Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 4 sur 9 PremièrePremière 123456789 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 262
  1. #91
    humilité: etat d'esprit de quelqu'un qui manifeste une attitude volontairement modeste, qui est porté à rabaisser ses propres mérites...

    Je n'ai jamais rien affirmé, je n'ai jamais dit que demain serait la fin du monde, j'ai juste tenter de faire un lien entre des informations. je ne suis pas informaticien, ni electrotechnicien, et je n'ai jamais eu la prétention de posséder les connaissances techniques à même de comprendre mon problème.

    Je suis venu poster ici car je voulais raisonner sur la notion de cycle d'horloge, maintenant puisque vous m'affirmer que tout cela est impossible je vais laisser ce forum en paix... mais je remarque que le plus virulent à dire mais c'est n'importe quoi, tu es vraiment pas intelligent, tu ne sais pas lire, c'est un mec en prépa, ce qui veut dire qu'il n'en ai même pas au stade d'acquérir certaines connaissances, il faut encore qu'il y soit préparé...

  2. #92
    Citation Envoyé par negundo
    humilité: etat d'esprit de quelqu'un qui manifeste une attitude volontairement modeste, qui est porté à rabaisser ses propres mérites...

    Je n'ai jamais rien affirmé, je n'ai jamais dit que demain serait la fin du monde, j'ai juste tenter de faire un lien entre des informations. je ne suis pas informaticien, ni electrotechnicien, et je n'ai jamais eu la prétention de posséder les connaissances techniques à même de comprendre mon problème.

    Je suis venu poster ici car je voulais raisonner sur la notion de cycle d'horloge, maintenant puisque vous m'affirmer que tout cela est impossible je vais laisser ce forum en paix... mais je remarque que le plus virulent à dire mais c'est n'importe quoi, tu es vraiment pas intelligent, tu ne sais pas lire, c'est un mec en prépa, ce qui veut dire qu'il n'en ai même pas au stade d'acquérir certaines connaissances, il faut encore qu'il y soit préparé...
    La notion de cycle d'horloge ? Est ce que j'ai besoin de citer ton premier post pour montrer que t'as même pas dit ces mots ni même éffleuré l'idée ?

    Quant à ton attaque sur la prépa, je préfère même pas y répondre tellement c'est un non sens. J'y peux quoi moi si tu fais de la rhétorique sur le sens du terme "temps" dans "TTL" ? J'y peux quoi moi si tu inventes le fait que le datagramme IP est horodaté ? J'y peux quoi moi si tu essayes de tisser un lien entre des problèmes à la bourse de Tokyo, à la FFJ, et ton horloge de PC ? J'y peux quoi moi si j'attends toujours ta réponse quant à une attaque par décalage d'heure donc je vois pas comment ça peut se produire ?

    Et c'est moi qui sais pas lire ? C'est moi qui répête sans cesse les mêmes inpeties sans tenir compte de ce qu'on te dit ?

    Être informaticien/électrotechnicien ne donne pas le monopole de la réflexion et de la logique.

  3. #93
    Ce qui est bien, c'est qu'il anime le forum, on avait plus vu ca depuis les CPUs en crystal.

  4. #94
    Citation Envoyé par negundo
    Comment faire la distinction entre l'instant t et t+1 si ce n'est en pralant du temps.

    Je ne vois pas très bien comment tu fais pour me dire qu'à l'origine la ttl dépendait bien du temps, mais que maintenant elle n'indique plus que le nombre de routeurs qu'elle peut traverser.... au final tout cela est bien fonction du temps.
    Time to Live <=> Durée de vie. Avec un peu de logique, on peut très simplement concevoir qu'un paquet n'est pas forcé d'arriver dans un temps donné, voir même d'arriver tout court. Donc se baser sur la notion de temps comme on l'entends au sens commun pour définir la durée de vie d'un paquet est plus qu'illogique. On risque de perdre des paquets alors qu'ils étaient sur la bonne route. Le principal c'est quand même que l'information arrive. D'où le fait qu'utiliser comme référentiel le nombre de sauts soit plus logique.

    Citation Envoyé par negundo
    Les données ne sont pas comme monsieur spock si elles se télétransportent c'est bien à la vitesse de la lumière plus le temps de traitement au coeur de chaque machine.

    un mail ne parveint pas instantanement d'un poste à un autre car il doit être traité par d'autres machines en court de route, si ces machines sont trop occupés le mail va mettre plus de temps à être achemniné, plus le réseau, plus les machines sont encombrées, plus l'information va mettre du temps à être achemniné.
    Mais celle ci va chercher à être acheminée le plus rapidement possible, quite à ne pas prendre le chemin le plus court, mais le plus disponible c'est bien la philosophie d'un réseau décentralisé non?
    C'est parfait, on a des protocoles comme BGPv4 pour ça.

    Citation Envoyé par negundo
    Ces informations sont classées suivant des priorités, le niveau le plus élevé étant 7, pour la supervision du réseau, cela veut bien dire que sur un routeur une telle info est prioritaire sur celle de priorité inférieure, mais rien n'indique que cette information soit vraiment en rapport avec la supervison du réseau, elles peuvent véhiculer toute autre information.
    Et alors ? à la rigueur on s'en cogne non ?

    Citation Envoyé par negundo
    Ainsi une information urgente sera prioritaire sur le réseau, et transitera obligatoirement par de la fibre optique, elle aura la bande passante nécessaire a son acheminment au détriment des informations de priorité inférieure. Maintenant une information sur le réseau ne peut voir sa durée de vie que diminuer, puisqu'à chaque pasage sur un routeur il est oté 1 à la ttl...
    je tique pas mal sur le "transitera obligatoirement par de la fibre", si la fibre est plus congestionnée au moment d'envoyer le paquet que la paire de cuivre, le message il partira sur la paire de cuivre.

    Citation Envoyé par negundo
    Pourtant des vieilles infos emisent il y a fort longtemps existent toujours sur le réseau... donc la durée de vie de ces infos a beaucoup de chance d'être infinie du fait que la ttl ancienne - ttl nouvelle= 0... cela est impossible... pourtant cela doit bien être le cas des paquets bugés qui font surface sur le réseau de temps à autre... de la a imaginé qu'en plus ces infos possèdent une adresse ip de classe E, alors on s'en sort plus...
    J'ai jamais vu ces paquets, mais je suppose qu'ils sont mal formés, et que donc on ne peut les supprimer pour une raison qui m'échappe (trop difficile à les voir ? nostalgie ? ou tout simplement ils sont vraiment négligeables) ... Quant à la classe E, je cite http://www.faqs.org/rfcs/rfc1700 :

    Citation Envoyé par http://www.faqs.org/rfcs/rfc1700
    There are five classes of IP addresses: Class A through Class E. Of
    these, Classes A, B, and C are used for unicast addresses, Class D is
    used for multicast addresses, and Class E addresses are reserved for
    future use.
    Je suppose donc que ces adresses ne sont tout simplement pas routables à l'heure actuelle.

  5. #95
    bon un cours sur l'informatique réseau:
    http://www.info.univ-angers.fr/pub/pn/poly/node1.html

    Citation Envoyé par negundo

    Ce post part d'une hypothèse: la présence d'un virus dans mon bios, et que ce virus est à l'heure actuelle inconnue.

    Je cherche donc a savoir comment quelqu'un peut il forcer un PC à avoir une seconde de retard... j'imagine que cela doit avoir un rapport avec les cycles d'horloge du cpu mais comment ? sans doute en forcant le pc à ne pas tenir compte d'un cycle d'horloge parmis n cycles n étant lié à la fréquence du cpu...
    excuse moi de savoir encore de quoi je parle dans mon premier post....

    j'utilise le terme de virus parce que j'imagine qu'une telle hypothèse ne peut être crédible que si derrière il existe des hommes et que ceux-ci cherchent à atteindre un but.


    Citation Envoyé par Lissyx

    Time to Live <=> Durée de vie. Avec un peu de logique, on peut très simplement concevoir qu'un paquet n'est pas forcé d'arriver dans un temps donné, voir même d'arriver tout court. Donc se baser sur la notion de temps comme on l'entends au sens commun pour définir la durée de vie d'un paquet est plus qu'illogique
    plus qu'illogique sans doute, mais ce n'est pas illogique.. un paquet part d'une machine emtrice vers une machine receptrice entre temps il passe par d'autres machines, cette information à un poids et se propage en un temps donné... cela donne la notion de débit, qui n'est pas juste en rapport avec la taille du tuyau mais aussi avec l'engorgement de celui-ci.

    Citation Envoyé par Lissyx

    Et alors ? à la rigueur on s'en cogne non ?
    oui sans doute mais ces paquets restent prioritaires sur le réseau indépendaments de l'information qu'ils véhiculent

    Citation Envoyé par Lissyx

    Je tique pas mal sur le "transitera obligatoirement par de la fibre", si la fibre est plus congestionnée au moment d'envoyer le paquet que la paire de cuivre, le message il partira sur la paire de cuivre.
    tout simplement parce qu'ils sont prioritaires sur le réseau, du fait de la structure de leur TOS:

    Priorité: 1111
    Délai: 1
    Débit: 1
    Fiabilité: 1
    Cout : 0

    et si j'ai bien compris seul la fibre optique possède ces qualités.
    Maintenant j'avoue que je n'ai ni les compétences ni les connaissances pour comprendre comment cela marche... ni l'interet du MBZ.

    Mais bon cela n'empêche pas de réflechir un peu..

    Citation Envoyé par Lissyx

    Je suppose donc que ces adresses ne sont tout simplement pas routables à l'heure actuelle.
    Bon alors là je vais encore une fois faire hurler tout le monde, mais si cette classe était routé par certains routeurs... je ne sais pas quoi cela fait plusieurs années qu'on parle de la pénurie d'adresse IP, que certaines entreprises US après des vagues d'acquisitions possèdent un nombre hallucinant d'adresse ip alors qu'ils n'en ont pas vraiment besoin, et qu'il reste un classe ip dispo depuis 1981 (je crois que c'est la date de naissance du protocole tcp/ip) et qui attends sagement d'être utilisé dans le futur si ce futur c'est pas 2005 je saisd pas quand cela est...






    [/url]

  6. #96
    Je rentre un tout petit peu dans cette discussion pour poser une toute petite question qui me vient juste par curiosité :

    Il est question de trames buggées qui se baladent sur le réseau depuis les débuts de l'internet.

    Comment sait-on qu'elles datent de cette période ?

  7. #97
    plus qu'illogique sans doute, mais ce n'est pas illogique.. un paquet part d'une machine emtrice vers une machine receptrice entre temps il passe par d'autres machines, cette information à un poids et se propage en un temps donné... cela donne la notion de débit, qui n'est pas juste en rapport avec la taille du tuyau mais aussi avec l'engorgement de celui-ci.
    Et alors? Oui c'est évident mais quel rapport?

    En passant des adresses de classe E sont utilisées par des softs de VPN genre Hamachi d'après ce que j'ai entendu. http://www.hamachi.cc/
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  8. #98
    Citation Envoyé par Stéphane.P
    Je rentre un tout petit peu dans cette discussion pour poser une toute petite question qui me vient juste par curiosité :

    Il est question de trames buggées qui se baladent sur le réseau depuis les débuts de l'internet.

    Comment sait-on qu'elles datent de cette période ?
    Attention il risque de te parler de la datation au carbone 14 et ensuite une datation plus fine avec d'autres produits. :whistle:

    Bon je sais que ce n’est pas gentil mais en ce moment je m'embête un peu voilà ...

    ------------------------>[]

  9. #99
    rassurez moi, c'est samuel qui fait une blague.

  10. #100
    dis moi ludoschmitt, ce n'est pas moi qui ai parlé de paquets datant du début d'internet.

    Citation Envoyé par Lissyx

    à l'université de tours, service info & réseaux, où j'ai bossé cet été, on m'a dit qu'anecdotiquement ça arrivais de voir dfes paquets IP buggués se balader, datant des débuts d'internet, donc je suppose que non, ça n'est pas censé exister.
    Quand je parlais de paquet fantôme je n'imaginais même pas qu'ils puissent rester sur le réseau aussi longtemps.

    Et Stéphane P a posé une excellente question, à laquel je n'avais même pas songé...

    Comment sait on qu'ils datent du début d'internet... j'imagine qu'ils doivent être horodaté du jour de leur emission...ou un truc comme ça...

  11. #101
    Citation Envoyé par Minuteman

    Et alors? Oui c'est évident mais quel rapport?
    Le rapport est juste que je ne vois pas pourquoi quand je dis qu'un paquet de donnée n'est censé n'exister que dans un intervalle T qui se nome le temps, que le temps se mesure officiellement en seconde, que le temps du réseau est celui des serveurs de temps, que le temps des serveurs de temps est celui des horloge atomiques, que celle ci sont synchronisé à l'echelle planétaire par satellite GPS... et que je me demande juste si il n'est pas possible d'exploiter la nuit de 31 décembre au 1er janvier on il va être ajouté une seconde pour "détourner" certaines informations, tout le monde me tombe dessus, en me disant que ce n'est pas possible.

    Je me contente de faire une approche théorique, mais qu'on ne vienne pas me dire que le temps n'existe pas parce que cela signifirait qu'une seule chose.... notre mort à tous.

  12. #102
    Citation Envoyé par negundo
    Je cherche donc a savoir comment quelqu'un peut il forcer un PC à avoir une seconde de retard... j'imagine que cela doit avoir un rapport avec les cycles d'horloge du cpu mais comment ? sans doute en forcant le pc à ne pas tenir compte d'un cycle d'horloge parmis n cycles n étant lié à la fréquence du cpu...
    l'horloge RTC est pas liée a la fréquence du CPU...

  13. #103
    bien je ne sais pas comment marche entre eux les composants d'un pc, c'est pour cela que je suis venu poster sur ce forum.

    Merci de m'expliquer clairement la chose comme tu viens de le faire.

    L'horloge d'un PC est le RTC, celui ci n'est pas lié à la fréquence du du CPU..

    Par horloge je veux dire l'organe chargé de dire ce temps fait 1 seconde.

    maintenant je ne sais pas ce qu'est exactement le PLL, sauf qu'il me semble que c'est un générateur d'implusion basé sur un quartz?

    Mais comment s'articule la relation entre fréquence du cpu, RTC, et PLL?

    Enfin parmis les messages on a parlé de timer, peut on dire que le timer et le RTC sont la même chose?

  14. #104
    Citation Envoyé par negundo
    dis moi ludoschmitt, ce n'est pas moi qui ai parlé de paquets datant du début d'internet.
    Qui alors ? Vinton Cerf ?

  15. #105
    dis moi non seulement tu as du mal à suivre le fil d'une discussion, mais même quand on fait l'effort de quoter pour te montrer qui a parlé en premier de paquet datant du début d'internet tu n'arrives toujours pas à lire le nom...

    Arrètes un peu l'informatique cela à l'air de te fatiguer les yeux...

  16. #106
    C'est moi, mais c'est rien d'autre qu'une anecdote pendant qu'on bouffais un midi hein. Je sais pas comment on sait qu'ils datent de cette époque ...

    mais bon, quand je lis ça, je me demande vraiment ce que tu prends :
    Le rapport est juste que je ne vois pas pourquoi quand je dis qu'un paquet de donnée n'est censé n'exister que dans un intervalle T qui se nome le temps, que le temps se mesure officiellement en seconde, que le temps du réseau est celui des serveurs de temps, que le temps des serveurs de temps est celui des horloge atomiques, que celle ci sont synchronisé à l'echelle planétaire par satellite GPS... et que je me demande juste si il n'est pas possible d'exploiter la nuit de 31 décembre au 1er janvier on il va être ajouté une seconde pour "détourner" certaines informations, tout le monde me tombe dessus, en me disant que ce n'est pas possible.

    Je me contente de faire une approche théorique, mais qu'on ne vienne pas me dire que le temps n'existe pas parce que cela signifirait qu'une seule chose.... notre mort à tous.
    Déjà, le GPS ça a rien à voir (en fait ça me rappelle les GPS dans les alims ATX cette histoire ...). Ensuite, toi tu veux absolument que le TTL soit en secondes pour les paquets IPs ...

    Et j'attends toujours la réponse quant à l'exploitation d'une faille dans l'espace temps entre le 31 et le 1er janvier.

  17. #107
    le gps n'est pas utilisé pour synchroniser l'ensemble des horloges atomiques du monde sur un temps unique....

    Je ne vois pas pourquoi alors l'université Pierre et marie Curie donne la position exacte de l'antenne GPS de son serveur de temps...

    Peut être juste pour aller la remercier en main propre de delivrer un temps si juste?

    D'ailleurs je me demande si tu comprends comment marche un signal GPS et pourquoi il est important pour la bonne marche d'un tel signal d'avoir une mesure ultra précise du temps qui passe.

  18. #108
    ensuite oui je veux absolument que ce qui mesure le temps soit en seconde... parce que c'est l'unité officile de temps dans le monde entier, c'est la norme...

    je ne sais pas si tu fais de la physique de temps en temps, mais il existe un principe de base, la cohérence des unités...

    Ensuite tu peut parler de giga secondes ou de nanosecondes, mais le temps se mesure en seconde jusqu'à preuve du contraire

  19. #109
    Le PLL est un générateur de fréquence programmable ni plus ni moins.

    Le RTC est un timer comme je l'ai deja dit. C'est a dire qu'il compte les impulsions d'une horloge de base. En connaissant la fréquence de cette horloge et en donnant le nombre d'impulsion à compter on peut mesurer un temps en ticks d'horloge. :wink:

    Le CPU n'a rien a voir avec tout ca (ou presque). Sa frequence de base est donnée par un PLL puis le spu multiplie cette fréquence pour avoir sa frequence nominale.

    Sinon pour la mesure du temps, on peut le mesurer avec l'unité qu'on veut du moment que c'est une unité de temps. Et encore je suis que le type à qui tu faisais référence y'a quelques poste te dirait qu'on peut aussi mesurer le temps en unité de longueur.
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  20. #110
    oui je suis d'accord le temps et les distances sont liés... ce ui est logique puisque nous avons défini à un moment donné le temps à partir de la vitesse de la lumière, et la longueur aussi, nous avons lié les 2 mais cela n'était pas pratique aussi il fut décider de lier le temps avec la matière sous sa forme atomique.

    Ce que je ne comprends pas dans un pc, et je vais comparer cela à ma montre a quartz, c'est ou se trouve la référence la plus fiable possible?

    Car au final tout va être en fonction de l'alimentation électrique, ou je me trompe?

    Maintenant le rtc compte les impulsions d'une horloge de base, je ne comprends pas bien si le rtc est cette horloge de base, ou si cette horloge est ailleurs?

    En tout cas merci pour tes réponses mister jihef ( très joli teckel(?) soit dit en passant).

  21. #111
    Citation Envoyé par negundo
    le gps n'est pas utilisé pour synchroniser l'ensemble des horloges atomiques du monde sur un temps unique....

    Je ne vois pas pourquoi alors l'université Pierre et marie Curie donne la position exacte de l'antenne GPS de son serveur de temps...

    Peut être juste pour aller la remercier en main propre de delivrer un temps si juste?

    D'ailleurs je me demande si tu comprends comment marche un signal GPS et pourquoi il est important pour la bonne marche d'un tel signal d'avoir une mesure ultra précise du temps qui passe.
    Tu parles de *synchroniser* des dates, avec des systèmes de localisation dans l'espace ? Et c'est à moi que tu reproches de pas respecter les unités ?

    Oui, dans le SI, le temps est donné en secondes. Mais faut te le répêter combien de fois, que le temps utilisé en physique, puisque tu y fais référence, c'est PAS LA MÊME CHOSE que la durée de vie d'un paquet ?

  22. #112
    Il me semble(j'en suis pas trop sur mais ca change pas grand chose) que le RTC n'est qu'un timer (=compteur) et que TOUTES les frequénces du pc sont générées par des PLL.

    Apres si tu veux connaitre la référence la plus fiable ben faut regarder les qualités des PLL car c'est d'eux que dérivent toutes les fréquences.

    C'est pas mon teckel soit dit en passant mais je l'aime bien :wink:
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  23. #113
    Un satellite gps a une horloge atomique pour compter le temps de réponse avec la cible, c'est tout.


  24. #114
    la durée de vie d'un paquet se mesure en fonction du temps, c'est à dire qu'on peut décider de mesurer le temps écoulé entre l'emission de ce paquet, et la reception de ce paquet.
    Maintenant si tu ne comprends toujours pas ce que je dit c'est pas très grave, mais regarde un peu en bas à droite de ton navigateur firefox si tu utilses celui-ci,et si tu utilises la bonne extension, dont je ne me souviens plus du nom, il est porté un certain nombre d'indiquation:

    nobre d'images
    poids de la page
    temps de chargement
    débit
    pourcentage de chargement

    Maintenant à part les 2 premières tout peut se représenter sour la forme d'une fonction dépendante d'un facteur TEMPS... qui se mesure en seconde.

    Maintenant si pour toi, le temps n'existe pas c'est un autre problème.

  25. #115
    Mais le temps n'existe pas physiquement.

    On a décrit comme temps la durée de la désintagration du césium.

    C'est arbitraire. D'ailleurs ca a pas mal evolué avec le temps

    La seconde est définie en 1967, à la Conférence générale des Poids et Mesures, comme " la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome césium 133 ".

    C’est le Bureau International de l’Heure, situé à l’observatoire de Paris, qui donne l’heure TAI à partir des 230 meilleures horloges atomiques du monde. Une horloge atomique est un chronomètre au césium qui est un garde-temps précis à 10¯10 [ 10 puissance moins 10 ] . En 1958, par convention, on a fait coïncider le TAI et le TU légèrement modifié , puis on a crée le Temps Universel Coordonné, compromis entre le TAI et le TU modifié. Ainsi, la planète vit au rythme d’un temps de plus en plus homogène et de plus en plus précis .


  26. #116
    Negundo, je m'invite dans la discussion...

    Pour le monde entier l'unité est le temps, mais en informatique réseau l'unité rarement le temps. Pour les CPU c'est le cycle d'horloge (combien d'opération de calcul un processeur peut effectuer quand un courant électrique basse tension irrigue les transistors dudit processeur, durant deux état de son fonctionnement : les transistors sont à l'arrêt (0), les transistors sont alimentés électriquement.

    Pour le réseau concernant les paquets qui poluent indéfinement un réseau donné, il faut savoir que l'internet repose sur le réseau IP (un protocole de bas niveau - il se contente juste de transferer les données bit à bit), auquel on a ajouter le protocole TCP. Sans rentrer dans le détail ce protocole dispose d'un checksum (dispositif de correction d'erreur pour les trames qui arrivent incomplètes ou corrompues). Donc pour moi, les trames qui restent en boucle indéfiniment existeront de moins en moins (bientot c'est IP version 6 - nouvelle version de IP), et ne resteront le fait que de vieux systèmes abandonnés dans une grange et qui utilisent des protocoles obsolètes (Charles Ingales avait-il un PC, qu'il aurait oublié ?).

    Le temps n'est qu'un voile. D'ailleurs tu peux mesurer le temps que tu passes sur ce forum avec une autre unité : la bougie de noel. Tu alumes une bougie (je sais c'est une métaphore...), toujours la meme, chaque fois que tu viens sur le forum, et meme tu peux manger un sandwich. Donc tu pourras mesurer les moments passés sur le forum en nombre de bougie-sandwichs.

    L'unité réseau n'est pas le temps, mais plus la propagation et le retour d'un courant électrique dans un média spécifique (cuivre, fibre, ondes,...).

    Désolé pour les fautes d'orthographe, vous pouvez y aller, j'ai le sens de l'humour...

    Bonnes fêtes à tous

  27. #117
    Citation Envoyé par negundo
    la durée de vie d'un paquet se mesure en fonction du temps, c'est à dire qu'on peut décider de mesurer le temps écoulé entre l'emission de ce paquet, et la reception de ce paquet.
    Maintenant si tu ne comprends toujours pas ce que je dit c'est pas très grave, mais regarde un peu en bas à droite de ton navigateur firefox si tu utilses celui-ci,et si tu utilises la bonne extension, dont je ne me souviens plus du nom, il est porté un certain nombre d'indiquation:

    nobre d'images
    poids de la page
    temps de chargement
    débit
    pourcentage de chargement

    Maintenant à part les 2 premières tout peut se représenter sour la forme d'une fonction dépendante d'un facteur TEMPS... qui se mesure en seconde.

    Maintenant si pour toi, le temps n'existe pas c'est un autre problème.
    Bouché, tu es bouché. Essaye d'apprendre à lire ce que je dit et reviens après.

  28. #118
    Le RTC : dans un chipset Intel (typiquement dans l'ICH, le southbridge), c'est un cristal qui vibre a une fréquence de 32.768kHz (ou c'est ce qu'il doit fournir a l'ICH pour avoir l'heure exacte).
    Apres, le southbridge incrémente un compteur et stocke la valeur dans une mémoire CMOS, alimentée par la pile de la carte mère.

    une fois que tu connais la valeur de rafraichissement, tu peux calculer l'heure a partir de ça.

    Le PLL : C'est le composant de la carte mère qui fournit la fréquence de base (FS. A partir de cette fréquence, on peut calculer les autres fréquences nécessaires :

    par exemple, si le PLL tourne a 200Mhz, on peut calculer a partir de ca la fréquence CPU (x XX), la fréquence PCI, PCI-express, etc.

    Avant, si on augmentait la fréquence du PLL, on augmentait dans la même proportion les fréquences annexes (PCI, AGP, etc.). Actuellement, on sait fixer les fréquences annexes aux valeurs classiques, pour éviter les problèmes.


    Pour le GPS, negundo a raison, hein. Le GPS fournit une heure très précise, c'est le principe. En gros :
    Chaque satellite a une horloge atomique a bord et fournit son heure.
    On a besoin de 4 satellites pour un fonctionnement normal :
    le premier fournit l'heure exacte au récepteur, les 3 autres envoie un signal comprenant l'heure exact de départ de l'onde, et le récepteur, en comparant avec l'heure d'arrivée, peut calculer sa position par rapport aux satellites, et donc, par triangulation, calculer sa position exacte.

    Donc normalement, l'heure fournie par un récpeteur GPS est très précises.

  29. #119
    alors si je comprends bien l'horloge ultime d'un PC est son PLL.

    Si je ne me trompe pas le PLL est un quartz, comme sur ma montre, mais sur ma montre alimenté par une pile, la tension délivrée reste constante aussi ce quartz oscille avec precision.

    Par contre sur mon PC, tout n'arrète pas de changer, tension du cpu, fréquence d'horloge de celui-ci... c'est la nouvelle mode...

    Si mon alimenttion n'est pas de bonne qualité, j'ai aussi des variations au niveau de la tension délivrée à la carte mère, du coup mon PLL ne va plus générer une impulsion aussi fiable que ma montre a quartz...

    La question est de savoir si si la tension délivrée au pll est constante ou non?

    j'avoue ne pas maitriser grand chose de ce coté là, mais rien n'empêche de poser la question..

  30. #120
    J'attends toujours l'explication sur l'exploitation d'un décalage d'une seconde.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •