Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Alim modulaire et 12V

  1. #1
    Hello,
    bon c'est pas trop du hardware avancé, mais ça sera mieux ici.
    Depuis un petit moment google et maintenant facebook sont passé à des alim fournissant uniquement du 12V à la carte mère, permettant ainsi de coller une batterie sur le 12V qui sert en cas de coupure de jus.

    Hors dernièrement on voit débarquer dans nos étals des alims modulaire qui ont un peu le même principe: Un énorme rail 12v qui est ensuite convertit en 3v 5v etc.
    Et la vous me voyez venir avec mes gros sabots: Si je démonte mon alim, et après identification du rail 12V je colle en parallèle une batterie qui va bien, est ce que d'après vous ça irait?

    Je serais tenté de dire oui, car en théorie le 12v doit etre isolé du 220v et donc alimenter totalement le coté DC de l'alim. Et si cela est possible on a une solution pour se passer d'onduleur pure sinus bien cher requis par nos belles alim à PFC actifs.

  2. #2
    petit MP:
    Citation Envoyé par Praetor
    Salut,

    Je n'ai pas les droits pour poster dans la partie X86 donc je te répond en MP.

    Ce que tu comptes faire devrais a priori fonctionner, mais il faut que tu te méfies de la situation "batterie déchargée". Si elle est vide elle risque en effet de faire un gros appel de courant provoquant une chute de tension, ce qui sous-alimenterait ta carte mère, tes disques durs, etc.

    Tu peux te faire une idée du comportement en regardant un circuit auquel tu brancherais une capacité en parallèle. Une fois la capa/batterie chargée elle se comportera comme un fil, mais pendant la charge ça te bouffera pas mal de courant.

    Pour moi (ingé supélec) ce que tu proposes est possible, mais faut bien faire gaffe lors du choix de la batterie. Une solution a cette écueil peut être de surdimensionner massivement l'alimentation, elle aura alors la puissance pour charger la batterie en alimentant correctement le PC.

    Tu peux aussi bricoler un truc qui te permettrait de charger la batterie sans allumer le PC, afin de ne l'allumer qu'une fois la batterie chargée.

    Voilou, je n'ai pas étudié ce cas en détail, je te donne juste quelques réflexions que je me suis faites en lisant ton post.

    Bonne chance!

    En effet il faut faire gaffe à ce que la batterie soit toujours chargé, il me semble que le 12V d'un pc est toujours un peu alimenter pour maintenir certaines info (bios etc) donc à priori il y aura toujours un petit courant pour maintenir la batterie chargée.

    N'ayant pas d'alim ayant un 12V dispatché en plusieurs tensions je peux pas tester, mais je pense aussi que ce soit possible, je posais plus la question pour tout ce qui est gestion annexe du pc: si la batterie tire trop sur le 12v du pc éteint, comment l'alim va réagir etc.

    Je pense que ça peux être à étudier plus en détail.

  3. #3
    Avec un contrôleur décent pour la batterie, ça devrait le faire. Un truc qui monitore la tension et la charge de la batterie en continu, et qui aiguille dans un sens ou dans l'autre (permettant d'éviter de flinguer la batterie avec de la sur-charge ou sous-charge.)
    On devrait même pouvoir intercepter les signaux PS_ON et PWR_OK pour allumer juste l'alim quand il faut recharger la batterie PC éteint.

  4. #4
    Il me semble que FSP avait parlé d'un truc comme ça il y a 1 ou 2 ans et que la news était passé sur le site cpc, faudra que je cherche ça.

  5. #5
    12V, c'est pas assez pour maintenir la charge d'une batterie au plomb. Après, avec un peu d'électronique, on doit pouvoir faire des trucs... Avec une légère crainte sur le rendement de la conversion batterie->12V
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  6. #6
    Ce qu'il faudrait, c'est que la batterie soit alimentée par le 220V et pas sur 12V de l'alim.
    Ca implique que la batterie ait sa propre électronique pour redresser le courant alternatif, mais bon, comme la batterie n'a besoin d'avoir en entrée qu'un signal vaguement continu, on peut mettre un pont redresseur et un condo apacher.

    Ca existe pas les onduleurs qui sortent du continu à moins cher ?

  7. #7
    Et quelque soit le montage utilisé, il faut que la batterie puisse fournir un courant nickel (pas de variation, temps de réponse sur les pics de charge, etc.).
    Peut être en mettant un gros condo en sortie en parallèle.

  8. #8
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    12V, c'est pas assez pour maintenir la charge d'une batterie au plomb. Après, avec un peu d'électronique, on doit pouvoir faire des trucs... Avec une légère crainte sur le rendement de la conversion batterie->12V
    Merde, même en étant non stop maintenue sous 12 V?
    J'aurais cru que ça passerais, avec une charge certe très lente mais une charge tout de même.

    yasko tu pert tout l'interet du super rendement de l'alim si tu lui met son propre système redresseur pour la batterie.

    Et un super condo sous 12V mouai, à voir.

  9. #9
    Citation Envoyé par hellsing Voir le message
    yasko tu pert tout l'interet du super rendement de l'alim si tu lui met son propre système redresseur pour la batterie.
    Certes.
    Mais bon, comme dit, comme on a pas besoin d'un super signal pour alimenter la batterie, je suppose qu'on peut avoir un montage avec un bon rendement pour pas cher.
    Et ce système étant amené à ne pas être utilisé souvent (lors des coupures seulement), le rendement n'est pas si important ?

    ---------- Post added at 22h21 ---------- Previous post was at 22h12 ----------

    C'est d'ailleurs comme tu le disais ce que fait Facebook et Google : http://philippe.scoffoni.net/apres-g...s-data-center/
    (après OK, c'est pas tout à fait le même dimensionnement que pour une utilisation personnelle )

    ---------- Post added at 22h26 ---------- Previous post was at 22h21 ----------

    Citation Envoyé par hellsing Voir le message
    Et un super condo sous 12V mouai, à voir.
    Moui, après tout, ca marche bien pour les portables...

  10. #10
    Citation Envoyé par Yasko Voir le message

    Moui, après tout, ca marche bien pour les portables...
    Ouai c'est sur, j'y avais pas pensé, mais bon niveau densité énergétique c'est pas encore ça les condo, ça doit passer pour les petites coupures juste (atteindre la minute doit être hardcore déjà)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •