Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 36 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1072

Discussion: SSD et mémoire flash

  1. #1
    Comme le sujet intéresse, et qu'on en parle dans plusieurs sujets, je propose de centraliser ici les discussions sur la mémoire flash et son éventuel futur dans les disques durs.

    Un truc qui peut être intéressant pour les possesseurs de CompactFlash :

    http://www.cfide.co.uk/compact_flash_ide_adapters.shtml

    des dispositifs de conversions IDE vers CF de différentes tailles (dont un adapté aux portables).
    Dernière modification par Yasko ; 30/01/2009 à 16h24. Motif: Titre

  2. #2
    j'ai acheté un microdrive 6go pour faire deuxieme disque dans mon portable (avant que le 1 ne crame), pour installer un linux dessus (avec adaptateur cf->pc card)

    eh bien, là où linux reconnait san peine ma carte comme hde (ce que j'avais vérifié), le merveilleux bios asus, lui, ne reconnait pas la carte, donc pas de boot possible dessus (malgré l'installation d'ubuntu dessus)... et ubuntu ne veux pas instaler /boot sur une sd (lecteur sd intégré au portable, et bootable, à priori)...

    je re essayerais quand le portable sera réparé et que j'aurais un peu de temps.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  3. #3
    C'est quoi la marque du MicroDrive ?

    je vais essayer d'écrire un truc sur les compactFlash, et je suis en train d'envoyer des demandes de prêts de matos, donc ça m'intéresse de connaitre qui fait quoi.

    l'adaptateur que t'as, c'est un PCMCIA (passif) ou un CardBus ?

    Sinon, ce que j'ai dejà eu comme problème, pour le boot sur USB, c'est que les cartes/clefs sont pas formatées correctement, y a des outils spécifiques pour booter dessus. Il y avait un sujet sur HFR qui paralit de ça, mais c'est mort pour le moment.

  4. #4
    J'ai acheté cet adaptateur http://www.thinkitx.com/cfdisk.1e-77-1-c.html pour coller une CompactFlash, pour y installer une Geexbox

  5. #5
    Ca donne quoi question perfs par rapport à un lecteur USB ?

  6. #6
    J'en sais rien. ça marche juste nickel sur une vieille mobo
    (Celeron 433@540)

  7. #7
    moi, c'est un hitachi

    Par contre, l'adaptateur, vu le prix que je l'ai payé, ça doit etre le modele le plus simple...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  8. #8
    une dizaine d'€ ? si oui, c'est un PCMCIA, donc passif.

    a priori ça doit pas poser de problème, ça.

    les modèles 'rapides' sont en cardbus (32bits) mais nécessitent plus d'électronique et posent parfois problème.

  9. #9
    ouais, c'est ça, un truc genre 15-20€ par correspondance... Ceci dit j'ai récupéré récemment un adaptateur de marque ibm, faudrait que je regarde...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  10. #10
    Le UX90 avec disque flash (16Go) au lieu d'un 1,8" : uch:

    http://www.akihabaranews.com/review-69-X.html

    Chargement nettement plus rapide, réellement, et le tout semble un rien plus récatif. Impressionant.

    Pour les machines avec des disques durs asthmatique (genre 1,8" et 2,5" 4200) c'est vraiment bien. Par rapport à un vrai disque (genre un 7200rpm ou un 10k 3,5") je ne sais pas trop.

  11. #11
    Bon, je vais récupérer un adaptateur CF vers IDE et j'ai des cartes de 4Go rapide, je vais un peu faire le test sur ma machine bidouille pour voir ce que ça donne.

    le combat 4Go 2,5" contre CF 4Go sous Windows est prévu :D

    Pour ceux qui veulent : www.pcengines.ch est pas cher pour les adaptateurs de ce genre.

  12. #12
    C'est ThinkITX qui distribue en france pour PCEngines je crois.

  13. #13
    Tient, c'est marrant, car je suis à la recherche de solution mini-ITX justement, avec un port CF pour faire joujou avec. Et je zieute sur Think ITX ou ITX France en ce moment.

    Mais quand je vois le prix des solutions Commell ou Kontron socket 479 (j'ai un Core Solo à caser). Je crois que je vais être obligé de me rabattre sur du micro-ATX.

  14. #14
    Clair qu'une carte mère en socket 479/Yonah, c'est déjà pas évident à trouver, alors en mini-ITX, ça doit pas être simple.

  15. #15
    La seule solution socket 479 Yonah/Merom qui soit à peu près dispo en France, c'est l'Asus N4L-VM DH, soit la carte mère la plus buguée au niveau du Bios (quoique moins peut-être depuis la seconde révision du Bios).

    Les deux atouts de cette carte comparée aux autres solutions micro-ATX socket 479, c'est le dissipateur CPU qui n'est pas trop calamiteux (bien que propriétaire) et l'external S-ATA hotplug. En revanche, la place ne manquait pas pour mettre un DVI (voire un HDMI) en plus du VGA. La carte est limitée à 2 Go de Ram :sarcastic: (là ou presque toutes les autres supportent sans pb 4 Go max)

    Exit Gigabyte, Abit, MSI, AOpen et consorts. A croire qu'Intel a vraiment fait exprès de provoquer l'éphémérisation du Yonah au profit du Conroe.

    Pour en revenir à la CF, c'est clair que c'est intéressant de pouvoir y loger l'OS dedans, rien que les temps d'accès minimes déjà. Et vu le prix des modèles 4 Go, il n'y a pas lieu de s'en priver. Tu nous diras les résultats de comparaison avec un HDD 5400 rpm :D.

  16. #16
    je vais avoir Microdrive (normalement) et cartes rapides.

    le disque que j'ai, c'est un 4200rpm bien vieux, et j'ai un vieu 7200rpm aussi pour comparer.

  17. #17
    Bon, j'ai eu pas mal de cartes en test, et un adaptateur CF/IDE :D

    Quelques résultats (avec de beaux trucs bien incohérent) :

    Les cartes dites "rapides" sont reconnues comme des disques durs en mode DMA Multiword 2 (vitesse max 16Mo/Sec).
    Occupation CPU minimale (moins de 2%).
    Vitesse en lecture élevée : entre 12 et 15Mo/Sec sur un gros fichiers
    Vitesse en écriture de gros fichiers : entre 5 et 12Mo/sec (jusque la tout va bien).

    Vitesse en écriture sur un tas de petits fichiers : entre 800Ko/sec et 2Mo/Sec sauf pour une Sandisk ExtremeIII (3Mo). t1cable:

    Je veux bien que la NAND pose des problèmes sur ce genre de trucs vu la techno, mais quand même.

    Plus amusant :

    les cartes classiques sont reconnues en PIO mode 4. Donc 16Mo/Sec en théorie aussi (je pense). Pas de chances, j'ai 4Mo/Sec en burst.
    Par contre, étonnant, en écriture de petits fichiers j'ai entre 2 et 3Mo/sec, la ou les rapides atteignent difficilement les 1,5Mo/sec.

    Encore plus drole : ma carte 128Mo (vieille) est en mode PIO3, mais me donne 20Mo/sec en écriture (problème de cache, je suppose).


    Sinon, Sandisk a de bonnes idées :

    une carte de 4Go est en FAT32 (normal) mais certains appareils veulent pas de la FAT32. Pour remédier à cela, il y a un switch sur la carte permettant de passer en mode 2Go (3 positions : 2Go part1, 2Go part2 et 4Go). Très bonne idée au demeurant.

    Problème : la carte était en mode 2Go à la sortie de l'emballage :heink:
    Et surtout, le switch formate pas les cartes (bon, ça doit être compliqué, mais quand même). Du coup :
    On travaille en mode 4Go, on remplit la carte.
    On travaille en mode 2Go, on remplit la carte.
    On revient en mode 4Go : les données sont toujours là, mais corrompues.


    Enfin, pour terminer : je cherche un lecteur de carte USB2 rapide (très, pas comme le mien qui limite @6Mo/sec) ou FireWire. Si quelqu'un connait une marque qui fait ça (pas Sandisk ni Lexar pour le FW).

    Et les lecteurs PCMCIA, c'est lent.

  18. #18
    Citation Envoyé par Neo_13
    j'ai acheté un microdrive 6go pour faire deuxieme disque dans mon portable (avant que le 1 ne crame), pour installer un linux dessus (avec adaptateur cf->pc card)

    eh bien, là où linux reconnait san peine ma carte comme hde (ce que j'avais vérifié), le merveilleux bios asus, lui, ne reconnait pas la carte, donc pas de boot possible dessus (malgré l'installation d'ubuntu dessus)... et ubuntu ne veux pas instaler /boot sur une sd (lecteur sd intégré au portable, et bootable, à priori)...

    je re essayerais quand le portable sera réparé et que j'aurais un peu de temps.
    même si ça marche (en théorie c'est bon) attends-toi a des perfs calamiteuses.

    les adaptateurs PCMCIA, c'est du passif (pas d'electronique) donc on est en PCMCIA 'vraiment'. Ce qui veut dire un dérivé du bus ISA (16Mo/Sec) en mode PIO pour les cartes : débits minables (j'ai 1,4Mo/Sec quelle que soit la carte) et occupation CPU à 100% pendants les transferts.

    si c'est vraiment pour un truc silencieux, achète adaptateur CompactFlash vers IDE 44pins, c'est une dizaine d'€ et c'est plus performant (selon la carte, par contre).

  19. #19

  20. #20
    j'ai presque tout en pret :

    un adaptateur vers PCMCIA, un vers IDE, 3 cartes de 4Go, 1 de 2Go et 3 ou 4 de 1Go. Plus un microdrive bientot.

    et j'essaye d'avoir un lecteur FireWire.

  21. #21
    Putain de résultats incohérents à la con !

    les faits : un tas de cartes CompactFlash.

    les résultats : 2 familles, les cartes DMA et les cartes PIO.

    en PIO, paf, c'est 4Mo/sec max
    en DMA, c'est 16Mo/sec (DMA Multiword mode 2).

    déja : les cartes sont censées etre compatible mode 4 (?) mais ni le controleur Intel (ICH2) ni le Sis n'en veulent de ce mode 4.

    ensuite : les cartes rapides sont pourries en écriture de petits fichiers. genre 1,5Mo/sec (et entre 8 et 10 avec un gros). Alors que les cartes lentes font du 3Mo/sec dans les mêmes conditions. Sauf la Sandisk ExtremeIII.

    plus marrant : une carte de 4Go transcend me sort à peine du 1Mo/sec en écriture de petits fichiers( suppppeer) en FAT32. En FAT16 (pas vraiment dans la norme, avec cluster de 64Ko) elle sort du 6Mo/Sec dans les mêmes conditions uch:

    plus une carte "test" de 128mo qui me sort du 20Mo/sec en ecriture quand je la mets avec du Sis t1cable:

    Et aussi, la vitesse varie énormément entre 2 cartes du même constructeur mais avec "rapide" écrit sur une des deux.

    Enfin, j'ai testé le remplacement du disque dur par une carte flash (4Go). Ca marche plus ou moins, mais Windows à pas trop envie de mettre son fichier d'échange sur ce qu'il considère comme un disque amovible. Windows boote super rapidement, en tout cas.

    problème à résoudre : le bios voit la carte comme un hard disk, c'est un adaptateur vers IDE, et Windows voit quand même ça comme un disque amovible :heink: Je suppose qu'il y a un truc à modifier, mais je ne trouve pas.

    Franchement, question perfs, un disque flash (avec un peu de cache pour les petits fichiers modifié souvent) c'est tout à fait jouable.

    Et enfin, si quelqu'un a des contacts pour avoir un Microdrive (quelle que soit la marque) en prêt, je suis intéressé : Seagate, Cornice et Magicstor ont pas répondu, Hitachi ont pas de sample de test. et j'ai pas envie d'acheter un juste pour un test.

  22. #22
    C'est étrange ton histoire de mode DMA, et ça semble rejoindre le problème de reconnaissance de la CF comme disque fixe dans le BIOS, mais amovible sous Windows. Comme si Windows faisait l'impasse sur les valeurs renvoyées par le BIOS.

    Tu mesures les débits avec quel utilitaire ?

  23. #23
    pas moyen de booter dessus ?
    A poil

  24. #24
    Pour le bios : c'est bien reconnu comme HardDisk dans les 2 bios ou j'ai testé (Dell et SiS K7S5A).

    Ca boote sans problème, mais sans mémoire virtuelle sur la carte elle-même. si je laisse un disque dur, Windows met le swap dessus. Si je mets pas de disque, Windows me dit "pas de swap, je mets un temporaire sur la carte".
    Même en fixant le swap sur la carte, il veut pas.

    pour mesurer les débits, j'utilise HD-Tach pour le burst et SuperCopier2 pour les transferts en général.

    ce que je capte pas, c'est comment Windows peut savoir que c'est de la flash : logiquement et physiquement, une compact Flash en mode TrueIDE est un disque dur pour les systèmes. J'imagine qu'il y a un flag que Windws lit quelque part.

  25. #25
    Citation Envoyé par dandu
    J'imagine qu'il y a un flag que Windws lit quelque part.
    Sûrement sur un vrai HDD : s'il ne voit pas de flag, alors il considère qu'il s'agit de stockage amovible ?

  26. #26
    j'imagine.

    sinon, mon méchant problème, c'est la différence de perfs entre FAT16 et FAT32 pour la carte de 4Go : un rapport de 1 à 6 c'est quand même beaucoup.

  27. #27
    J'en ai maarrrre des trucs bizarres :

    Microdrive en test (3K6) :

    lecture en USB ou en IDE : 9Mo/sec (donc assez bon)
    ecriture en USB : 2,6Mo/sec
    ecriture en IDE : 8,3Mo/sec

    a part le (modeste) cache de 128Ko inactif en USB, je vois pas ce qui change.

    sinon, c'est pas mal comme disque (surtout pour du 3600rpm), dommage pour le temps d'accès (22ms).

  28. #28
    Pourquoi le cache est-il désactivé en Usb ?

    Sinon, tu n'as pas moyen de le désactiver sur un test d'écriture en IDE ?

  29. #29
    Citation Envoyé par Stéphane.P
    Pourquoi le cache est-il désactivé en Usb ?
    Pour un périphérique USB, tu peux choisir deux modes de connection qui déterminent 2 modes de déconnection: à l'arrache (t'éteins/tu débranches et ça marche => cache désactivé) ou propre (il faut désactiver le périphérique sinon ça merde => cache activé).

  30. #30
    salut, je suis hors sujet mais je me renseigne sur la société Thinkitx.com. En effet je leur ai commander un mini pc le 6 aout, mais je n'arrive a joindre personne. Est que l'un d'entre vous aurait une idée. Merci de votre compréhension.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •