Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 15 sur 15 PremièrePremière ... 5789101112131415
Affichage des résultats 421 à 427 sur 427
  1. #421
    Citation Envoyé par Oxygen3 Voir le message
    Les puces mémoires entre autres ne réagissent pas comme il faut si elles sont trop sous fréquencées. Il m'est arrivé de crasher completement la couche graphique en sous clockant trop une carte
    Oui c'est vrai, c'est probablement parce que les puces de RAM contiennent une PLL qui n'accepte pas bien de sortir de sa plage de fréquences.
    Pour la DDR2 il me semble qu'il y a moyen de désactiver cette PLL. On perd en précision dans le timing des fronts d'horloge, mais à des fréquences basses c'est pas gênant.

    Mais pour les GDDR3, c'est probablement juste pas prévu qu'elle tournent à moins de 600MHz.

    Sinon en théorie si on commence à la fréquence nominale et qu'on l'abaisse progressivement, on doit pouvoir descendre assez bas sans que la PLL "décroche".

  2. #422
    Ça m'est arrivé plusieurs fois de downclocker des cartes graphiques, et les gains en terme de température ne sont pas très importants si on ne baisse pas aussi la tension.

  3. #423
    Je m'étais amusé avec une GF6800 à activer le mode 2D avec Nibitor et descendre le plus bas possible. Et il y a un seuil de tension (quelque soit la fréquence) mais aussi de fréquence (quelque soit la tension) en-dessous desquels on ne peut pas aller. Et je crois que j'étais descendu à 100MHz/0.95V contre 325MHz/1.2V d'origine (en 2D&3D).
    Niveau conso, je ne sais pas combien je gagnais (pas de wattmètre sous la main) mais niveau T° je gagnais pas tant que ça.

  4. #424
    Le power management et les cartes graphiques ce n'est pas encore trop ca, donc elles ne sont pas trop designees pour changer de ratios, et descendre en frequence et en voltage. Je lis dans ma boule de cristal que ca va devenir indispensable tout autant que sur les cpus , mais que c'est pas encore pour tout de suite non plus.
    fefe - Dillon Y'Bon

  5. #425
    La dernière fois que j'ai downclocké une carte graphique, c'était une Asus 8600GT passive. Le genre de carte qui chauffe assez vite. Ce qui m'avait fait halluciné, c'est que le mode 2D n'était même pas activé.... obligé de le faire moi-même avec Nibitor

  6. #426
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    Niveau conso, je ne sais pas combien je gagnais (pas de wattmètre sous la main) mais niveau T° je gagnais pas tant que ça.
    Même chose avec une 8400GS passive : downclocking sous rivatuner. Malgré une baisse effective sensible des fréquences GPU et VRAM, la t° ne chutait pas. La petite anecdote, c'est que c'était une XFX et le fabriquant avait mis 10 fois moins de pâte thermique que le minimum requis (la t° montait jusqu'à 115-120° en full load ). Obligé de démonter le radiateur et de mettre de l'AS5 : là les t° ont réellement chuté .

    Citation Envoyé par fefe Voir le message
    Je lis dans ma boule de cristal que ca va devenir indispensable tout autant que sur les cpus , mais que c'est pas encore pour tout de suite non plus.
    Pas besoin de boule de cristal pour se rendre compte qu'une forme de l'EIST est nécessaire quand on sait qu'une carte haut-de-gamme actuelle absorbe déjà 50W au repos (soit presque autant qu'un Q9450 en full sur les 4 cores à la fois). Ca existe pour les cartes mobiles (le powermizer par exemple).

    Citation Envoyé par Stéphane.P Voir le message
    Ce qui m'avait fait halluciné, c'est que le mode 2D n'était même pas activé.... obligé de le faire moi-même avec Nibitor
    Même chose que ci-dessus : c'est le côté chiant des cartes desktop : elles ne disposent pas des instructions d'économie d'énergie qu'ont les cartes mobiles.

    Il me semble que les radeon HD desktop ont quelque chose pour baisser la conso au repos, je me trompe ? Je ne sais pas trop, vu que je n'ai que des GF chez moi.

  7. #427
    Sur les modèles Desktop, le mode 2D existe... mais pas sur tous les modèles, et pas toutes les générations (bizarrement). Et généralement c'est surtout le HDG (qui consomment/chauffent plus) qui en profite.
    Par ex, la 6800 n'avait pas de mode 2D, alors que les modèles supérieurs (6800GT/6800Ultra) en avaient. A croire que les modèles MDG et BDG n'ont pas besoin de mode 2D, surtout qu'ils sont également moins bien équipés au niveau du système de refroidissement
    Heureusement qu'avec Nibitor on peut faire pas mal de choses.

    edit: les ATI semblent mieux lotis niveau conso en 2D

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •