Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 61 à 79 sur 79
  1. #61
    Citation Envoyé par paulez
    Ca me paraît bizarre qu'il puisse detecté qu'un bout de cache est defectueux... Il devrait toujours y avoir 512 ko de cache mais ça devrait faire plein d'erreurs :??:
    C'est exactement mon avis !

    Cela dit, on pourrait concevoir la chose suivante.
    Au démarrage les CPU effectuent un test interne de leurs unités, y compris les caches. Si une partie du L2 est foireuse, le self test pourrait ne reporter que 64Ko (pas par hasard, je pense que ça doit se faire par palliers, 512 -> 256 -> 128 (?) -> 64). Du coup le CPU configure son cpuid en conséquence, ce qui explique que les softs reportent 64Ko.

  2. #62
    Mais comment un petit coin comme sa peut détruire 448 Ko ?
    C'est un bloc de 512K le cache L2 des Bartons ? (et pas je sais pas, 4X128, 2X256)
    Sam je vais surement lui reprendre, donc si tu veut je te le filerais pour t'amuser...
    Personne a un microscope a effet tunel qui traine qu'on éssaye de voir les dégats réels ? :??:

    :D

  3. #63
    Sur les Pentium 4 NWD et PSC
    Le cache L2 vaut 512 et 1024 Ko avec associativité 8-way

    Les Celerons correspondant ont un cache de 128 et 256 Ko avec associativité 2-way, ce qui laisse supposer que le cache est composé de 4 blocs...

    Retournons à notre problème.

    L'athlon XP Barton a un cache de 512 Ko avec associativité 16-way
    Si AMD fait des Durons comme Intel "fabrique" ses Celerons, j'imagine que le cache est séparé en 8 blocs de 64 Ko avec associativité 2-way.

    Par contre c'est surprenant qu'il n'accepte plus qu'un seul bloc, à mon avis il devrait en détecter 4 (comme sur les "Thorton" et les "Sempron")


    Est-ce qu'il faut mettre à jour le BIOS de sa carte-mère pour supporter les Thorton ?
    Si oui, peut-être que 192 Ko de cache réapparaîtront "par miracle"...

  4. #64
    J'ai déjà vu un 3000+ avec une fêlure dans le core qui donnait le même résultat.

    ça doit être une conséquence du fait que les CPU AMD sont prévus pour avoir des versions avec plus ou moins de cache mais le même core, donc un mécanisme vérifie ce qu'il a en stock au boot.

    edit : mince je n'avais pas vu la page suivante. Effectivement 256Ko me paraîtraient plus logique, mais ça par contre je n'ai jamais vu.

  5. #65
    Il y a oui sûrement des tests qui se font au boot pour voir si le cache est ok ou non, si ok -> Full L2 si pas ok -> Duron 64k

    // edit:

    Il y a peut-être des pistes de circuit imprimé gravé en µ qui font des tests en cas de dégats sur le die, si le test échoue, cf plus haut.

  6. #66
    Essaye avec memtest86+ pour voir ce qu'il dit que le cache

  7. #67
    L1 Cache 128K 9837MB/s
    L2 Cache - Unknown

  8. #68
    c'est vraiment bizarre :heink: le cache doit vraiment etre foireux

  9. #69
    gor123
    Guest
    cest simple, ton cpu a trop souffert de l'oc

    jai u un xp2400+ qui a tourne a 1.9v trop longtemps pi etre ^^

    passage de 256 a 64k

    cest pas un pblm de bios, car jav test sur a7n8x dlx avec le dernier bios ...

    aucun rapport

    cest simplement le cache qui est mort

    :twisted:

    C'est exactement mon avis !

    Cela dit, on pourrait concevoir la chose suivante.
    Au démarrage les CPU effectuent un test interne de leurs unités, y compris les caches. Si une partie du L2 est foireuse, le self test pourrait ne reporter que 64Ko (pas par hasard, je pense que ça doit se faire par palliers, 512 -> 256 -> 128 (?) -> 64). Du coup le CPU configure son cpuid en conséquence, ce qui explique que les softs reportent 64Ko.

    exactement, car cest parfaitement stable, mais bien moin performant :gun:

  10. #70
    Je sais pas, ça se saurait quand même. Ou alors certains CPU sont plus fragiles que d'autres.

  11. #71
    Citation Envoyé par Lord Asmodeus
    Je sais pas, ça se saurait quand même. Ou alors certains CPU sont plus fragiles que d'autres.
    Bah sa se sait, P4B faut pas foutre plus de 1.75V sinon bye bye le L2, P4E au dela d'un certains voltage (1.7V ?) le CPU crame...
    Sur XP, les fameux DLT3C, pis lui et d'autres. Personnelement je croit plus a sa qu'au bout de core ébréché.
    Enfin sa devient l'arlesienne cette histoire, je croit qu'on sauras jamais si le cache est réelement perdu, ou si c'est un bug, et ce qui l'a causé.

  12. #72
    Faut pas tout mélanger, AMD préconise de ne pas dépasser 2.2V, on en est très loin.

  13. #73
    Citation Envoyé par Lord Asmodeus
    Faut pas tout mélanger, AMD préconise de ne pas dépasser 2.2V, on en est très loin.
    AMD préconise rien du tout, c'est du délire de forumeurs sa, moi aussi demain je dit qu'Intel m'a dit, vas y vas y balance 3V dans le Prescott y'apadrisk.
    Ceci dit je ne t'accuse de rien hein, si sa se trouve il m'aurait fait pareil une semaine après, c'est juste du pas de chance.

  14. #74
    Citation Envoyé par Lord Asmodeus
    Faut pas tout mélanger, AMD préconise de ne pas dépasser 2.2V, on en est très loin.
    Sur les premiers K6 peut-être ouais :D

  15. #75
    Citation Envoyé par Alexko
    Citation Envoyé par Lord Asmodeus
    Faut pas tout mélanger, AMD préconise de ne pas dépasser 2.2V, on en est très loin.
    Sur les premiers K6 peut-être ouais :D
    j'en ai fait booter un sous 2.9V un K6-2 400

    peu de temps après, la carte mère a lâchée, coïncidence ?

  16. #76
    Citation Envoyé par Lissyx
    Citation Envoyé par Alexko
    Citation Envoyé par Lord Asmodeus
    Faut pas tout mélanger, AMD préconise de ne pas dépasser 2.2V, on en est très loin.
    Sur les premiers K6 peut-être ouais :D
    j'en ai fait booter un sous 2.9V un K6-2 400

    peu de temps après, la carte mère a lâchée, coïncidence ?
    Surement :whistle:

  17. #77
    C'est comme si le chipset merdais, j'avais des Unexpected Interruption, quelque soit le proç monté dessus, et la ram été clean...

  18. #78
    MOSFET cramés peut etre, ou FSB trop haut pour le chipset

  19. #79
    Enfin bon maintenant elle n'est plus plus de ce monde donc ...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •