Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 87

Discussion: gros problème Raid 0

  1. #1
    Bonjour,
    J'ai depuis hier de gros souci avec le Raid: Sur une station vidéo (qui tourne depuis un an sans problème) j'ai deux système Raid 0, l'un en ide et l'autre en Sata. Hier matin la station ne reconnait plus un des disc sata mais après divers test il semble que les discs soient bons mais qu'il y ait peut être un problème logique. Mais ce matin après avoir démonté le disc Sata supposé abimé en ayant débrancher une nappe ide de l'autre système Raid, j'essaie de relancer la station en oubliant de rebrancher la nappe. Le système démarre ne reconnait evidemment pas le sysstème raid ide, j'éteins, rebranche, relance et la c'est comme pour le sata il ne veut plus reconnaitre la structure Raid !!!!!!!
    Au secours, une idée!!
    Merci
    Asus P4C800 E Deluxe, Win XP

  2. #2
    Les disques sont reconnus si ils sont branchés en direct ?
    Est-ce que tu aurais mis a jour ton bios ? si oui essaye de revenir a l'ancien.
    Tu utilise les cotroleur de la CM ou un pci ?

  3. #3
    Salut,

    As tu vérifié que la configuration du raid dans le bios n'a pas été modifié ?

  4. #4
    A mon avis tu peux pleurer...à force de changer les disques t'as rendu fou ton contrôleur RAID qui a déclaré l'array défectueuse. J'ai eu le cas sur un contrôleur Promise. Même avec les 2 disques d'origine il a refusé de "reprendre" l'array après un simple boot du PC sans les disques connectés.
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  5. #5
    Citation Envoyé par Minuteman
    A mon avis tu peux pleurer...à force de changer les disques t'as rendu fou ton contrôleur RAID qui a déclaré l'array défectueuse. J'ai eu le cas sur un contrôleur Promise. Même avec les 2 disques d'origine il a refusé de "reprendre" l'array après un simple boot du PC sans les disques connectés.
    Ah ben ca tombe que tu le dises : je ne m'amuserai pas à enlever à chaud un des deux disques de la carte Promise que nous nous sommes échangés . Tout ça pour dire qu'elle fonctionne toujours aussi parfaitement :jap:.


    cscs, j'ai bien peur, comme le dit Minuteman, que ça soit presque foutu. Le contrôleur a dû essayer de reconstruire par derrière.

    Sinon, pour la prochaine fois, évite le Raid 0, c'est une vraie saloperie. Pour la vitesse, il vaut mieux investir dans un Raptor, c'est beaucoup plus fiable. Sauf si tu n'utilises ton raid 0 que pour du stockage temporaire de très courte durée bien entendu.

  6. #6
    Un des disques ça va, mais n'essaie surtout pas de débrancher tes 2 disques, rallumer le PC et remettre les 2 disques. La Promise va te dire que ton array est foutu.
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  7. #7
    Est-ce que c'est limité aux contrôleurs Promise ?

  8. #8
    Je n'ai pas retiré les discs à chaud, quand je rebranche les deux il m'en détecte un et me dis que l'autre est débranché ou corrompu, en ce qui concerne le bios, malheureusement je ne me souviens pas comment il était avant.

  9. #9
    Je rajoute une couche pour déclarer l'array défectueuse.

    Par contre, des logiciels de récupération existent pour tes données (attention, ca ne répare en aucun cas l'array, mais ca extrait au moins). à partir de n'importe quel contrôleur.

    Je ne connais aucune solution gratos (j'ai eu affaire à file scavenger sur un array RAID 0 en SCSI où le contrôleur avait claqué, et impossible de remettre la main sur le même modèle Tekram).

    Bienvenue dans les joies du RAID 0.

    Bon courage !

  10. #10
    je veux bien payé un logiciel, s'il récupère les données. J'ai Getdataback qui est vraiment génial pour les discs "normaux" et j'en ai essayé beaucoup, mais il ne prend pas le raid en charge. Je vais suivre ta piste

  11. #11
    une dernière question Please, je ne comprends pas bien l'histoire de Raid logiciel ou Hard?? (idiot le gars) mes système viennent donc d'une installation sur une carte mere Asus P4C800 E deluxe avec un controleur raid Promise inclu, ce serait donc une architecture hard???
    J'ai trouvé des logiciels de reconstruction comme celui de runtime qui m'on sauvé des coups énormes sur des discs normaux mais il faut que je sache de quelle méthode il s'agit!
    tout petit je demande votre diagnostic
    merci

  12. #12
    Nan, un RAID hard c'est quand les calculs et tout sont gérés par un composant dédié, là, le Promise c'est un driver qui fait bosser le CPU.

    Et une bonne carte RAID hard ça coute assez cher, finalement.

  13. #13
    mais il y a également une puce sur la carte mère?????????? ce ne serait qu'un driver?????????

  14. #14
    Disons que ta puce est plus ou moins un southbridge qui ne contrôle que les disques, avec un bios. Tu peux même faire du RAID soft avec la plupart des distributions Linux sans contrôleur additionel (avec l'avantage de pouvoir récupérer l'array indépendemment du contrôleur utilisé).

    L'entrée de gamme chez Adaptec ou 3ware en contrôleurs RAID hard en IDE ou SATA arrive à la centaine d'euros, ce qu'aucun constructeur de carte mère n'intègrera sur des modèles grand public.

  15. #15
    Windows aussi gère le Raid0 en soft (et le Raid1) mais pas sur la partition ou on installe le système.

    Enfin, perso, j'ai jamais vu l'intéret réel du RAID, un Raptor fait mieux, et augmenter les débits est pas spécialement intéressant, sauf cas particulier. Améliorer le temps d'acces est plus intéressant pour les perfs en utilisation, et le RAID0 aide pas trop pour ça (c'est même un poil plus lent en théorie).

  16. #16
    je veux bien qu'on discute sur l'intéret du raid mais il y a un an pour de petits budgets pour une station vidéo sérieuse c'était quand même une solution. je m'occupe principalement d'artistique et je l'avoue me plonge dans ce genre de problème quand j'en ai. Il est clair qu'il m'importe de régler mes problèmes et dès que je récupère ces 500 Gig de données je passe à autre chose, donc ok j'ai été con mais sache que je suis assez puni comme ça.

    Sinon est ce qu'il est possible de récupérer ces données d'une façon ou d'une autre??? on me dit que la gestion d'un chipset promise n'ai pas vraiment une gestion hard, d'autre que si, je veux bien tout même payer mais juste si possible ne pas perdre tant de travail, après je viendrais lire tout les forum deux heures par jours comme d'autre vont à l'église, promis!!!!!!!

  17. #17
    C'est pas une question d'intéret ou pas, c'est juste que c'est pas fiable, et qu'il faut le prendre en compte au départ. Et l'utilisation dans une station vidéo c'est un des cas particuliers ou c'est intéressant, justement, mais en tant que disque de travail ou on ne stocke pas a long terme.

    Pour la récupération, si c'est vraiment important, il y a des sociétés qui le font. Vérifie les disques avec un outils du constructeur, si un des 2 est mort, faudra surement faire le deuil de tes données.

    Les chips Promise, on l'a dit, c'est du software. Pour savoir si c'est soft ou pas, c'est simple : une "vraie" carte RAID a pas besoin de drivers spécifiques.
    En plus, c'est juste le BIOS qui change sur les Promise, j'avais une carte ATA transformée en modèle RAID pour jouer, il y a quelques années (jamais utilisée en RAID, mais pour tester).

  18. #18
    Salut à tous, pour mon premier post, je vais peut-être dire une connerie, mais j'essaye de t'aider...
    Le but c'est surtout de donner des orientations à un gars qui connait bien linux pour t'aider.

    Imaginons que tu bootes sur un linux type knoppix ou autre
    -> ton ancien premier disque serait nommé hda
    -> ton ancien second disque serait hdb
    -> tu prends un 3e disque de plus grande capa que la somme des deux autres, qui serait hdc

    Il serait *peut-etre* possible d'écrire un script qui ferait un
    for (i=1;i<999999999999999999;i++)
    {
    dd if=/dev/hda of=/dev/hdc count=1 skip=$i bs=" taille du stripe de ton raid 0"
    dd if=/dev/hdb of=/dev/hdc count=1 skip=$i bs=" taille du stripe de ton raid 0"
    }
    Tu aurais *peut-être* un équivalent d'iso de ton disque strippé à la fin, donc montable...

    Bon, n'y crois pas trop, mais qqn en pense quelque chose?

    PS: y'a un alignement de 63 octets pour le mbr sur les disques, habituellement, ça aide pas non plus.

  19. #19
    bon je suis d'accord avec vous tous, vous êtes formidables, je dis juste que je suis et travaille avec l'informatique depuis 1976! et oui fallait une après midi pour programer une connerie, maintenant je m'en sert pour travailler et j'en suis ravi, parceque ça permet dans l'art (c'est mon secteur et la démocratisation de l'outil est pour moi d'une importance capitale) de travailler et de sortir des produits de très bon niveau. Toujours est il que aujourd'hui qui de vous qui me dites ceci est fiable et ceci non peut me dire dans un an tu auras eu raison de miser sur tel ou tel système, qui, c'est super dur. J'ai fait une bétise mais je peux vous dire que nous pouvons reprendre les post d'il y a un an et ce genre de système n'était pas autant discredité. Alors d'accord, un petit jeu: j'ai besoin de deux config fiables dans une économie possible une pour le son, une pour la vidéo, je voyage avec les machines et dans un an vous vous foutez pas de moi, a vos plumes:

  20. #20
    le fait est que la RAID 0 a toujours été discrédité. C'est pas fiable à la base : 2X plus de chances de perdre les données. Faut le savoir au départ, et l'utiliser en conséquence.

    Pour les machines, je saurais pas t'aider, c'est pas mon domaine.

  21. #21
    Ok deux fois plus de risques, en attendant expliqué moi pourquoi aujourd'hui j'ai mis ma confiance sur maxtor et j'ai eu énormément de problèmes et que beaucoup d'amis utilisants d'autres marques et d'autres systèemes me disent aussi avoir énormément de problèmes???? je ne connais personne capable de me dire que tel HD est fiables, c'est fou, maintenant nous sommes passez à un mode qui accepte que quoi qu'il arrive les HD ne sont plus fiables et ce n'est ni une question d'argent ni de choix, c'est comme ça quand tu achète un système ça casse et ce n'est jamais de la faute de personne ou plutôt toujours de la faute de l'autre. et franchement le raid 0 n'était pas un système sucidaire, des risques ok mais pas la plante assuré;

  22. #22
    c'est clairement moins fiables qu'avant, oui. j'ai pas de marques a proposer, j'ai eu des problèmes avec des IBM, des Hitachi, des Maxtor et des Western.

    Mon disque le plus fiable est un toshiba, mais c'est un modèle super lent.

    Et le fait est que l'usage actuel des machines est beaucoup plus stressant pour les disques qu'il y a disons 5 ans. le P2P, les captures vidéos en haut débit, tout ça c'est assez méchant pour un disque.

    Pour la vidéo, on travaillait en SCSI avant, pour la vitesse, et maintenant un disque "soho" suffit. mais la fiabilité, ou du moins la garantie, est pas la même.

  23. #23
    Une workstation dédiée à de la video, ça n'a jamais été bon marché, ou alors ce n'est pas une station digne pour ce type de travail.

    Comme dit Dandu, un disque vraiment performant, ce n'est pas une question de débit en lecture/écriture, ce sont surtout les temps d'accès. Et là, un disque de 10000 rpm est franchement imbattable et hyper réactif par rapport aux 7200 rpm, raid 0 ou pas.

    On le ressent déjà fortement entre un disque 7200 de portable et de desktop. Le premier reste toujours bien moins réactif que le second, à cause des 18 ms de temps d'accès du premier contre 11 à 13 pour le second. Et ce malgré grosso-modo les mêmes débits.

    En prenant deux raptors de 144 Go, sans même faire de raid (le premier pour recevoir la source, et le second pour y mettre les résultats du travail), tu en as certes pour 500 €, mais niveau fiabilité et performances des disques, la déception est quasi-impossible. 500 €, ça fait cher pour monsieur tartampion, mais tu as des WS dédiées video qui sont nettement, très nettement plus chères. Rien qu'un Power G5 ou son successeur Mac Pro déjà ...

  24. #24
    Citation Envoyé par childerik
    Une workstation dédiée à de la video, ça n'a jamais été bon marché, ou alors ce n'est pas une station digne pour ce type de travail.

    Comme dit Dandu, un disque vraiment performant, ce n'est pas une question de débit en lecture/écriture, ce sont surtout les temps d'accès. Et là, un disque de 10000 rpm est franchement imbattable et hyper réactif par rapport aux 7200 rpm, raid 0 ou pas.

    On le ressent déjà fortement entre un disque 7200 de portable et de desktop. Le premier reste toujours bien moins réactif que le second, à cause des 18 ms de temps d'accès du premier contre 11 à 13 pour le second. Et ce malgré grosso-modo les mêmes débits.

    En prenant deux raptors de 144 Go, sans même faire de raid (le premier pour recevoir la source, et le second pour y mettre les résultats du travail), tu en as certes pour 500 €, mais niveau fiabilité et performances des disques, la déception est quasi-impossible. 500 €, ça fait cher pour monsieur tartampion, mais tu as des WS dédiées video qui sont nettement, très nettement plus chères. Rien qu'un Power G5 ou son successeur Mac Pro déjà ...
    Hum, tu peux aussi tenter un RAID 1/0 de 6 disques pour le même prix, en comptant un p'tit surplus sur la carte RAID.
    -> tu perds un disque, no pb, tu perds un second; 1/5 chance de perdre des données; un autre, 50% etc... Le raid 1/0, c bon, mangez-en.
    D'ailleurs, pour de la video, c plus du séquentiel, donc la vitesse de rotation importe moins que la bande passante du truc.

  25. #25
    je suis encore d'accord mais il y a un an des raptors 500 Gig de raptor???? et effectivement une station à toujours été cher et j'ai toujours mis un prix qui paraissait (me parraissait un bon therme) je travaillais avant avec des système dédiés, c'était bien plus fiables mais devenu en dehors des moyens des gens qui travailles en dehors de la soupe (tous) donc voila toujours est il (je ne fais ni peer to peer ni truc de ce genre les stations ne vont même pas sur internet) que depuis deux à trois ans dans divers configs et autour de moi avec tous les systèmes possibles, j'entends de plus en plus d'amis qui ont des problèmes de HD. Avec de l'argent ou pas (prod ou pas), je trouve cela bizzare je commence à penser qu'il faut que je retourne aux systèmes dediés et laisser tomber le reste, dommage.............pour ce qui ne pourrons pas suivre. Je retourne à la musique et vous lirais demain.

  26. #26
    Tu sais, y'a un secret un peu connu:

    SAUVEGARDE!!!

    Un pov script robocopy sur un disque USB, et c'est réglé.

  27. #27
    C'est simple, pour avoir un truc fiable il faut y mettre le prix. Tout est maitrisable. Tu as mis des dur desktop avec un controleur raid soft, avec une utilisation "pro" intensive ils ne peuvent pas tenir longtemps. Si les disques "serveur" sont plus cher c'est bien qu'il y a une raison, pareil pour les contrôleurs. Un ordinateur est un tout, avec les perf actuelles tout est important, alimentation, ventilation, montage, qualité des cable etc ... bon j'arrète de remuer le couteau.

    Même si tes dur sont cramés il y a moyen de récupérer les données avec ce genre de boites : http://www.ontrack.com/ mais c'est loin d'être bon maché.

    Tu n'as pas répondu à mes questions, comme punitions en voila d'autre en plus :
    - Les disques sont reconnus si ils sont branchés en direct ?
    - Est-ce que tu aurais mis a jour ton bios ? si oui essaye de revenir à l'ancien.
    - As-tu touché aux paramètres de ton bios ?
    - Est-ce qu'il s'est passé quelque chose avant que ça déconne ?
    - Est-ce qu'avec des durs "neufs" tu peux reconstruire un RAId avec ta carte ?

  28. #28
    Le train qui est passé récemment dans le monde du matos info, c'est la réduction significative de l'écart de performance entre les plateformes pro et mainstream qui fait leurre, et pour ca on ne peut en vouloir à personne à part peut être à des effets de mode qui font que le "RAID 0 c'est vraiment genial, merci Machin pour toutes ces performances de haut niveau". Par contre, il n'y a jamais de garanties de fiabilité pour quoi que ce soit, et encore moins pour l'intégrité des données...

    A vrai dire, le risque de tout système tient à la fiabilité électrique de l'ensemble, et une alim de merde est capable de faire sauter l'ensemble des disques d'une chaine, même si le choix technologique a été porté sur du gros matériel.

    Le secret qui n'en est pas un : données sensibles sur supports ROM ou DAT, et le strict minimum sur disques.

  29. #29
    c'est pas 2x plus de risques... ça eleve les risques au carré...

    une solution : 2 raptor en raid0 pour le boulot et 2 autres (n'importe lesquelles) en raid1 pour une fois que le taf est fini... et sauvegarde mensuelle sur support fiable (DAT, DLT ou meme DVD a condition de ls regraver tous les 2ans)
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  30. #30
    Dans l'ordre:
    les disques sont reconnus en direct
    pas de mise à jour Bios
    avant que ça déconne la station à fait un long voyage en voiture (voila pourquoi je pensais à un problème de nappe au départ sur 1 HD et que je trouve incroyable qu'il suffise d'un boot avec un HD en moins pour qu'il ne soit plus possible de lire la structure)
    Je n'ai pas de HD neufs pour l'instant. Je vais essayer de les lire et copier avec Raid reconstructor, si ça marche je les vident et passe en normal en raid 5 ou l'un de vous ma parlé du raid 10 mais je ne sais pas ce que c'est?
    et effectivement si je n'y arrive pas il y a une boite qui à l'air de faire des prix raisonnable pour des erreurs logiques.
    le problème des sauvegardes dans ce genre de cas c'est que par exemple ici les seules choses qui trainent sur les raids sont des boulots en cours, mais la vidéo est gourmande.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •