Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36
  1. #1
    Hello,

    A la demande de PeGGaaSuSS, je vous fait une rapide présentation de la carte mère MSI pour Pentium M puis vous donne mes humbles impressions.

    Photos

    Malheureusement, je n'ai pas un APN de folie (Coolpix 2100) ni un éclairage de studio et vous m'excuserez si je n'ai pas (re)démonté ma CM. C'est parti, attention aux radars !


    Premier point intéressant qui saute aux yeux : on peut facilement adapter un ventirad pour Socket 478, il faut juste penser que le die du P-M est moins épais et qu'il n'y a pas de heat spreader.


    Deux interfaces gigabit en PCI-Express.


    Le générateur de fréquence ICS954129BF. Franck, un petit geste pour les maladies orphelines de Clockgen ? :wink:


    Du son 7.1 dit "haute définition" avec l'inusable Realtek ALC880. Ca reste de l'intégré avec une bonne dose de bruit de fond... Le chip sous l'étiquette, c'est du VIA, pour le Firewire.


    Si vous arrivez à bien voir, il y a de gauche à droite puis en montant : entrée CD audio, connectique audio frontale (boîtier), deux Firewire, deux (fois deux) USB, 4 S-ATA, connectique boîtier (power, reset, etc.), ventilateur boîtier, un (seul) P-ATA, ventilateur CPU (caché par le ventirad), floppy, 24 broches alimentation et 4 broches 12V (non visibles), deux slots DDR1, deux slots DDR2 (non visibles).


    Rien de très exceptionnel, le plus embêtant je trouve étant l'absence de Firewire. Une sortie DVI à la place du VGA aurait été sympa aussi.

    Ensuite : le BIOS...

  2. #2
    BIOS

    Cette carte faisant partie de la gamme serveur de MSI, il ne faut pas s'attendre à un BIOS de folie. On ne peut donc régler que le strict minimum...


    Le bon vieux BIOS Phoenix des familles. Résultat de l'utilisation passagère d'un BIOS modifié (j'y reviendrai plus loin), le deuxième canal IDE (P-ATA) est visible alors qu'il n'y a qu'un seul connecteur !


    Tout n'est pas perdu, on peut au moins modifier le FSB. Si vous avez un Celeron ou un Pentium M FSB400, la plage va de 100 à 132. Si vous avez un Pentium M FSB533, elle va de 133 à 200.


    Les classiques réglages de la mémoire. La fréquence peut être Auto, 333 (pour de la DDR1), 400 et 533 (pour de la DDR2).

    http://aiz.free.fr/images/X86-secret/915GM_BIOS04.jpg

    http://aiz.free.fr/images/X86-secret/915GM_BIOS05.jpg


    Comme indiqué sur la photos, vous perdez les deux interfaces réseau et le port PCI-Express 1x si vous désactivez le premier contrôleur réseau ! Excellent...

    http://aiz.free.fr/images/X86-secret/915GM_BIOS07.jpg

    http://aiz.free.fr/images/X86-secret/915GM_BIOS08.jpg


    Le Q-Fan à la sauce MSI. Bien et pas bien, j'y reviendrai. On peut choisir 30, 35 et 40°C pour le système, 30, 35, 40, 45 et 50°C pour le processeur avec entre 1 et 5°C de marge.

    http://aiz.free.fr/images/X86-secret/915GM_BIOS10.jpg

    http://aiz.free.fr/images/X86-secret/915GM_BIOS11.jpg

    http://aiz.free.fr/images/X86-secret/915GM_BIOS12.jpg

    http://aiz.free.fr/images/X86-secret/915GM_BIOS13.jpg

    http://aiz.free.fr/images/X86-secret/915GM_BIOS14.jpg

    http://aiz.free.fr/images/X86-secret/915GM_BIOS15.jpg

    http://aiz.free.fr/images/X86-secret/915GM_BIOS16.jpg

    http://aiz.free.fr/images/X86-secret/915GM_BIOS17.jpg

    http://aiz.free.fr/images/X86-secret/915GM_BIOS18.jpg

    Comme je le disais, j'ai temporairement essayé un BIOS modifié trouvé en parcourant les forums de tualatin.de. C'est sur cette page ou directement téléchargeable sur les forums MSI Allemagne. Un de ses avantages est qu'il permet de désactiver le test floppy au boot. Ca fait drôle d'entendre ce bruit oublié si caractéristique à chaque démarrage... Sorti de ça, il permet d'accéder à des paramètres du style taille de mémoire partagée pour le chip graphique Intel et autres bricoles auxquelles je n'ai pas trouvé grand intérêt. Je suis donc resté en 1.13 non modifié.

    La suite : jumpers, overclock, bruit...

  3. #3
    Jumpers

    A part le Clear CMOS, on a droit à quelques jumpers qui peuvent bien aider.


    Permet d'indiquer le type de processeur mais pas de le forcer, nuance...


    Permet de fixer le CPU VCCA supply voltage. Pas très utile sur les processeurs récents, si j'ai bien compris.


    Whaouh ! On pourrait presque penser qu'il est possible d'overclocker de l'intégré Intel. Dingue...

    Overclock
    Ben tiens, parlons-en, de l'overclock. Je ne possède malheureusement pas le candidat idéal pour ce genre d'expérimentation. Il s'agit d'un Pentium M 725 (1.6GHz, FSB400, core B1), que j'avais réussi à pousser à 2.36GHz avec le VCore à 1.596V, par pin mod (http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=402), sur une AOpen i855GMEm-LFS. Ici, je n'ai pas touché au VCore, j'ai juste fait le pin mod pour avoir le FSB533. Car il ne suffit pas de positionner le jumper pour transformer son P-M FSB400 en P-M FSB533, non, il faut se peler d'aller mettre un tout petit bout de fil en cuivre en forme de U sur le socket pour que ça fonctionne. Bon, je l'avais déjà fait mais... C'est pas toujours évident.

    Je suis donc actuellement à 2.2GHz et pour l'instant, ça me suffit largement (i.e. je peux lire des vidéos en Full HD sans problème). Je n'ai pas pu le tester mais a priori, il n'y a pas de Lock PCI et PCI-Express mais tout ce qui est intégré fonctionne correctement. Sur le forum tualatin.de, la plupart des possesseurs de cette carte s'accordent pour dire que la limite (améliorée dans le BIOS 1.13) est autour de 160 de FSB. Au-delà, plus de disques durs (P-ATA ou S-ATA)...

    Bruit
    Ah la la... J'y arriverai jamais... :D
    Le seul bruit qui me reste à combattre, c'est celui des disques durs. Car un Zalman 7000 à 1100tr/min et deux Papst 12cm à 500~600tr/min, ça ne fait pas beaucoup de bruit, tout ça dans un Super Lanboy avec une Fortron Zen. La régulation est donc moyenne : quand la température monitorée est en dessous de celle fixée, la tension d'alimentation du ventilateur est approximativement réduite de moitié. Et dès que c'est au-dessus, la marge ne servant pas à grand-chose, c'est à fond.

    Voici ce que me dit PC Wizard

    lorsque que je ne fait rien ou presque, comme taper ces quelques lignes. :wink:

    Ce qu'on peut deviner dans la capture précédente, c'est que le Speedstep est activé (par défaut dans le BIOS). Il suffit donc de choisir "Gestion d'alimentation minimale" dans les options d'alimentation et en voiture Simone.


    Pour finir : utilisation, etc. Mais plus tard, un peu de sommeil ne me fera pas de mal...

  4. #4
    uch:

    J'en demandait pas autant, c'est parfait (et même plus). :ave:

    Elle a l'air vraiment sympa.

  5. #5
    Déterrage de topic pour savoir si le zalman 7000 dessus permet ou non de monter une carte graphique, sur la photo, ça a l'air chaud...

  6. #6
    Hello,

    Citation Envoyé par deor
    Déterrage de topic pour savoir si le zalman 7000 dessus permet ou non de monter une carte graphique, sur la photo, ça a l'air chaud...
    S'il n'y a rien sur le "dessous" (le côté vers l'alimentation) de la carte : aucun souci. Par contre, les cartes fanless type Gigabyte Silentpipe 2 ou certaines MSI vont avoir leur dissipateur qui va gêner...


    AiZ

  7. #7
    Pour éviter que ce que tu photographies réfléchisse trop ton flash tu dois donner un peu d'angle à ta photo. J'ai le même souci !
    Sinon carrément enlever le flash, mais là faut pas avoir bu 5 litres de café avant.

  8. #8
    Bonjour à tous,

    est-ce que cette carte mère supporte les Celeron M avec 512ko de cache L2 ou plus généralement les Banias?

    La doc ne fait référence qu'au Dothan, est-ce dû au i915GM?

    Merci d'avance.

  9. #9
    Citation Envoyé par AiZ
    Hello,

    S'il n'y a rien sur le "dessous" (le côté vers l'alimentation) de la carte : aucun souci. Par contre, les cartes fanless type Gigabyte Silentpipe 2 ou certaines MSI vont avoir leur dissipateur qui va gêner...
    AiZ
    Ok, merci beaucoup.
    C'est parfait, c'est ce qu'il me faut

  10. #10
    Citation Envoyé par bobflappy
    Bonjour à tous,

    est-ce que cette carte mère supporte les Celeron M avec 512ko de cache L2 ou plus généralement les Banias?

    La doc ne fait référence qu'au Dothan, est-ce dû au i915GM?

    Merci d'avance.
    Le 915GM gère le bus 400 MHz. Il ne devrait pas y avoir de soucis de ce côté là je pense.

  11. #11
    merci, j'ai un cpu que je veux tester sur cette carte (un celeron m340), et j'ai un peu peur de ce que cela peut donner (en particulier à cause du voltage : d'après les specs intel, le cpu est censé recevoir du 1.0v là ou la carte mère envoit du 1.5v).

  12. #12
    Faux. Le Celeron M Banias reçoit du 1,356V à la fréquence maximale (faut pas croire tout ce que le processorfinder dit :D). Ca devrait donc coller.

  13. #13
    bon, je vais tenter la chose, je serai vite fixé.

  14. #14
    Rhhhhaaaaahhhhh !!!!

    Citation Envoyé par Franck@x86
    Pour éviter que ce que tu photographies réfléchisse trop ton flash tu dois donner un peu d'angle à ta photo. J'ai le même souci !
    Sinon carrément enlever le flash, mais là faut pas avoir bu 5 litres de café avant.
    Dieu me parle, Dieu s'abaisse à mes prodiguer ses conseils !! :ave:
    Je ne vais plus jamais me laver les mains ni nettoyer le clavier qui me permet de communiquer avec lui. Bon, là, c'est plus facile, en plus il est déjà franchement dégueulasse... :D

    Plus sérieusement, pour ceusses qui sont tentés par cette carte qui commence à se faire vieille, ne craquez pas des cents et des milles pour vous l'approprier. Visez plutôt un socket 775 avec un core 2 duo ou à l'extrême rigueur un socket 479 "Y". C'est ce que j'ai failli faire, du style CM Gigabyte GA-8I945GMMFY-RH avec un Celeron M 410 et un Scythe Ninja sans ventilo. Et puis je me suis rendu compte que j'allumais le PC de moins en moins, forcément, un petit monstre de deux ans à couettes blondes et un autre en route, ça bouffe du temps... J'ai donc décidé de TOUT bazarder et décréter dans la foulée que j'étais désormais devenu un vieux con et qu'il me fallait une machine correspondant plus à mon nouvel état : un Mac, bien sûr ! Dès que j'ai trouvé un ou plusieurs gentils acheteurs pour me racheter tout ce qui encombre mon bureau et déborde dans la chambre (en fait, c'est la même pièce, aïe...), j'investis dans une bécane qui ne me permettra pas de me demander comment la trafiquer dans tous les sens. A moins que quelqu'un sur ce forum ait déjà démonté un iMac Intel ? :whistle:

    Désolé pour la tournure H.S. qu'a pris ce post aux relents vaguement bloguesques et bonne nuit à tous,


    AiZ

  15. #15
    Personne n'en vend une? car neuve à 170€ trop chère...

  16. #16
    Peut-être bien, ça dépend de mes finances.
    Contacte-moi par pm.
    Vraiment pas mal cette board...

  17. #17
    Citation Envoyé par bobflappy
    bon, je vais tenter la chose, je serai vite fixé.
    Alors le résultat?
    as tu reussi à faire fonctionner ton celeron M340 sur cette carte.
    Si oui, peut tu régler le voltage, as tu pu passer en FSB133?

  18. #18
    salut,

    ça ne fonctionne pas, la carte ne supporte pas les banias, seuls les dothans de cette liste sont compatibles.

    http://www.msi.com.tw/program/produc...cm.php?UID=615

    J'ai depuis un celeron m370, qui est donc un dothan avec 1Mo de L2, et ça marche impec.

    Par contre, ça craint niveau overclocking, car le bios ne me permet d'aller que jusqu'à 132 mhz avec les celeron m, là où les pentium m peuvent aller au delà.

    J'ai aussi un autre souci, la carte boote sans soucis à 132 mhz, le cpu ne chauffe pas, mais avec la carte graphique pci-express (une radeon AIW X800GT) ça ne boote plus.

  19. #19
    Bonsoir,

    Je viens d'acheter cette carte mère ... mais je ne suis plus très sûr d'avoir bien fait.
    Pour l'instant, tout ce dont elle est capable, c'est de faire tourner les ventilateurs.
    Remarquez c'est déja bien, vu que si j'en était resté aux consignes du manuel utilisateur, elle n'aurait jamais démarré. En effet, le cavalier CLR_CMOS1 en position haute empêche l'alimentation de démarrer.
    Je l'ai donc placé en bas (c'est d'ailleurs ce que je vois sur les Photos d'AiZ) et là c'est parti. Enfin presque ....
    Le ventilo du processeur -livré avec la carte- démarre quelques secondes, s'arrête puis repart plein pot et puis c'est tout. Je trouve d'ailleurs qu'il fait du potin le bougre.
    Aucun affichage à l'écran avec la carte graphique intégrée.

    Après plusieurs essais avec un Pentium M725 (config DOTHAN A 400Mhz, DOTHAN B?) c'est toujours pareil. J'ai débranché tous les périphériques (Disques, CD ...) ..pas mieux.
    Mémoires DDR PC2700 ou DDR2 ... itou.
    Je vois bien que la carte fait des efforts et qu'elle met en route les ventilateurs à chaque fois que j'appuie sur le bouton marche, mais toujours rien à l'écran.
    Pas même un "bip" amical avec son buzzer.

    Si quelqu'un a réussi à faire marcher cette carte avec son adaptateur VGA intégré, qu'il n'hésite pas à faire part de sa configuration. Je suis preneur.
    Pour le moment j'hésiste entre :
    - Renvoyer la carte au SAV,
    - Trouver une carte graphique PCI express pour faire des essais (Ils ont peut-être des comiques chez MSI, qui ont choisi de désactiver le contrôleur graphique intégré par défaut ?!),
    - Changer le Processeur (le seul composant sur lequel il me reste un petit doute).
    - M'en servir de ventilateur lors de la prochaine canicule.http://forum.x86-secret.com/images/smilies/voila.gif
    :voila:


    PS : J'ai exposé mon problème cette semaine, sur le site de MSI. J'attends toujours une réponse.

  20. #20
    salut,

    j'ai eu le même cas, et cela provenait de mon cpu qui était mort (un truc lourd lui est tombé dessus lors d'un démontage, sans que le die semble endommagé).

    Si tu ne peux te faire prêter un pentium m, le moins cher pour tester est de trouver un celeron m dothan (1 Mo de L2 et pas 512 ko).

    Autrement, le ventilo est très bruyant au démarrage, mais ça peut partiellement se regler via le bios (tu joues sur la température maxi du cpu), et il se calme généralement au bout de 2 - 3 minutes sans devenir non plus inaudible. Reste qu'il se reveillera quand le pc sera à pleine charge.

  21. #21
    Hello,

    Désolé que cette carte mère te fasse des misères.

    Je vais faire appel à mes souvenirs car j'ai vendu la mienne. Les symptômes que tu donnes ressemblent un peu à ceux que j'avais quand ma première Fortron Zen était à deux-trois jours de sa mort définitive.
    En ayant branché que le strict minimum (carte mère, processeur, ventirad, mémoire, alimentation, clavier et écran), regarde donc dans l'ordre :
    - l'alimentation,
    - le processeur,
    - les barrettes de RAM,
    - le moniteur (on se sait jamais car comme le précise une note sur le site Web de MSI, "To ensure normal operation of the graphics display, be sure to connect the Graphics Card cable before powering on your system.").

    De plus, un petit clear CMOS pourrait aider à tout remettre d'aplomb.

    Bonne chance à toi,


    AiZ

  22. #22
    Euh...

    Citation Envoyé par bobflappy
    Par contre, ça craint niveau overclocking, car le bios ne me permet d'aller que jusqu'à 132 mhz avec les celeron m, là où les pentium m peuvent aller au delà.
    Vrai et faux. Les Pentium M type Dothan A avec le FSB à 400MHz, comme le 725 que j'avais, s'arrêtent aussi à 132MHz. Pour aller au delà, il faut faire le pinmod pour passer le FSB à 533MHz. Dès lors, le BIOS te proposera la plage 133-200MHz. Pour rappel, la limite de la carte (enfin, des contrôleurs disques surtout) est autour de 160.


    AiZ

  23. #23
    j'avais pas fait mention du pinmod en effet.

  24. #24
    Ouf, ça y'est j'ai reçu un pentium M725A acheté sur ebay anglais (£18 en achat direct. Les frais de port sont presque plus élevés !).
    Je le mets sur la carte et miracle, le PC démarre et je peux enfin voir affichées les options du Bios. Le problème venait donc bien du processeur.
    Bien vu et Merci Bobflappy. J'ai pesté contre MSI, mais ils n'y étaient pour rien. (Cependant sur leur site, je n'ai eu aucune réponse de leur part et c'est tout de même pas très satisfaisant).
    Il ne me reste plus qu'a faire part de mes doléances à celui qui m'a vendu le premier M725 sur ebay.fr.

    Voici quelques remarques concernant mes premiers essais :
    - La consommation du PC mesurée à la prise est de ~90W (Configuration : Mandriva 2007 démarré mais aucune application lancée, Tous les périphériques de la carte sont activés, 1 disque 250Go Samsung, Boîtier Antec minuet, 1 lecteur DVD). Cela est correct pour en faire un serveur alimenté en permanence. En retirant la conso du micro et du disque dur il reste une cinquantaine de watts qui partent je ne sait où. Restera à explorer les différents modes d'économie d'énergie. En fait, je cherche à monter une configuration suffisante pour faire un petit serveur fonctionnant en permanence avec connexion sur internet .. sans bruit. Donc la priorité est d'avoir une conso mini pour la bête.
    - Après les premiers essais réalisés avec le radiateur CPU MSI, j'ai monté un radiateur standard pour socket 775. Ce dernier est beaucoup plus massif que le gringalet livré d'origine.
    Il se monte sans souci mais en fait, il manque ~1mm pour que celui-ci entre en contact avec le processeur. Cela ne se voit pas lors du montage. Par contre on le voit très bien lorsque l'on observe la température du processeur dans le Bios. Il monte doucement jusqu'à 90°C.
    Cela m'a permis de vérifier que la protection thermique de la carte fonctionnait bien. D'autorité, elle a coupé l'alimentation.
    En fait sur le radiateur pour LGA775 il faudrait faire un usinage pour qu'il soit en contact avec le processeur. Et n'essayez pas de bourrer de pate thermique, ça ne marche pas ...http://forum.x86-secret.com/images/smilies/non.gif
    :non:

  25. #25
    As tu essayé un serveur à base de P3 ?

    J'utilise ca pour mon serveur et ca tourne parfaitement, j'ai pas mesuré la consommation mais je pense que c'est faible.
    PIII-S 1.4 GHz + P-M 1.4 GHz + P4C 2.8 GHz + E4300 1.8 GHz

  26. #26
    J'ai essayé avec un pentium II 450mhz. La consommation était aussi de 90W ... sans trop de bruit (pas de ventilateur sur le processeur, mais le ventilo de l'alimentation et le disque dur sont bruyants. Là je m'aperçois que des progrès réalisés sur les nouvelles configurations).
    En mode veille la puissance consommée descendait à 30W. On doit pouvoir faire mieux avec le pentium M qui dispose de plus d'options dans la gestion d'énergie. Ce point est important, car en fait le PC sera en veille une grande partie du temps.
    En tant que serveur de fichier ça allait bien, mais dès que l'on veut faire un peu plus, je dois dire que ça rame un peu. De plus, il manquait quelques options utiles que l'on trouve en standard sur des cartes plus modernes (RAID, USB 2, FireWire, sérial ATA ...). Donc ça vaut le coup de faire le saut.
    Le P3 je n'ai pas essayé, mais quitte à se remettre à niveau ...

  27. #27
    Citation Envoyé par Plop Plop
    J'ai essayé avec un pentium II 450mhz.
    [...]
    Le P3 je n'ai pas essayé, mais quitte à se remettre à niveau ...
    De tout façon entre un P2-450 et un P3 je crois pas qu'il ait de différences notables...
    Keyboard error or no keyboard present
    Press F1 to continue, or DEL to enter setup

  28. #28
    Salut,

    Savez-vous où on peut encore trouver cette carte ? J'ai trouvé un magasin sur eBay mais c'est tout

    Merci
    Jules

  29. #29
    Elle s'est peu vendue (comme bon nombre de cartes mères mobile on desktop), tu vas avoir du mal à en trouver, même d'occasion, en dehors de ton magasin eBay. Essaye toujours de parcourir régulièrement le forum achat/vente d'HFR :voila:

    Sinon, pourquoi s'embêter avec du Pentium-M quand il existe des cartes mères S479 pour Core/Core 2 Mobile, à moins d'avoir déjà un Pentium-M ?

  30. #30
    Citation Envoyé par Plop Plop
    Il ne me reste plus qu'a faire part de mes doléances à celui qui m'a vendu le premier M725 sur ebay.fr.:
    J'espère qu'on ne t'a pas refilé mon cpu HS (que j'ai donné sur hfr).

    Citation Envoyé par Plop Plop
    Après les premiers essais réalisés avec le radiateur CPU MSI, j'ai monté un radiateur standard pour socket 775. Ce dernier est beaucoup plus massif que le gringalet livré d'origine.
    Il se monte sans souci mais en fait, il manque ~1mm pour que celui-ci entre en contact avec le processeur. Cela ne se voit pas lors du montage. Par contre on le voit très bien lorsque l'on observe la température du processeur dans le Bios. Il monte doucement jusqu'à 90°C.
    Cela m'a permis de vérifier que la protection thermique de la carte fonctionnait bien. D'autorité, elle a coupé l'alimentation.
    En fait sur le radiateur pour LGA775 il faudrait faire un usinage pour qu'il soit en contact avec le processeur. Et n'essayez pas de bourrer de pate thermique, ça ne marche pas
    :non:
    C'est vrai que le radiateur d'origine est pas génial.

    J'ai monté un thermalright XP-90 socket 478 avec un noiseblocker SE2. Je laisse la carte mère se débrouiller pour fixer la vitesse du ventilo, et le cpu dépasse rarement les 27°c en utilisation standard, pour une vitesse de 1200 tours/min.

    ce n'est pas du fanless, mais c'est mieux que rien.

    Il faut juste monter le ventirad avec précautions pour ne pas écraser le die du cpu (et aussi ne pas avoir de carte graphique avec un système de refroidissement passif surdimensionné)

    Citation Envoyé par juliusr
    Salut,

    Savez-vous où on peut encore trouver cette carte ? J'ai trouvé un magasin sur eBay mais c'est tout

    Merci
    Jules
    J'ai acheté la mienne d'occasion sur HFR, or occasion, point de salut selon moi sur la rareté de la carte.

    a+

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •