Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 363 sur 480 PremièrePremière ... 263313353355356357358359360361362363364365366367368369370371373413463 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 10 861 à 10 890 sur 14399
  1. #10861
    Dites les pinguins, j'ai mon /home qui est semble-t-il plein d'erreurs, au point que fsck fini par renoncer au démarrage, et m'invite à le relancer manuellement.

    Si je relance manuellement, je retrouve des dizaines d'erreurs différentes (mauvais dtime, inode corrompus, ce genre de trucs). Le truc étrange c'est qu'une fois le système lancé, il ne semble pas y avoir de problèmes. Comme je n'ai pas grand chose à récupérer sur ce disque (install toute fraîche) je suppose que je peux simplement formater la partition, comme son UUID est dans le fstab, elle reprendra sa place de /home toute seule ?
    - Steve, do you copy ? - Like a floppy !

  2. #10862
    Si tu as un message d'erreur précis, colle le nous ici.

    Sinon pour les droits il faut que ton user soit dans le groupe 'optical' (mais si tu peux lire les autre CD ce n'est pas ça).

    Après le montage automatique, je sais pas comment il se fait vu que ça dépend du DE. Tu utilises Gnome ?

  3. #10863
    Alors je viens de tester, avec le lecteur débranché au démarrage, vlc me donne ca :
    Code:
    libdvdnav: Using dvdnav version 4.1.3
    libdvdread: Using libdvdcss version 1.2.10 for DVD access
    libdvdread: Attempting to use device /dev/sr0 mounted on /media/cdrom0 for CSS authentication
    libdvdread: Could not open /dev/sr0 with libdvdcss.
    libdvdread: Can't open /dev/sr0 for reading
    libdvdread: Device /dev/sr0 inaccessible, CSS authentication not available.
    libdvdnav: Can't read name block. Probably not a DVD-ROM device.
    libdvdnav: Unable to find map file '/home/olorin/.dvdnav/.map'
    libdvdnav: DVD disk reports itself with Region mask 0x00e50000. Regions: 2 4 5
    Warning: call to srand(10833)
    libdvdnav: Language 'fr' not found, using 'en' instead
    [...]
    Avec le lecteur branché j'ai ca :
    Code:
    libdvdnav: Using dvdnav version 4.1.3
    libdvdread: Using libdvdcss version 1.2.10 for DVD access
    libdvdread: Attempting to use device /dev/sr0 mounted on /media/cdrom0 for CSS authentication
    libdvdnav: Can't read name block. Probably not a DVD-ROM device.
    libdvdnav: Unable to find map file '/home/olorin/.dvdnav/.map'
    libdvdnav: DVD disk reports itself with Region mask 0x00e50000. Regions: 2 4 5
    
    libdvdread: Attempting to retrieve all CSS keys
    libdvdread: This can take a _long_ time, please be patient
    
    libdvdread: Get key for /VIDEO_TS/VIDEO_TS.VOB at 0x000417d0
    libdvdread: Elapsed time 0
    libdvdread: Get key for /VIDEO_TS/VTS_01_1.VOB at 0x00041dd2
    libdvdread: Elapsed time 0
    libdvdread: Get key for /VIDEO_TS/VTS_02_0.VOB at 0x00042cee
    libdvdread: Elapsed time 0
    libdvdread: Get key for /VIDEO_TS/VTS_02_1.VOB at 0x0004f40d
    libdvdread: Elapsed time 1
    libdvdread: Get key for /VIDEO_TS/VTS_03_1.VOB at 0x0033d528
    libdvdread: Elapsed time 0
    libdvdread: Get key for /VIDEO_TS/VTS_04_1.VOB at 0x0034676e
    libdvdread: Elapsed time 0
    libdvdread: Found 4 VTS's
    libdvdnav: Language 'fr' not found, using 'en' instead
    [...]
    Donc en gros c'est bien un problème de droit d'accès en lecture au périphérique.
    Lecteur débranché au démarrage les droits sur /dev/sr0 sont :
    Code:
    brw-rw----  1 root cdrom
    Lecteur branché :
    Code:
    brw-rw----+ 1 root cdrom
    Ce doit donc être ce '+' qui fait toute la différence, mais j'avoue que je n'ai aucune idée de sa signification (je ne me souviens pas avoir vu ca dans mes cours sur les droits unix, et une recherche rapide sur google ne ma rien donné)

    Je ne suis pas dans le groupe optical, mais la gestion des groupes à l'air bizarre sous LMDE, la commande groups me donne
    Code:
    olorin : olorin sudo
    ca me parait peu.

    Et je suis bien sous gnome, si ca peut servir.

  4. #10864
    Le + représente des ACL en général. Démarre avec le lecteur branché et fais un :
    Code:
    getfacl /dev/sr0
    ou encore (de mémoire)
    Code:
    ls -le /dev/sr0

  5. #10865
    ls -le je sais pas ce que ça fait !

    La comparaison entre le getfacl /dev/sr0 dans les deux cas ça peut être utile.
    (Tu peux avoir à installer le pacquet 'acl' pour lancer getfacl)

  6. #10866
    Le -e n'est pas une option valide de ls, ca doit pas être ca.
    Pour getfacl, branché au démarrage :
    Code:
    23:05 ~% ll /dev/sr0
    brw-rw----+ 1 root cdrom 11, 0  4 oct.  23:04 /dev/sr0
    23:05 ~% getfacl /dev/sr0
    getfacl-: suppression du premier «-/-» des noms de chemins absolus
    # file: dev/sr0
    # owner: root
    # group: cdrom
    user::rw-
    user:olorin:rw-
    group::rw-
    mask::rw-
    other::---
    Branché plus tard :
    Code:
    23:09 ~% ll /dev/sr0
    brw-rw---- 1 root cdrom 11, 0  4 oct.  23:09 /dev/sr0
    23:09 ~% getfacl /dev/sr0
    getfacl-: suppression du premier «-/-» des noms de chemins absolus
    # file: dev/sr0
    # owner: root
    # group: cdrom
    user::rw-
    group::rw-
    other::---
    Donc si je comprends bien il n'attribue pas les bons droits à mon user (je ne connais rien aux ACL, je viens d'en apprendre l'existence...)

  7. #10867
    Citation Envoyé par Olorin Voir le message
    Le -e n'est pas une option valide de ls, ca doit pas être ca.
    Pour getfacl, branché au démarrage :
    Code:
    23:05 ~% ll /dev/sr0
    brw-rw----+ 1 root cdrom 11, 0  4 oct.  23:04 /dev/sr0
    23:05 ~% getfacl /dev/sr0
    getfacl-: suppression du premier «-/-» des noms de chemins absolus
    # file: dev/sr0
    # owner: root
    # group: cdrom
    user::rw-
    user:olorin:rw-
    group::rw-
    mask::rw-
    other::---
    Branché plus tard :
    Code:
    23:09 ~% ll /dev/sr0
    brw-rw---- 1 root cdrom 11, 0  4 oct.  23:09 /dev/sr0
    23:09 ~% getfacl /dev/sr0
    getfacl-: suppression du premier «-/-» des noms de chemins absolus
    # file: dev/sr0
    # owner: root
    # group: cdrom
    user::rw-
    group::rw-
    other::---
    Donc si je comprends bien il n'attribue pas les bons droits à mon user (je ne connais rien aux ACL, je viens d'en apprendre l'existence...)
    Et si tu te mettais tout simplement dans le groupe cdrom ?
    #gpasswd -a olorin cdrom

  8. #10868
    Ouais, c'est ce que j'ai pensé aussi, ca marche. Mais par curiosité, je vais essayé de comprendre comment ca marche ces ACL, et voir comment c'est censé marché.
    Merci pour le coup de main.

  9. #10869
    Le ls -le c'est sur système BSD au temps pour moi.

    Les ACL sont lues sur ton système dans l'ordre d'écriture. C'est l'ACL la plus permissive dont tu fais partie qui définit tes droits sur un fichier.

  10. #10870
    Le problème viens de la règle qui pose les ACL sur ton lecteur au branchement.

    Mon hypothèse c'est que ça pourrait être udev qui merdouille mais je sais pas si udev gère les ACL ou si c'est un deamon à part.

    Faudrait chercher...*

    edit : genre check ce fichier : /etc/udev/rules.d/70-acl.rules (le chemin vers le répertoire peut varier).

  11. #10871
    Je me permet un petit autoquote, ça a l'air d'être passé inaperçu...

    Citation Envoyé par JudaGrumme Voir le message
    Dites les pinguins, j'ai mon /home qui est semble-t-il plein d'erreurs, au point que fsck fini par renoncer au démarrage, et m'invite à le relancer manuellement.

    Si je relance manuellement, je retrouve des dizaines d'erreurs différentes (mauvais dtime, inode corrompus, ce genre de trucs). Le truc étrange c'est qu'une fois le système lancé, il ne semble pas y avoir de problèmes. Comme je n'ai pas grand chose à récupérer sur ce disque (install toute fraîche) je suppose que je peux simplement formater la partition, comme son UUID est dans le fstab, elle reprendra sa place de /home toute seule ?
    - Steve, do you copy ? - Like a floppy !

  12. #10872
    En supposant que le UUID reste le même après formatage ça marchera.

  13. #10873
    Ce qui veut dire que l'UUID peut changer donc.
    - Steve, do you copy ? - Like a floppy !

  14. #10874
    Je crois que c'est généré à chaque formatage.
    Tu peux aussi utiliser les labels pour les partitions (à condition d'en avoir mis un) je trouve que c'est plus parlant.

  15. #10875
    Merci bien !
    - Steve, do you copy ? - Like a floppy !

  16. #10876
    Tu peux choisir l'uuid de l'utilisateur à sa création.

  17. #10877
    Citation Envoyé par Eld Voir le message
    Tu peux choisir l'uuid de l'utilisateur à sa création.
    On parle des identifiants de partitions (uuid), pas des user identifier (uid) ou alors j'ai loupé une étape .

  18. #10878
    Citation Envoyé par xheyther Voir le message
    edit : genre check ce fichier : /etc/udev/rules.d/70-acl.rules (le chemin vers le répertoire peut varier).
    J'ai pas.
    Code:
    19:39 /etc/udev/rules.d% ls
    025_libgphoto2.rules@   70-persistent-net.rules
    70-persistent-cd.rules  z60_hdparm.rules@
    Par contre j'ai bien cette règle dans /lib/udev/rules.d qui a une ligne dédié au lecteurs optiques.

    Est-ce qu'un symlink résoudrait l'affaire ? (je préfère poser la question avant de tout casser)

  19. #10879
    Citation Envoyé par olih Voir le message
    On parle des identifiants de partitions (uuid), pas des user identifier (uid) ou alors j'ai loupé une étape .
    Houla, tu as raison, j'ai lu bien trop vite. Je croyais que du coup il allait formater et qu'il voulait pas que ça pose de problèmes avec les droits... Pardon !

  20. #10880
    Salut,
    je pense pas trop faire fausse route en postant ici.

    Bref je me pose une question au niveau de la compatibilité des drivers sous debian avec les cartes mini-ITX style Asus ION ou Intel atom.

    Est-ce que c'est bien supporté où il ne vaut mieux pas que je m'embête avec ça ?

  21. #10881
    C'est la compatibilité avec Linux en général qu'il faut voir en fait. J'ai lu quelques tests ici et là ( Phoronix notamment ), et il me semble que les deux plateformes marchent bien.
    Avec l'ION il faudra utiliser le driver nvidia propriétaire si tu veux bénéficier de l'accélération matérielle pour le décodage vidéo par exemple. Les IGP Intel sont supportés d'office dans le kernel.
    Le reste des composants c'est assez standard donc ça devrait pas poser de soucis.

  22. #10882
    Merci pour ces précisions, même si pour Nvidia le suivi est souvent bon même sur cet OS.
    Pour les Intel j'avais trés peu d'avis.

  23. #10883
    Il y a eu quelques soucis avec les Intel mais je crois que ce n'est plus el cas. Comme les pilotes sont libres, il sont toujours en phases avec le noyau et comme Intel les développe, le support des nouveaux matériels est toujours au poils et les bugs sont rapidement corrigés.

    ---------- Post ajouté à 08h52 ----------

    Citation Envoyé par Olorin Voir le message
    J'ai pas.
    Code:
    19:39 /etc/udev/rules.d% ls
    025_libgphoto2.rules@   70-persistent-net.rules
    70-persistent-cd.rules  z60_hdparm.rules@
    Par contre j'ai bien cette règle dans /lib/udev/rules.d qui a une ligne dédié au lecteurs optiques.

    Est-ce qu'un symlink résoudrait l'affaire ? (je préfère poser la question avant de tout casser)
    Tu peux faire un cat /lib/udev/rules.d/70-acl.rules, ou sic 'est trop long mettre ça dans un pastbin ?

    edit : on remontera le bug sur le launchpad de Mint DE de toute façon et si c'est pas ça quelqu'un finira bien par trouver (en attendant vu qu'ajouter ton utilisateur au group crdom à l'air de marcher....)

  24. #10884
    Salut les loulous.
    On avait parlé il y a un moment (surtout Olih) de partage de scanner.
    J'ai branché mon imprimante moultifonction sur mon nas qui tourne sous xubuntu (version datant de cette année, vers le mois de mai) donc en utilisant sane je peux scanner, mais l'idée c'est de partager le scanner vers mes pc sous windows, et je sèche un peu.
    Le scanner fonctionne depuis le NAS sous linusque, donc c'est déjà un bon point.
    J'ai fait ce que j'ai pu avec ça
    http://doc.ubuntu-fr.org/xsane
    http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ut...nner_en_reseau

    Mais ça n'a rien donné.
    Si quelqu'un a de l'info là dessus, ou des retours (même mauvais) ça m'intéresse.
    Merci

  25. #10885
    J'en avais trouvé un autre, mais je n'ai plus le lien sous la main.

    Tient retrouvé : http://sanetwain.ozuzo.net/
    Je n'ai pas réussis à le faire marcher (problème de droit bizarre) mais ça ne coûte rien d'essayer.

  26. #10886
    J'avais un truc à scanner ce matin donc j'ai pris un quart d'heure pour essayer, mais je n'aurai pas trop le temps de m'y consacrer avant un mois je pense (déménagement, travaux tout ça...)
    Bref je ressortirai ça plus tard, merci.

  27. #10887

  28. #10888
    Citation Envoyé par xheyther Voir le message
    Tu peux faire un cat /lib/udev/rules.d/70-acl.rules, ou sic 'est trop long mettre ça dans un pastbin ?

    edit : on remontera le bug sur le launchpad de Mint DE de toute façon et si c'est pas ça quelqu'un finira bien par trouver (en attendant vu qu'ajouter ton utilisateur au group crdom à l'air de marcher....)
    Voilà : http://pastebin.com/mvc7GuNn
    Si tu vois quelque chose...

  29. #10889
    Je pense que ton problème vient du fait que udev (qui se charge enter autre de la découverte des périphériques USB quand on les branche) n'utilise pas la règle pour les ACL des lecteurs optiques lors d'un branchement à chaud.

    Je pense donc que c'est un bug soit de udev directement, mais un triuc gros comme ça aurait du être rapporté et corrigé depuis longtemps , soit un bug dans la config de udev pour LMDE.

    Bref, ça vaut le coup que tu te fendes d'un rapport de bug, si tu t'en sens le courage.

  30. #10890
    Ok, je vais faire ca des que j'aurais le courage d'ouvrir un compte sur Launchpad. Merci pour ton aide.

Page 363 sur 480 PremièrePremière ... 263313353355356357358359360361362363364365366367368369370371373413463 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •