débrouiller tout seul, mais là, je suis vraiment dans une impasse.

    J'explique.

    Je me suis monté un ordi y'a presque qu'un an, et je me suis "foutu" d'un problème qui est quand même embetant.

    La config:
    LGpower 450W (ca tient et tension stables pour l'instant)
    X2 3800+
    Asus A8N-VM
    MSI 7600GT (HDCP)
    2*512mb KingMax 2.5/3/3/7

    Donc le processeur est tout les jours à 2.4ghz à la place de 2.0ghz, en mettant le "fsb" à 240mhz.
    Avec cela, je mets la kingMax à 240mhz (donc non désynchro) et le coeff HTT à 4X.
    Et cela sans augmentation de voltage (de toute facon, la carte mère ne le permet pas t1cable: )
    Je pensais que ca tenait puisque dans les jeux aucun artefact, et un burn OCCT (pour SMP) pendant 10h est tenu...
    Donc apparement tout marche.

    Cependant, mon ordinateur ne redemarre pas. Si je suis sous Windows, et que je redemarre, quand l'étant devient noir, il reste noir, pas de post, aucun son vient du HP interne. Les ventilos tournent tous au maximum.
    Si je redemarre à la main, c'est à dire en appuyant sur le bouton reset, ca redemarre normalement sans aucune erreur...

    Alors je me suis dis que l'overclocking était trop important.
    J'ai désynchro la mémoire à 200mhz, puis je l'ai mise aux timings 3/3/3/7, mais ca n'a rien changé.
    J'ai passé à un "fsb" de 220mhz, mais ca ne change rien.
    Je teste plusieurs fois à pas de 1mhz, pour voir que la fréquence où cela tient est 213mhz...

    Ce qui fait une grande différence avec la fréquence stable sous windows!
    Donc je me demandais d'où venait l'instabilité... ou alors si ca venait d'un autre paramètre que je n'ai vu.

    Ca devrait être la carte mère, la mémoire semblant tenir, le processeur aussi, et l'alimentation étant stable.

    Merci de me donner votre avis!

    Jackiestuxedo

  2. #2
    flash bios éventuellement
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  3. #3
    moi j'ai un truc un peu similaire: si je débranche le 220V quand le pc est éteint, au rebbot, la carte vidéo démarre pas (écran noir) mais après un reset ça roule. Si je laisse la machine branchée sur le 220V aucun pb. ça m'est arrivé quand j'ai changé mon alim noname 300W pour une 250W fortron (oui ma machine est vielle).
    Je dois être un peu limite pour la puissance de l'alim.
    Tu devrais chercher de ce côté là d'abord je pense, moi tous les flash de bios n'y ont rien changés

  4. #4
    sur ma DQ6, le flash a guérit ce problème
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  5. #5
    J'ai essayé de chercher au niveau de l'alim, en la changeant, et en mettant un adaptateur 20pin==>24pin. (puisque la carte mère peut démarrer avec une alim avec seulement 20pin).

    Mais rien n'y fait, ca change rien!
    J'ai essayé d'enlever des composants, pour que ca consomme moins, mais ca change pas aussi...

    Sinon, pour le flash bios, c'est un gros problème... Depuis que j'ai mis le bios en version Béta d'asus... j'arrive plus à remettre l'ancien bios. Il ne veut pas mettre un bios plus ancien que celui sur la CM.
    J'ai cherché les commandes de l'utilitaire, mais en essayant tout ce qui était possible, j'ai pas trouvé... ou alors j'ai pas vu...

    Si quelqu'un connait les commandes...
    De plus, je me souviens plus si j'avais ce problème auparavant avec le bios en version finale.... J'avais mis le nouveau bios pour voir si y'avait une nouvelle option comme augmenter le voltage du cpu.. :ange:

  6. #6
    [COUP DE GUEULE]Pourquoi les gens oublient toujours de préciser le point le plus important quand ils ont un problème

    Ils font les innocents genre "Je comprend po, ça redémarre pu, j'ai rien fait c'est du jour au lendemain...C'est pas moi, c'est windows"

    et trois post plus tard on a la réponse (toujours en faisant l'innocent):

    "Euh, ça a peut-être un rapport mais ça fait ça depuis que j'ai [mis un BIOS beta / overclocké de 700% mon processeur en montant le Vcore à 12V / renversé ma bière sur mon PC]" :fou: [/COUP DE GUEULE]

    Sinon oui remet un BIOS normal avant d'évoquer un éventuel problème par définition une BETA n'a pas été recetté et est donc potentiellement buggé (déjà que même les finales le sont...).
    Pour remettre ton BIOS utilise la bonne vieille méthode (disquette bootable DOS, AWDFLASH et le BON BIOS).
    A tout hasard t'as regardé si l'observateur d'évennement il y'a pas des erreurs (Poste de travail > Clic-droit > Gèrer...)
    Keyboard error or no keyboard present
    Press F1 to continue, or DEL to enter setup

  7. #7
    Et essaye avec une autre alim (de qualité), cette histoire de marche pas au démarrage, marche après reset me fait penser à un problème de stabilité de tension à l'allumage (tu as un tRC trop important ? :-)

  8. #8
    Pour le coup de gueule, il est quand même très mal placé.

    Je sais que je demande de l'aide, mais c'est pas pour me prendre de haut.

    On me dit que le bios peut être la source de mes problèmes, je répond que je ne peux que difficilement le changer.
    Sans te vexer, quand je parle de commande de l'utilitaire, c'est les commandes sous dos, donc de afudos, j'ai eu beau chercher tous les paramètres possibles de l'utilitaire, y'a nada. Il me dit toujours que le bios est plus ancien.
    Et puis je n'ai jamais dis que j'avais utilisé l'utilitaire windows pour faire mon flash... donc pas besoin de me gueuler dessus pour me dire de flasher sous dos...(flasher son bios sous windows et sans stockage sur, ca fait froid dans le dos si jamais y'a un bug...)

    De plus, le PC, sous windows est complètement stable. Que se soit gestionnaire d'évènement, burn, memtest ou burn GPU (même si ca n'a rien à voir...), et ceci à 2.4ghz.
    Donc apparement, il n'y aurait aucun problème qu'on ne peut détecter sans redemarrage...
    Un bios béta, est par définition pas fini, donc pas débuggé (ou peu), ce qui est logique. J'ai fais mon flash en connaissance de cause. C'est pour ca que j'ai fais une batterie de test après la mise en place du bios, batterie de test que j'ai énumérée au dessus. La machine est donc stable en elle même, je veux dire lors de son utilisation.

    Tu me reproche le fait que je répond à ma question, alors que je ne le fais pas.
    En effet, avec l'ancien bios, je ne sais pas si l'ordinateur arrivait à redemarrer... (C'est mon père qui a tout installé pendant que j'était en vacances :D, qui lui se souvient plus...).
    Le nouveau bios a peut être crée des problème, mais ca serait vraiment pas de chance, puisqu'il y a eu aucune modification visible entre l'avant et l'après.
    Et puis un jour je remarque que mon ordi ne redemarre pas...
    Ca peut donc autant venir de la cartè mère (étage d'alimentation) ou de quelque chose que je ne connaitrais pas (c'est pour ca que je viens sur ce forum...).

    Je n'ai donc jamais dis, même en faisant "l'innocent", que le problème viendrait du bios. Il y a certe une probabilité, mais rien ne dit que le problème vient de la. Je demande donc de l'aide afin de pouvoir vérifier si cela vient du bios, ou non... (Même si je suis un des rares à faire confiance aux bios d'asus, jamais eu de problème avec eux :D... (enfin ca faisait 3 ans que j'en avais pas acheté :D))

    Donc pour voir si ca venait du bios, il me faudrait avoir les paramètres de afudos qui me permette de remettre le bios en version finale. La phrase "Le bios est plus récent, voulez vous quand même l'effacer" n'apparaissant pas avec afudos.
    Car je ne me souviens plus pourquoi (ca vient p-e du fais que c'est un bios ami...) mais asus recommande d'utiliser afudos pour cette carte mère et non awdflash.
    Enfin le paramètre /nr - don't check ROM ID, ne change rien et m'empêche de flasher la rom....
    Je ne connais que les paramètres /nr /p [b] [c], et aucun ne fait d'effet...
    Si vous comprenez pourquoi faites moi signe!

    [Mode Coup de Gueule bis]Sinon s'il te plait, me prend pas pour un "non élite, donc gros noob", mot que j'ai déjà entendu sur ce forum, si tu ne sais pas ce que je sais faire... Je vois pas qu'est ce qui peut faire te croire que je suis si nul que je ne connais pas l'emplacement du gestionnaire d'évènement et qu'il est préférable de flasher sur un support fiable et sous dos...
    J'ai peut-être oublié de mentionner le fait que j'ai fais un flash, mais sachant que le flash n'a rien changé entre avant et après sous windows, et qu'aucun problème de stabilité soit venu sous windows, je pense être pardonnable pour le fait d'avoir omis cela, mon pc vivant avec ce bios depuis déjà quelques temps...[/ Mode Coup de Gueule bis]

    Sinon pour le tRC, je me souviens plus à quoi correspond ce timing..., mais je vais tenter de le faire varier pour voir ce que ca pourrait changer.
    Et l'alimentation, j'ai testé avec une fortron 350W, et ca change pas grand chose .

  9. #9
    (pas forcément pour ton PB de boot mais)
    A l'époque où j'utilisais une P4P800, l'utilitaire de flashage sous windows fonctionnait bien et il permettait de mettre une version plus ancienne de BIOS à condition de cocher l'option avant d'essayer de flasher.

    Alors pourquoi pas essayer de faire un clear CMOS, de booter aux fréquences d'origine, et ensuite de flasher sous windows? au moins tu serais sûr que ton PB ne provient pas du BIOS.

  10. #10
    J'ai pas grillé plus de bios en flashant sous Windows qu'en flashant sous Dos, faut pas avoir peur :D

  11. #11
    Citation Envoyé par jackiestuxedo
    plein de truc
    Tu avouras qu'objectivement un PC overclocké avec un BIOS beta est a priori moins stable, avant de chercher des solutions compliquées à un problème qui n'en n'est peut-être pas un, ça serait bien de revenir en état initial.

    tRC n'est pas un timing mais la tension qui permet à l'alim de se mettre en marche de manière logicielle (ton alim fourni une certaine tension sur le fil de l'alim (le vert je crois), pour allumer tu relis à la masse, pour éteindre tu laisses le circuit ouvert).

    Pour le flash du BIOS t'as essayé un /?
    le flash sous windows marche a priori plutot bien...

    2ème tentative : Et le gestionnaire d'évenement de windows y'a rien pas de message d'erreurs qui dirait que tel périphérique n'a pas pu être arreter...

    Le coup de gueule ne te visais pas forcément directement mais d'une manière générale la plupart des demandes d'assistance qui fleurissent en se moment sur ce forum, et qui ont toujours les mêmes points communs (overclock par exemple).

    moi je vote quand même pour soi un problème d'alim, soit un périphérique buggé qui ne s'arrete pas correctement et qui bloque le processus d'arret. (l'extinction marche bien ?)
    Keyboard error or no keyboard present
    Press F1 to continue, or DEL to enter setup

  12. #12
    Je vais essayer de suite de faire un Flash sous windows.

    Sinon, merci pour l'info du tRC. Donc faut vraiment que je cherche une bonne alim, la fortron 350W de mon frère vieille de l'âge de pierre ne l'est peut-être pas...

    Enfin il n'y a aucun problème au niveau du gestionnaire d'évènement en ce qui concerne l'arrêt de périphériques.
    Pour le flash du bios, je crois avoir essayé, mais ca me donnait que les paramètres que je connais déjà . Incompréhensible...

    Sinon, pour le coup de gueule bis, c'était juste par énervement .
    Quand j'ai lu toutes les demandes d'aide, j'ai compris après!

  13. #13
    Un bios Asus, ça existe en stable et finalisé ? (sans cheat ni bug)
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  14. #14
    :D C'est vrai que d'après les derniers posts que j'ai vu, ca semble pas possible :D

    Pourtant du temps de ma A7V133, les bios étaient bien stables... sans compter les modbios...

    Sinon l'utilitaire windows d'asus (asus update) me dit d'utiliser la version dos pour faire cela... Je vais donc réessayer une nième fois!

  15. #15
    Citation Envoyé par jackiestuxedo
    Pourtant du temps de ma A7V133, les bios étaient bien stables... sans compter les modbios...
    Comme du temps des CUSL, TUSL et P2B-DS :D.

  16. #16
    Bon je viens de retester sous dos avec afudos. Résultat, il me dit de choisir un bios plus récent.
    De plus la nouvelle version d'afudos ne fournis que deux paramètres basiques, la sauvegarde de l'ancien bios et choisir l'emplacement de la source...

    J'ai essayé avec amiflash, mais il me met une erreur avant le flashage...

    Y'a-t-il un autre utilitaire de flashage sur les ami?

  17. #17
    Essaye sous Windows

  18. #18
    Citation Envoyé par jackiestuxedo
    Sinon l'utilitaire windows d'asus (asus update) me dit d'utiliser la version dos pour faire cela... Je vais donc réessayer une nième fois!
    Je l'ai déjà fais, mais il me dit qu'il faut utiliser la version dos de l'utilitaire de flashage pour que cela marche...

    Sinon je viens d'essayer avec Aminf333 (Flasheur d'ami version 3.33), Aflash (ancienne version d'asus), et tous les deux ne me reconnaissent pas le chipset/flash...
    Si j'utilise le programme fourni avec la dernière version du Flasher d'Ami (oula le double sens!), il me dit la même chose.

    Asus aurait changé l'eeprom ou le bios pour en faire un format propriétaire? Ou alors on dirait que le bios active une fonction empechant la mise en place d'un nouveau bios. Alors que cette option n'est pas disponible dans le bios... :nuts:

  19. #19
    Youpi!!!! J'allais arrêté jusqu'au moment où j'ai essayé de mettre le bios le plus ancien qu'il y a sur le site d'asus.
    Et le bios s'est mis en place tout seul! Il n'y avait qu'à forcer avec le paramètre empechant de checker le bios :D

    Donc j'ai de nouveau un bios en version finale.

    Je vais donc reoverclocker pour voir si le problème de redemarrage est toujours persistant.

    Edit: Je viens de faire les test, et le problème est toujours le même. Sauf que je viens de remarquer quelque chose que je n'avais pas testé avant.

    Si je suis à 2ghz, et que je vais dans le bios, puis que je change pour 2.4 ou 2.2ghz, l'ordinateur reboot, et post correctement. Mais si à ce moment là, je rentre dans le bios, que je mets 2ghz, l'ordinateur ne reboot pas, et me m'affiche un écran noir.

    En gros à plus de 213ghz, et quelque soit la situation, l'ordinateur ne reboot pas. Pourtant dans tout autre domaine, il est stable.

    Sinon, à combien devrait correspondre la tension sur tRC? je peux toujours mesurer et mettre une résistance en conséquence si la valeur serait trop haute...

  20. #20
    Citation Envoyé par jackiestuxedo
    En gros à plus de 213ghz, et quelque soit la situation, l'ordinateur ne reboot pas. Pourtant dans tout autre domaine, il est stable.
    Relis ta phrase... t1cable:

    Moi je dis "Donc c'est bien un problème d'overclock , FSB trop haut => bus PCI / AGP trop haut => plantage d'un ou des périphérique PCI (controleur HDD, réseau, carte graphique...)" :jap:
    Keyboard error or no keyboard present
    Press F1 to continue, or DEL to enter setup

  21. #21
    Oui j'y ai pensé, mais je pense (je ne suis pas tout à fais sur), qu'il y a un pci/agp lock sur cette carte mère.

    D'ailleurs sur clockgen le bus pcie et pci reste toujours au même niveau, quelque soit le changement de fsb.

    Je vais revérifier ca, mais je me souviens avoir activer une fonction afin de bloquer ces deux fréquences...


    "En gros à plus de 213ghz, et quelque soit la situation, l'ordinateur ne reboot pas. Pourtant dans tout autre domaine, il est stable."
    Je vois pas ce qu'il y a de faux P-e que j'aurais du préciser: l'ordinateur boot, mais ne reboot pas.

    Je suis chiant hein :D

  22. #22
    Citation Envoyé par jackiestuxedo
    "En gros à plus de 213ghz, et quelque soit la situation, l'ordinateur ne reboot pas. Pourtant dans tout autre domaine, il est stable."
    Je vois pas ce qu'il y a de faux P-e que j'aurais du préciser: l'ordinateur boot, mais ne reboot pas.
    Allez essais encore...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    un indice pour vous téléspectateur... "G"
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ça fait beaucoup 213GHz quand même... t1cable: :D
    Keyboard error or no keyboard present
    Press F1 to continue, or DEL to enter setup

  23. #23
    Ah euh.....




    Attends... je mets mes lunettes...



    Un G?.......

    :ange:

    Boulet Detected :D :jap:

  24. #24
    J'ai regardé sur plusieurs sites allemands (difficile de lire avec les traductions...) et apparement, le problème viendrait de la carte mère... Chaque personne ayant la même conclusion, c'est à dire impossibilité de redemarre après un boot et overclocking.



    Alala, c'est pourtant une bonne CM, mais chacun à ces defauts....

  25. #25
    Je me suis lancé comme toi dans l overcloking de ma machine mais le probleme venait de windows et je n arrive pas à comprendre pkoi :fou: . J explique ma config:
    A64 2800+ socket 754
    K8VSE-DX
    2x512 Pc 3200 cas 2.5
    A l origine le PC tourne a 1.8Ghz pour 1 FSB de 200Mhz et je l ai poussé à 2.6Ghz pour 1 FSB de 290Mhz tout en diminuant mon hyper transport et la fequence de la memoire et donc je lance le PC il démarre j arrive sur windows et puis il redemarre dc je me suis dit qu'il ne suivait pas et je l 'ai laissé redemarré avc la mm configuration et là sa me marque que windows a perdu des fichier je ne sais pas comment dc je me demande comment???????? et j'ai du formater apres

  26. #26
    Ton problème est completement différent du mien.

    Tu as poussé le bus, et surement le bus PCI, donc le disque dur, la carte graphique et tout periphérique sur PCI.
    Ton chipset est en effet surment un VIA, vu que il y a un V dans K8V, et ces chipset n'ont souvent pas de Pci lock / Pci express lock.

    Donc ton disque dur n'a surement pas bien fonctionné et a corrompu les données.

    De plus 290mhz.... tu abuses pas un peu? tu fais du +50% apparement sans augmentation de voltage... ton proc a pas beaucoup de chance de tenir... Deuxième cause possible de la corruption de donnée....

    En plus c'est un chip via... supporter 290mhz.... ca m'étonnerait...

    Toujours vérifier la stabilité de sa machine à chaque augmentation de fsb, et 5 par 5 mhz max....

    Lit un peu la documentation sur l'overclocking avec Google... sur ce forum, tu ne trouveras pas d'information sur un simple overclocking...

  27. #27
    Citation Envoyé par jackiestuxedo
    sur ce forum, tu ne trouveras pas d'information sur un simple overclocking...
    pas d'information sur l'overclocking tout court :whistle:
    Keyboard error or no keyboard present
    Press F1 to continue, or DEL to enter setup

  28. #28
    Non mais je mettais renseigné avant de faire sa.J ai commencé de 5 en 5 mais le truc c'est que je voulais juste voir il pouvait aller et en + c'étai mon premier overcloking LoL.Toute façon maintenant le pc a prit 1 vieille claque et now je ne px + dépasser les 2.4Ghz mais sa va me servir de leçon a ne pas pousser juske là

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •