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Discussion: SAV / Support

  1. #91
    Citation Envoyé par kursk
    j'entends le pire de grosbill.com, ça a l'air pas térrible en VPC. Ce qui ne m'étonne pas vu l'organisation catastrophique de leur magasin.

    Pour ce qui est de l'achat en magasin, je n'achete plus ailleurs mes HDDs. Tout simplement parce que pendant la période de garantie ils appliquent l'échange standard : tu viens avec un HDD cassé, tu attends 10 ans que qqun te remarque, mais tu repars avec un HDD neuf ^^
    J'ai également eu le cas le mois dernier d'un HD cassé acheté chez Grosbill.
    Je rapporte le HD au SAV (à 300m du magasin), vérification de la panne en 10 minutes (bon, c'était un midi en semaine et il y avait personne), récupération d'un disque neuf au magasin en 10', retour au SAV afin de vérifier que le nouveau fonctionne correctement, en 15' cette fois, le temps de faire une partition sur tout le disque.

  2. #92
    le problème c'est que ya souvent peu de clients, donc y aller en semaine. l'autre problème, c'est qu'il a toujours peu de vendeurs ;_;

    mais pour les HDD ou le matos critique ça vaut le coup.

  3. #93
    Bon, je rmonte ce topic

    J'ai récupéré un vieux serveur Dell Poweredge 2500 (datant de décembre 2001) avec 5 disques SCSI Seagate Cheetah chez un client, dont un disque est mort. Chez Seagate la garantie pour ce genre de disques est de 5 ans. Bon, je remplis le formulaire de retour sous garantie de Seagate et là il me dit que mon numéro de série correspond à un disque livré à Dell et qu'il faut voir avec eux, soit...

    Alors là chez Dell c'est la fête...le technicien me dit que le serveur a été acheté avec seulement 1 an de garantie et que ça s'applique aussi aux disques, donc je peux aller me faire voir...GENIAL

    Merci Dell pour ton service exceptionnel!
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  4. #94
    mmmh, on va pas dire que je trouve ca normal, mais si le client en question n'a pris une assurance que d'un an chez dell ca peut se comprendre qu'il t'envoit paitre pour 4 ans.

    imagine, tu vends une bagnole avec une garantie d'un an, et une autre personne revient te voir 4 ans plus tard en disant que c'est assuré 5 ans, tu lui d'aller voir direct le constructeur.

    par contre seagate garantit ses disques 5 ans quand tu les achetes seuls. par contre qu'en est il si c'est intégré ? y'a pas une clause sépcifique la dedans ?
    A poil

  5. #95
    Je suis totalement d'accord que du point de vue de dell ça soit la pratique "normale", je ferais pareil...mais ça fait mal de voir qu'à cause d'un numéro de série tu passe de 5 à 1 an de garantie
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  6. #96
    t'as essaye de questionner à nouveau seagate, une sorte de geste commercial ? (5 disques durs, peut être client chez eux ?
    A poil

  7. #97
    Franchement, la réaction de Dell ne me choque pas du tout.
    Si il y a éventuellement quelqu'un à incriminer, c'est Seagate. Mais ça se passe souvent de cette manière lorsqu'on achète des produits Oem, ou hors du circuit de distribution officiel.

  8. #98
    Acheter chez Dell n'est pas vraiment underground :evil:

    Non mais je m'y attendais...je vais quand même voir directement avec Seagate si il y a quelque chose à faire, un disque SCSI gratuit c'est toujours ça de pris :twisted:
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  9. #99
    Sans vouloir être indiscret, tu l'as payé combien le serveur ?

  10. #100
    0€, le client a voulu le changer au complèt après le crash disque où il a perdu ses données...d'ailleurs je ne comprends pas comment ça a pû arriver vu qu'il y avait du RAID5 et que seulement un disque est mort...

    PS: oui, et j'arrive encore à râler :P
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  11. #101
    Citation Envoyé par Minuteman
    Acheter chez Dell n'est pas vraiment underground :evil:

    Non mais je m'y attendais...je vais quand même voir directement avec Seagate si il y a quelque chose à faire, un disque SCSI gratuit c'est toujours ça de pris :twisted:
    Je sais bien que ce n'est pas underground, je faisais référence à des produits qu'on retrouve du côté de montgallet, et qui ne sont pas destinés à la vente au détail, du coup la seule garantie qui peut fonctionner, c'est celle du magasin

    Pour en revenir à Dell, ils ont achetés ces disques durs en oem à Seagate (moins cher, bien sur), donc pour de l'intégration dans leurs produits. A partir de ce moment, c'est Dell qui gère la garantie de la machine complète, et plus Seagate.
    C'est la même chose lorsqu'on achète une license oem de windows, Microsoft n'assure pas le support technique, c'est à la charge du revendeur/fabricant.
    Bref, tout cela n'est que des accords commerciaux, où on peut voir les différents fabricants de pièce simplement comme des sous-traitants de l'assembleur.

    Ceci dit, les assembleurs "artisanals", utilisent parfois des éléments qui sont couverts par la garantie constructeurs, c'est le cas des disques durs que je monte dans les Pc que je vends. Et là, ce n'est pas la date à laquelle je vends le Pc qui compte, mais la date de sortie d'usine du disque dur.
    Exemple pour un 250Go Hitachi que j'ai en stock : Il est garantie jusqu'en novembre 2008, que je le vende demain ou dans 1 an.

  12. #102
    c'est un repère de revendeur ici pffiouuu :whistle:
    SMP forever Ni !
    "Faut 1go de mémoire pour tous les jeux modernes, c'est ton principal facteur limitant !
    Que ce soit Far Cry, HL2, doom III, Lock-on, ....... ils leur faut tous 1go."
    PlayTime© // Anné 2007 => 2Go

  13. #103
    Ah bon ? Nous sommes tant que ça ?

    Ceci dit, je ne suis pas un revendeur vraiment standard (au sens "Montgallet" du terme) puisque je n'ai pas de vitrine, et que je m'adresse uniquement au personnes travaillant dans le son ou la musique

  14. #104
    Citation Envoyé par Minuteman
    0€, le client a voulu le changer au complèt après le crash disque où il a perdu ses données...d'ailleurs je ne comprends pas comment ça a pû arriver vu qu'il y avait du RAID5 et que seulement un disque est mort...

    PS: oui, et j'arrive encore à râler :P
    Si tu ne connais pas le BAARF, cherches un peu...
    http://www.baarf.com/

    Le raid 5 ca pue, en regle générale, on ne récupère rien...

  15. #105
    Citation Envoyé par Wanou
    Citation Envoyé par Minuteman
    0€, le client a voulu le changer au complèt après le crash disque où il a perdu ses données...d'ailleurs je ne comprends pas comment ça a pû arriver vu qu'il y avait du RAID5 et que seulement un disque est mort...

    PS: oui, et j'arrive encore à râler :P
    Si tu ne connais pas le BAARF, cherches un peu...
    http://www.baarf.com/

    Le raid 5 ca pue, en regle générale, on ne récupère rien...
    interessant, hum...,
    Conclusion? For safety and performance favor RAID10 first, RAID3 second,
    RAID4 third, and RAID5 last!
    NO RAID5! NO RAID5! NO RAID5! NO RAID5! NO RAID5! NO RAID5! NO RAID5!
    bon ben raid 10 alors à prévoir :whistle:
    SMP forever Ni !
    "Faut 1go de mémoire pour tous les jeux modernes, c'est ton principal facteur limitant !
    Que ce soit Far Cry, HL2, doom III, Lock-on, ....... ils leur faut tous 1go."
    PlayTime© // Anné 2007 => 2Go

  16. #106
    looooooooooolll, c'est excellent ce truc

    Non mais dans le cas présent le contrôleur PERC3 à dû partir dans les choux...c'est pas possible autrement.
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  17. #107
    Bonne année à tous!

    D'après ce que j'ai pu trouver au niveau Raid 10 (1+0), il est déconseillé de l'utiliser sur un serveur puisque "Ce système n'est pas recommandé pour un serveur car il gère mal les accès disque simultanés"

    Que vais-je donc utiliser moi sur une LSI U320-2e avec 5 disques 15 k 36 Go?

    Auriez vous une idée?
    Merci de votre réponse

  18. #108
    Le Raid5 c'est pas si mal que ça, on s'est fait récupérer un raid5 qui avait deux disques corrompus.
    Romuald flickr psn : ckkoshi

  19. #109
    Citation Envoyé par capitainealbator
    Bonne année à tous!

    D'après ce que j'ai pu trouver au niveau Raid 10 (1+0), il est déconseillé de l'utiliser sur un serveur puisque "Ce système n'est pas recommandé pour un serveur car il gère mal les accès disque simultanés"

    Que vais-je donc utiliser moi sur une LSI U320-2e avec 5 disques 15 k 36 Go?

    Auriez vous une idée?
    Merci de votre réponse
    Ben, ca dépend.
    Pas du vent, mais presque.
    En fait, ca dépend de... ce que tu fais avec ce serveur.
    (Et note que c'est le genre de question que l'on devrait se poser AVANT d'acheter le matos).
    de manière générale, l'os peut tourner sur un raid 1, le swap sur un disque seul, et les données sur un raid 5 ou 10 ou 50.
    Ya des livres blancs pour les différents softs et OS (Microsoft, Oracle etc...) pour t'expliquer pourquoi il vaut mieux un raid 10 dans certains cas, un raid 1 dans d'autre, la taille du stripe set selon la taille des objets de la BDD..., et la couleur du porte jarrettelles à porter pour réparer le raid en cas de plantage (très dur à trouver ca, un PJ taille 42 homme 8-). C'est pour ca que ca plante souvent la reconstruction du raid ).
    En plus, ca dépend de la carte Raid. Par ex, Lsi fait d'excellentes cartes, mais aussi des bouses (genre celle fournies en standard chez Fujitsu, qui ne peuvent pas activer le cache en écriture sans l'achat de la carte ZCR qui va bien).

    En bref, faut écumer les tests, et surtout, si on le peut, ce faire PRETER le matériel, histoire de ne pas pleurer des heures après avoir conseillé la promise FT150SX4 et ses 128Mo de ram et se rendre compte que ces performances sont... catastrophiques, car elle n'est pas active.

    Par exemple, ya tom's hardware qui vient de sortir un test où on peut voir qu'il y a presque un ratio de 1 à 2 entre la meilleure et la moins bonne carte "vraie" raid.
    (ya aussi au même endroit un test sur les cartes bas de gamme...)

    En clair, un bon serveur, c'est un serveur qui se pense avant, et pas "Bon, j'ai xx disques, comment je me démerde..."
    Ceci dit, je te rassure, c'est pareil là où je bosse: on fait avec ce qu'on a, pas avec ce qu'on devrait avoir....

  20. #110
    Merci pour tous ces renseignements Wanou. Je vais donc lire ces précieux tests sur Tom's hardware...et puis ben ma foi faire un choix et là, c'est pas gagné! :jap:

  21. #111
    Bon, y'a quelques semaines j'ai acheté un disque Maxtor Diamond Max Plus 10 250Go.
    Pourquoi ? Parceque l'Hitachi était pas dispo. parceque c'etait pas cher, parcequ'il avait 16Mo de cache, peu importe on s'en fout.
    J'etait parfaitement au courant des problèmes qu'il y'avait eu avec les premiers DM10 et le nForce4, mais ca se réglait par firmware et ca faisait un an (mon disque est daté du 20 Novembre 2005) de plus plusieurs personnes m'avait dit que c'etait réglé (de confiance) bref je rentre je fout mon disque pas de soucis.
    Depuis je me sert du disque pour du stockage, donc il est branché a l'arrache comme ca, je m'en sert pas comme disque systeme (c'est important).
    J'avait remarqué un soucis, c'est qu'en bootant avec le disque Windows demarrait pas (pas de soucis j'usqu'a ce qu'on arrive - théoriquement - a l'ecran de login utilisateur, la ecran noir, en débranchant le disque, ca fonctionne (sans rebooter hein) et si je le rebranche derriere c'est bon aussi.
    Vu que je suis le roi de la bidouille (foireuse) je me dit que c'est mon install, de toute façon je m'en fout un peu vu que j'ai pas besoin du disque au demarrage et en plus sa me fait une protection simple et efficace pour les indiscret qui voudrait demarrer mon PC ( :D ).
    Et puis je voit ca : http://www.matbe.com/actualites/1251...maxtor-nforce/ (sur Clubic mais on s'en fout s'pareil).
    Hem. :sarcastic:
    Je me renseigne, apparement y'a soit par mail soit un numéro, et visiblement il donne pas le firmware il faut renvoyer le disque, sans plus d'info.
    Vu qu'il est tard je me dit je fait le mail, j'appelerais si sa traine.
    Bon déja a ce niveau, j'aimerais avoir confirmation que c'est bien le soucis ?
    Aussi je sais que du moin avant le SAV Maxtor était pas mal, on file un numéro de CB on peut récup un disque neuf avant d'envoyer le foireux, ce qui est pas mal si le disque déconne juste pour récuperer les données, sans savoir si sa s'appliquait ici.
    Et aujourd'hui je reçoit ca :
    Chère Madame, Monsieur,

    Merci de votre intérêt pour Maxtor et nos produits. Afin de trouver une solution à votre problème, nous avons besoin d'informations supplémentaires. Veuillez répondre à toutes les questions suivantes en donnant un maximum de détails:

    1. Détails du Disque Dur
    ========================

    Fournissez SVP :

    Numéro de série :
    Numéro de Modèle et/ou Numéro de GTLA:
    Code:

    (Ces informations peuvent être trouvées sur l'étiquette du disque dur)


    2. Carte Mère/Chipset (Jeu de Puce)
    ===================================

    Fournissez SVP :

    Fabricant/Modèle de la Carte Mère:
    Processeur / chipset:

    Fabricant/Modèle du contrôleur SATA:
    Avez-vous installé les pilotes du contrôleur fournit par le fabricant ou avez-vous employé des pilotes standard ?


    3. Description du problème
    ==========================

    Veuillez fournir une description détaillée du problème:

    Quel système d'exploitation est utilisé:
    Le problème est il seulement sous Windows ou aussi sous d'autres systèmes d'exploitation (si applicable):
    Le disque est il toujours vu correctement par le BIOS ?

    Qu'avez vous déjà essayé pour résoudre le problème(pas à pas, avec le plus de détails possible):

    Si applicable, le placement du cavalier (jumper) SATA150 a t’il réglé le problème? Si vous avez ce cavalier et n’avez pas encore essayé cette solution, essayez maintenant.


    N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. Pour nous permettre de traiter toutes les demandes aussi efficacement et précisément que possible, nous vous demandons de bien vouloir inclure tous les mails précédant dans votre réponse.

    Cordialement,

    L'Équipe Support Clientèle, Maxtor Irlande Ltd.

    -----Original Message-----
    From: webmaster@peggaasuss.net [mailto:webmaster@peggaasuss.net]
    Sent: 09 February 2006 18:04
    To: Assistance, EuroTech
    Subject: nForce4 firmware issue




    ************************************************** ******************
    ********************** Submitter Details ***************************
    FirstName:
    LastName:
    Email: webmaster@peggaasuss.net
    Phone:
    Address:
    ************************************************** *******************
    ********************** Support Request Details **********************
    Location: Europe
    Language: French
    Request Type: Technical
    Manufacturer: Maxtor
    Drive Model: 6V250F005621A
    Product Line: ATA/IDE Drive
    Connection Interface:
    Product Serial #: V500FL9G
    Product Part #:
    Operating System: Windows XP Version:
    Computer System: N/A
    CPU: AMD
    CPU Speed: 2200MHz
    Controller Card: Maxtor



    ********************** For SCSI Products ****************************

    SCSI Adapter:

    Description:
    (je file le lien de la KB Maxtor et je cite ce qui va bien, j'ai pas envie d'écrire un roman pour rien)

    "A firmware upgrade to resolve these issues for Maxtor SATA II drives is available by contacting Maxtor Support. Please have the drive serial number and the Code number available, which will be listed on the top label of the drive itself."
    Le truc qui fache, c'est que déja je suis bien venere, Stephane like, quand je voit ces disques au firmware foireux (Maxtor ici, mais le délire sur les Raptor dans l'autre topic, même si le SAV est efficace, ca picotte quoi. :twisted: ).
    Qu'en plus ils le rendent pas public.
    Qu'ils me mailent pour me demander ce que j'ai déja remplis dans le formulaire et qui est reproduit dans le mail qu'ils m'envoient (a quelques precisions pres).
    A la limite dans le cadre d'un SAV classique je veut bien, seulement la c'est carré le problème, et la solution aussi, bref ca a légère tendance a m'enerver encore plus.
    Bref je sent que je vais vider mes données, eclater le disque contre le mur, et que sa iras plus vite que de faire ce qu'ils me demandent... (disque mort, numéro de CB, disque neuf, je renvoit le disque, et basta)
    RRRRRRRRRRRR

    [EDIT] Je me demande si c'est pas parceque j'ai eu la gentille betise de dire que j'avait une carte controlleur Maxtor (mais une ATA133, le systeme n'a pas la précision).

  22. #112
    Et un second.
    Une mobo Gigabyte, morte depuis un moment (boot plus) mais bon c'est garantie 3 ans donc je lance une procédure.
    Je reçoit une réponse rapide, on me demande d'envoyer ... un fax de ma facture.
    J'ai pas de fax, j'en ai jamais eu, mais de toute façon on est en 2006, et me demander d'envoyer un fax par mail je trouve que sa frise la connerie absolue.
    Je scan la facture, envoit ma réponse (j'ai pas de fax) vu que c'est sur un site j'upload l'image sur mon FTP, et depuis plus rien...

    http://ggts.gigabyte.com.tw




    Question - 319144
    De : XXX [ webmaster@peggaasuss.info ]
    Envoyé : 2006/1/28 00:59
    Question : Bonjour,

    Je n'ai malheuresement pas de fax à disposition.
    J'ai donc scanner et uploader la facture et le formulaire.
    http://www.peggaasuss.info/savgiga/FACT-K8NNXP.JPG
    http://www.peggaasuss.info/savgiga/tatata.XLS

    Merci.
    Répondre - 318743
    Répondre : Bonjour,

    Pour que nous puissions vous prendre en charge , veuillez nous fournir la facture d'achat de cette carte, remplir le formulaire de SAV ci-joint . Puis les faxer au 01.48.12.98.13, et veuillez y joindre en même temps cet e-mail pour expliquer l'objet de votre faxe.

    Cordialement
    Gigabyte Technology
    joint : formulaire de demande de retour sav.xls ( 21 KB ) :


    Question - 318743
    De : XXX [ webmaster@peggaasuss.info ]
    Envoyé : 2006/1/26 23:13
    Question : Je souhaiterait procéder à un RMA pour cette carte-mère, elle ne boot plus.
    Je dispose de la facture du magasin en date du 4 Fevrier 2004, la garantie magasin étant passée, il refuse de me la reprendre.
    Cependant je croit savoir que la garantie Gigabyte est de 3 ans ?
    Merci.


    -------------------------------------------------------------------------------
    Nom du modèle : GA-K8NNXP
    --------------------------
    Rév. de la carte mère : 1.0
    Ver. du BIOS : F9
    N° de série : SN0336000133
    Nom du revendeur : YOURLAND MICRO
    -------------------------------------------------------------------------------
    Marque du VGA : Hercules Modèle : 3DProphet9700
    Marque du CPU : AMD Modèle : 3200+ Vitesse : 2GHz
    Système d'exploitation : Win XP SP : 1
    Marque de la mémoire : Kingston Type : DDR
    Taille de la mémoire : 512 Vitesse : 400MHz
    Alimentation : 460 W

  23. #113
    Envoyé un mail y a un mois à Antec pour port USB de facade ne fonctionnant pas.

    Pas de réponse. Je vais tenter de les recontacter en anglais...

  24. #114
    Un petit feedback sur le sav Asus en passant:

    Carte mère morte (Asus P4P800 dlx)
    Problème réglé : oui
    réponse technique : 7/10
    réponse commerciale : 2/10
    délais : 2 mois
    satisfaction : franchement moyenne

    Du jour au lendemain, sans prévenir, mon Asus P4P800 dlx achetée il y a 2 ans et demi ne boote plus, et renvoie le message "System failed CPU test"

    Bon, sur ce je m'affole pas, après avoir testé que le proc et le reste fonctionnaient normalement, j'entame une procédure de renvoi sav, vu que la carte est garantie 3 ans.

    Tout se passe bien pour obtenir le RMA, et envoyer la carte, même si il faut pas être pressé d'avoir leur réponse (presque 2 semaines pour avoir le rma, quand même)

    J'envoie, et plus de nouvelles pendant 1 mois et demi. Quelques relances, les mecs me disent qu'ils y peuvent rien, faut attendre que la carte me soit renvoyée. En gros j'ai plus qu'à prier pour la revoir un jour.

    Un beau matin je reçois ma carte réparée (c'est bien la mienne, les numéros de série concordent).

    Cool donc, ca a marché même si il ne faut pas être pressé, limite j'ai l'impression que j'ai eu de la chance que ca ait été si vite .

    par contre ils m'ont pas dit ce qu'ils ont changé sur la carte, donc je ne sais pas ce qui clochait. La seule chose dont j'ai pu m'apercevoir, c'est qu'ils ont changé la puce réseau 3Com par une Marvell (je vois pas trop le rapport avec la panne que j'ai eu, mais bon).

    C'est gentil, mais ils auraient pu filer les drivers avec! Et pour trouver des driver sur internet quand t'as pas de réseau et avec un modem ethernet, essaie encore... Heureusement que j'avais un autre PC à disposition.

    Bref pour conclure, le SAV ASUS marche, mais alors c'est le minimum syndical, et faut pas être trop pressé. D'autant plus que j'ai l'impression que c'est au petit bonheur la chance...

  25. #115
    .... 3 mois que je m enerve apres asus pour ma P4P800 Deluxe, et toujours pas...

    Une chose est sur, ils ont perdu un fidele client! Leur SAV est vraiment degueulasse
    Un homme rentre dans un café =>PLOUF !

  26. #116
    C'est un peu ce qu'il m'avait semblé, en fait j'ai eu pas mal de chance de revoir (si vite) ma carte...

    Pareil, je crois que je réfléchirais sérieusement avant de reprendre du matos Asus, en tout cas à plus de 150€.

    C'est bête parce qu'ils savent faire du bon matos, mais il sont en train de perdre toute leur image de marque à cause de leur SAV. Faudrait vraiment qu'ils redressent la barre.

  27. #117
    Citation Envoyé par PeGGaaSuSS
    J'ai pas de fax, j'en ai jamais eu, mais de toute façon on est en 2006, et me demander d'envoyer un fax par mail je trouve que sa frise la connerie absolue.
    :D

    T'es pas le seul à le penser t'inquiète :wink:. Je trouve ça ridicule aussi.

  28. #118
    Citation Envoyé par yoshi133
    C'est un peu ce qu'il m'avait semblé, en fait j'ai eu pas mal de chance de revoir (si vite) ma carte...

    Pareil, je crois que je réfléchirais sérieusement avant de reprendre du matos Asus, en tout cas à plus de 150€.

    C'est bête parce qu'ils savent faire du bon matos, mais il sont en train de perdre toute leur image de marque à cause de leur SAV. Faudrait vraiment qu'ils redressent la barre.
    asus est à chier en sav et ils s'en foutent...

    /me reve du jour où une marque fera du matos solide et fiable avec un sav qui tient la route...

    Dans mes expériences perso : intel, antec... en cm j'ai pas eu de soucis, sauf avec une msi, et asus, j'ai testé le sav avec leurs portables (le problème n'est toujours pas réglé)
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  29. #119
    Citation Envoyé par Neo_13
    (..)
    /me reve du jour où une marque fera du matos solide et fiable avec un sav qui tient la route...
    (..)
    le sav coute trop cher, faire du matos qui dure ne fais pas vendre => on rêve tous du contraire et c'est sur qu'on va continuer de réver :x
    SMP forever Ni !
    "Faut 1go de mémoire pour tous les jeux modernes, c'est ton principal facteur limitant !
    Que ce soit Far Cry, HL2, doom III, Lock-on, ....... ils leur faut tous 1go."
    PlayTime© // Anné 2007 => 2Go

  30. #120
    Aha le SAV Asus!!!

    J'ai eu des démêlés avec eux aussi voir pages précédentes.

    6/7 mois pour réparer une carte graphique pour finalement la changer par une bouse plus récente.
    La clope augmente, le gasoil augmente et le pinard a failli augmenter, ça va devenir un luxe de fumer en roulant bourré !

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