Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    bonsoir

    voila
    je possede un ibm thinkpad T41
    et j'aimerai l'upgradé
    ma question est simple

    mon pc portable est equipé d'un pentium M core bania a 1.6ghz (400mhz)
    basé sur une carte mere a chipset i855pm
    avec 1 go de ram en pc 2100 2*512 sodimm

    la premier question
    suis je obligé de resté sur un pentium m a 400mhz de type dothan 2.0ghz
    ou est ce qu'il supporterai le dernier proc de la serie des dothan ( a ma connaissance ) c'est a dire le 2.13 ghz avec un fsb a 533 mhz

    ensuite si le cas de passé a un proc a 533 mhz est valide ...
    est ce que je serai obligé de passé a une memoire plus rapide ... ( ou est surtout une question de perf)

    car voila je compte changé de proc mais ne roulant pas sur l'or :???: faudrai que je vois les priorités avant. c'est a dire sois je fais la ram en premier (passage a 533 mhz ) et apres je passe au proc ...
    ou l'inverse si le tout reste compatible ...

    en general je me suis toujours debrouillé mais dans le domaine des pentium M
    c'est une autre histoire

    merci d'avance

  2. #2
    avec un chipset i855, c'est bien du 400 au maximum au niveau du bus. Et DDR333 au maximum (en simple canal).

    Question CPU, il y a eu un Dothan 2100Mhz, je pense, en bus 400.

    pour les perfs, le passage de la 2100 à la 2700 sur ce genre de machine est négligeable, parce que les timings un peu supérieur compensent la vitesse.

  3. #3
    C'est quoi tes soucis et ton utilisation? Et ton disque dur, c'est quoi comme vitesse?

  4. #4
    Ton chipset est bien compatible avec les dothans, mais en fsb 400MHz.
    cf: ftp://download.intel.com/design/mobi...e/25261403.pdf
    Eventuellement tu peux essayer de trouver dans la doc d'intel comment est gérée l'horloge et trouver un moyen d'OC ton portable. On trouve ça aussi sur des forums. Mais parcontre je pense qu'il faudra jouer du fer à souder, je sais pas si tu te sens pour ça.
    une piste est de trouver le chip électronique qui génère les différentes horloges et voir comment tu peux modifier celle du fsb sans changer les autres ou en ne modifiant que celle de la ram avec. L'autre chose est d'essayer de ne pas perdre la gestion dynamique des fréquences, sur les pIII mobiles, si je me souviens bien, le coef était fixe et c'est le fsb qui changeait, mais je crois que c'est l'inverse sur les pentiumM, donc tu ne perdrais pas ça en changeant le fsb.

  5. #5
    OC sur un portable, caÿ mal .

    Et le gain apporté par un Dothan à 2 GHz ou +, même s'il reste en FSB400, reste déjà honorable par rapport à un Banias 1,6 GHz.

    Tu devrais nous dire déjà pourquoi tu veux passer à un Pentium-M plus puissant : parce que si c'est le disque dur qui commence à faire ramer la machine, vaut mieux commencer par lui .

  6. #6
    merci bien pour vos reponse

    donc bien je vais resté sur un dothan a 400 mhz alors ...

    mon utilisation de ma machine et un peu general ...

    gravure multimedia ... encodage audio ...
    ensuite beaucoup de linux .( compilation)
    compression de donnée en tout genre ...
    utilisation de machine virtuel ...
    tout ca je le fais sur mon pc portable en general car plus souvent en deplacement qu'autre chose ...
    et vu que j'ai pas envie de changer de pc portable maintenant je pensais juste l'upgradé ...
    et puis l'overcloké etait venu a l'idée j'ai vue des articles a ce sujet pour faire un pin mods mais bon j'ai pas envie de tenté ca sur mon pc portable ...
    a puis je joue aussi mais c'est rare et puis avec une 7500 mobility le choix et retreint ... lol
    donc vue que j'en ai une utilisation soutenue que ca ram bien... (enfin il s'en sort j'en suis tres content mais avec le temps c'est plus le meme commentaire )
    voila ce que je vais metre dessus ...
    2 go de ram
    un dothan 2ghz ou 2.1 si je le trouve en 400 mhz
    un disque d'une 100 go ou plus celon les prix ...
    et ca devrai etre bien ...

    sutout que sur ebay on en trouve pas mal bon apres faut faire gaffe ...
    mais bon je vois pas l'interré de racheté un proc neuf qui fera tout au plus 2 ans max .

    avec l'utilisation que j'en fait je suis souvent mené a changé .(enfin souvent facon de parlé )
    lui ca fait deja un petit moment que je l'ai et je voudrais le gardé encore un peu .
    j'ai decouvert ibm par le biai de mon travail et je suis tombé amoureux de ses machine du moins pour les portables ... ( solide . sobre . performante )
    on avait meme fait un test sans le vouloir avec un ami qui avait un nec packarbel recent avec un dothan 1.8 ghz 2 go de ram et disque dur 7200 trmin et i945 (de memoire )
    enfin bref c'etait plus une machine de gamers light ( x700mobility )
    et sur les dommaines de linux compilation installation on partait tout le temps en meme temps et on compilai exactement les meme chose et je finissais toujours avant lui ... donc sois ca machine avait une merde sois la mienne fonctionnait tout simplement mieux dans se domaine ... t1cable:
    bon apres je dis pas les jeux etc mais bon ...

    sinon ca coute chere
    rien ni personne n'est parfait ... lol
    dailleur si vous connaissé une marque de portable qui est vraiment fiable etc un peu comme le ibm mais en moins chere ou en plus performant je suis preneur ...

    sur ce bonne fin de journée .
    et encore merci

  7. #7
    oui faut que je regarde aussi pour le disque dur car le mien est un 40 go deja trop petit pour ce que j'en fait
    et ensuite c'est un 5400 celui d'origine fourni avec ...

    en ce qui concerne le choix de cette quantité de ram
    c'est pas vraiment pour la compression ni le linux en general
    mais que je suis sur un projet perso avec un ami d'avoir un linux en ram d'une limite de 1 go comme ca il me reste toujours 1 go dispo pour mon utilisation .
    on a deja commencé et c'est vrai que ca tourne vraiment super bien en ram
    mais faut avoir la quantité derriere ...

  8. #8
    Juste une précision, vois avant si ton portable s'ouvre facilement, parce que selon les marques c'est pas tjs le cas. Après pour l'OC, tu pourras le faire pour lui donner une seconde vie quand t'en auras un autre, c'est sur que si qq chose casse, c'est moins facile à réparer qu'un ordi de bureau...

  9. #9
    Pour ton utilisation, OK pour dothan et plus de RAM, et prends un 7200 pour le DD. Bizarre ton benchmark, tu utilises quoi comme distrib'? Gentoo re-compilée?
    Pour les jeux, ça changera pas grand-chose de toute façon, mais faut changer de portable

  10. #10
    pour l'ouvrir c'est bon c'est vachement bien foutu ... tu demonte uniquement le clavier par quelque visse et la coque superieur

    et tu accé facilement a tout
    proc memoire de base carte mini pci

    en tout cas merci a tous pour vos reponse

  11. #11
    L'orthographe :eek?:

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •