Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 5 sur 9 PremièrePremière 123456789 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 262
  1. #121
    Je savais pas que les GPS fournissaient également l'heure. Qu'ils l'utilisent, c'était normal, mais qu'ils la fournissent, je savais pas. Enfin ça change rien au fait qu'il confond temps et temps ...

    http://nephi.unice.fr/ntp/ :
    * Observatoire de Besancon, France
    Note : Utilise une horloge atomique HP5071A-001 haute stabilité

    * INRIA, Sophia Antipolis, France
    Note: Utilise une carte GPS EISA MC2 Starsync

  2. #122
    c'est la seconde intercalaire
    SMP forever Ni !
    "Faut 1go de mémoire pour tous les jeux modernes, c'est ton principal facteur limitant !
    Que ce soit Far Cry, HL2, doom III, Lock-on, ....... ils leur faut tous 1go."
    PlayTime© // Anné 2007 => 2Go

  3. #123
    et bien tu risues d'attendre longtemps parce que je n'ai pas la réponse, je ne sais pas si cela est possible, ni quel pourrait être le but recherché...

    Je demande juste l'avis de la communauté de X86-secret, et ainsi réfléchir à certaines notions dans le but d'en apprendre un peu plus sur les réseaux, sur l'architecture des composants etc...

    C'est très égoiste de ma part, mais si tu n'as toujours pas compris que je n'ai aucune réponse à ta question car je ne sais pas lire l'avenir... maintenant rien ne t'empêche de réflechir à cela si tu penses que cela pourrait générer une faille de sécurité dans certains systèmes.

    Maintennat si une telle faille était possible, le plus adpte à répondre serait sans doute un ingénieur de chez cisco, disons un de ceux qui a rédigé une norme de transmission des informations dans un tuyau nomé fibre optique...

  4. #124
    La tension du pll n'a pas d'importance, ce qui est important c'est que sa fréquence soit stable.
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  5. #125
    j'aime bien la notion de bougie sandwich.... je suis d'accord sur le fait que la notion de temps est arbitraire... n'empêche que je me pose un certain nombre de question.

    Comme par exemple pourqoui des mec montent en haut du mont balnc pour mesurer sa hauteur à partir d'un GPS et qu'invariablement la hauteur du mont blanc n'est jamais la même.... le Mont Blanc evolue d'accord, mais il n'est pas le seul, notre façon de le mesurer aussi, porter à l'extrême on pourrait imaginer qu'en fait le mont blanc n'a pas bougé d'un centimètre, mais que c'est nos propres normes qui ont évoluées.

    Par contre il faut avouer que je suis décu de de dépenser autant d'argent dans une machine qui n'est même pas capable d'afficher l'heure avec exactitude et dont le boulot ultime est de transformer une onde en suite de 0 et de 1... je trouve que cela fait désordre.

  6. #126
    Ben un PC c'est pas trop son role d'afficher une heure ultra-précise. Moi ca m'étonne presque que les PC puissent se synchroniser via Internet et ce de maniere si précise.
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  7. #127
    oui mais si le pll est un quartz, celui si va:

    vibrer en fonction de la tension délivrée?

    ou bien un quartz vibre toujours à la meme fréquence indépendament de la tension délivrée?

  8. #128
    Citation Envoyé par negundo
    un quartz vibre toujours à la meme fréquence indépendament de la tension délivrée?
    Ben oui, une montre n'avance ou ne retarde pas en fonction de l'usure des piles. C'est pour ca qu'on utilise un quartz il vibre a une fréquence fixe apu importe le tension.
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  9. #129
    et je t'avoue que cela m'etonne aussi... comment font ils pour se synchroniser? si tout les pc du monde se synchronisait sur une horloge atomique ultime, que celle ci soit capable de traiter toute les requètes de synchronisation simultanément et ce pour l'ensemble des machine présentes sur le réseau, est ce que toutes les machines se synchroniseraient de concert?

    Je me demande aussi comment est traité une requète de synchronisation avec un serveur temps.

    J'imagine que le serveur temps dit: voilà l'heure qu'il est, l'info transite vias le réseau, la machine receptrice en déduit le temps qu'il a fallut pour transiter par le réseau, ainsi elle peut savoir son propre décallage.

    Mais pour que cela marche il faut imaginer que T=0 au moment de l'emission, et la machine receptrice va ajouter T au temps donné pour avoir l'heure juste, mais qui donne T?

  10. #130
    Citation Envoyé par jihef

    Ben oui, une montre n'avance ou ne retarde pas en fonction de l'usure des piles. C'est pour ca qu'on utilise un quartz il vibre a une fréquence fixe apu importe le tension.
    Merci pour cette réponse, ça je ne le savais pas, et au passage si quelqu'un a un lien sur e phénomène je suis preneur...

  11. #131
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  12. #132
    Oula, pour le Mont Blanc...

    Compte tenu de l'érosion naturelle, c'est plus la montagne qui s'érode, plus que les instruments de mesures qui varient. Un protocole (Temps ou IP), pour être fonctionnel, mesurable et comparable doit être pérein. Il ne doit pas varier (norme). Sinon, moi je me prends des minutes qui font 2 heures chacunes. Si je te dis j'arrive dans 5 minutes, en fait j'arriverais dans 10 heures. La norme, le protocole doit etre fixé, pérein, stable et immuable.

    Le temps c'est un protocole assez simple en fait (minutes, secondes, millisecondes, nanosecondes,...). Protocole que peut implémenter facilement un système informatique moderne (moi mon horologe est bien synchrone GMT - tiens une autre norme ^^).

    :jap:

  13. #133
    merci pour le lien wikipedia.... d'ailleurs cela me permet de comprendre plein de choses.

    si j'ai bien tout compris :

    Les quartz sont utilisés soit en mode fondamental (en dessous d'environ 30 MHz), soit en mode harmonique (overtone : jusqu'à environ 150 MHz), ce qui leur donne un facteur de qualité plus important, mais pose un problème de démarrage des oscillateurs.


    J'imagine que le mode fondamental tourne autours de 33MHZ, la fréquence de base qui est ensuite multiplié par un certain facteur pour obtenir les différentes fréquences utilisées dans un PC.

  14. #134
    Apres le fonctionnement intrinseque des quartz, j'y connais rien. Ce qui est sur c'est la frequence de base qui gouverne les autres comme Dandu l'a dit et comme je l'ai dit.

    Pour le fonctionnement d'un pll : http://www.uoguelph.ca/~antoon/gadgets/pll/pll.html
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  15. #135
    Juste pour info, légalement en Suisse un serveur doit avoir une précision de +/- 5 secondes par rapport à l'heure officielle. Je ne sais franchement pas comment fonctionne exactement la synchronisation avec un serveur NTP, tout ce que je sais c'est qu'en cas d'écart de temps constaté, il y a plusieurs synchronisations qui se font (dans un espace d'environ 30 minutes) pour faire une "moyenne" du temps à corriger. Ca évite par exemple que la moitié des serveurs de la terre se mettent à déconner si un serveur NTP a une heure fausse à un moment.
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  16. #136
    Citation Envoyé par negundo
    et je t'avoue que cela m'etonne aussi... comment font ils pour se synchroniser? si tout les pc du monde se synchronisait sur une horloge atomique ultime, que celle ci soit capable de traiter toute les requètes de synchronisation simultanément et ce pour l'ensemble des machine présentes sur le réseau, est ce que toutes les machines se synchroniseraient de concert?

    Je me demande aussi comment est traité une requète de synchronisation avec un serveur temps.

    J'imagine que le serveur temps dit: voilà l'heure qu'il est, l'info transite vias le réseau, la machine receptrice en déduit le temps qu'il a fallut pour transiter par le réseau, ainsi elle peut savoir son propre décallage.

    Mais pour que cela marche il faut imaginer que T=0 au moment de l'emission, et la machine receptrice va ajouter T au temps donné pour avoir l'heure juste, mais qui donne T?
    Au lieu de supposer, vas lire les RFC du protocole NTP et on en reparle ?

    Pour info, si y'a des strates dans les serveurs NTP, et si on peut se synchro que sur certains, c'est pas juste pour la beauté du geste.

  17. #137
    je vais suvre ton conseil et lire la définition du protocole rfc du protocole ntp, mais pas tout de suite, j'ai quand même du travail à finir... mais t'inquiète je te tiendrais au courant, et si il y a quelque chose que je ne comprends pas je viendrais chercher la vérité auprès de toi.


    C'est vrai que ce n'est pas pour la beauté du geste... c'est surtout pour éviter de surcharger les serveurs temps... il en existe de niveau 1 et de niveau 2, eux de niveau 2 étant là pour synchroniser ceux de niveau 1.

    et an allant plus loin, mais par simple hypothèse, il doit exister des serveurs de niveau X (vu que j'ignore le nombre de niveau retenu)... mais ceux ci doivent être ceux de l'heure légale dans les différents états... ceux du syrte pour la france, du nist pour les USA etc....

  18. #138
    Citation Envoyé par negundo
    je vais suvre ton conseil et lire la définition du protocole rfc du protocole ntp, mais pas tout de suite, j'ai quand même du travail à finir... mais t'inquiète je te tiendrais au courant, et si il y a quelque chose que je ne comprends pas je viendrais chercher la vérité auprès de toi.


    C'est vrai que ce n'est pas pour la beauté du geste... c'est surtout pour éviter de surcharger les serveurs temps... il en existe de niveau 1 et de niveau 2, eux de niveau 2 étant là pour synchroniser ceux de niveau 1.

    et an allant plus loin, mais par simple hypothèse, il doit exister des serveurs de niveau X (vu que j'ignore le nombre de niveau retenu)... mais ceux ci doivent être ceux de l'heure légale dans les différents états... ceux du syrte pour la france, du nist pour les USA etc....
    tu vois quand tu veux ... au lieu d'échaffauder des théories à la con ...

  19. #139
    Negundo,

    J'ai l'impression que tu veux encore que le TTL soit lié à un temps défini en seconde, mais ça fait plusieurs fois qu'on te dis que ce n'est pas le cas.
    Je vais tenter une comparaison un peu osée :

    Imaginons que des êtres humains dans notre genre aient la possibilité de finir des soirées complètement bourré seulement 10 fois dans sa vie. A la 11iéme fois, c'est la mort.

    Le mec hyper sérieux, qui ne fait pas trop la fête, ne boit pas d'alcool, risque de mourir de vieillesse avant d'arriver au bout de ses 10 bitures.

    Le mec qui se prend moins la tête, ben pt'être qu'à 40 ans il sera mort.

    Dans ces deux cas, il n'y a aucun rapport avec le temps en seconde, tout dépend des évenements qui traversent la vie de ces personnes.

    C'est clair ?

    Quant à moi, je m'en vais, car selon ce que je viens de dire, je suis mort il y a bien longtemps :D

  20. #140
    stéphane P. je suis d'accord avec ta comparaison, maintenant je vais la détourner à mon compte.... l'individu en quetion est bien né un jour pour pouvoir se bourrer la gueule 11 fois...

    problème n°1: dans ta comparaison, tu as affirmé qu'un individu ne pouvait se bourrer la gueule que 10 fois, ce qui n'est pas vrai puisqu'il doit déjà le faire 11 fois pour mourrir. Il peut donc se bourrer la gueule 10 fois sans risque, à la 11 émé c'est la mort.

    Problème n°2: si tu sais que tu vas mourir à ta 11émé cuite dantesque, vas tu accepter de le faire? il n'y a plus de risque, juste une certitude.

    Problème n°3: imaginons que tu ne sois pas un type hyper sérieux: tu t'en fout royalement de la règle de la 11éme biture, mais tu t'en fout pas tout a fait de ta vie car tu veux encore réaliser des choses (je sais pas moi, avoir des enfants, t'acheter la nouvelle x-box qui sort l'année prochiane, chacun ses choix)... je crois bien que si tu sais que cette règle est vraie, tu ne prennes jamais ta 11éme biture de la mort qui tues...

    Ca c'est valable pour des être dotés de conscience, maintenant ce n'est pas valable pour des paquets d'info... pourtant certain semble refuser la règle du passage dans le routeur de la mort qui tue... puisque certains paquets (et ce n'est pas moi qui l'ai dit, je ne savais même pas que cela était possible avnt de poster ici) qui datent des débuts du réseau refont surface de temps à autre...

    Maintenant, et pour faire hurler une fois de plus tout le monde je vais puiser dans la biologie un terme... cellules cancéreuses...

    Sont elles dotées de conscience, non.
    Refusent elles de mourir: oui (rappel le cancer est l'immortalité cellulaire)
    Ont elles un rôle dans le système: aucun, sauf de le corrompre.

    Mais pour faire cette hypothèse negundo est il adepte de la méthode raimbaldienne.... qui veut poster un sondage?

  21. #141
    Citation Envoyé par Stéphane.P
    Negundo,

    J'ai l'impression que tu veux encore que le TTL soit lié à un temps défini en seconde, mais ça fait plusieurs fois qu'on te dis que ce n'est pas le cas.
    Je vais tenter une comparaison un peu osée :

    Imaginons que des êtres humains dans notre genre aient la possibilité de finir des soirées complètement bourré seulement 10 fois dans sa vie. A la 11iéme fois, c'est la mort.

    Le mec hyper sérieux, qui ne fait pas trop la fête, ne boit pas d'alcool, risque de mourir de vieillesse avant d'arriver au bout de ses 10 bitures.

    Le mec qui se prend moins la tête, ben pt'être qu'à 40 ans il sera mort.

    Dans ces deux cas, il n'y a aucun rapport avec le temps en seconde, tout dépend des évenements qui traversent la vie de ces personnes.

    C'est clair ?

    Quant à moi, je m'en vais, car selon ce que je viens de dire, je suis mort il y a bien longtemps :D
    Si tu veux je peux t'en préter.
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  22. #142
    ça m'énerve les gens qui tiennent pas compte des éléments tangibles et qui se raccrochent à des croyances pour essayer d'expliciter des faits.

  23. #143
    Lissyx, ne t'ennerve pas c'est pas bon pour la santé... tu risques de puiser dans ton capital temps de ta présence sur terre...et joeur avec ta santé...

    Prends une bierre pour te détendre, ou fume un truc... cela va te détendre... ou bien fais un epu de yoga j'sais pas moi...

    Mais attention l'abus de bierre peut te mettre en bierre six pieds sous terre.

    Mais il faut lutter contre le stress, c'est un facteur de cancer référencé comme tel dans toute publication scientifique traitant de la chose: le cancer à des origines psychosomatique dans certains cas.

    Il peut égament être génétique, virale, dépendre des polluants présent dans ton environnement (par exemple les cycliques aromatiques comme le benzène sont carcinogènes...)

  24. #144
    Tant pis, je crèverais bien ou jour, alors autant que ce soit le plus tôt possible.

  25. #145
    si tu raisonnes comme ça je crois qu'il est temps que tu changes d'études... visiblement l'esprit de compétition te mine le moral...

  26. #146
    Je vois pas le rapport ...

  27. #147
    tout simplement que tu n'as pas l'air heureux, pour poster une réflexion comme cela...

    Citation Envoyé par Lissyx

    Tant pis, je crèverais bien ou jour, alors autant que ce soit le plus tôt possible.
    Enfin, tu dois bien y trouver d'autres satifactions...

  28. #148
    Bon, t'es lourd, negundo :

    1 : on l'a dit, mais la gestion du temps sur le PC (RTC) utilise un quartz différent du PLL, donc ca intervient pas trop par rapport à la fréquence, sauf cas particuliers et interférences.

    2 : IP est pas horodaté, et le concept de temps habituel intervient pas, c'est une notion de saut.

    3 : les serveurs ntp, ca synchronise pas en permanence, c'est pnctuel, pour verifier qu'il n'y a pas de problèmes, normalement si le pc est réglé correctement au départ, c'est inutile (ca doit pas trop varier).

    4 : ton hypothèse de départ est pas logique, "si 2 systèmes plantes et le mien déconne, y a un rapport."
    Pense a ça et cherche ce qui va pas :

    Code:
    Ce qui est rare est cher.
    Un cheval à 5€ c'est rare.
    Donc un cheval à 5€, c'est cher.
    Ton raisonnement de base est comme ça, faussé au départ.

    Maintenant, que t'ai un problème d'heure, on en convient, mais tes élucubrations, c'est un peu lourd.

  29. #149
    Ce qui est bon marché est rare
    Ce qui est rare est difficile à trouver
    Ce qui est difficle à trouver oblige a prendre du temps pour le trouver
    Le temps c'est de l'argent
    Trouver quelques chose de bon marché oblige à utiliser du temps à autre chose qu'à gagner de l'argent...

    Et donc ce qui est bon marché peut devenir cher.

  30. #150
    Citation Envoyé par dandu
    Bon, t'es lourd, negundo :

    1 : on l'a dit, mais la gestion du temps sur le PC (RTC) utilise un quartz différent du PLL, donc ca intervient pas trop par rapport à la fréquence, sauf cas particuliers et interférences.

    2 : IP est pas horodaté, et le concept de temps habituel intervient pas, c'est une notion de saut.

    3 : les serveurs ntp, ca synchronise pas en permanence, c'est pnctuel, pour verifier qu'il n'y a pas de problèmes, normalement si le pc est réglé correctement au départ, c'est inutile (ca doit pas trop varier).

    4 : ton hypothèse de départ est pas logique, "si 2 systèmes plantes et le mien déconne, y a un rapport."
    Pense a ça et cherche ce qui va pas :

    Code:
    Ce qui est rare est cher.
    Un cheval à 5€ c'est rare.
    Donc un cheval à 5€, c'est cher.
    Ton raisonnement de base est comme ça, faussé au départ.

    Maintenant, que t'ai un problème d'heure, on en convient, mais tes élucubrations, c'est un peu lourd.
    Bel exemple de sillogisme aristotélicien :D

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •