Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28
  1. #1
    Bonjour, je dois faire un travail sur l'overclocking pour mes cours.

    je me penche actuellemnt sur les risques liés à l'overclocking et le moins que l'on puisse dire c'est que les avis sont plutot nuancés voire divergents (je trouve)

    par exemple:


    sur cet article d'overclocking masters : (je cite) <<Contrairement aux idées reçues, overclocker un composant ne peut le détériorer, un processeur ne subit pas de frictions lors de son fonctionnement.>>

    http://www.overclocking-masters.com/...cking,ar26.htm




    or dans cet article de tomshardware.fr : (je cite) Parmi les risques secondaires, le plus important est d’endommager le matériel. Un overclocking agressif se traduit directement par un risque plus élevé d’endommager les composants, mais les risques ne sont pas aussi directs que ne le pensent beaucoup de ceux qui ne pratiquent pas l’overclocking. Les facteurs de risques sont les suivants, par ordre d’importance croissant :

    Le vitesse - Les circuits intégrés ont une durée de vie déterminée : chaque opération détériore le circuit dans une proportion infinitésimale de telle sorte que doubler le nombre de cycles par seconde peut diviser par deux sa durée de vie. Cela ne suffit généralement pas en soi à faire claquer un composant avant qu’il ne soit démodé, mais la vitesse a une influence directe sur le dégagement de chaleur.

    La chaleur – Plus la température augmente, plus les circuits se détériorent rapidement. La chaleur est aussi l’ennemie de la stabilité et il faut maintenir des températures basses pour qu’un composant atteigne une vitesse stable la plus élevée possible.

    Le tension – Une tension plus élevée permet d’obtenir une plus grande force du signal et cela peut avoir un effet terrible sur la limite à laquelle on peut pousser un composant. Cependant, l’augmentation de la tension accélère également la détérioration du circuit et c’est la cause principale de défaillance précoce. Augmenter la tension fait aussi grimper la température, ce qui nécessite d’améliorer le refroidissement.

    http://www.tomshardware.fr/guide_de_...rt-1530-2.html




    Je sais bien que un processeur risque d'être dépassé bien avant que d'eventuelles traces d'usures apparaissent (sous quelque forme que ce soit), mais bon tout cela n'est pas très clair, et j'ai donc besoin de vos avis

    Bref, quid ?

    Tom

  2. #2
    toms, pour une fois, a raison...

    l'overclocking accelere l'électromigration.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  3. #3
    ok mais à partir de quel point l'électromigration joue-t-elle un role?

    à partir du moment où l'on commence à augmenter la fréquence ou bien juste quand on augmente la tension?

  4. #4
    Oui le 1er lien dit des bêtises, pas besoin de friction ou autre pour détériorer un élément, on n'est pas dans la mécanique ici. La tension est l'un des paramètres les + dangereux pour le CPU car ça conduit à accentuer le phénomène d'électromigration dans les interconnexions notamment. En gros elles sont bouffées au cours du temps et quand la section devient trop faible (augmentation de sa résistance, donc chauffe de + en + et cercle vicieux, retard de transmission due à la constante RC, etc.) ou qu'elle se rompt carrément, bah le CPU est bon pour la poubelle. Néanmoins, le cuivre est bien + résistant à l'électromigration que ne l'était l'aluminium, faut vraiment en vouloir pour l'éclater, d'autres choses auront lâcher avant. La tension peut aussi entraîner une oxydation accélérée de la grille des transistors ou entraîner un claquage, donc vieillissement prématuré.

    Et enfin la température est un "catalyseur" de ces réactions, + le CPU a chaud, + ces réactions seront exacerbées (on parle typiquement de l'équation d'Arrhenius). La fiabilité est bien meilleure à très basse T°, sans même parler des autres avantages que cela procure.

  5. #5
    l'électromigration est un phénomène permanent accéléré par la tension... Donc l'augmentation de fréquence augmente la migration, celle de tension aussi
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  6. #6
    Heu au risque de dire n'imp, mais l'électromigration dans les cannaux des transistor fet, ce serait pas plutôt un plus pour pouvoir baisser la tension de fonctionnement? (ce qu'on essaie de faire avec le rodage du proc). Parcontre je suis pas sûr que qu'il y ait d'oxydation de la grille, sans oxygène ça me semble difficile, faut pas oublier que le proc est pas à l'air libre non plus.
    Moi je dirais que les principaux risque, c'est de bruler le proc à cause de la chauffe, par exemple faire fondre une connexion en alu ou cuivre (mais là ça doit être plus résistant, enfin moins selon de quelle résistance on parle), casser le contact de la connexion vers le silicium, ou si la tension est trop élevée (combiné avec la chaleur) faire claquer l'isolant de la grille d'un transitor.
    Maintenant bien souvent le proc devient instable avant de lacher et donc ne casse pas définitivement, mais il peut sacrément morfler tout de même.

  7. #7
    Overclock modere + bon refroidissement + pas-touche-au-voltage = risque negligeable

    Overclock de + de 30% + supercooling + overvoltage de plusieurs 10emes de volt = risques importants.
    fefe - Dillon Y'Bon

  8. #8
    Citation Envoyé par Fanche
    Heu au risque de dire n'imp, mais l'électromigration dans les cannaux des transistor fet, ce serait pas plutôt un plus pour pouvoir baisser la tension de fonctionnement? (ce qu'on essaie de faire avec le rodage du proc). Parcontre je suis pas sûr que qu'il y ait d'oxydation de la grille, sans oxygène ça me semble difficile, faut pas oublier que le proc est pas à l'air libre non plus.
    Moi je dirais que les principaux risque, c'est de bruler le proc à cause de la chauffe, par exemple faire fondre une connexion en alu ou cuivre (mais là ça doit être plus résistant, enfin moins selon de quelle résistance on parle), casser le contact de la connexion vers le silicium, ou si la tension est trop élevée (combiné avec la chaleur) faire claquer l'isolant de la grille d'un transitor.
    Maintenant bien souvent le proc devient instable avant de lacher et donc ne casse pas définitivement, mais il peut sacrément morfler tout de même.
    il y a de la silice partout dans un cpu... Ca c'est pour l'apport d'oxygène...

    L'électromigration rode le cpu, et le détruit... Comme roder un moteur le fait mieux fonctionner, mais une fois qu'il a 500 000km, il fonctionnne moins bien...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  9. #9
    fefe il m'est déjà arrivé de faire +20% en touchant qu'au fsb... je pense que ça dépend vraiment des séries de proc. des fois aussi il peut être intéressant de baisser les voltages parce que ceux d'usine sont souvent un peu surévalués (ils vont pas tester chaque proc) Moi perso mon proc monte moins bien avec la tension par défaut (1.75V) mieux à 1.65V et sans oc il tourne nickel à 1.4V...
    Neo_13, c'est si instable que ça la silice? parce que dans ce cas il y en a juste sous la grille pour isoler, donc pas besoin d'aller le chercher loin ton oxygène.

  10. #10
    Citation Envoyé par Fanche
    je pense que ça dépend vraiment des séries de proc. des fois aussi il peut être intéressant de baisser les voltages parce que ceux d'usine sont souvent un peu surévalués (ils vont pas tester chaque proc)
    Euh, si, ils passent tous sur un banc de test je pense (yield < 100% + tests de freq rating)

  11. #11
    bon j'ai refait les liens vers les 2 sites

    on m'a fait remarqué (sur une autre forum) que les 2 articles concordaient:

    depuis le temps tu devrais savoir qu'il vaut mieux essayer plutôt que de lire un peu tout et n'importe quoi
    il faut regarder les sources: ocm c'est dédié à l'o/c et donc les lecteurs sont plus expérimentés
    sur tomshardware, ça s'adresse à tout public
    le mieux c'est de te faire un avis

    en plus sur ocm (dans la phrase sortie de son contexte) ils parlent de la différenciation entre la montée en chaleur dûe à la montée du vcore et celle dûe à la montée en fréquence (qui est bien moins importante) donc les sujets abordés ne sont pas les mêmes mais peuvent être mis en relation
    si on suit le raisonnement d'ocm, ça ne détériore pas le composant mais ça peut provoquer des instabilités et les problèmes qui s'en suivent sur les disques par exemple
    C'est pas bien de sortir une phrase de son contexte même si elle a été mise en évidence par l'auteur.

    En tout cas, tu peux tester un o/c stable avec une tension "normale" et le même o/c avec une tension plus élevée pour mettre en évidence le rapport entre tension et température et donc "risque" pour le proc, risque de durer moins longtemps mais sachant qu'un pc a une durée d'utilisation plus faible que sa durée de vie, le risque en vaut la chandelle.

    Si tu veux citer ocm, il faut au moins citer tout ça:

    "<<Contrairement aux idées reçues, overclocker un composant ne peut le détériorer, un processeur ne subit pas de frictions lors de son fonctionnement.>>

    On ne peut comparer un processeur et un moteur à combustion interne, faire « tourner » un processeur plus vite ne provoquera qu'une faible augmentation de la temperature de ce dernier.
    Par contre augmenter sa tension d’alimentation dans des proportions déraisonnables peut causer des dégâts et produira un excès de calories à dissiper. "

    Ha oui, aucune des affirmations n'est fausse pour ma part et il y a 3 parties dans le guide de tomshardware
    et ils disent bien que le risque est faible quand on monte le vcore dans des proportions raisonnables (rapport avec la température)
    Sur tomshardware ils disent que l'overclocking est risqué si l'on monte trop la tension donc ça rejoint les propos d'ocm



    peut être ais je mal lu ou bien sortis de leur contexte les extraits n'ont ils plus de sens ?

  12. #12
    Citation Envoyé par Yasko
    Euh, si, ils passent tous sur un banc de test je pense (yield < 100% + tests de freq rating)
    oui mais je pense pas qu'ils testent les tensions aussi sinon chaque proc aurait sa porpre tension, or là pour une fréquence donnée tous les procs ont la même

  13. #13
    Citation Envoyé par Fanche
    oui mais je pense pas qu'ils testent les tensions aussi sinon chaque proc aurait sa porpre tension, or là pour une fréquence donnée tous les procs ont la même
    Non chez AMD certains procs de même frequence ont des tensions différentes.
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  14. #14
    Oui, plus la sélection pour en faire des EE.

  15. #15
    :blabla_fight:
    bon ok les choses changes mais il n'y a pas encore de tensions fixées à chaque proc ça reste la même chose (en gros) pour une série données, selon qu'ils soient EE ou non et selon la fréquence: quand on voit les caractéristiques d'un proc, les tensions données sont celles appliquées à tous les proc.
    Ce que je veux dire c'est qu'il ne cherchent pas la tension minimale de fonctionnement, mais regardent juste à des tensions données si ça marche.

  16. #16
    Citation Envoyé par hYper_activitY
    bon j'ai refait les liens vers les 2 sites

    on m'a fait remarqué (sur une autre forum) que les 2 articles concordaient:

    depuis le temps tu devrais savoir qu'il vaut mieux essayer plutôt que de lire un peu tout et n'importe quoi
    il faut regarder les sources: ocm c'est dédié à l'o/c et donc les lecteurs sont plus expérimentés
    sur tomshardware, ça s'adresse à tout public
    le mieux c'est de te faire un avis

    en plus sur ocm (dans la phrase sortie de son contexte) ils parlent de la différenciation entre la montée en chaleur dûe à la montée du vcore et celle dûe à la montée en fréquence (qui est bien moins importante) donc les sujets abordés ne sont pas les mêmes mais peuvent être mis en relation
    si on suit le raisonnement d'ocm, ça ne détériore pas le composant mais ça peut provoquer des instabilités et les problèmes qui s'en suivent sur les disques par exemple
    C'est pas bien de sortir une phrase de son contexte même si elle a été mise en évidence par l'auteur.

    En tout cas, tu peux tester un o/c stable avec une tension "normale" et le même o/c avec une tension plus élevée pour mettre en évidence le rapport entre tension et température et donc "risque" pour le proc, risque de durer moins longtemps mais sachant qu'un pc a une durée d'utilisation plus faible que sa durée de vie, le risque en vaut la chandelle.

    Si tu veux citer ocm, il faut au moins citer tout ça:

    "<<Contrairement aux idées reçues, overclocker un composant ne peut le détériorer, un processeur ne subit pas de frictions lors de son fonctionnement.>>

    On ne peut comparer un processeur et un moteur à combustion interne, faire « tourner » un processeur plus vite ne provoquera qu'une faible augmentation de la temperature de ce dernier.
    Par contre augmenter sa tension d’alimentation dans des proportions déraisonnables peut causer des dégâts et produira un excès de calories à dissiper. "

    Ha oui, aucune des affirmations n'est fausse pour ma part et il y a 3 parties dans le guide de tomshardware
    et ils disent bien que le risque est faible quand on monte le vcore dans des proportions raisonnables (rapport avec la température)
    Sur tomshardware ils disent que l'overclocking est risqué si l'on monte trop la tension donc ça rejoint les propos d'ocm



    peut être ais je mal lu ou bien sortis de leur contexte les extraits n'ont ils plus de sens ?
    Pour un overclockeur "extreme" le risque se résume par une température trop élevé, en génral les gens qui mettent du n² sur leur proc ne le garde pas des années pour la simple est bonne raison qu'ils vont changer tous les 6 mois de proc (pour en avoir un avec un plus gros potentiel), donc ils s'en foutent et ne sont peut-être même pas conscient des autres facteurs.

    Je pense que toms hardware à raison, le plus dificile après est de quantifier la baisse d'espérence de vie pour pouvoir sortir des chiffres du genre "espérence de vie à 5 ans". Car il est peu près certain que la durée de vie est baissée par un voltage trop élévé, reste plus qu'à savoir si le risque est acceptable ou non.
    Keyboard error or no keyboard present
    Press F1 to continue, or DEL to enter setup

  17. #17
    A propos, quel est la durée de vie standard d'un CPU ?
    PIII-S 1.4 GHz + P-M 1.4 GHz + P4C 2.8 GHz + E4300 1.8 GHz

  18. #18
    J'ai pas trouvé de source sure, mais en gros, ils annoncent un MTTF minimum de 50 000 heures.

  19. #19
    Marrant je viens de calculer, j'ai un proc OC depuis le début depuis 2001 il a servi 5 ans et marche tjs.
    Comme j'était étudiant je dis qu'il a tourné 5heures par jours pendant 260jours par an et ça fait au total 6500 heures... j'ai encore pas mal de marge quoi parceque normalement il faudrait vraiment que je change de machine

  20. #20
    pour donner un ordre d'idée, les condensateurs chimiques (par exemple ce qui sont sur les cartes mères) sont donnée pour une durée de vie de 2000-6000 heures selon les modèles (et le prix...)

  21. #21
    Oui effectivement j'ai du quasiment tous les changer il y a un an de ça.

  22. #22
    Citation Envoyé par [taz]
    pour donner un ordre d'idée, les condensateurs chimiques (par exemple ce qui sont sur les cartes mères) sont donnée pour une durée de vie de 2000-6000 heures selon les modèles (et le prix...)
    T'ain si peu que ca !
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  23. #23
    Ca me parait incroyablement peu. J'ai des cartes mères qui ont + de 15000 heures de fonctionnement et aucun condo qui a lâché.

  24. #24
    Preil que Miguel: ca me semble peu.

    Ma CM http://www.intel.com/products/mother...GZIS/index.htm a un MTBF de 132431,56 heures pour une temp de fonctionnement de 55 degré.

    Notez la précision

    Au passage, après avoir vérifier le MTBF de plusieurs CM Intel, ma mienne affiche un des MTBF les plus elevé et je n'en suis pas peu fier :D
    Ca a du bon l'entrée de gamme :whistle:

    Bad Axe 2 = 99721 heures = 11.38 ans
    PIII-S 1.4 GHz + P-M 1.4 GHz + P4C 2.8 GHz + E4300 1.8 GHz

  25. #25
    Citation Envoyé par [taz]
    pour donner un ordre d'idée, les condensateurs chimiques (par exemple ce qui sont sur les cartes mères) sont donnée pour une durée de vie de 2000-6000 heures selon les modèles (et le prix...)
    Euh, ca c'est à température genre 95°C, heureusement que c'est bien plus à des t° plus normales :D

  26. #26
    Précision: ma CM est une abit kt7 connue pour ces soucis de condos... mais bon avec un fer à souder on fait des miracles

  27. #27
    Citation Envoyé par Marc
    Euh, ca c'est à température genre 95°C, heureusement que c'est bien plus à des t° plus normales :D
    oui, à 85°C, mais par exemple les condos de l'étage d'alim des cartes mères qui sont en plein dans le flux d'air du CPU (donc une temp dans les 60°C).
    d'où l'intérêt d'avoir des condos de bonne qualité (genre pas ceux d'abit il y a quelques années :whistle: )

  28. #28
    Citation Envoyé par [taz]
    (genre pas ceux d'abit il y a quelques années :whistle: )
    :fou: :fou: :fou:

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •