Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos

Sondage: Seriez vous intéressé par un adaptateur permettant d'utiliser un Pentium-M sur une carte mère de Pen

Ceci est un sondage public : les autres utilisateurs peuvent voir le ou les choix que vous avez sélectionnés.

Page 1 sur 10 123456789 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 275
  1. #1
    Bonsoir à tous,

    Voilà comme promis un petit sondage relatif au Pentium-M.
    AVANT DE REPONDRE LISEZ CE QUI SUIT, ça a son importance pour bien comprendre le sondage.

    Comme vous le savez certainement, Intel sortira bientôt une nouvelle gamme de Pentium 4 utilisant un bus à 800MHz, et une série de chipsets pour l'accompagner. Cela signifie tout simplement que nous ne pourrons utiliser cette gamme de processeurs sur nos cartes mères actuelles, aussi récentes soient-elles, car très peu supportent effectivement un FSB de 200MHz. Idem pour la mémoire, la DDR400 sera de rigueur, et beaucoup d'entre nous n'en ont pas.

    En fait il s'agit là d'un sale coup pour l'évolutivité de nos machines, car en effet Intel ne prévoit pas de sortir de P4 sur bus 533 au delà de l'actuel 3,06GHz, le 3,2 étant en effet prévu sur FSB 800 uniquement.
    Certes, 3,06GHz c'est déjà pas mal, mais c'est quand même dommage de penser que toutes les cartes mères qui se vendent encore aujourd'hui ne pourront supporter davantage.

    Implicitement, Intel nous pousse donc à passer au "tout 800MHz", et promet aujourd'hui une évolution vers le Prescott. Admettons que cela fait partie de l'évolution normale des plateformes ; mais n'oublions pas le scénario risque de se répéter avec le changement de format annoncé pour le Prescott, qui passera vers le socket T, rendant ainsi toutes ces cartes mères une fois de plus "obsolètes". On pourrait donc être tenté de sauter l'étape "socket 478 - 800MHz", mais cela nous priverait de la future gamme Pentium 4.

    Heureusement le sauveur est là qui pourrait peut-être donner une seconde chance aux actuels 845PE, Granite Bay, 850E et autres chipsets très récents : le Pentium-M !
    Comme vous l'avez lu dans le test, le Pentium-M est très performant et il ne lui manque qu'une plateforme adaptée, et éventuellement un léger overclock, pour qu'il tourne plus vite que tout Pentium 4 disponible actuellement. L'idée de l'utiliser sur un PC de bureau est donc plutôt intéressante, d'autant qu'il sortira de nouvelles versions sur bus 400MHz, autant de candidats potentiels pour faire évoluer nos plateformes actuelles.

    Le problème c'est que bien sûr le Pentium-M ne s'adapte pas comme ça sur une carte mère de Pentium 4, et à vrai dire j'ignore encore si c'est seulement faisable. Si ça l'est, cela nécessitera certainement un adaptateur, et c'est justement ce que je suis en train de voir avec PowerLeap.

    Le but du sondage est donc de connaître votre opinion sur cette éventuelle possibilité, à savoir que si la possibilité de mettre un Pentium-M sur une carte mère actuelle de Pentium 4, moyennant un adaptateur, était offerte :
    - trouveriez vous cela attractif de mettre un Pentium-M à la place d'un P4
    - cela ferait-il REELLEMENT reculer votre passage à la génération "800MHz" (CPU, chipset et RAM) ?

    Dans le sondage j'ai mis deux oui et un non, ce n'est pas pour fausser les résultats mais pour savoir en cas de oui ce qui vous motive : le Pentium-M lui-même face au P4, ou reculer le renouvellement de la carte mère.

    J'attends bien sûr vos commentaires, remarques, idées, suggestions ...

    Sur ce, bonne nuit à tous

    PS : je sais qu'il traîne encore beaucoup d'inconnues, sur la faisabilité de l'adaptateur d'une part, et également sur les capacités réelles du Pentium-M, notamment l'overclock. Enfin, on aura au moins une idée sur ce que vous en pensez.

  2. #2
    tres bonne idee,cela donnera encore quelques jour de survies a ma rambus avec un chipset intel.
    felicitation pour tout le travaille que vous faites, qui nous assures de tire le meilleur de notre pc:bios tweake,forum,maintenant materiel hardware... :jap:

  3. #3
    Citation Envoyé par Franck@x86
    Heureusement le sauveur est là qui pourrait peut-être donner une seconde chance aux actuels 845PE, Granite Bay, 850E et autres chipsets très récents : le Pentium-M !
    Est-ce que l'adaptateur fonctionnera sur d'autres cartes plus anciennes genre Asus p4b266 ou abit bd7 ?
    Je soupconne que oui mais je préfère être sûr.

  4. #4
    je veux une carte de type miniITX avec un banias dessus, je veux !!!! j'exige d'en avoir !

  5. #5
    un Pentium-M 1600 dans un shuttle, silence, performance, que demander de plus !

  6. #6
    C'est clair :-)
    Silence, puissance, mitsubi...an non, pentium-M

  7. #7
    Citation Envoyé par Maxou
    Est-ce que l'adaptateur fonctionnera sur d'autres cartes plus anciennes genre Asus p4b266 ou abit bd7 ?
    Je soupconne que oui mais je préfère être sûr.
    Je n'en sais rien, on a pas l'ombre d'un proto, ni même aucune idée de la faisabilité.
    Mais si ça marche, a priori ça marchera sur tout socket 478, y'a pas de raison.
    J'ai cité ces chipsets là pour appuyer mon argumentation de cartes mères récentes.

  8. #8
    ce qui est à peu près sûr c'est que si problème il y a ça ne sera surement pas du coté du chipset mais plutôt du BIOS (pour la prise en charge du SpeedStep) ou du systèm de gestion de la tension puisque au début Intel faisait les présntation sur un E7500 (ou E7505 je sais plus)

  9. #9
    Ah bon, je ne savais pas que les premières démos avaient été faites sur un chipset de bureau, c'est plutôt une bonne nouvelle.

    Le speedstep a la fâcheuse manie de démarrer en mode basses performances. Et si rien derrrière le reconfigure, il y reste !
    Le système n'a d'intérêt que si le processeur tourne au moins au max de se fréquence, on est bien d'accord là-dessus :-)
    PowerLeap fait déjà des adaptateurs pour des processeurs mobiles, le problème s'est donc déjà présenté, et visiblement a été résolu.

  10. #10
    Moi, ce que je veux, c'est une vraie concurrence dans le marché des processeurs, comme ça, nous paierons moins cher les nouveaux proco tout neufs tout beaux . Allez Via, essaie encore ! .

    En fait, il faudrait que Samsung se mette aux CPU, je suis sûr que ça ferait beaucoup plus mal que ce pauvre AMD qui avait brillé autrefois et qui aujourd'hui, a beaucoup de difficulté pour s'en sortir. Résultat, Intel n'ayant plus de concurrence réelle et sérieuse sur les processeurs les plus puissants, ne se prive plus sur les prix.

  11. #11
    Non je ne pense pas que ce soit exactement le cas, AMD exerce encore une pression très forte sur les prix. D'ailleurs les Pentium 4 vont encore baisser.

    Par contre Intel pousse pas mal au changement vers le tout Intel. Le passage au FSB 800 présente trois avantages majeurs pour Intel :

    - tout d'abord, qui voudra de l'Hyper-Threading (qui sera je le rappelle disponible dès 2,4GHz) sera pratiquement forcé de choisir un P4 FSB 800, surtout si les fréquences > 3GHz gardent un prix assez élevé. Donc changement de CM et de RAM en même temps (heureusement que les chipsets 533 sont compatibles, y'a qu'un seul modèle de P4 HT 533 !!!)

    - ensuite, sur la techno du FSB 200MHz Intel a de l'avance sur la concurrence (SiS et VIA), et surtout maîtrise mieux la fabrication et donc les coûts. Donc monopole assuré sur les chipsets pendant qques mois sur le FSB 800.

    - Qui dit haut FSB d'origine dit limitation de l'overclock.

    Intel ne montre bien sûr que l'accélération produite par un tel FSB. C'est pas faux non plus, mais c'est un peu imposé.

  12. #12
    J'aurais une petite question...

    ...tu les trouves où les Pentium-M à l'unité ? :??:
    Tu achètes un portable à 3000 euros que tu désosses pour avoir le processeur ?
    Tu fais une commande de 15'000 unités chez Intel ?
    C'est une très bonne idée de plancher sur un adaptateur mais si le proc adaptable est introuvable à l'unité ça peut poser un "petit" problème non ? :P

    Super dossier sinon :jap:

  13. #13
    Tout juste.

    En fait les processeurs mobiles se vendent bien à l'unité, et même en version box, mais en France on n'en trouve pas, tout simplement parce que le marché du PC portable en kit y est inexistant.

    C'est un problème, mais si l'adaptateur voit le jour on trouvera une solution (la plus économique possible bien sûr).

  14. #14
    Les 15.000 unités on n'y est pas encore, pour le moment il n'en faut que 15 :D

    Non sérieusement y'a pas à tortiller pendant des heures, la soluce c'est de trouver un importateur pour le kit d'upgrade, càd proc + adaptateur.

  15. #15
    Citation Envoyé par Franck@x86
    Tout juste.

    En fait les processeurs mobiles se vendent bien à l'unité, et même en version box, mais en France on n'en trouve pas, tout simplement parce que le marché du PC portable en kit y est inexistant.

    Ok, je m'endormirais moins con la prochaine fois que je me coucherais :jap:

    Et tu trouves des pièces dans quels pays ? En Europe ? Allemagne , UK ?

  16. #16
    Citation Envoyé par |LK|
    Ok, je m'endormirais moins con la prochaine fois que je me coucherais :jap:

    Et tu trouves des pièces dans quels pays ? En Europe ? Allemagne , UK ?
    Japon et USA c'est sûr (bonjour les taxes).
    Dans la CEE je sais pas du tout.

  17. #17
    Par hasard est ce que tu sais si c'est disponible à Shanghai ? Merci.

  18. #18
    Je sais pas désolé.
    Je recherche sur Google et j'ai trouvé que dans des magasins de VPC aux US.

  19. #19
    pour info, intel fait mm de la pub pour les PentiumM Boxed sur son site (presque en page d'acceuil en plus :D)

  20. #20
    Je suis à 200% pour !!!

    J'ai actuellement un PIII-S 1.4 GHz que je vénere pour son rapport patate/watts degagé

    Pour moi le P-M est le vrai fils spirituelle du PIII ( et particulierement du PIII-S ).

    Si ça se fait, c'est clair que je saute dessus

    PS: 1er message donc j'en profite pour feliciter l'equipe X86-secret :jap:
    C'est un plaisir de lire de nouveau article très detaillé et très bien documenté.
    J'apprecie particulierment les dissections de carte-mêre composant par composant :P
    Continuez les petits gars !!!!!

  21. #21
    Citation Envoyé par KRUMLI
    J'apprecie particulierment les dissections de carte-mêre composant par composant :P
    Continuez les petits gars !!!!!
    héhé t'es pas le seul

  22. #22
    Kenshin011
    Guest
    pour moi le pentium M est aussi le vrai succedeur des Pentium
    aujourd'hui je suis content de mon 2GHz@2.8GHz mais les pentium M ont la pattate a des frequences pas trop elever et sa pourrai donenr des veritables bombe a des frequence elever surtout si il ne chauffe pas bcp
    bref une tel puissance a une si faible frequence est plus que seduisante
    a la sorti des p4 j'etait enormement decu de les voir se faire demolir par des p3
    aujourdui le p3 renait

  23. #23
    Le Pentium-M m'interesse vraiment, car o/c en sur i845PE FSB 533 + DDR333 il a des chances de faire mal au P4 3.06GHz HT sur E7205/i850E... Ceci pourrai permettre de faire evolué l'i845PE jusqu'au Prescott sans avoir a changé ni la RAM, ni la mobo... Surtout que la DDR333 permet d'avoir une efficacité de 60% niveau bande passante mémoire/fsb contre 75-80% sur les chipset double canal DDR et RAMBUS. Et vu les performances du Petit Pentium-M en DDR266 ca risque de largement suffire.

  24. #24
    C'est moi ou le Pentium M est basé sur le meme package ques les Pentium 4-M c'est a dire un Micro-FCPGA Socket-478 ???
    Non parce que si c'est ça, physiquement ce proceseur rentre dans un Socket478... Le reel probleme serais l'alimentation et surtout la presence de Microcode adaptée dans le BIOS.

  25. #25
    c'est un socket 479, pas 478...

    sinon, c'est vrai que ce processeur a de la pattate.

    imaginez un Pentium-M 1500@2000 (FSB533) avec de la rambus ou un bicanal DDR266, ca surpasse sans problème un P4 3066, et ca doit etre possible.

    vu que intel compte sortir un 1800 , a 2000 avec un bon rad, y a moyen sans problème. (en général intel garde 200 a 300 mhz de marge sur l'architecture, et il est dans un portable, donc refroidisement relativement léger)

    le 1600@2133 me semble déja plus dure...

  26. #26
    Non, il y a deux versions du Pentium M :
    Les Micro-FCPGA Socket478 et les Micro-FCBGA Socket479.
    De plus un Pentium M tourne a 1.446V a 1600MHz non ? Avec un bon refroidissement digne d'un Pentium 4, l'augmentation de tension est largement fessable. Et S'il herrite du Pentium III-S, le faire tourne a fond de ces possibilité soit vers les 1.75V devrais ne pas posser de probleme.

  27. #27
    Citation Envoyé par KRUMLI
    1er message donc j'en profite pour feliciter l'equipe X86-secret :jap:
    C'est un plaisir de lire de nouveau article très detaillé et très bien documenté.
    J'apprecie particulierment les dissections de carte-mêre composant par composant :P
    Continuez les petits gars !!!!!
    +1 !

    Bravo pour votre boulot les gars...

    Et je suis prêt psychologiquement à changer mon P4 par un P-M qui tourne à une fréquence inférieure... :whistle:

  28. #28
    franck, une autre info :

    le prochain chipset ati pour portable, succeseur du IGP actuel, est compatible P4-M ET Pentium-M, donc a priori, c'est faisable si le chipset gère les 2.

    si c'était pas facilement compatible, il ferait 2 chipset, non ?

  29. #29
    Citation Envoyé par Sfgto
    +1 !

    Bravo pour votre boulot les gars...

    Et je suis prêt psychologiquement à changer mon P4 par un P-M qui tourne à une fréquence inférieure... :whistle:
    oui, perdre des MHz demande un petit effort psychologique, je suis d'accord

    On a d'autres benchs sous le coude, notamment face à l'Athlon et au Duron. Stay tuned !

  30. #30
    Citation Envoyé par dandu
    franck, une autre info :

    le prochain chipset ati pour portable, succeseur du IGP actuel, est compatible P4-M ET Pentium-M, donc a priori, c'est faisable si le chipset gère les 2.

    si c'était pas facilement compatible, il ferait 2 chipset, non ?
    Intéressant en effet, ça rejoint un peu ce qui a été dit plus haut sur le premiers tests de Pentium M sur un E7500.
    Je me demande si le PM n'inverse pas qques broches par rapport au P4-M, un peu comme le Tualatin par rapport au Coppermine. Dans ce cas il faut que le chipset gère les deux cas de figure, ce qui n'est certainement pas le cas des chipsets actuels.
    Dans ce cas l'adaptateur serait super simple, donc pas cher du tout.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •