Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 9 123456789 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 262
  1. #1
    Voila depuis quelques temps je remarque que mon PC sous windows xp sp2 a exactement une seconde de retard par rapport au temps officiel.
    Ce phénomène se reproduit au niveau du bios
    enfin mon PC ne semble plus être capable d'afficher le temps de açon linéaire, c'est à dire que les secondes défilent de façon non régulières, et que l'heure affichée retarde toujours d'une seconde pile.

    Je ne comprends pas trop bien ce phénomène, je n'ai que des intuitions, mais pour comprendre j'ai besoin des connaissances des gens présents sur ce forum.

    Ce post part d'une hypothèse: la présence d'un virus dans mon bios, et que ce virus est à l'heure actuelle inconnue.

    Je cherche donc a savoir comment quelqu'un peut il forcer un PC à avoir une seconde de retard... j'imagine que cela doit avoir un rapport avec les cycles d'horloge du cpu mais comment ? sans doute en forcant le pc à ne pas tenir compte d'un cycle d'horloge parmis n cycles n étant lié à la fréquence du cpu...

    Qui veut réflechir avec moi à cette hypothèse? car de cette hypothèse découlerait une autre hypothèse... la raison d'être de ce virus...

    Merci à tout ceux qui ont pris le temps de me répondre et qui voudront bien réflechir avec moi à cela.

  2. #2
    et ben que devrais-je dire avec mes 14min de décallage :whistle:
    SMP forever Ni !
    "Faut 1go de mémoire pour tous les jeux modernes, c'est ton principal facteur limitant !
    Que ce soit Far Cry, HL2, doom III, Lock-on, ....... ils leur faut tous 1go."
    PlayTime© // Anné 2007 => 2Go

  3. #3
    ton pc est overclocké ?

    parce que bon, le virus inconnu dans le bios (oui oui) sur TON pc, c'est un peu tiré par les cheveux...

  4. #4
    T'as essayé de le remettre à l'heure ??

    T'as changé la pile de ta mobo ?

  5. #5
    J'ai aussi souvent des décalages barbare. Je mettrais bien ça sur le dos d'un logiciel douteux qui traine qui me refait des synchros avec un serveur foireux.
    Romuald flickr psn : ckkoshi

  6. #6
    Bon cette discusion est théorique, mais elle s'appuit sur un certain nombre de faits... je vais 2: le plantage du système de la bourse de tokyo, et celui de la française des jeux... 2 systèmes archi sécurisés ont connu une défaillance majeure ces derniers jours.
    Simple coincidence sans doute, mais si ce n'était pas le cas...

    J'emet une hypothèse farfelue, un nouveau virus dans un bios, qu'importe pour l'instant que l'hypothèse soit vraie ou fausse.
    Imaginons qu'un pirate décide de hacké ces sytèmes, et pour cela il modifie de bios de la machine, afin que celle-ci affiche l'heure avec une seconde de retard...
    Comment faire cela?

    Maintenant pourquoi est une autre question, je ne peux pas vraiment y répondre mais je vais tenter de m'expliquer rapidement.

    Le 31 décembre à 23h59h59s il a été décidé d'ajouter une seconde au temps universel.... les serveurs de temps vont s'incrémenter d'un coup d'une seconde supplémentaire... comme Internet et les réseaux sont synchronisée sur le temps universel, il n'existera pas sur les réseaux de 0h00h00s....

    bien sur tout le monde ne va pas se synchroniser en même temps... enfin j'espère car si un serveur fantome sur le réseau emet une requète à 0h00h0s, auprès de système défaillant, qui ont une seconde de retard, il vont avoir à ce moment la même heure pile poile, et ils seront les seuls sur le réseau...
    de quoi donner donner confiance en une poignée de main mutuelle...
    car du coup les paquets ip vont aller naturelement sur ce serveur fantome, pas en fonctiond de son ip, mais bien parceque les paquets ip vont essayer d'aller le plus vite possibles, ils passeront forcement par cette machine sur le réseau...

    Je sais que tout ela fait science fiction, et je pense que ce n'est que le fruit de mon imagination, n'empehe que cisco à un eu un problème sur une gamme de routeur qui n'avaient pas leur propre réference temporel... je ne retrouve plus l'info, mais je l'avais vu sur le site de symantec il y a quelques temps, et depuis je me pose des questions sur ma secode de décalage après synchronisation sur un serveur temps (microsoft et nist), pourquoi en passant par un java script sur le site hotloge-parlante.com je tombe sur l'heure exacte sans décalage, mais que l'horloge windows a toujours une seconde de retard.

    Pourquoi ma montre a quartz synchronisé sur le bip de france inter pile poil, indique l'heure avec une seconde d'avance sur l'horloge windows qui vient pourtant d'être synchronisée...

  7. #7
    et moi une debian testing dans VMware qui arrive pas à rester à l'heure, t'en conclus quoi ?

  8. #8
    Un virus de bios, c'est ridicule :sarcastic:

    Le bios il est spécifique à quasi chaque carte mère, donc déja, c'est pas pratique pour se propager, et en plus, il va se mettre comment dans le bios ? par la magie du saint esprit :sarcastic:

    Maintenant, que t'ai un problème d'heure, ca peut arriver. que t'ai un programme qui te vire l'heure automatiquement, en la décalant (genre sur un serveu pas a jour), c'est possible.

    essaye un truc : mets toi dans le bios, règle l'heure, puis revient 1 heure apres en restant dans le bios, et vérifie si l'heure a changée ou pas.

    sinon, un CPU overclocké, une pile qui déconne, enfin pleins de trucs sont possibles...

    mais bon, relier ton problème aux problèmes de la francaise des jeux, c'est comme dire que mon PC plante parce que il y a eu un tsunami y a 1 an, c'est un peu ridicule...

  9. #9
    je ne sais pas trop quoi conclure... je ne peux faire que des conjectures car il me manque des connaissances et des liens.

    J'ai fait le tour de diférents systèmes, j'ai constaté ce décalage temporel sur mon pc, j'ai essaye de comprendre au début je pensais à un problème avec l'application horloge windows, aussi pour m'en assuré je suis aller voir comment l'heure s'affichait dans le bios... j'ai redemarré mon pc, supp, affichage du bios et réglage de l'heure... les secondes ne défillaient pas normalement.
    Je me suis demandé pourquoi... j'ai effectué différents tests assez basiques: affichage de l'horloge à partir de linux par le biais d'un live cd, difficle de corrompre un live CD quand même... pourtant j'avais encore un affichage bizarre de l'heure.
    Je me demande donc pourquoi, je constate qu'une synchroniation de mon horloge windows sur l'un des 2 serveurs temps proposés par xp ne change rien au problème, je me demande comment l'heure est affiché par un javascript, parceque celui-ci sera indépendant de ma machine, de son bios etc.. je trouve le site horloge-parlante.com il affiche un javascript, l'heure est synchronisé toutes les 600 secondes sur leur serveur temps, on peut forcer la mise à jour.
    Je mets ma montre a quartz à l'heure donnée par le serveur horloge-parlante.com, ma montre et la page web avec le javascript défilent de concert, j'ouvre l'horloge windows, je fais une synchronisation, et là l'heure ne défile plus de façon cohérente, je remarque rapidement qu'en fait l'horloge windows affiche l'heure avec une seconde de décalage sur ma montre, farne inter et le scriptjava qui eux tombent sur 00 aux même moment.

    J'ai fait aujourd'hui un flash de mon bios, je n'ai plus de problème sur l'affichage du temps à partir de mon bios, mais windows à toujours un problème, je vais essayer avec un live cd linux pour savoir ce qu'il en est, mon live cd ne pouvant pas être corrompu, si le bios ne l'ai plus, l'affichage sous linux de l'horloge devrait être normale.


    Maintenant je me demande comment si au niveau de l'hordatage des paquets ip, l'ajout d'une seconde intercalaire ne va pas créer une faille de sécurité majeur sur les réseaux, et si une personne, un groupe ne compte pas l'exploiter.
    Mais l'exploiter de façon à paralyser le système, en empechant la communication de certaines données pendant 2 secondes, au moment où les serveurs centraux font remonter toute la comptabilité pour la vérifier...
    Si les données ne correspondaient plus entre les serveurs, imaginons qu'une banque fasse le bilan de sa position à la bourse de tokyo, et que le 2 janvier, le serveur de la bourse de tokyo et celui de la banque ne soient pas d'accord sur une position boursière.... comment le dilemme peut il se résoudre? qui va dire à l'autre que son système informatique est défaillant?
    si cela se reproduit à de multiple reprises, juste sur une ligne ou 2 mais sur des montants très importants, si la bourse de tokyo n'est pas d'accord avec le serveur d'une banque centrale, si une banque commerciale n'est pas d'accord avec le serveur d'une banque central etc... comment cela pourrait il se résoudre?

  10. #10
    je vois pas trop le problème, des machines qui ont des heures différentes arrivent bien à se transmettre des données, et les banques doivent se synchroniser sur des serveurs sécurisés, donc éviter ce genre de problème.

    pour le coup de l'heure universelle qui va changer, ils ont prévus le coup quand même, hein...

    sinon, vu que le flash de bios a un effet, c'était un problème ponctuel lié a ta machine.

  11. #11
    Je ne vois pas en quoi corompre un bios par un virus serait impossible.
    Aux dernières nouvelles, la mode est au flashage du bios à chaud à partir d'internet.
    Ensuite un bios n'est qu'un interface logiciel, la couche primale, certes elle est compliqué pour le néophyte, mais elle se base par exemple sur l'architecture X86, il ne peut pas y avoir 15000 façon de programmer un bios surtout si le problème est de faire "perdre" une seconde.

    Je ne crois pas être ridicule, je ne parle que de thèorie, si tu trouves cela ridicule alors tant mieux, maintenant rien n'empeche de réflechir tous ensemble à cette hypothèse.

    Personne ne t'oblige à venir poster sur ce forum pour dire "c'est n'importe quoi", je l'ai dit dès le début et tu n'ajoutes rien au débat, il y a des milliers d'autres sujets de discussions sur ce forum, libre à toi d'exprimer ta créativité.

    Moi je pose juste une hypothèse: un virus dans le bios fait prendre une seconde de retard à mon PC, comment cela POURRAIT être possible, et je réfléchie sur la façon de faire "oublier" certains cycle d'horloge à la machine.

    Quoiqu'il en soit je suis au courant que de mon PC je ne peux pas déclencher des Tsunamis...

  12. #12
    Plus je lis ce topic et plus je pense que t'as pas de famille...

    En cette période de fêtes de fin d'année, personne ne se préoccupe d'une seconde de retard sur un banal ordinateur...

    Pendant un long moment, la box X86 n'était pas à l'heure et bien ça ne nous a pas empêché de venir poster. Mes PC ont tous 15 minutes d'avance, je peux tout de même me connecter aux sites sécurisés de mes banques. Il n'y a pas non plus de problème si le PC a moins de 2 heures de retard.

  13. #13
    d'ailleurs au passage et pour information, le site horloge-parlante.com m'indique dorénavant l'heure avec 1 heure d'avance, je ne comprends pas pourquoi leur script n'est plus capable de donner l'heure lui non plus...
    Maintenant à savoir si cela vient de mon pc ou de leur serveur voilà qui est bien difficile à déterminer... à moins de savoir si d'autres personnes constatent le même problème, si nous sommes plusieurs à avoir ce problème cela vient sans doute de leur serveur et non de nos PC...

  14. #14
    Le script est aussi déphasé pour moi.

    Pour avoir "l'heure juste", je n'ai qu'à écouter le passage des trains (Horaire cadencé et précision helvétique)

  15. #15
    Rassures toi j'ai une famille, je viens d'ailleurs de passer les fêtes de noel avec elle, et en temps normal je fais tout pour m'éloigner de l'informatique, car celle-ci devient de plus en plus incompréhensibles...pour moi.

    En tout cas je suis heureux de savoir qu'ils existent des gens à même de concevoir des programmes, des cpu... au fait elle en est où la loi de Moore? parce que chez intel ils ont un peu du mal à faire monter la vitesse d'horloge sur un cpu... la mode est de gouper plusieurs corps et donner l'illusion qu'il n'y en a qu'un, enfin si j'ai bien tout compris...

    Mais bon je suis rassuré car comme vous le dites tout cela n'a aucun intéret... tout cela est impossible, il n'est pas possible de contourner un réseau sécurisé à partir d'un routeur mal configuré, un routeur n'est pas à une seconde près d'ailleurs il ne gère pas tout les paquets de données à la seconde près, la synchronisation n'est pas un élément dépendant du temps, une fréquence non plus, une cadence non plus, un cycle d'horloge de cpu ne dépend pas du tout du temps qui passe...

  16. #16
    La loi sur le nombre de transistors est plus ou moins respectée. Au pire, ils peuvent toujours sortir un Xeon quad-core avec 4x2 Mo de L2 et 16 Mo de L3 unifié...

    En fait, il faut plutôt dire : les processeurs n'ont pas besoin d'aller plus vite pour gérer une application, par contre il faut que le PC soit vraiment multi-tâches (et ça passe par le multi-CPU).


    Un cycle d'horloge est généré par la fréquence du FSB. Cette fréquence est générée par une PLL...
    A mon avis, il faut se lever tôt pour en trouver 2 qui sortent la même fréquence exactement au hertz près. Il faudrait aussi que le composant ne soit pas altéré par le temps et la dérive des composants électroniques environnants...
    Bref, à part en plaçant une horloge atomique dans chaque PC il est impossible de leur fixer une heure "juste" entre eux et au cours du temps.

  17. #17
    bon comme je suis moi aussi separé de ma famille pour les fetes, j'ai pris le temps de reflechir a cette 'question' - Sans m'etaler sur le fait que virus serait un therme abusif pour ce genre d'Xploit :

    #1 le simple decallage d'1sec dans le bios n'affecterait en rien l'heure windows (raisonnement a partir de la technologie NT uniquement...) pour la simple et vraisemblablement bonne raison que dès l'amorçage, le système d'exploitation windows NT accede directement a la memoire de l'horloge temps réel (RTC) et utilise les valeurs date/heure qui y sont specifiees pour définir la date et l'heure du systeme. Les interruptions de l'horloge gerent l'heure du systeme lorsque windows NT est en cours d'exécution. Une fois le systeme demarre, un "agent temporel" de Windows NT s'execute toutes les heures. Son role est de comparer l'heure du système d'exploitation et celle de l'horloge temps réel. Si l'ecart est supérieur à une minute, Windows NT met a jour la date et l'heure du système d'exploitation de sorte que les valeurs soient synchrones avec l'horloge temps reel. L'intervalle d'une heure entre deux executions de l'agent est "hard-code" et ne peut être modifie.

    #2 Le système d'exploitation Windows NT empeche les applications d'acceder directement au tandem RTC/BIOS. Les API reçoivent les informations de date depuis Windows NT, plutôt que depuis le BIOS. (source - http://www.microsoft.com/)

    Maintenant songeons a l'interet pour un hacker de develloper un tel Xploit : pour atteindre le degret d'influence escompté, il faudrait toucher un serveur ntp qui fonctionne tous a ma connaissance sous unix... Les Xploit devellope pour unix ne touche evidemment pas les os basé sur technologie microsoft NT... A moins que vous me trouviez un argument convainquant pour expliquer l'existence d'un xploit develloper pour nt ert touchant un pc de particulier, je craint de devoir me ranger au coté des autres : C BIDONS !!! :whistle:

  18. #18
    c'est pour cela qu'on a mis au point des serveur de temps, qui sont aussi important dans la bonne marche du réseau qu'un serveur de DNS.
    Un hack d'importance d'internet à toujours été envisagé en partant du numéro ip, jamais en fonction de l'horodatage des données...
    En tout cas sur le site zataz le problème de la française des jeux est évoqué sous l'angle du piratage, et je sais que mon pare feu m'a signalé une connexion sortante UDP que j'ai bloqué, je me suis demandé d'ou provenait cette connexion.

    Je n'ai aucun virus connu, mon pc est très bien protégé, mais ces derniers temps j'ai quelques problèmes incompréhensibles, et la liste serait assez longue. J'ai vérifié plusieurs fois et de manière différentes l'intégrité de ma machine celle ci semble correcte.
    Mon PC est sécurisé par un antivirus, un parefeu logiciel, il n'a pas 6 mois, chipset de CM intel 955, mémoire en dual channel, pentium 640, disque dur hitachi en raid 0 sur sata, disque dur système en ide... bref bien plus puissant que ma montre à quartz, mais impossible de ne pas voir une seconde de décalage...

  19. #19
    Une connexion UDP sortante peut être générée par Windows, WMP, IE, Office, etc dès qu'ils ont besoin d'aller sur Internet...

  20. #20
    pourquoi faire la distinction NT/ poste de particulier?

    Du moins depuis windows xp? soit je n'ai rien compris à la politique de microsoft, mais je croyais que le but ultime de xp etait de réunir le noyau NT et le noyau de windows 95/98/millenium... afin de n'assurer plus qu'un seul développement et on ajoute ou on retire des fonctions...

    Par contre je ne suis pas informaticien, alors il y a des données que je ne maitrise pas, par contre je ne vois pas pourquoi raisonner uniquemet sur le mode "non ce n'est pas possible"... on pourait pas passer au mode "et si c'était possible comment ferait on?".

  21. #21
    oui mais mon parefeu m'a indiqué l'adresse ip de destination: en estonie... et là je trouve cela un peu curieux

  22. #22
    pour continuer encore un peu la discusion, notament sur la notion de hard corps de l'agent temporel NT, le harward s'opposant au software, l'agent temoporel de NT ne peut être que software... ainsi le hardware devient le matériel en opposition au logiciel qui est "l'esprit" de ce matériel, le saint esprit d'un ordinateur, la lisaon primaire entre le soft et le hard etant le micrologiciel inscrit au sein du hard

    Je parle du bios mais il n'y a pas qu'un bios, un PIV possède son propre micrologiciel, firmware, bios...
    Reste à savoir ce qui est de l'immuable, donné par les lois de la physique, et ce qui peut être modifié, et donc modifiable.

  23. #23
    Citation Envoyé par negundo
    Maintenant je me demande comment si au niveau de l'hordatage des paquets ip, l'ajout d'une seconde intercalaire ne va pas créer une faille de sécurité majeur sur les réseaux, et si une personne, un groupe ne compte pas l'exploiter.
    Mais l'exploiter de façon à paralyser le système, en empechant la communication de certaines données pendant 2 secondes, au moment où les serveurs centraux font remonter toute la comptabilité pour la vérifier...
    Si les données ne correspondaient plus entre les serveurs, imaginons qu'une banque fasse le bilan de sa position à la bourse de tokyo, et que le 2 janvier, le serveur de la bourse de tokyo et celui de la banque ne soient pas d'accord sur une position boursière.... comment le dilemme peut il se résoudre? qui va dire à l'autre que son système informatique est défaillant?
    si cela se reproduit à de multiple reprises, juste sur une ligne ou 2 mais sur des montants très importants, si la bourse de tokyo n'est pas d'accord avec le serveur d'une banque centrale, si une banque commerciale n'est pas d'accord avec le serveur d'une banque central etc... comment cela pourrait il se résoudre?
    Autant j'aime bien ce qui est pas commun, autant là tu pars franchement en sucette ...

    http://www-rp.lip6.fr/~fourmaux/res/...cor/node7.html

    L'heure est pas stockée dans un datagramme IP ...

    NB : oui moi aussi j'ai abandonné toute vie sociale.

  24. #24

    Alors la, chapeau.
    Comme dit plus haut, l'heure n'est pas stoquée dns le datagrame TCP/IP. Dans le cas ou il n'y a pas de QoS particulière, le traffic TCP est traité d'une manière dite 'best effort'. Cela veut dire que les paquets sont traité par ordre d'arrivée. Dans le cas de rule QoS particuliere, ce le gateway qui schedulera les paquets. Il ne se base pas à proprement parler sur l'horloge, il decide simplement de faire passer des paquets avant les autres. Dans ce cas il fait au pire appel a son horloge seulement, et, meme si cette derniere a 2 ans de retard, cela n'affecte en rien le traffic TCP.

    De plus, quel serait l'interet d'altéré le BIOS de ta machine, vu qu'il est question d'un complot portant sur des servers. Il faut savoir que ces derniers ont des BIOS bien différent de celui de ta machine; on a souvent affaire à des choses propriétaires à la HP/DELL/Compaq/SUN ... Il y aurait meme des cas ou les CPU en question ne serait meme pas X86 (PPC,ultrasparc, Itanium, ...). En entrant dans le domaine du tres tres hypotetique, si reelement qqun voulait monter une telle attaque, il devra le faire d'une manière très ciblée; et cela n'affecterais en rien ton BIOS.

    Il m'est d'avis qu'il ne faut pas prendre trop serieusement ton probleme à coeur, sous peine de rejoindre la legende du grille pain. Essaye toujours de verifier ta ram et de desactiver le spread spectrum (bien que je doute que cela ai une influence; enfin bon).
    Un homme rentre dans un café =>PLOUF !

  25. #25
    Heu, j'ai lu que le premier post la, mais c'est serieux ce truc ?
    Non parceque la j'ai comment dire pas trop envie de me farcir 10 posts de délire. :D
    Bon c'est un VRAI topic ou le comeback du CPU en crystal ? :P

  26. #26
    Citation Envoyé par negundo
    Le 31 décembre à 23h59h59s il a été décidé d'ajouter une seconde au temps universel.... les serveurs de temps vont s'incrémenter d'un coup d'une seconde supplémentaire... comme Internet et les réseaux sont synchronisée sur le temps universel, il n'existera pas sur les réseaux de 0h00h00s....

    bien sur tout le monde ne va pas se synchroniser en même temps... enfin j'espère car si un serveur fantome sur le réseau emet une requète à 0h00h0s, auprès de système défaillant, qui ont une seconde de retard, il vont avoir à ce moment la même heure pile poile, et ils seront les seuls sur le réseau...
    de quoi donner donner confiance en une poignée de main mutuelle...
    car du coup les paquets ip vont aller naturelement sur ce serveur fantome, pas en fonction de son ip, mais bien parceque les paquets ip vont essayer d'aller le plus vite possibles, ils passeront forcement par cette machine sur le réseau...
    Comme tu l'as dit, c'est le temps Universel Coordonné qui sera incrémenté (donc 0h59 en France). Problème il y a aura si par erreur tu utilises deux temps différents, qui eux seront désynchronisé alors et donc la problème de plantage. Sinon pas grand risque.

    D'autre part, le 31 decembre à 23h59, y a pas beaucoup de monde qui taffent et qui se met a lancer des requetes massives, a part les serveurs mail qui bossent.
    Les lancements de fusée spatiale ne se font pas le 31dec et le 31 aout pour la possibilité de seconde supplémentaire.
    Beaucoup de sociétés ont désactivés leur procedure de mise a jour pendant la periode des fetes ( FT notamment).
    Les bourses mondiales sont fermés
    etc....

    Par contre faudrait vraiment qu'on se mette d'accord sur un temps universel ( qui soit utilisé universelement ), parce que la France avec son changement d'heure, l'angleterre avec GMT t1cable:


  27. #27
    le temps (et donc l'heure...) n'est pas pris en compte dans un datagramme ip...

    Je croyais que dans la structure d'un datagramme ip il existait par exemple un champ priorité, et que des paquets dont ce champ=7 passent devant tout le monde sur le réseau, du moins pour les routeurs qui tiennent compte de ce codage...

    Mais de toute façon mon hypothèse n'est que science fiction je ne cesse de le répéter, elle n'est pas vrai, c'est juste une base de départ pour une réflexion autours de la notion de temps

  28. #28
    je me demande surtout ce que tu prends comme drogues, c'est des trucs nouveaux que t'expérimentes ?

  29. #29
    ouais j'expérimente un truc nouveau: la réflexion.
    Quand à l'utilisation des drogues, je ne suis pas un grand adepte de la méthode rimbaldienne, d'ailleurs lui non plus, il ne l'a été qu'un temps...

  30. #30
    Citation Envoyé par negundo
    ouais j'expérimente un truc nouveau: la réflexion.
    Quand à l'utilisation des drogues, je ne suis pas un grand adepte de la méthode rimbaldienne, d'ailleurs lui non plus, il ne l'a été qu'un temps...
    Cool, bah dans ce cas là documentes toi aussi, parce que la structure d'un datagramme IP c'est pas ce qu'on fait de plus secret défense, alors au lieu de partir en vrille à raconter n'importe quoi et à penser avoir isoler un nouveau virus qui va faire crasher toutes les bourses mondiales le jour du nouvel an comme la station mir devait tomber sur Paris, tu aurais pu te rendre comtpe de l'énormité de ce que tu racontes.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •