Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Discussion: Onduleur MGE

  1. #1
    Voilà : j'ai un soucis avec la liaison usb de mon onduleur MGE Pulsar Ellipse Premium. Ce dernier n'est plus reconnu par Windows. Le message exact est "périphérique inconnu". Donc il y a bien établissement de la connexion, mais nada pour la reconnaissance. Alors que jusqu'à hier et depuis deux ans, ça fonctionnait parfaitement sans pilotes additionnels. C'est arrivé comme ça, inopinément, en changeant le câble de port USB sur la bécane.

    J'ai testé sur un autre PC : même chose : "périphérique inconnu". J'en déduis donc que le problème vient de l'onduleur.

    Reste à savoir si c'est le cordon qui merde, ou si c'est carrément la partie électronique de l'onduleur qui a fini par claquer.

    Le problème, c'est que les cordons USB/RJ45 coûtent la peau des fesses uch: (30 à 45 € ce type de cordon).

    Si quelqu'un a ce type de cordon à me prêter, je suis prêt à payer l'envoi et le retour au prix d'un envoi en lettre à bulles : ça devrait faire dans les 2,5 à 3 €. Et je renvoie le jour même de la réception, vu que je ne vais pas mettre 10 plombes pour tester.

    Merci

  2. #2
    Tu ne peux pas le connecter via un port série ?

  3. #3
    Y a un truc que je comprends pas, ton onduleur, tu peux le "piloter" par le réseau? ou c'est juste un cordon sans rien d'actif dedans?
    Parce que si tu peux récuperer les infos de l'onduleur par le réseau, achète un routeur (si t'en as pas déjà un) ou une carte réseau pas cher, ça me semble plus valoir le coup.

  4. #4
    Après un bref regard sur le site de MGE, ton onduleur semble avoir une connection usb et port série... c'est bien ça?
    Je comprends pas bien à quoi sert ton cable usb/rj45.
    Comme le dit Stéphane, tu devrais tester via le port série.

  5. #5
    La partie RJ45 ne fait pas réseau. C'est juste un connecteur sans rien d'actif en effet. Quand au port série, c'est bien, mais aucun de mes PC n'a de port série :D.

    Sinon, je viens de contacter le support de MGE : on verra bien ce qu'on me propose. Ce sera l'occasion de rajouter un post dans le sujet "SAV" .

    Je pencherais quand même pour le cordon, car avant ce problème, de temps en temps, l'onduleur perdait la liaison USB : il suffisait de bouger un peu le connecteur RJ45 côté onduleur pour revoir la liaison quelques secondes après.

    Si maintenant c'est la carte électronique qui a grillé, pour un premier produit que j'achète chez MGE, ça la fout un peu mal quand même. Dans ce cas, si je reçois un nouvel onduleur de remplacement, je le revends et j'achète un APC .

    Citation Envoyé par Fanche
    Après un bref regard sur le site de MGE, ton onduleur semble avoir une connection usb et port série... c'est bien ça?
    Je comprends pas bien à quoi sert ton cable usb/rj45.
    La liaison en USB se fait avec un câble USB (côté PC)/RJ45 (côté onduleur) : je ne sais pas pourquoi MGE s'est fait chier avec ce type de connectique, alors que c'était plus simple de faire du tout usb des deux côtés.

  6. #6
    Précision, regarde avant le type de cable rs232 (série) qu'il te faut si tu n'en a pas un livré avec l'onduleur parce qu'il ne disposent pas tous des mêmes connections.

  7. #7
    Si y a rien d'actif, essaie de:
    - tester le cable avec un multimetre si tu peux
    - regarder si c'est pas la prise rj45 sur l'onduleur qui n'est pas dessoudée
    - reposer une prise rj45 avant de renvoyer le cable, ce sera plus rapide pour toi.
    Vu que tu es à Brest si t'as un contact à l'enst br tu devrais trouver une âme sympathique pour t'aider, sinon essaie de contacter le "club bidouille" de l'école (s'il existe encore)

  8. #8
    Citation Envoyé par childerik
    La partie RJ45 ne fait pas réseau. C'est juste un connecteur sans rien d'actif en effet.
    [...]
    La liaison en USB se fait avec un câble USB (côté PC)/RJ45 (côté onduleur) : je ne sais pas pourquoi MGE s'est fait chier avec ce type de connectique, alors que c'était plus simple de faire du tout usb des deux côtés.
    Pour te vendre un cable propriétaire super cher alors qu'il coûte rien à fabrique?
    Pour que tu puisse pas récuperer un oduleur sans qu'il soit complet?
    Pour que tu sois obligé de travailler avec leur SAV et pas un réparateur indépendant? (quoi que ça ça puisse se comprendre, mais aussi se contourner)

    Enfin moi je ne fais que proposer :-°

  9. #9
    Citation Envoyé par Fanche
    Si y a rien d'actif, essaie de:
    - tester le cable avec un multimetre si tu peux
    - regarder si c'est pas la prise rj45 sur l'onduleur qui n'est pas dessoudée
    - reposer une prise rj45 avant de renvoyer le cable, ce sera plus rapide pour toi.
    Vu que tu es à Brest si t'as un contact à l'enst br tu devrais une âme sympathique pour t'aider, sinon essaie de contacter le "club bidouille" de l'école (s'il existe encore)
    Merci pour le tuyau de Brest, mais si mes connaissances sous Linux sont très moyennes, j'ai bien peur d'avoir plus de connaissances en matériel informatique que bon nombre d'étudiants de l'ENSTB :whistle: (du moins vu les discussions que j'entretiens régulièrement avec eux). Et ce n'est pas un trait de vanité .

    Ne vous embêtez pas, je vais faire fonctionner le SAV plutôt que de trifouiller dans l'onduleur : c'est un coup à annuler la garantie (et oui, il me reste encore 6 mois de garantie constructeur dessus).

  10. #10
    Pour les étudiants de l'ENSTB, leur savoir dépend des options, quoique maintenant je crois qu'ils ont abandonné ce système.
    Regarde juste dans ta garantie si les cables sont inclus dedans... parce que sinon... ben tu t'es fait avoir.
    Bonne chance et A+

  11. #11
    et si c'est "betement" un cable passif, tu peux pas tester quel fil va ou, et te refaire un cable complet pour 3 sous...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  12. #12
    Bon. C'est pas le câble qui déconne : j'ai testé les 4 fils sous voltmètre. Je suis bon pour retourner l'onduleur proprement dit au SAV. Davantage de nouvelles dans quelques jours dans le sujet SAV :P.

    Merci pour tout .

  13. #13
    J'ai eu un problème similaire hier, un hub USB avec un nouveau cable, il voulait pas le bouffer, j'ai finis par switcher tout les cables USB sur le PC, l'arreter et le rédemarrer et c'est passer.
    C'etait sur un 2K Pro aussi.

  14. #14
    j'ai bien peur d'avoir plus de connaissances en matériel informatique que bon nombre d'étudiants de l'ENSTB
    T'inquiete pas je suis aussi dans une ecole en info et je ne m'attendais pas à trouver des bons gros troll Windowsiens.

    Aucune objectivité sur ce qui va occuper 90% de notre temps dans notre metier plus tard.


  15. #15
    Enfin je parlais de matos pur, sans considération des systèmes. Genre la personne qui ne sait pas en quoi consiste exactement le PCI Express par rapport au PCI, par exemple.

    Sinon le lien usb est revenu. Merci Peg de m'avoir inspiré . J'ai simplement arrêté et débranché l'onduleur toute une nuit. Ce matin, paf ! Tout est rentré dans l'ordre. Super l'efficacité de la partie électronique de l'onduleur :sarcastic:. Elle a dû ne plus savoir où elle habitait lorsque j'ai changé la prise de port usb.

    D'ailleurs, hier soir, je suis tombé sur un commentaire d'un ellipse premium et le mec avait fait exactement la même démarche : il lui arrive de temps en temps de devoir laisser reposer l'onduleur un certain temps pour qu'il sache à nouveau où il habite.

    A moins qu'il s'agisse d'un problème récurrent à pas mal d'onduleurs ? Quelqu'un a déjà eu ce genre d'inconvénient ?

  16. #16
    Je vois pas trop ce que ça peut être mais j'ai quasiment pas d'expérience sur les onduleurs aussi. Il est connecté à la terre ton onduleur?
    Si tu as le la bombe à contacts (aérossol pour nettoyer les contacts électriques) essaie de nettoyer les prises usb et rj45 du cable, de l'onduleur et du pc, ça peut peut-être marcher mieux après (en tous cas pas moins bien).
    Sinon je pencherais pour un pb de l'électronique de l'onduleur du genre dérive lente...

  17. #17
    L'onduleur est relié à la terre : j'imagine difficilement un onduleur sans liaison à la terre. Ca existe ?

    Le problème, c'est que je ne peux pas mettre l'onduleur hors-tension trop souvent, parce que c'est un serveur qui est collé derrière. Et je n'ai pas envie de mettre le serveur offline à répétition.

    En tout cas, merci bien de m'avoir répondu .

  18. #18
    moi j'attend encore de prendre le temps de faire gérer mon onduleur via série sur mon serveur (linux, actuellement)
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  19. #19
    J'ai un MGE Pulsar Evolution 1100, qui ne me pose pas de problème, et qui est utilisé très souvent (vive les bouts de ligne EDF à la campagne).
    Mais il est connecté via le port série.

  20. #20
    A une époque, j'avais de gros problème avec "apparement" le soft USB qui plantait Windows (XP) au boot.
    Ecran figé au chargement de Windows.
    Obliger des redemarrer plusieurs fois pour arriver à quelques choses
    Réinstallation du soft.

    Ca me le fait plus, mais bon il y a eu une mise à jour du logiciel.

    PS: c'est un Unitek


  21. #21
    Pour info la bombe à contacts peut s'utiliser sur les appareils en fonctionnement même sur du 220V, il n'y a rien de conducteur dedans, plutôt des trucs genre alcool etc. mais ça bouffe pas les plastiques.

  22. #22
    Citation Envoyé par childerik
    L'onduleur est relié à la terre : j'imagine difficilement un onduleur sans liaison à la terre. Ca existe ?
    Ben si tu le branche sur une prise où y a pas de terre...
    Autre truc, normalement la terre de edf est reliée au neutre derrière le compteur edf, mais verifie au voltmètre si c'est bien le cas, parce que ça a pas tjs été la cas avant dans les constructions. Ex à l'enstb on avait du 60V continu entre la terre et le neutre

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •