Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 6 sur 36 PremièrePremière 123456789101112131416 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 1072

Discussion: SSD et mémoire flash

  1. #151
    Sur le portable, j'utilise la mise en veille prolongée (hibernation). C'est XP qui gère cela, ça doit marcher sur un fixe aussi. Il suffit de l'activer dans les options d'économie d'énergie (et peut-être dansle BIOS aussi). Ca marche très bien, et du coup, je redémarre Windows que rarement... Par contre, pour jongler entre chez moi et le taf', je mets en veille après m'être déloggué (comme ça, l'admin est content, je passe par le script de login :D)... C'est toujours ça de gagné!
    Sur le Mac, faut que je regarde: "suspendre l'activité" ressemble plus à une mise en veille simple.

  2. #152
    Le S3 et l'hibernation c'est pas la même chose. Le S3 suavegarde l'état en RAM alors qu'en hibernation c'est sur disque.
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  3. #153
    Petite question, le S3 correspond à la mise en veille ou non? Parce qu'il me semble que par exemple les ports usb sont tjs alimentés pdt la veille (nécessaire pour les claviers souris usb)

  4. #154
    Citation Envoyé par ylyad
    Sur le portable, j'utilise la mise en veille prolongée (hibernation). C'est XP qui gère cela, ça doit marcher sur un fixe aussi. Il suffit de l'activer dans les options d'économie d'énergie (et peut-être dansle BIOS aussi).
    Sur les pc de bureau c'est configuré par défaut (tu as aussi un fichier hyber.sys de la taille de ta RAM). essai en appuyant sur shift avant de cliquer sur le bouton de mise en veille sous XP (après avoir fait Démarrer puis arrêter dans le menu déroulant). Dans les propriétés du bureau, onglet "Ecran de veille", bouton "gestion de l'alimentation" tu peux désactiver l'hybernation et récupérer la taille de ta RAM en espace libre sur ton disque de l'OS (plus de fichier hyber.sys)

  5. #155
    Citation Envoyé par Fanche
    Petite question, le S3 correspond à la mise en veille ou non? Parce qu'il me semble que par exemple les ports usb sont tjs alimentés pdt la veille (nécessaire pour les claviers souris usb)
    S3 est un état de veille. Par contre il me semble que seuls les ports USB qui tirent leur alim. du 5VSB de l'alim ont du courant. Sur une de mes ancienne CM je pouvais alimenter certains ports avec le 5VSB pour faire du wake on keyboard ou autre.
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  6. #156
    Citation Envoyé par jihef
    S3 est un état de veille. Par contre il me semble que seuls les ports USB qui tirent leur alim. du 5VSB de l'alim ont du courant. Sur une de mes ancienne CM je pouvais alimenter certains ports avec le 5VSB pour faire du wake on keyboard ou autre.
    Tu fais référence à des chipset intel non?
    Parce que je me souviens de CM à base de chipset intel où les ports usb sont alimentés même machine éteinte (mais alim en marche) ce qui a posé quelques problèmes cf: news x86-secret
    De même les ports PCI sont tjs alimentés (même machine éteinte) ce qui permet à l'IRAM de garder sa mémoire.

    EDIT: nom du lien

  7. #157
    Non c'était une MSI en VIA KT4V.

    Pour le PCI je suppose que le 5VSB doit leur arriver je vais me renseigner.
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  8. #158
    Pour l'USB, je sais juste qu'il faut que je débranche ma souris (bien qu'apparemment éteinte) de mon portable en veille prolongée parce que cela avait une incidence sur l'autonomie...

    Pour XP: oui, je connais, mais le mode hibernation n'est pas toujours activé par défaut (même sur mon portable ceci dit)

  9. #159
    Pour l'usb, si je me souviens bien, la norme ne spécifie pas si le port doit rester alimenté ou non quand la machine est arrêtée. Je pense que pas mal de constructeurs ont laissé l'usb alimenté pour pouvoir par exemple recharger les baladeur mp3. maintenant je crois bien ils ont changés leurs fusils d'épaule à cause des pb possibles comme évoqués dans la news précédament citée. J'ai déjà constaté ça aussi sur des portables PIII mobiles, avec des adaptateur usb GPIB qui ont une led qui reste allumée alors qu'ils ne sont branchés qu'à un portable éteint. Pour les souris optiques usb c'est pareil.
    Maintenant vu que les portables actuels utilisent les ports usb en interne pour le touch pad par exemple, que crois que l'alim de l'usb est coupée quand on éteint la machine (à vérifier).
    ylyad: de ce que j'ai constaté dans XP l'hybernation est activée de base mais quasiment jamais associée au bouton de mise en veille du portable.

  10. #160
    Oui, tu as raison dans le cas d'une fresh install depuis le CD d'XP. Par contre, sur tous mes Dell (installés depuis un master avec divers cas: master Dell, customisé par le service info, ... ), la veille prolongée était toujours désactivée, ce qui ne manque jamais de m'étonner (surtout qu'elle était utilisée dans le paramétrage des modes d'économie d'énergie).

  11. #161
    j'ai reçu mon adaptateur CF vers IDE 44pins (2,5"), je vais pouvoir tester l'autonomie.

    En plus, y a même deux chocolats dans la boite, sont gentils les Suisses (pcengines.ch).

  12. #162
    Citation Envoyé par dandu
    En plus, y a même deux chocolats dans la boite, sont gentils les Suisses (pcengines.ch).
    LDLC fait ça pendant la Pâques et le Noël .

    Plus tard, je me tâterai de savoir si je stickerais une CF industrielle pour soulager le hdd sous Vista (pour y mettre le swap, les fichiers temp, le cache internet, les fichiers de log exportables et tout le bazar qui n'arrête pas d'écrire). Et voir s'il n'y a pas de lourdeur supplémentaire de créée avec ce moyen par rapport à la méthode "fourre-tout dans le hdd". J'imagine qu'il y aura certainement des incidences rien qu'avec le swap de logé dans la CF : reste à savoir celles positives et celles négatives.

  13. #163
    vu que la news de Dailytech a été relayée.

    une remarque sur la gestion interne, indiquées dans aucunes news : les SSD (et les systèmes NAND en général) ont tous une capacité "résiduelle" pour la gestion du WearLevel qui permet de retarder un minimum les problèmes.

    En gros, on a 2 à 3% de la capacité en rab au départ, pour les block défectueux.

    Plus bien évidemment les techniques pour prévenir le WearLeveling. Pour ça, j'ai pas des masses de docs, par contre : un doument de chez Sandisk, de 2003 et quelques infos qui trainent.

    Finalement, le plus drôle avec ces news (qui ont l'air quand même de faire réagir les gens) c'est que ça trolle comme d'hab : on crache sur la flash et sa durée de vie, alors que il n'y en a pas 1/10 qui est capable de me dire pourquoi la durée de vie est limitée (en même temps, c'est normal, mais quand même).


    Edit :

    une petite explication sur la flash : http://www.commsdesign.com/showArtic...leID=183700957

    une présentation de système de "WearLeveling" : http://www.storagesearch.com/siliconsys-art1.html

  14. #164
    Tiens, juste une demande : un texte qui explique (rapidement) comment fonctionne la NAND.

    Vous pouvez me dire si c'est clair et plus ou moins compréhensible :

    La mémoire flash de type NAND tient son nom de la porte logique utilisée pour son fonctionnement : une porte NAND.

    Au niveau de la structure interne, elle fonctionne à partir de transistor à grille flottante. Chaque grille flottante est une "cellule" (cell en anglais).

    Le transistor utilise 2 grilles : une grille de contrôle qui est lue, et une grille flottant placée dans un oxyde.
    Cette oxyde est placé entre la grille de contrôle et un substrat.
    Le nombre d'électrons présent sur la grille flottante modifient la résistance de la grille de contrôle. En faisant passer un courant électrique, en fonction de la réponse en sortie, on peut obtenir les 1 et les 0 nécessaires à une lecture binaire.

    La technique utilisée pour l'écriture des cellules se base sur l'effet tunnel (plus précisément l'effet Fowler-Nordheim).
    En simplifiant, en faisant passer un courant électrique de tensions élevées dans la grille de contrôle, on peut déplacer les électrons pour les piéger dan la grille flottante.
    Pour effacer la cellule, on fait passer le courant électrique dans le substrat, ce qui déplace les électrons de la grille de contrôle vers ce dernier.

    Un transistor à grille flottante (source Wikipedia) :

    Transistor


    L'interface d'accès aux données utilise une structure basé sur des portes NAND (d'où le nom). L'accès est séquentiel et les bus d'adresses, de commandes et de données sont multiplexés, ce qui permet de garder la même interface avec la majorité des puces et simplifier l'interface externe.

    La NAND n'offre pas un accès direct au données, elle est organisée en secteur et en bloc, comme un disque dur.

    Dans un système classique (une mémoire de 2Go par exemple) on va travailler avec des blocs de 128Ko. Le bloc est divisé en 64 pages de 2Ko.
    En réalité, une "page" fait plus que 2Ko : on a 2048 octets accessibles, et 64 octets qui servent de contrôle (gestion ECC, WearLeveling, etc.).

    Pour ce qui est de l'accès, on travaille en "shadowing" : le système accède en fait à une mémoire RAM qui contient les données demandées. On n'accède jamais directement aux données. Le contrôleur s'occupe de gérer la copie de la page dans la mémoire en question et la gestion réelle des blocs.

    La lecture s'effectue donc par page, alors que l'effacement se fait au niveau du bloc.

    Parlons un peu performances : du fait de son mode de fonctionnement (séquentiel), l'accès aux données n'est pas instantané. Il faut compter environ 25µs pour un accès à une page (temps de copie dans la RAM interne). L'accès aux autres pages du bloc est plus rapide (environ 0,03µs).
    L'effacement d'un bloc prend environ 2ms.

    En comparaison, sur des mémoires de type NOR, la lecture aléatoire d'une donnée est de 12µs (quelle que soit l'emplacement de celle-ci) et l'effacement d'un bloc est très lent : 750ms.

    Il existe deux type de mémoire : la NAND SLC (Single Level Cell) qui stocke 1 bit par cellule et la mémoire NAND MLC qui stocke 2 bits (ou plus) par cellule.
    La mémoire SLC est plus rapide et plus endurantes, mais coûte plus cher. Les SSD utilisent en général des mémoires de type SLC.

  15. #165
    Je te le dis à chaque fois un dessin, ça aide :D

    Ceci dit, tu passes de la physique quantique aux blocs de manière un peu abrupte. Le passage d'échelle est un peu rapide.

  16. #166
    y a un dessin dans le final, en fait

    mais faut que je le fignole.

  17. #167
    superbe post ! enfin des infos claires sur les cartes CF en mode IDE..!!.

    je me presente rapidos : Lurch de Toulouse , amateur de PC silencieux et d'Estafette Renault .

    si ça peut aider : je fais tourner XP sp2 sur une CompactFash noname 4Go achetée 60Euro sur EBAY ..
    elle est reconnue en PIO4 dans le bios , et je l'ai formatée en NTFS .
    je ne suis pas arrivé à installer XP directement dessus ( attentes interminables , blocages :heink: ) .
    j'ai du faire un clonage d'un autre DD XP vers la carte CF.

    ... j'ai pris soin de mettre la memoire virtuelle à OMo : comme ça pas de probleme de REMOVABLE ou FIXED disk .!!


    le temps de demmarage de XP n'est pas foudroyant , mais raisonnable .
    par contre l'extinction du systeme est tres lente je pense qu'XP ecrit plein de cochonneries en s'arretant ..



    Dandu > as tu pu tester une carte Sandisk Ultra II 2Go ?
    parce qu'on commence à en trouver des pas trop cheres , et si les performances en mode IDE sont equivalentes à une sandisk ExtremeIII ...




    ____________________
    bientot : test XP embedded sur CF...

  18. #168
    Pour la mémoire virtuelle, ça marche qua'avec XP pro de couper la mémoire virtuelle. Et c'est pas conseillé, même si ça marche.


    Si tu comptes travailler en XP emebedded, il y a un driver exprès pour l'usage sur CF : EWF. Ca permet de travailler en RAM et de ne pas "user" la carte.

    XP sur une PIO4 c'est du masochisme dès que t'écrit ou que tu lis sur le disque, t'as 100% d'occupation CPU. Ma première 8Go était comme ça.

    Les UltraII, j'ai pas encore pu en tester, mais elles sont moins bien selon pas mal de test (des temps d'accès élevé). Au niveau débit, c'est environ 12Mo/s, d'après les tests.

    Je publie l'article complet cet après-midi, normalement

  19. #169
    XP sur une PIO4 c'est du masochisme dès que t'écrit ou que tu lis sur le disque, t'as 100% d'occupation CPU. Ma première 8Go était comme ça
    pour mon usage ( meuhmeuh tv ,lecture divx ) , tout fonctionne à merveille sans memoire virtuelle .
    en utilisation , le proc. ne semble pas etre à fond( dixit le gestionnaire des taches..:heink: )

    je vais juste essayer d'ameliorer le demmarage . et pour l'arret , je pense qu'un OFF secteur devrait accelerer grandement les choses !t1cable:

    il suffit juste d'empecher le scan disk et le demmarage en mode sans echec au reallumege de la machine ..

    une autre idée tordue en attendant XP embedded :
    1)- faire un arret de la machine en mise en veille prolongée ( creation d'une image disque par windows : ça va etre lent !! )
    2)- allumage du pc: il va recharger l'image (je pense rapidement : les tps de lecture sur flash sont rapides !)
    3)- et pour tous les arrets suivant : on coupe le 220v ! (comme dans la guerre du feu :eek?: )
    -par contre , il faut l'obliger à toujours redemarrer sur l'image crée au 1)- .
    c'est là que mes conaissances sont limites ...
    ____________________

    grand fan du bouton ON/OFF !!

  20. #170
    Citation Envoyé par lurch
    pour mon usage ( meuhmeuh tv ,lecture divx ) , tout fonctionne à merveille sans memoire virtuelle .
    en utilisation , le proc. ne semble pas etre à fond( dixit le gestionnaire des taches..:heink: )

    C'est bizarre, ça. Sur les 3 machines ou j'ai testé (deux en Intel, une en SiS), le mode PIO4 monte le CPU à fond dès qu'on effectue des accès disques (sans compter les taux de transfert à 4Mo/s)

    je vais juste essayer d'ameliorer le demmarage . et pour l'arret , je pense qu'un OFF secteur devrait accelerer grandement les choses !t1cable:

    il suffit juste d'empecher le scan disk et le demmarage en mode sans echec au reallumege de la machine ..

    une autre idée tordue en attendant XP embedded :
    1)- faire un arret de la machine en mise en veille prolongée ( creation d'une image disque par windows : ça va etre lent !! )
    2)- allumage du pc: il va recharger l'image (je pense rapidement : les tps de lecture sur flash sont rapides !)
    3)- et pour tous les arrets suivant : on coupe le 220v ! (comme dans la guerre du feu :eek?: )
    -par contre , il faut l'obliger à toujours redemarrer sur l'image crée au 1)- .

    Ca c'est pas évident.

    c'est là que mes conaissances sont limites ...
    ____________________

    grand fan du bouton ON/OFF !!

    Sinon, je viens de publier mon article, enfin.

    En espérant pas avoir trop raconté de conneries en électronique de base (c'est pas trop mon domaine, la traduction/compréhension de documents de ce genre).

    http://www.dandu.be/article/article-...-futur-87.html

  21. #171
    Le mode PIO bouffe en général 100 % d'utilisation CPU. Chez moi, je ne m'étais pas rendu compte que je n'avais pas installé les pilotes pour un contrôleur S-ATA supplémentaire : en y branchant un graveur DVD S-ATA dessus, dès gravure de DVD, ça montait à 100 % et c'était horriblement lent (tampon qui se vide sans arrêt). Une fois les pilotes installés, retour à 1-5 % et fluidité de la vitesse de gravure.

  22. #172
    mon pc est un "vieux" IBM PIII800 bus 133 , le chipset est un via ....

    j'ai fait quelques tests:
    mise ON normale : 75s ( contre 50s sur DD10Go) : pas mal..
    mise OFF : 1.22min ! ( 9s sur DD !) .. minable :heink:
    mise ON mise en veille prolongée : 55s (8s sur DD..) .. minable:nuts:
    mise OFF mise enveille prolongée : 1.20min ( 10s sur DD !!) .. minable:???: :???:

    donc ma carte est vraiment une m.....:heink:

    j'ai testé ses taux de transfert en IDE avec super copier (mix de gros et petits fichiers): environ 500Ko/s en ecriture , et 2Mo/s en lecture ..

    POUR TRANSFORMER LA CARTE CF EN FIXED DISK : il suffit d'installer le systeme sur un DD , puis de faire un clonage vers la carte CF ..!!
    j'utilise Acronis cloneur expert , c'est peut etre lui qui bricole le firmware en fixeddisk ..??..

    bon , c'est decidé , je vais investir dans une sandisk extremeIII ou transcend 120X..:P :P

  23. #173
    Citation Envoyé par dandu
    Sinon, je viens de publier mon article, enfin.

    En espérant pas avoir trop raconté de conneries en électronique de base (c'est pas trop mon domaine, la traduction/compréhension de documents de ce genre).

    http://www.dandu.be/article/article-...-futur-87.html
    Chouette article :D

  24. #174
    Ylyad : merci

    Lurch : 13s de boot avec ma transcend (et encore, j'ai pas optimisé). je vais essayer de le filmer, c'est phénoménal.

    Pour transformer une Sandisk Extreme en fixed, j'ai un programme, envoie un MP.

  25. #175

  26. #176

  27. #177
    Bravo, c'est le début de la gloire

  28. #178
    Mince je suis en retard j'allais mettre le lien aussi.

    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  29. #179
    Merci

    Au passage, j'ai tué ma boîte mail, j'ai des mails automatiques en cas de referer intéressant :D

    Le seul truc que je regrette c'est que j'ai pas pu avoir de Sandisk ExtremIV

    Et j'ai pas le budget pour en acheter (prix de fous).

  30. #180
    Citation Envoyé par dandu
    Au passage, j'ai tué ma boîte mail
    Damned

    Donc, quelques coquilles, un tableau de spéf illisible mais un bon article =)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •