Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49
  1. #1
    Bonjour,

    Dans le cadre d'un TIPE sur le theme du temps, j'aurais voulu montrer le paradoxe que comme plus on reduit le maillage pour la prevision meteo, plus le supercalculateur met de temps a les calculer, et on pourrait donc se retrouver a avoir les prévisions apres l'evenement!!

    Seul petit probleme, Meteo France ne daigne pas donner beaucoup d'information sur le processus qu'utilise son VPP5000 pour resoudre les 6 equations diff. (de Navier/Stocks) pour etablir ces prévisions. Et donc je ne peut pas ne serais-ce que donner un ordre de grande de la précision limite actuelle!!!

    Si vous aviez des idées vers quels type de machine je peux faire une analogie (peut etre meme la mienne, en utilisant superPI qui effectue aussi des iterations, comme avec la methode d'euler pour resoudre numeriquement des equa diff.) afin de determiner un bon ordre de grandeur...

    Merci par avance.

  2. #2
    Salut,

    Tiens je sais pas si tu as déjà vu ça : http://www.top500.org/orsc/2002/vpp5000.html. Avec la puissance de calcul et si tu connais à peu près le nombre de calcul pour une itération tu peux avoir une idée du temps pris pour les calculs complets en fonction du nombre de points considérés.

    Apparament ce type a travillé sur VP5000 peut-être pourra-t-il t'en dire plus ? http://www.lsp.ups-tlse.fr/Chafai/meteo.html
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  3. #3
    Salut, merci de ta reponse !

    Pour le premier lien, je l'avais deja consulté (c'est l'une des premieres choses d'ailleur que j'ai tenté).

    Au lycée avec des PIII 1Ghz, j'avais lancé super PI 1M. J'ai relevé le temps pour faire ses 19 iterations (3min et des poussieres), puis j'ai consideré que grosso-modo ce processeur faisait sa frequence en nombre d'operations par secondes (meme si je sais que c'est tres theorique, comment le mesurer en pratique?!) avec une simple regle de 3 j'ai tenté de determiner le nombre d'iterations que pouvait effectuer dans le meme temps ce Fujitsu (250 milliards d'operations par seconde avec 31 processeurs).

    Seul probleme, c'est de savoir comment il resout les equations pour savoir combien il lui faut faire d'iterations pour s'occuper de ces 6 equations a diff. partielles a 6 variables. Sachant que certaines, les vent par exemple, si l'on prevoie qu'il souffle a telle vitesse ici, ca va influencer les autres cubes du maillage qui sont a coté aussi, et ce dans les equations resolues a t+ dt (dt = le maillage temporel, la précision).

    Je suppose aussi que le PIII (j'ai pris Intel car je pense que la frequence chez Intel est plus représentative du nombre d'operations par secondes que chez AMD), n'effectue pas a la meme vitesse toutes les operations et que la pratique doit etre loin de la theorie. Sur ce coup a la limite en mettant qu'il est a 80% de sa valeur theorie, peut etre aurais-je un meilleur ordre d'idée!!!

    Le VPP5000 lui ces 250 milliards d'operations par seconde doivent etre plus représentatif car il a été créé pour ca je pense.

    Quand au site du chercheur ca semble tres interressant. Peut etre devrais-je lui envoyé un mail, car il a l'air caler en maths et a travaillé sur ce supercalculateur. Avec de la chance il connais la methode employée.

    Cela dit j'ai lu que par exemple le modele arpege avait necessité la collaboration de 13 pays pour son ellaboration. On peut comprendre qu'ils ne devoilent pas tout aussi!

  4. #4
    Par contre je pense tu te fourvoie complétement pour estimer la puissance d'un P3. Pour avoir la puissance théorique brute faut compter le nbr d'unités FP la ce sera plus précis. Ou encore faire un test avec Sandra qui donne une mesure plus "réelle". Je vais regarder pour le P!!!.
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  5. #5
    PIII = 1 FMUL / 2clocks et 1 FADD/clock en double precision donc un P3 a 1G fait 1.5GFlops peak et dans les 1.3 sur des applis tres tunees et ayant 2 add par mul. Sur Linpack tu es probablement a 800MFlops en double precision.
    fefe - Dillon Y'Bon

  6. #6
    Ben voila suffit de demander ! Merci Fefe !!!!
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  7. #7
    Merci, effectivement j'en etait loin meme avec mes 80% theoriques!!!

    Cela dit pourrais- tu m'expliciter ta forumule : PIII = 1 FMUL / 2clocks et 1 FADD/clock en double precision ??

  8. #8
    Il ya une unité qui peut faire une multiplication tous les 2 cycles d'horloge et l'autre unité peut faire une addition tous les cycles.

    FMUL = floating-point multiplication.
    FADD = floating-point addition.
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  9. #9
    Jihef, traducteur officiel du fefe .
    fefe - Dillon Y'Bon

  10. #10
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  11. #11
    Ok merci, j'essayerais de vous tenir au jus.

  12. #12
    Sympa. Juste une petite précision t'es en prépa où ?
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  13. #13
    Citation Envoyé par jihef
    Sympa. Juste une petite précision t'es en prépa où ?
    TIPE c'est au lycée ça nan ? (me fais vieux dsl si je dit une connerie)
    Keyboard error or no keyboard present
    Press F1 to continue, or DEL to enter setup

  14. #14
    De mon temps (oula suis pas si vieux !) c'était en prépa. Maintenant je sais plus trop.
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  15. #15
    De mon temps on n'avait pas d'acronyme pour ca ! A part peut etre les TIG
    fefe - Dillon Y'Bon

  16. #16
    Faidrait une section du forum pour le 3eme age de l'informatique genre les 25-30 ans.
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  17. #17
    TIPE => prépa,
    TPE => Lycée

  18. #18
    Citation Envoyé par fefe
    TIG
    Travaux d'Intérets Généraux

    Citation Envoyé par The_ED
    TPE => Lycée
    Presque
    Keyboard error or no keyboard present
    Press F1 to continue, or DEL to enter setup

  19. #19
    Citation Envoyé par fofo
    Travaux d'Intérets Généraux


    Presque
    Ouioui c'etait a ca que je pensais .
    fefe - Dillon Y'Bon

  20. #20
    Prepa PTSI au lycée Vauvenargue a Aix, assez connue car bien classée ces dernieres années.

  21. #21
    Aaaah l'est pas si rouillé que ca le jihef !
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  22. #22
    Citation Envoyé par jihef
    Faidrait une section du forum pour le 3eme age de l'informatique genre les 25-30 ans.
    OK, et les grabataires pour ceux qui ont (un peu) plus de 30 ans???

  23. #23
    je suis bientot dans le 3e age...

    moi ausi j'ai fait ptsi, et mon tipe de 5/2 parlait de sécurité nucléaire et de controle de réactivité, en pleine période post attentat (j'ai passé les concours en 2001 et 2002), avoir des infos a nécessité de l'obstination et un talent de casse couille notoire. Ca a payé...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  24. #24
    Citation Envoyé par Neo_13
    je suis bientot dans le 3e age...
    Moi aussi vivement septembre !!!
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  25. #25
    Citation Envoyé par Neo_13
    je suis bientot dans le 3e age...

    moi ausi j'ai fait ptsi, et mon tipe de 5/2 parlait de sécurité nucléaire et de controle de réactivité, en pleine période post attentat (j'ai passé les concours en 2001 et 2002), avoir des infos a nécessité de l'obstination et un talent de casse couille notoire. Ca a payé...
    Salut,

    Finalement tu as été admis / tu es parti où ?

  26. #26
    Citation Envoyé par Boya
    Salut,

    Finalement tu as été admis / tu es parti où ?
    ENSICAEN, section matériaux et chimie fine (oui, c'est inattendu pour un pt)

    Et avec le recul, je suis pas mécontent...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  27. #27
    Tiens d'ailleurs moi il me reste 6 jours pour choisir : prépa ou école d'ingé en 5 ans ( avec prépa intégrée ) ?

  28. #28
    La fac !
    fefe - Dillon Y'Bon

  29. #29
    Citation Envoyé par paulez
    Tiens d'ailleurs moi il me reste 6 jours pour choisir : prépa ou école d'ingé en 5 ans ( avec prépa intégrée ) ?
    prépa, sauf si ton ecole en 5ans est l'insa de lyon...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  30. #30
    Citation Envoyé par paulez
    Tiens d'ailleurs moi il me reste 6 jours pour choisir : prépa ou école d'ingé en 5 ans ( avec prépa intégrée ) ?
    ca dépend si tu aimes en chier en maths/physique a te manger de la theorie en long en large et en travers.

    moi je conseille les prepas integres, c'est certes moins "royal" que sup/spé, mais si tu aimes le concret tu vas pas etre déçu.

    tu veux faire quoi comme ecole d'ingé ? et comme prepa ?
    A poil

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •