Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
  1. #1
    Voilà, j'ai acheté un 3500+ 0,09 et une msi k8n néo en mars.
    La carte demarrait toute seule.

    Envoie au sav msi et je reçois une nouvelle carte hier.
    Je monte le pc, la carte ne demarre plus toute seule.
    MAIS il a un autre problème.

    J'ai 2 barrettes 512Mo de samsung pc3200.
    Qd je les mets en dual channel sur la carte, le pc boot, puis charge windows et reboot au milieu du chargement et reste bloqué juste avant la detection des périphériques ide.
    Bios accessible à ce niveau là 1 fois sur 3.
    Il faut que j'eteigne l'alim et que j'attende 2 minutes pour que le pc reboot normalement mais finisse par planté lors du demarrage de windows.
    J'ai essayé avec mes 2 vieilles barrettes de 256Mo de pc2700 et j'ai le même probleme.
    Idem si je mets 2 barrettes dans le même canal cette fois ci.
    je precise que j'ai testé avec memtest86 et qu'au meme endroit à chaque fois, qd il y a deux barrettes, il n'y a pas d'erreur mais memtest plante.
    Toutes ces barrettes marchent normalement sur mon ancien 2400+ avec une ABIT NF7-S.
    Aucune erreur à memetest86

    En fait le pc ne marche <<normalement>> que lorsqu'il n'y a qu'une seule barrette de ram.
    2 barrette en simple ou double canal et ça ne boot plus ou ça plante.

    Est ce la carte mère qui est morte alors qu'elle arrive du sav ?

    Je sais que pour les athlons 64, le controleur mémoire est dans le proc.
    Peut il etre défecteux ?
    Si le controlleur avait un pb, je me dis que le pc ne booterait pas du tout non ?
    Je précise que je n'avais pas ce problème avec la 1ere carte et le même proc.
    Je l'ai bien rangé dans sa boite d'origine lors de l'attente du retour sav.

    Avez vous déjà eu ou entendu parlé d'un pb similaire ?
    J'attends aussi vos avis.
    Merci d'avance.

    Ps: toutes mes barrettes, l'alim, les carte réseau son marche sans problème sur mon ancienne config, un 2400+ et une NF7-s

  2. #2
    Les cartes qui reviennent de SAV ne sont pas toujours neuves, souvent ce sont des carte reconditionnées. L'idéal serait de pouvoir tester avec un autre processeur ...

    T'as essayé un coup de memtest ?

    Au fait la CM elle revient de chez un revendeur ou de chez MSI ? J'ai déjà vu des revendeurs refiler la carte défectueuse d'un autre client en guise d'échange SAV a quelqu'un en espérant qu'il n'ai pas le même problème...

    Si je peux me permettre un petit conseil, MSI c'est vraiment pas top

  3. #3
    J'ai essayé un coup de memtest.
    Avec mes 2 pc3200 samsubg en dual, memtest ne fait pas d'erreur mais plante vers la fin d'une pass.
    Idem avec les même barrettes en 166 au lieu de 200.
    Apres j'ai changé pour mettre mes vieilles barrettes de samsung 256Mo pc2700.
    Je n'ai pas essayé memtest mais j'ai le même probleme de boot en dual tjr.
    J'ai donc cru que le pb viens du dual.
    La je suis sur le 3500+ avec une seul barrette de 3200 (celle qui plante en dual) et ça ne plante pas.
    Si je rajoute la deuxieme barrette sur le même canal donc 1024Mo en single channel et bien le même pb au boot.
    J'en déduit que ce n'est pas le dual channel qui merde.

    Ca serait sur un p4 ou un athlon xp je dirait sans pb que c la carte mère qui merde.
    Mais pour un Athlon 64 le controleur mémoire est dans le proc et la carte mère ne gère pas gd chose si j'ai bien compris.
    Ma question, si le controlleur mémoire du proc avait un pb est ce que je n'aurait que ces symptomes ou alors est qu'il ne demarrerait pas du tout ?

    2eme question si le proc marche bien, la carte mère peut elle provoquer des problèmes au niveau de la gestion de la mémoire ?

    La carte reviens du sav de msi france en directe.
    Je leur ai écrit un mail hier soir et il me certifie que la carte renvoyée est neuve.
    A votre avis puis je exiger le rembourcement des frais de poste pour un 2eme envoie en sav ?

    Msi c'est pas terrible mais il n'y a pas gd choix pour avoir un NForce3 ultra.
    c soit msi soit gigabit et gigabit je ne connais pas.
    Msi j'avais eu une carte mère pour pIII et je n'avais pas eu de pb.

  4. #4
    Oui, ca semble être un problème lié au Dual Channel.
    Maintenant la CM au niveau du Dual Channel sur les K8 ne fait pas grand chose... Je penche plus pour le CPU.

    Si tu peux, emprunte le K8 s939 d'un pote et refais tes tests.

    Excepté tes problèmes d'auto-démarrage avec ton ancienne CM, tu n'as pas observé d'autres problèmes ?

  5. #5
    Pas sur que ça doit le dual puisque deux barrettes sur le meme canal, ça merde aussi.
    Avec la 1er carte, a part le demarrage seule je n'avais pas d'autre pb.
    Avec le même proc et les même barrettes.

  6. #6
    Citation Envoyé par Clint
    Pas sur que ça doit le dual puisque deux barrettes sur le meme canal, ça merde aussi.
    Avec la 1er carte, a part le demarrage seule je n'avais pas d'autre pb.
    Avec le même proc et les même barrettes.
    Oui pas le Dual, le contrôleur mémoire avec plus d'une barette.

  7. #7
    je pense qu'un carte mère defectueuse peut très bien avoir des problèmes de mémoire, même si le controleur est sur le CPU.

    http://64.233.183.104/search?q=cache...ient=firefox-a

    tes modules de ram sont-ils double faces ?

    dans le même thread, il dit avoir réglé son problème en changant le "spread spectrum setting".

    Sinon peut être un autre alim ?

  8. #8
    Je n'avais pas du tout ce pb avec la 1ere carte K8N alors que la config est entierement la même. Même proc, même mémoire, meme alim, meme carte son et vidéo.

    Oui les barrettes sont double face mais ça ne posait pas pb avec la 1ere carte.

    Pour ce qui est du bios je suis passé du 1.3 au 1.5 sans changement, j'ai chargé les option par défaut etc etc.

    Pour le spread, j'ai testé en enable et disable et pas de changement non plus.

    Peut etre les slot sur la carte qui marche mal ou sont mal géré ?

  9. #9
    Bien le bonjour, mon brave !
    Et bien voilà, bienvenue au Club des possesseurs de K8N....
    Pour faire simple:
    1) Pour remettre les paramètres par défaut, faut faire un clear cmos. Je sais, j'ai rarement vu une carte mere où le switch est aussi mal placé, mais faut le faire.
    2) Tu as un problème d'Alim. Pour faire simple: si ton alim ne permet pas 24A sur le +12V, tu peux la foutre à la poubelle. Elle peut faire 3000W, mais si c'est tout sur le +5V, les athlon 64 n'en ont rien à battre, faut du +12, rien à faire.
    3) par défaut, la K8N overclocke. Et pas qu'un peu. Dans le Cell menu, vérifie les parametre (notamment Fréquence et 1T). Ensuite tu fais Shift-F2 Alt-F3 pour faire apparaitre les parties cachées et tu désactives l'overclocking (DOT).
    4) MSI France, c'est des euh... Disons...Non, ne disons rien...
    Si tu as besoin d'info, le bon endroit, c'est http://forum.msi.com.tw
    Là bas tu trouveras plus d'info.

  10. #10
    Salut,
    Pour le clear cmos, je sais, et oui il est tres mal positionné.

    Pour l'alim, je ne pense pas que ça soit ça.
    J'ai une Hiper 480W typeR
    Apparement elle aurait 2 <<canaux>> +12v.
    Un de 18A et l'autre de 16A ce qui fait au total 34A et qui me semble pas mal.
    Pour résumer, j'ai eu 2 K8N chacune avec 2 pb différents.
    La 1ere s'allumait seule mais sinon fonctionnait tres bien.
    La 2eme (celle échangée en SAV) ne démarrait plus seule mais ne voulais pas fonctionner avec 2 barrettes de mémoire.
    Pour les deux, le reste de la config était le même : Proc, ram, alim, carte vidéo, etc etc.

    Pour ce qui est du l'overclocking automatique, j'étais au courant aussi et j'ai bien tout arreté dans le bios même au niveau des options cachées.

    J'ai envoyé la 2eme carte en sav vendredi apres avoir envoyé plusieurs mails disons énérvés à la garantie platinum.
    Elle est arrivé chez eux lundi et mardi matin je reçois un mail me disant qu'on me renvoie une carte.
    Vu la rapidité du sav, je me suis dit qu'il me renvoie la même sans n'y avoir rien changé.
    Hier soir je leur écris et ce matin ils me répondent que la carte à bien été changé. Elle devait bien donc etre déféctueuse et le proc ne doit y etre rien enfin je l'espere.
    Je verrais ça demain ou vendredi qd je la recevrais.

    Sinon pour ce qui est de msi France outre le fait qu'ils ont refusé de me rembourser les frais de port du 2eme envoie, il y a autre chose que j'ai trouvé inadmissible.
    Lors du 1er envoie, j'envoie la carte dans sa boite d'origine (neuve) dans un carton colissimo de la poste pour que ça soit protégé un maximum.
    Au passage ça m'a couté 2 fois plus cher d'envoie.
    Je reçois la carte dans la boite d'origine que j'avais envoyé, retournée pour laisser apparaitre le carton brut recouverte de scotch et sans autre sur-emballage.
    Résultat, ma boite toute neuve est déguelasse et inutilisable.
    je ne sais pas comment se comportent les SAV des autres constructeurs mais merci MSI !
    Ils ne doivent pas avoir assez de sous pour payer un carton !

  11. #11
    Citation Envoyé par Clint

    Pour l'alim, je ne pense pas que ça soit ça.
    J'ai une Hiper 480W typeR
    Apparement elle aurait 2 <<canaux>> +12v.
    Un de 18A et l'autre de 16A ce qui fait au total 34A et qui me semble pas mal.
    Heu....
    Qu'ai-je écrit déjà ?
    Il FAUT que le rail +12V soit AU MOINS à 24A.
    Et pas de bol, ta (superbe) alim, avec ses 2 rails, et ben... AUCUN ne fait +24A.
    En clair, cette alim est parfaite pour un P4.
    Avec 2 rails, c'est exactement ce qu'Intel préconise....
    Mais pas de bol, AMD, eux, ils indiquent qu'il faut (au moins) un rail avec 24A.
    ( http://forum.msi.com.tw/index.php?topic=77062.0 )
    Le problème du dual rail est EXTREMEMENT discuté, notamment sur les forums Asus et MSI, car il est TRES difficile de trouver une bonne alim qui dispose d'un rail +12 Correct.
    Ah, et pour la petite histoire, je vends des Hiper sur mes serveurs, et les deux rails ne sont pas DU TOUT séparés réellement, comme pour la plupart des duals rails (ie la somme des puissances des rails n'est pas égal à la puissance totale de la somme des rails).
    ( http://forum.msi.com.tw/index.php?to...3206#msg543206 )

    Donc, pour faire clair, si ca se trouve, c'est bien un problème d'alim.
    1) ton premier problème est classique d'un problème d'alim: le PS_ok est on alors que l'alim n'est pas prete (tension fluctuant encore). Résultat: le PC démarre tout seul.
    2) Les NForce3 sont TRES sensibles à la qualité des barrettes. Faudrait voir avec d'autres barrettes... de marque..
    (en NForce 2/3/4, je dis toujours: le noname, c'est le mal absolu. Bien sur, ya toujours un fou pour me certifier que sa machine tourne du feu de dieu avec des barrettes nonames, mais bon, faut être sérieux un instant, la différence de prix est trop faible pour ne pas partir sur la marque...
    Même sur des plateformes tolérantes (type carte mere Intel, qui underclocke par défaut ses procs), la noname c'est la roulette russe...
    Maintenant, je peux aussi me tromper... J'espère que ta nouvelle carte mère fonctionnera.

  12. #12
    Tu m'as l'air bien au courant alors je ne vais pas trop te contredire mais :
    - pour ce qui est du 1er pb, j'ai essayé avec 2 autres alim et le problème était aussi présent.
    - sur les forums francophones, je n'ai pas vu de relations particulières entre la k8n et la hiper 480.
    - certains on eut aussi le pb de demarrage avec d'autres alim dont des enermax.
    - et enfin, avec la 1ere carte, je n'avais plus ce problème tjr avec la hiper.

    Pour ce qui est du 2nd pb, j'ai de la ram samsung puce et pcb. Même si ce n'est pas du haut de gamme, ce n'est pas non plus de la noname.
    J'ai aussi essayer avec d'autres barrettes. Tjr de la samsung c'est vrai mais de la 2700 en 2*256 et le même problème apparaissait aussi.
    Actuellement je suis sur mon <<vieux>> 2400+ avec nforce2 et les mêmes barrettes marche sans problèmes.

    Je saurai le fin mot de l'histoire au retour du 2eme sav.
    Si ça merde tjr, je commencerais à me poser des questions sur le reste de ma config.
    Mais le fait que la 2eme carte ne demarrait pas toute seule me laisse à penser que ce sont les cartes qui sont en fautes et que je n'ai pas eu de chance pour tomber sur 2 défectueuses de suite.


    Et puis si les cartes marchaient, je pense que MSI ne se generait pas pour me les renvoyer en me disant qu'elles marchent correctement non ?

  13. #13
    Citation Envoyé par Clint
    Tu m'as l'air bien au courant alors je ne vais pas trop te contredire mais :
    - pour ce qui est du 1er pb, j'ai essayé avec 2 autres alim et le problème était aussi présent.
    - sur les forums francophones, je n'ai pas vu de relations particulières entre la k8n et la hiper 480.
    - certains on eut aussi le pb de demarrage avec d'autres alim dont des enermax.
    - et enfin, avec la 1ere carte, je n'avais plus ce problème tjr avec la hiper.

    Pour ce qui est du 2nd pb, j'ai de la ram samsung puce et pcb. Même si ce n'est pas du haut de gamme, ce n'est pas non plus de la noname.
    J'ai aussi essayer avec d'autres barrettes. Tjr de la samsung c'est vrai mais de la 2700 en 2*256 et le même problème apparaissait aussi.
    Actuellement je suis sur mon <<vieux>> 2400+ avec nforce2 et les mêmes barrettes marche sans problèmes.

    Je saurai le fin mot de l'histoire au retour du 2eme sav.
    Si ça merde tjr, je commencerais à me poser des questions sur le reste de ma config.
    Mais le fait que la 2eme carte ne demarrait pas toute seule me laisse à penser que ce sont les cartes qui sont en fautes et que je n'ai pas eu de chance pour tomber sur 2 défectueuses de suite.


    Et puis si les cartes marchaient, je pense que MSI ne se generait pas pour me les renvoyer en me disant qu'elles marchent correctement non ?
    J'apprécie toujours les gens qui viennent parce qu'ils ont des problèmes... Et qui t'expliquent que "non, t'as tort et tu dis n'importe quoi"

    Pourquoi viennent-ils ?
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  14. #14
    Citation Envoyé par Wanou
    Citation Envoyé par Clint

    Pour l'alim, je ne pense pas que ça soit ça.
    J'ai une Hiper 480W typeR
    Apparement elle aurait 2 <<canaux>> +12v.
    Un de 18A et l'autre de 16A ce qui fait au total 34A et qui me semble pas mal.
    Heu....
    Qu'ai-je écrit déjà ?
    Il FAUT que le rail +12V soit AU MOINS à 24A.
    Et pas de bol, ta (superbe) alim, avec ses 2 rails, et ben... AUCUN ne fait +24A.
    En clair, cette alim est parfaite pour un P4.
    Avec 2 rails, c'est exactement ce qu'Intel préconise....
    Pour Info Cette alim est certifiée AMD Athlon FX c'est la seul existante avec certif.. :D

  15. #15
    Citation Envoyé par Neo_13
    J'apprécie toujours les gens qui viennent parce qu'ils ont des problèmes... Et qui t'expliquent que "non, t'as tort et tu dis n'importe quoi"

    Pourquoi viennent-ils ?
    On pourrait leur interdire l'entrée, mais ça nous priverait de personnes très douées...

    On peut se réjouir quand on voit que sur d'autres forums, ils ont autant de "boulets" en 1 heure que nous en 1 jour :wink:

  16. #16
    J'apprécie pas trop vos commentaires les petits gars.
    Jusqu'a maintenant tous les messages sont restés courtois.
    Il serait sympa que ça reste pareil.
    Si vous n'avez pas la même carte, le même processeur que moi ou simplement si vous n'avez pas d'avis ou d'expérience sur le sujet, pourquoi venir poster ?

    Je n'ai jamais dit que Wanou avait tort, seulement avant de venir en parler ici, j'ai qd même fait pas mal de tests et lu pas mal de forum sur le sujet.
    Les hypothèses qu'elle a formulé sont juste, j'avais fait les même et je les avais testée.
    je voulais juste savoir si d'autres personne avaient rencontré plus ou moins les mêmes problème et si elles avaient pu y remédier.

    Ps: les boulets ne sont pas forcement où on le croit n'est ce pas messieurs ?
    Vous qui parlez des autres forum, vous devriez y faire un tour, vous y seriez a votre place vu les commentaires que vous vous permettez de faire.
    Votre attitude à mon egard est déplacée.

  17. #17
    J'ai maté les datasheets des Hiper, comme je pensais, c'est vraiment ...
    Bref, je croit qu'on tourne en rond la, les raisons ont été données, l'alim, ou les rams.

  18. #18
    Citation Envoyé par Ced
    Pour Info Cette alim est certifiée AMD Athlon FX c'est la seul existante avec certif.. :D
    Oui...
    Effectivement, ya un beau sticker sur la boite.
    Ce qui ne veut rien dire.
    Si tu avais suivi la certif AMD, tu saurais que cela ne VEUT RIEN DIRE DU TOUT.
    (La preuve, j'ai été certifié AMD à une époque et franchement...Euh...c'était plus marketing qu'autre chose)
    Par exemple:
    Pour avoir la certif, normallement, il faut que l'alim ait:
    - un ventilo d'au moins 80x80 (oui oui, je vous assure!)
    - que le ventilo soit sous le dessous de l'alim (et pas derrière)
    - rien d'autre.
    Donc une alim Hiper 350W avec son ventilo derrière ne devrait pas avoir la certif (et pourtant il y a le sticker), et une CWT de 450W devrait l'avoir. Et pourtant, ni l'une ni l'autre ne peuvent faire fonctionner correctement 24/24 un Athlon 64FX, car ni l'une ni l'autre n'ont un +12V à plus de 24A.
    [Mode énervé on]
    SI LES FABRICANTS DE CARTES MERES SE FONT CHIER A TESTER DES ALIMS, CE N'EST PAS POUR PASSER LE TEMPS !
    [/ca va mieux]
    En clair, on ne monte pas un PC en prenant des pièces à droite et à gauche. Ce n'est pas parce qu'une alim fonctionne avec un NForce2/XP qu'elle fonctionnera avec un P4/Athlon64. La répartition des tensions n'est pas la même.

    Donc, et au risque de me répéter, tu vas sur le site de MSI taiwan et tu regardes la liste des alims qui sont connues pour BIEN fonctionner et tu n'auras pas de problème !

  19. #19
    Une dernière question,
    Je l'ai déjà posée dans plusieurs forum est personne n'a su me répondre avec exactitude et j'ai tout et son contraire dans les réponses.

    Quel est l'avantage ou l'inconvéniens d'avoir 2 rails sur le +12v au lieu d'un ?
    Comment la carte mère s'en sert elle et gère ça ?
    En gros comment ça marche ?

  20. #20

  21. #21
    Citation Envoyé par Clint
    J'apprécie pas trop vos commentaires les petits gars.
    Jusqu'a maintenant tous les messages sont restés courtois.
    Il serait sympa que ça reste pareil.
    Si vous n'avez pas la même carte, le même processeur que moi ou simplement si vous n'avez pas d'avis ou d'expérience sur le sujet, pourquoi venir poster ?

    Je n'ai jamais dit que Wanou avait tort, seulement avant de venir en parler ici, j'ai qd même fait pas mal de tests et lu pas mal de forum sur le sujet.
    Les hypothèses qu'elle a formulé sont juste, j'avais fait les même et je les avais testée.
    je voulais juste savoir si d'autres personne avaient rencontré plus ou moins les mêmes problème et si elles avaient pu y remédier.

    Ps: les boulets ne sont pas forcement où on le croit n'est ce pas messieurs ?
    Vous qui parlez des autres forum, vous devriez y faire un tour, vous y seriez a votre place vu les commentaires que vous vous permettez de faire.
    Votre attitude à mon egard est déplacée.
    Perso je poste pas mal sur le forum que tu verras le plus souvent critiqué ici...

    Et là bas aussi quand on pose une question, que je répond, et qu'on m'explique que "non, t'as tord", je dis "pourquoi tu pose la question si les réponses qu'on te donne ne te vont pas ?"
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  22. #22
    Ah, tu vois qd tu me parles normalement, ton message passe bcp mieux :wink:.
    Je vois de quoi tu veux parler mais je pense que vous voyez qd même des <<boulets >> comme vous dites un peu partout.
    Ca vire à la parano parfois.

    Je prends mon exemple.
    je n'ai pas 16 ans. Je suis même plus pres des 30 que des 20.
    J'ai des Pc depuis 1991 (et avant d'autres ordi).
    Je les monte moi même depuis un certains temps dejà, je visite assez régulièrement les sites spé dont X86-secret.
    Je vais aussi parfois sur les forums (la preuve).
    je ne suis ni pro AMD ni pro Intel, ni pro ATI ni pro NVidia.
    Je monte mes configs selon ce que je vais en faire et en fonction de ce qui me parait le meilleur rapport qualité prix pour mon utilisation.

    Même si je ne suis pas un pro de l'info, j'ai qd même un minimum de connaissance (hard et soft) et je ne me considère donc pas plus <<boulet>> que d'autre.

    Pour en revenir aux réponses que tu donnes sur les forums, peut etre aussi que tu n'as pas tout le temps raison non ?
    Il doit bien t'arriver d'etre à coté du problème à moins bien sur que tu ais la science infuse :heink: .

    Tout ca pour dire que tout ceux qui posent des questions sur les forums ne sont pas forcement des boulets de 16 ans.
    Tu ne penses pas qu'il y a aussi des personnes averti qui sont susceptibles de te dire que la réponse que tu leur donnes ne leur parait pas juste parce qu'il se sont penchés un minimum sur le sujet avant de poster :??:.

    Dernière chose, pour ce qui est de mon problème.
    J'ai reçu ma carte de retour sav hier. Ils ont fait un échange avec une carte récente (mars 2005).
    J'ai fait tourner le pc 24h et AUCUN problème.

    Et oui, avec les mêmes barrettes samsung censé etre défectueuses, la même alim qui soit disant ne marche pas avec les Athlon64 parce qu'elle ne fournis pas 24A sur un rail mais 18A+16A sur 2 rails.
    C'était donc le plus simplement du monde, les deux cartes que j'ai eu qui étaient défectueses (pas de chance qd même pour en avoir 2 de suite je vous l'accorde).

    Je voulais donc vous remercier pour vos conseils <<avertis>> et vous faire remarquer que mes objections sur les réponses que vous avez pu me donner (pour certains et certaines) n'étaient peut etre pas si idiotes que ça :evil: .

    Merci et sans rancunes :D

  23. #23
    Citation Envoyé par Clint
    Une dernière question,
    Je l'ai déjà posée dans plusieurs forum est personne n'a su me répondre avec exactitude et j'ai tout et son contraire dans les réponses.

    Quel est l'avantage ou l'inconvéniens d'avoir 2 rails sur le +12v au lieu d'un ?
    Comment la carte mère s'en sert elle et gère ça ?
    En gros comment ça marche ?
    En fait, le probleme est assez simple.
    Il y a quelques années, tu faisais une alim, tu prévoyais 10A sur le +12, et tu avais de la marge.
    Maintenant, les procs, les cartes meres, et les cartes vidéos te bouffent une quantité d'énergie phénoménale (en plus de tout ce qui est mécanique: disques durs, CDRW/DVDRW).
    Lors de la montée en puissance des processeurs, le consortium qui gère la norme atx a d'abord ajouté une prise suplémentaire (5 points en ligne) puis une deuxième pour le +12 (la petite prise à 4 broches), puis on est arrivé à un problème plus embêtant: on arrivait à la limite physique de l'intensité que l'on pouvait faire passer dans les cables.
    De plus augmenter toujours plus les intensités demande des alims plus complexe si on veut garder un tension de bonne qualité.
    Une bonne solution, c'est d'augmenter le diametre des cables et de faire des alims de bonne qualité.
    L'autre bonne solution, c'est de ne pas augmenter le diametre des cables et de faire une electronique super chiadée, ce qui correspond grosso modo à mettre plusieurs alims dans la même alim.
    La mauvaise (c'est celle qui a été retenue), c'est de ne pas augmenter le diamètre, et de dire que:
    - si la puissance sur un des rails du +12 atteint 100%, l'alim passe à une tolérance de 10% au lieu de 5%.
    - même une alim de 400W n'a pas à avoir plus de 12A sur le 1er rail et 14A sur le second.
    Quand on sait qu'un CPU consomme jusqu'à 8-9A sur le +12, on voit que le rail1 ne sera JAMAIS saturé et qu'au contraire, il est TRES facile de saturer le rail2 !
    Par exemple: deux disques durs IBM (4A)+ 1x6800Ultra(4.5A), un lecteur DVD + Graveur (4A), et voilà, j'ai 12.5A, et je n'ai AUCUN ventilo, ni carte mere (en moyenne: 0.3A-0.5A chacun: donc 1A rien qu'entre la carte mère et le ventilo CPU (13.5), et 1A pour deux ventilos 80x80 (14.5). Paf, ca y est, j'ai pété l'alim, et ce n'est pas du SLI.
    Lors des tests, on se rend compte en général que les alims dual rails se comportent moins bien en charge que leurs homologues simple rails.
    (D'ailleurs je crois qu'il existe une Tagan qui peut fonctionner soit en 2x20A soit en 1x30A....)

    Donc en clair, le jour où les constructeurs nous feront des alims VRAIMENT double rails, avec 2x20A qui sont VRAIMENT 2x20A et pas 2x15A... Alors on pourra prendre du double rail.
    pour le moment, ils semblent plutot mieux maitriser le simple rail.
    Donc il faut prendre du simple rail CQFD.

    Maintenant, c'est sur, ca peut fonctionner avec moins.
    Par exemple, j'ai un 3500+, avec 2 raptors, 1 graveur DVD et une 9700Pro.
    Le raptor ne consomme que 0.6A, le graveur 1A, et la 9700Pro 0.6A !
    Je passe donc sans problème avec mon alim de 18A....

    Maintenant, méfies toi quand même, j'ai vu des alims fournir des tensions à la con quand on les poussait un peu trop loin... Et deux carte meres qui ne fonctionnent pas coup sur coup... Ca peut être de la malchance... Mais aussi du cramage....

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •