Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 30 sur 36 PremièrePremière ... 20222324252627282930313233343536 DernièreDernière
Affichage des résultats 871 à 900 sur 1072

Discussion: SSD et mémoire flash

  1. #871
    J'ai un lecteur de disquette, soigneusement rangé. Mais je n'ai pas de sachet antistatique :D
    La suite demain avec des nouvelles avent... Installations

  2. #872
    Citation Envoyé par Aerin Voir le message
    J'ai un lecteur de disquette, soigneusement rangé. Mais je n'ai pas de sachet antistatique :D
    La suite demain avec des nouvelles avent... Installations
    tu devrais en avoir un : ctespece de rose moche m'aide à le retrouver dans mon foutoir (celui qui n'est pas en permanence dans ma tour)

    Spa pour proteger l'electronique de point du biniou...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  3. #873
    Je me suis pris un petit Samsung 64Go [http://www.materiel.net/ctl/SSD/4412..._S_ATA_II.html], et il faut avouer que ça dépote pas mal, à côté de l'Hitachi 5k100 que j'avais avant

  4. #874
    Citation Envoyé par Lissyx Voir le message
    Je me suis pris un petit Samsung 64Go [http://www.materiel.net/ctl/SSD/4412..._S_ATA_II.html], et il faut avouer que ça dépote pas mal, à côté de l'Hitachi 5k100 que j'avais avant
    Ca serait sympa que tu nous racontes ce que ça donne dans la vraie vie comme une compilation du kernel

  5. #875
    J'allais justement ressortir le topic pour demander conseil sur un SSD de capacité similaire pour remplacer mon Raptor 74 Go.

  6. #876
    Citation Envoyé par newbie06 Voir le message
    Ca serait sympa que tu nous racontes ce que ça donne dans la vraie vie comme une compilation du kernel
    Genre c'est un truc utile de compiler son kernel... Je boote plus souvent un OS que je ne compile un kernel, et je ne trouve pas que le boot d'un OS soit un bench suffisant pour me faire changer de disque (quoique, quand je developpais en AltiVec sous Macos 8 j'aurais economise 2h par jour si j'avais eu un OS qui bootait vite).

    Je doute qu'il y ait beaucoup de dev qui aient autant de ligne de code a compiler qu'un kernel linux de maniere reguliere et qui n'aient qu'une seule machine pour le faire (distcc avec un bon cache d'objets inter-user mettra vite dans le vent n'importe quelle machine, meme sur un reseau de brouettes antiques...).

    PS: moi aussi je veux un SSD performant, mais je me suis retenu jusqu'a maintenant en me disant que ca ne vallait pas vraiment plus la peine que mon raptor qui honnetement n'a jamais vraiment change grand chose sur ma machine perso.
    fefe - Dillon Y'Bon

  7. #877
    Citation Envoyé par newbie06 Voir le message
    Ca serait sympa que tu nous racontes ce que ça donne dans la vraie vie comme une compilation du kernel
    Qui t'a dit que j'étais sympa ? :D

  8. #878
    pour le moment, les deux meilleurs choix restent un Mtron 3500 ou un Samsung en MLC.

    Faut éviter les Core d'OCZ (et dérivés) à cause de la gestion des I/O très mauvaises et on ne sait encore rien sur les Vertex.

    Sinon, pour les riches, y a les Intel. Faut juste se méfier des PC portables, il prennent pas tous en charge le SATA300 (même avec un contrôleur compatible, c'est bridé).

    Pour le gain, c'est essentiellement au démarrage et au lancement des applications que ça se sent, ainsi que quand un programme charge bcp de données d'un coup. Perso, c'est un Mtron 3000 (32 Go) couplé à un disque dur classique pour les données, et quand j'ai du retourner à un disque dur seul, j'ai pleuré (le temps que le Mtron revienne du SAV).

  9. #879
    Compare a un disque dur de laptop, je m'attends effectivement a qq chose de sensible, mais sur un desktop avec beaucoup de RAM qui est on tout le temps (donc je ne quitte jamais mes applis en dehors d'eventuels jeux) j'ai plus de doutes.

    Bon je sais je ne veux pas etre convaincu, vu que je sais que le jour ou je le serai ca fera mal au porte monnaie .
    fefe - Dillon Y'Bon

  10. #880
    Meme sur desktop, c'est sensible, mais surtout au lancement des applications, de fait.

    Accessoirement, j'utilise un disque dur rapide (500 Go Samsung) et j'ai pas mal de RAM (6 Go), mais l'intérêt reste pour peu qu'on prenne un truc rapide.

    Bien sur, c'est évident qu'actuellement c'est surtout intéressant sur les ultraportables qui ont par défaut des disques calamiteux en perfs (genre 4 200 tpm) et ou la différence est donc plus grande.

    Est-ce que ça vaut la différence de prix pour un usage classique ? Non.
    Est-ce qu'il y a un gain sensible ? Oui.

    C'est surtout pour se faire plaisir, en fait (surtout vu le prix que j'ai payé le mien et quand je vois combien ça vaut maintenant). Accessoirement, mon Mtron a claqué après 6 mois, tout de même, donc voila la fiabilité quoi (oui, je généralise violemment, mais je suis pas le seul a avoir eu le problème).

  11. #881
    Stéphane avait publié un test de SSD y'a quelques temps, un peu dans l'esprit "et dans la vie de tous les jours ?", justement.

    http://www.matbe.com/articles/lire/9...dict/page1.php

    Ça date un peu m'enfin ça reste pertinent.

    Mais je suis un peu comme fefe, je me laisserais bien convaincre mais mon porte-feuille n'est pas du même avis... Donc pour l'instant je me dis que j'ai survécu jusqu'ici avec un HDD, je survivrai bien un an ou deux de plus.

  12. #882
    Citation Envoyé par fefe Voir le message
    sur un desktop avec beaucoup de RAM qui est on tout le temps (donc je ne quitte jamais mes applis en dehors d'eventuels jeux) j'ai plus de doutes.
    Faut savoir, tu veux un truc qui boote vite ou tu veux un truc en marche tout le temps

    Mon exemple de compilation du kernel est :

    1. suivi d'un smiley (pour info, je ne compile jamais le kernel de mon PC)
    2. plus représentatif que du burst, ou autre iometer, ou encore perf serveur web, ou boot OS

    Le type de développement que je fais est plutôt gourmand (kernel ARM de temps en temps, binutils + gcc plus régulièrement), mais je ne parierais pas que la différence sur un PC multi-coeur avec beaucoup de RAM entre un bon DD et un bon SSD soit si importante que cela justifiât de payer le prix fort (hop un imparfait du subjonctif en passant ).

    Quant au boot de l'OS pour moi c'est une fois par jour, je m'en tape. Le lancement des applications, je m'en fous aussi (une fois que mon éditeur est ouvert, je ne lance plus grand-chose si c'est n'est le compilo). Je voudrais juste savoir ce que donne un SSD sur une machine de dév (et pour mon exemple du kernel, qui encore une fois était à moitié une plaisanterie, j'ai déjà la réponse de Linus Torvalds qui en pense le plus grand bien).

    Je voudrais juste comme Fefe qu'on me montre que ça ne vaut vraiment pas le coup pour le moment

  13. #883
    Ben c'est simple : en dehors des gens qui ont des ultra avec un 1,8 pouces 4200 tpm, ça vaut pas le coup étant donné le prix.

    Pour se donner une idée, y a cette vidéo (faite y a environ un an) :

    http://www.presence-pc.com/tests/app...k-air-22760/5/

    Sachant que c'est le vieux SSD (64 Go) et que maintenant on a un modèle nettement plus rapide pour la moitié du prix.

  14. #884
    Citation Envoyé par newbie06 Voir le message
    Faut savoir, tu veux un truc qui boote vite ou tu veux un truc en marche tout le temps
    J'ai arrete de rebooter tout le temps depuis que j'ai arrete de dev en asm PPC sous macos 8 (il y a 9 ans). Donc pas de problemes, j'ai un truc qui marche tout le temps maintenant .

    Le type de développement que je fais est plutôt gourmand (kernel ARM de temps en temps, binutils + gcc plus régulièrement), mais je ne parierais pas que la différence sur un PC multi-coeur avec beaucoup de RAM entre un bon DD et un bon SSD soit si importante que cela justifiât de payer le prix fort (hop un imparfait du subjonctif en passant ).
    Pour le dev, si on a un petit projet et que ca met 30 secondes a compiler sur une machine un peu lente, aller 2x plus vite ne changera pas grand chose.

    Les projets que j'ai a compiler sont plutot gros et mettent typiquement 25 minutes sur un cluster de 16 quad cores pour un clean build (c'est juste les 16 stations de travail de 16 dev qui les ont mises dans un pool de distcc, et ca n'est pas vraiment dur a mettre en place) et la perf scale de maniere quasi lineaire avec l'ajout de machines dans le cluster (pour un gros projet bien sur) donc a moins de developper a un endroit ou il n'y a pas une seule autre machine qui puisse aider, je ne suis pas convaincu que d'investir dans des SSD pour accelerer la compilation ca serve vraiment (au prix actuel des SSD).

    Qui plus est on ne fait quasiment jamais de clean build, et avec un cache bien configure ca prendra en moyenne 15 a 30 secondes.


    Dandu m'a convaincu, j'acheterai un SSD quand j'aurai un ultra portable . Et vu que j'ai pas envie d'un ultra portable pour l'instant c'est resolu .
    fefe - Dillon Y'Bon

  15. #885
    Citation Envoyé par fefe Voir le message
    Ja moins de developper a un endroit ou il n'y a pas une seule autre machine qui puisse aider, je ne suis pas convaincu que d'investir dans des SSD pour accelerer la compilation ca serve vraiment (au prix actuel des SSD).

    Qui plus est on ne fait quasiment jamais de clean build, et avec un cache bien configure ca prendra en moyenne 15 a 30 secondes.
    J'ai l'impression que même avec une seule machine et pour un clean build, le SSD ne sert pas à grand-chose : j'utilise ccache ce qui donne des temps de compilation très bas sauf si je change le fichier de configuration au top (et quand bien même, il n'arrive pas souvent qu'il faille vraiment tout recompiler ; dans ce cas une bonne quantité de RAM permet d'avoir les fichiers en cache dans l'OS).

    Y'a quand même peut-être un cas où le SSD pourrait être utile : vérifier qu'un package compile toujours dans 50 configs différentes. Ca m'arrive très rarement de devoir faire ça.

    J'en arrive à la même conclusion : le SSD ne me servirait à rien

  16. #886
    La compilation d'un document LaTeX met pas mal en exergue le gain, tout de même.

  17. #887
    Citation Envoyé par Lissyx Voir le message
    La compilation d'un document LaTeX met pas mal en exergue le gain, tout de même.
    Je veux bien le croire, mais sur mon PC antédiluvien (AMD64 3500+, 1 Go RAM), on parle de moins d'une seconde pour un document de 33 pages (http://www.complang.tuwien.ac.at/anton/latex-bench/). A l'époque je souffrais sur LaTeX avec mon mémoire de 150 pages, mais c'était sur un Alpha à 200 ou 300 MHz et ça restait inférieur à quelques minutes, et probablement CPU limited.

  18. #888
    Citation Envoyé par Lissyx Voir le message
    La compilation d'un document LaTeX met pas mal en exergue le gain, tout de même.
    Ma these est le plus gros document LaTex que j'ai ecrit, et je ne me souvient pas que le temps de compilation ait ete un probleme sur PIII800 avec les fichiers sur NFS et un reseau 100Mbits. Je ne compilais pas tres souvent non plus, une fois le style defini.

    En fait le traitement d'image et les jeux sont a peu pres tout ce qui charge mon PC et me donne l'impression qu'un gain de performance peut encore servir. La les benefices d'un SSD pourraient se faire sentir, eventuellement. Le reste du temps, j'attends le reseau.
    fefe - Dillon Y'Bon

  19. #889
    Je parle bien de "par rapport à mon ancien disque dur", qui était particulièrement anémique par moment

  20. #890
    Citation Envoyé par Lissyx Voir le message
    Je parle bien de "par rapport à mon ancien disque dur", qui était particulièrement anémique par moment

    Anémique à quel point ? Quand je compilais un document LaTeX d'une quarantaine de pages sur un portable (donc disque de 2.5" et 5400 rpm, 120 Go) c'était super rapide.

    Sinon pour les jeux, le problème c'est qu'aujourd'hui ils font facilement 10~15 Go, donc si on veut pouvoir mettre Vista (pour jouer...), quelques applications genre Photoshop et 4 ou 5 jeux, faut minimum 64 Go, et pour être un peu à l'aise 128 Go. Donc ça devient vite très cher.

  21. #891
    Je saurais pas le quantifier. Mais bon, toujours est-il que c'est du tout gagnant au final, puisque selon les specs d'Hitachi, le mode le plus consommateur du SSD est équivalent au mode le plus économe d'activité sur l'ancien disque.

  22. #892
    Hop hop hop, je suis heureux d'avoir rendu vie à ce tropique.

    Mais à défaut d'être mort d'impatience devant les messages d'erreurs de Grub et Lilo, je suis toujours bloqué.
    Mes dernière recherches me font pencher pour un problème d'UUID, quelqu'un aurait des infos là-dessus ou rencontré un problème similaire ?

    Neo, tu proposais de mettre Grub sur une floppy, ou tu entendais autre chose par "met en FDD" ?

  23. #893
    Non non, c'est bien ça... Je te disait de mettre grub sur une disquette, comme Linus lui même mettait son boot loader sur une disquette en 1991...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  24. #894
    Merci bien

    Néanmoins, j'ai une grande nouvelle !
    Ubuntu démarre en 10s chrono. Peut-être moins.
    Par contre, Grub met plus de 30mn, peut-être 45 ou 60 (j'ai arrêté de compter passé un moment...), à se lancer. Je m'en suis aperçu hier soir et ce matin en laissant la machine bloquée sur "Grub loading" alors que j'allais faire autre chose. Boot qui auparavant ne se faisait pas.
    Je soupçonne donc un problème de lecture du MBR ou de correspondance entre celui-ci et le reste de Grub dans le /boot, y-a-t'il quelque chose que j'aurais raté par rapport aux spécificités de la flash dans ce topic ?

  25. #895
    J'ai acheté un portble Lenovo x301 avec un SSD Samsung 128GB (donné à 90MB/s en lecture et 70MB/s en écriture). Du coup, le portable passe plus de temps entre le powerup et GRUB (20 secondes) qu'à booter l'OS entier (17 secondes). La barre de progression, c'est donc l'OS entier (Fedora 10) qui se charge :D
    Edit: en faisant le ménage dans le BIOS, le temps de boot total est de 24 secondes



    Bref, le SSD, c'est cool. http://www.alphatek.info/2009/01/27/...-quick-review/
    Dernière modification par Minuteman ; 27/01/2009 à 18h32.
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  26. #896
    Citation Envoyé par Minuteman Voir le message
    J'ai acheté un portble Lenovo x301 avec un SSD Samsung 128GB (donné à 90MB/s en lecture et 70MB/s en écriture). Du coup, le portable passe plus de temps entre le powerup et GRUB (20 secondes) qu'à booter l'OS entier (17 secondes). La barre de progression, c'est donc l'OS entier (Fedora 10) qui se charge :D
    Edit: en faisant le ménage dans le BIOS, le temps de boot total est de 24 secondes



    Bref, le SSD, c'est cool. http://www.alphatek.info/2009/01/27/...-quick-review/
    C'est le même modèle que le mien en 64GB, non ?

  27. #897
    Ton lien ne pointe sur rien, mais d'après le nom de la page, oui.
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  28. #898

  29. #899
    Citation Envoyé par Minuteman Voir le message
    J'ai acheté un portble Lenovo x301 avec un SSD Samsung 128GB (donné à 90MB/s en lecture et 70MB/s en écriture). Du coup, le portable passe plus de temps entre le powerup et GRUB (20 secondes) qu'à booter l'OS entier (17 secondes). La barre de progression, c'est donc l'OS entier (Fedora 10) qui se charge :D
    Edit: en faisant le ménage dans le BIOS, le temps de boot total est de 24 secondes



    Bref, le SSD, c'est cool. http://www.alphatek.info/2009/01/27/...-quick-review/
    Tout le monde n'est pas suisse, riche héritier et chef d'entreprise...
    Dernière modification par Neo_13 ; 28/01/2009 à 11h17. Motif: fl00der du tafff fait oublier des lettres
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  30. #900
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Tout le monde n'est pas suis, riche héritier et chef d'entreprise...
    Jalou, et c'est Suisse
    fefe - Dillon Y'Bon

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •