Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Fat12

  1. #1
    Je suis toujours a la recherche d'infos sur la limitation a 128Mo des memory Stick, et je me dis que c'est peut-etre de la FAT12 :

    problème, la FAT12, dans mes souvenirs et dans ce que je trouve sur le net, c'est maximum 16Mo.

    Finalement, en regardant un peu, je me rends compte que formatter une carte depuis Win, en Fat16, ça marche pas dans l'appareil. En formatant la carte depuis l'appareil, j'obtient bien de la Fat12, avec cluster de 16Ko, et 64Mo t1cable:

    Essai avec une 128Mo, depuis windows, Fat16, marche pas dans l'appareil. Depuis l'appareil, Fat16 :heink: mais marche dans l'appareil.

    Je capte rien :heink:

    Y a pas quelqu'un qui a un programme qui me permettrait de lire les infos de Fat (si possible compréhensible) que j'essaye un peu de voir le problème ?

  2. #2
    J'avais fait un petit truc qui donnait toutes les infos de la fat contenues dans le secteur de boot d'une diquette. Facilement modifiable pour lire autre chose. Si tu le veux...
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  3. #3
    De mémoire, la limitation de la taille des partitions et de la taille de fichiers en FAT12 c'est 32Mo, j'en suis sur, parce qu'a l'époque on commençait a avoir des disques 40Mo et que c'etait le plus gros argument pour le passage a MS-Dos 4.0 ou au DRDos de l'époque, ceci dit le Dos Compaq 3.31 supportait deja Fat16...

  4. #4
    je pensais aussi, mais la carte de 64Mo est en Fat12.

    Jihef, je veux bien si ça fonctionne sous Windows avec un lecteur USB

  5. #5
    Je fais ca quand je rentre chez moi et je te l'envoie. Si tu veux que le prog donne d'autres info dis-le moi je verrais ce que je peux faire.

    Les cartes se voient attribuer un lecteur non ? Si oui dans ce cas pas de probleme mais 2000/XP voite NT4.

    De plus la taille max d'une partition FAT12 depend du nombre de secteur par cluster avec 1 ca donne 4096*512*1 = 2097152 etc ...

    Par contre je te l'envoie ou ce prog ? MP moi ton e-mail.
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  6. #6
    Un volume FAT12 avec des clusters a 16Kibi ca donne un maximum de 4096 * 16384 = 64Mibi tout pile. D'apres les docs que j'ai sur la FAT12 ca pose pas de probleme.
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  7. #7
    Oui, ca je l'ai bien vu, en fait. Ce qui me semblait bizarre c'est que les infos trouvées donnaient seulement 16 ou 32Mo maximum.

    Ce que je trouve bizarre, c'est que la carte de 128Mo, formatée depuis Windows en Fat16, ne passe pas dans l'appareil. Et formatée depuis l'appareil, elle semble en Fat16 aussi, mais fonctionne dans l'appareil.

    En fait, ce que j'essaye de savoir, mais je trouve pas, c'est pourquoi cette limite à 128Mo. Parce que les docs hardware ne semblent pas indiquer la limitation. La seule différence visible entre les cartes pro et classique, c'est le bus de donnée, on travaille en 4bits@40Mhz en pro, et en 1bits@20Mhz en classique, MAIS les 2 types de cartes peuvent utiliser les 2 interfaces.

    Et si c'est juste une limitation semi-marketing, ce que je suis en train de penser, je trouve ça très con.

  8. #8
    Il y a un outil HP qui le fait "HP Windows Format Utility for USB Drive Key or DiskOnKey"

    Le nom du fichier est : SP27213.exe (~2Mo)

    Bonne chance
    Le Renard Polaire

  9. #9
    C'est pas un problème de formater ou pas (les appareils le font et il y a un programme Sony).

    C'est que pas mal de truc Sony sont limités a 128Mo et que je trouve pas d'ou vient le problème.

    J'ai posé la question chez Sony, mais j'ai eu comme réponse que les cartes Pro permettait des capacités de 32Go max et 4Go actuellement. Super, genre je réponds pas à la question. Et impossible de trouver la raison exacte sur le net.

    Mais si un truc peut lire une carte de 128Mo en Fat16, je vois pas ce qui peut empecher de lire une carte plus grosse, a part un bridage logiciel. Même en gardant les clusters de 16Ko (qui semble une limite de l'interface) on peut monter a 1Go en fat16.

  10. #10
    En regardant un peu sur le net il semblerait que pas mal d'implémentations de la FAT soient buggués ( source doc Microsoft ). Ca expliquerais peut-etre pourquoi tes cartes formatées sous Windows ne passent pas.

    Deuxieme chose qui a peut-etre son importance c'est comment déterminer si un FS est en FAT 12/16/32. En fait ce qu'il faut voir c'est le nombre total de cluster pour les données. Si c'est inférieur ou égal a 4084 c'est FAT12 si c'est entre 4085 et 65524 inclus c'est FAT16 et au-dessus c'est FAT32.
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  11. #11
    C'est quand même bizarre tout ça.

    Enfin, la 64Mo est bien en FAT12 et la 128 en FAT16.

    J'attends une vraie réponse de chez Sony, avec un peu de chance je tomberais sur un sympa.

    Finalement, au départ je m'étais dit que ce serait simple d'écrire un truc sur les Memory Stick, mais au final pas tellement.
    Et d'ailleurs ça se remarque que c'est compliqué, vu le nombre d'utilisateurs qui se posent des questions. Pourtant le format est pas mal en version Pro, rapide, modulable, et pas trop limité.

  12. #12
    Citation Envoyé par dandu
    C'est quand même bizarre tout ça.

    Enfin, la 64Mo est bien en FAT12 et la 128 en FAT16.

    J'attends une vraie réponse de chez Sony, avec un peu de chance je tomberais sur un sympa.

    Finalement, au départ je m'étais dit que ce serait simple d'écrire un truc sur les Memory Stick, mais au final pas tellement.
    Et d'ailleurs ça se remarque que c'est compliqué, vu le nombre d'utilisateurs qui se posent des questions. Pourtant le format est pas mal en version Pro, rapide, modulable, et pas trop limité.
    il ne peut en rester que 2 : cf pour les pros et sd pour le reste... Et à terme, il y aura que du sd, je pense... (sauf nouvelle avancée importante du microdrive)
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  13. #13
    Il en restera 3, Sony lachera pas les Memory Stick, et Sony-Ericsson les utilise aussi.

    Pour le reste on verra, mais t'as surement raison, même si je pense que le SD restera en conjonction avec le Mini-SD (voire Micro-SD).

    En pratique, il y a quand même un peu trop de format, pour le moment.

    Au niveau pratique, le CF a plus trop d'avantages, a part le Microdrive, vu que c'est gros, pas plus rapide ni moins cher.

    Le problème des SD, c'est que il y a quand même plus ou moins 6 formats pour le moment, et que certains font le forcing pour le leur (genre Nokia et le RS-MMC) : SD, Mini-SD, Micro-SD, MMC, RS-MMC, RS-MMC DV. Quand ce sera normalisé, on aura moins de problème.
    Le format a l'avantage qu'il dispose de DRM intégré, de fonctinalités I/O et que c'est bien implanté (et sans problème de compatibilités majeures, a part les modèles 2Go et plus). Et surtout, par rapport aux Memory Stick (qui ont en gros les mêmes avantages) le format est relativement ouvert.

  14. #14
    Juste pour dire que meme la carte 64Mio est en FAT16 et pas en FAT12. C'est du au fait qu'en FAT12 seuls 4084 valeurs sur 4096 de cluster qui sont utilisables.
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  15. #15
    Ah, pourtant elle est donnée en fat12, et les utilitaires de defrag (notamment) ne veulent pas y toucher en disant que la 12 est pas supportée.

    Puis c'est 64Mo "disque" (donc 64000 Ko), pas véritablement 64Mo.

  16. #16
    Ah mince dans ce cas ca correspond alors.
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •