Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
  1. #1
    Le pentium-M (ex banias) qu'on retrouve dans le centrino Intel, c'est quoi comme base de processeur ?

    j'ai lu que c'était une base P6 avec 1 Mo de cache L2 et un bus 400QDR.

    c'est +- ca, ou c'est une nouvelle architecture ?

    en tout cas, ca a l'air de méchamment aller vite, parce que a 1600 Mhz, battre un P4 2400, même avec de la DDR2100, c'est balaise.

    y aurais pas moyen de mettre ca sur un PC de bureau ? avec un bus 533QDR et du dual DDR, on ferait bien des banias 2600 ou 2700+ en tournant juste a 1600 ou 1700, non ?

    comme je pense que vous avez testé du banias, je suppose que Intel a une bonne raison de ne pas mettre ca sur un PC de bureau, mais vous savez laquelle, vous ?

    vive x86-secret, le seul site de hardware précis, technique et ou on trouve pas de fautes dans les articles.

  2. #2
    Le Pentium-M est un processeur un peu bâtard, à mi-chemin entre un P3 et un P4.

    A la base c'est une architecture P6 (Tualatin) gonflée à bloc :
    - 32Ko de L1 code et 32Ko de L1 données (16 et 16 sur le P3-S)
    - 1Mo de L2 (512Ko sur le P3-S)

    Il hérite du P4 : les instructions SSE2 et le bus "quad-pumped" (QDR) à 400MHz. Et pour que les caches profitent bien de l'accroissement de bande passante, les lignes de cache sont passées à 64 octets, comme sur le P4.

    Ajoutons à cela une technologie SpeedStep assez poussée, qui permet une plus grande modulation de la vitesse d'horloge.

    Le tout est gravé en 0.13µ, et disponible jusque 1,6GHz, vitesse à laquelle il s'alimente en un peu moins de 1.5 volts.

    En fait le Pentium-M préfigure ce qu'aurait pu être une évolution du P3 après le Tualatin. Au vu des performances, on comprend qu'il ne soit jamais sorti, il aurait tout simplement ruiné la carrière du P4, du moins dans les basses fréquences.

  3. #3
    merci pour les réponses, c'est justement ce que je voulais savoir.

    deux autres questions :

    on aura pas ce processeur en version bureau, je présume , si ?

    et il monte pas plus haut que 1600, ou Intel bride pour vendre quand même quelques P4-M ?

  4. #4
    Non, il y a de fortes chances que ce processeur reste cantonné aux plateformes mobiles, et le P4-M sera très vite stoppé au profit du Pentium-M.
    Pourquoi cela ?

    Comme vous le savez le P4 est fait pour les très hautes fréquences, et pour faire évoluer son P4-M Intel devrait le faire monter en fréquence. Cela pose problème sur les mobiles, car qui dit fréquence élevée dit consommation élevée et chaleur importante. Bien sûr y'a le SpeedStep, mais quand le P4 fonctionne en mode fréquence basse (1200MHz sur le P4-M) ses performances s'effondrent. Dans la plupart des cas un P3-M est plus rapide qu'un P4-M.
    Moralité, le P4 n'est pas du tout adapté à la mobilité, et le P4-M risque d'avoir une carrière très très courte. Il existe quand même, car il apporte des technos telles que le bus 400MHz et le SSE2, mais Intel le dégagera rapidement.
    Le Pentium-M est pour sa part beaucoup plus adapté aux fréquences basses et moyennes, et permet la perennité du bus 400 et du SSE2 sur plateforme mobile. CQFD !

    Aucune raison donc que le PM sorte sur desktop, car là le P4 est tout à fait adapté, aucune raison de lui donner un concurrent interne.
    Par contre, rien ne dit qu'on ne pourra pas utiliser un PM sur un desktop, moyennant un adaptateur. Je ne sais pas si c'est faisable ou non, je dis juste que c'est envisageable :wink:

    Quant à la fréquence de 1600MHz, à vrai dire je suis étonné qu'il aille déjà si haut. N'oublions pas que c'est un P3 à la base, et que le P3 le plus rapide tourne à 1400MHz.
    En revanche, une fois qu'il sera en 0.09µ, le PM devrait dépasser allègrement les 2GHz sans problème.

  5. #5
    Vous allez bientot en savoir beaucoup plus que le Pentium M :D

  6. #6
    Ca pourrait quand même être sympa de l'avoir dans des machines "fixes" genre Shuttle (chauffe moins --> moins de bruit de refroidissement)
    Mais faut pas réver, jamais il sera dispo sur Socket370, 423 ou 478...

  7. #7
    Bon j'ai potassé un peu les docs techniques des pentium-m et des chipsets i855 , et y'a ptet moyen de faire mumuse avec les FSB ... certes en touchant en hard les machines

    docs utilisées:
    http://intel.com/design/chipsets/datashts/25261201.pdf (techdoc du PentiumM)
    http://intel.com/design/mobile/desguide/25261401.pdf (design guide du i855pm)
    > page 341, page 363
    http://www.google.com/search?q=filetype%3Apdf+CK-408+banias(recherche google sur les CK-408 spécifiés en utilisation avec des banias)
    > http://www.google.com/url?sa=U&start=1&q=http://www.icst.com/products/pdf/ics950810.pdf&e=6251(Block Diagram Recommended Application: CK-408
    clock for BANIAS processor/ ODEM and MONTARA-G chipsets)


    je m'explique:
    - on peut jouer sur le voltage *facilement* via les pins.
    - pour le FSB, faudrait ouvrir les bécannes et voir quels sont les régulateurs utilisés (car de là dépend la modif possible ou pas). Apparement les composants concernés sont de type CK-408, et les ICS des cartes standards en sont. Je peux pas dire avec certitude si les composants utilisés dans les portables sont proches (identiques) ou completement différents de leur homologues de bureau, mais ca vaudrait le coup de jeter un oeil
    > l'ics que j'ai lié au dessus devrait permettre de monter à 133 de FSB, soit 1729MHz avec un 1.3GHz

    quoi qu'il en soit, on peut aussi voir a quel voltage le P-M est stable au mini (et donc avoir une idée de la montée en freq possible derière) [on peut baisser *facilement* à 1.216V le 1.3 au lieu de ses 1.388V nominaux]. Si la baisse est significative, on peut aussi gagner qques minutes d'autonomie :whistle:

    les extrait significatifs des docs:







  8. #8
    Ils en font tout un plat du processeur Intel Banania .

  9. #9
    Ouai, sauf que sur un CPU comme sur le Banias, c'est pas si simple. C'est pas un CPU de bureau, ca fonctionne pas pareil. le coup de changer la tension de reference avec une resistance comme sur les HIP6301 des VMod, tu fais ca, t'explose le CPU et comme ca, c'est reglé

  10. #10
    je te parle pas de faire ca via un vmod sur le régulateur de voltage, mais de faire un wiretrick comme sur les P4...

    c'est vrai que j'ai un peu imbriqué deux choses dans mon post (et forcement ca devient pas super clair):

    • le voltage sur lequel on peut agir au niveau du cpu (les 3 premieres images)
    • le FSB sur lequel on peut agir au niveau du CK-408 (a priori un ICS donc) (les 3 suivantes)

  11. #11
    Tes docs sont intéressantes, mais il n'en reste pas moins qu'overclocker un
    portable n'a pas vraiment d'intérêt. Sur un portable le speedstep change la fréquence sans arrêt, l'overclocker reviendrait à décaler la gamme de variation vers le haut.

    Enfin si c'est juste "pour essayer" pourquoi pas, mais les conditions de refroidissement ne sont pas optimales, tout est super compacté, et quand un truc chauffe tout chauffe avec !
    Ceux qui ont des P4 non M dans un portable comprendront

  12. #12
    oui

    d'ou la possibilité 2:
    passer le voltage de 1.388V à 1.216V histoire d'économiser en batterie :D

  13. #13
    Bonjour à tous,
    Je sais que ce post est ouvert depuis 2003 mais bon je tente ma chance quand meme !

    Je possède un Toshiba M30 104, qui a subit un changement de carte mere au SAV de toshiba il y a quelques mois pour un problème de carte vidéo et carte son. Et depuis il ne switch plus dynamiquement de 600MHz à 1400MHz (la fréquence max pour laquelle il est prévu de pouvoir fonctionner).

    Je pense que les techniciens de toshiba ont donc fait (ou pas fait) quelque chose entrainant ce problème suite au changement de la carte mere. Mais je n'arrive pas à savoir quoi...

    D'après l'utilitaire CPU Z :








    On constate que la fréquence du processeur avoisine les 600MHz avec un coef multiplicateur de 6 (contre 1399MHz avant le passage de mon PC chez Toshiba...).

    Please Help...

  14. #14
    Citation Envoyé par Franck@x86
    Le Pentium-M est un processeur un peu bâtard, à mi-chemin entre un P3 et un P4.
    Pas vraiment
    C'est un P6 modifie pour etre integre sur un systeme on chip (avec controleur memoire et GPU) qui s'appelait Timna et auquel on a enleve le GPU et le controleur memoire integre, mis le bus du P4 et patche pour supporter le jeu d'instruction x86 complet (diverses incarnations de SSE).
    fefe - Dillon Y'Bon

  15. #15
    Regarde les options de SpeedStep dans le BIOS. Chez DELL, on peut désactiver le SpeedStep et le PC se traîne à 600 MHz en toute circonstance...

  16. #16
    Et aussi les options d'économie d'énergie dans le panneau de configuration.

    PS : ça fait bizarre de relire ce thread 4 ans après :D

  17. #17
    Merci à tous les 2 pour vos réponses !

    Concernant le Speedstep dans le BIOS :
    En fait je ne sais pas si j'ai le Speedstep... Dans le BIOS V1.7 de mon toshiba M30 104, j'ai à choisir "always high", "always low", ou "switchable" au niveau de la fréquence du CPU mais je n'ai vu écrit "speedstep" nulle part. Par contre l'utilitaire d'identification du CPU de Intel me dit que je l'ai.
    J'ai donc essayé à plusieurs reprises de tester la fréquence en mode "always high" mais sans changements.
    J'aimerai bien essayer de l'installer ce drivers speedstep (ou le ré installer si il y est vraiment déjà) mais je ne sais pas comment faire. J'ai téléchargé le drivers mais il n'y a pas d'executable !


    Concernant les options d'économie d'énergie :
    J'ai essayé les différents modes (PC familiale, toujours actif, ...) en désactivant donc l'utilitaire de gestion d'énergie toshiba pré-installé sur mon PC mais idem --> pas de changements.

    Questions :
    Est ce que vous pensez que ma carte mere peut etre bridée physiquement ? (par des cavaliers ?)
    Est ce qu'à priori mon problème est logiciel ou matériel ?

    Merci beaucoup pour vos conseils...

  18. #18
    J'ai déja eut un problème similaire sur un tosh, j'ai téléchargé la dernière version du soft Toshiba chargé de la gestion de la consommation, et tout est rentré dans l'ordre. La gestion par défaut de Windows ne fonctionnait pas, il fallait obligatoirement le soft de la marque (c'est souvent le cas dans le domaine des laptop)

  19. #19
    Citation Envoyé par fefe
    Pas vraiment
    C'est un P6 modifie pour etre integre sur un systeme on chip (avec controleur memoire et GPU) qui s'appelait Timna et auquel on a enleve le GPU et le controleur memoire integre, mis le bus du P4 et patche pour supporter le jeu d'instruction x86 complet (diverses incarnations de SSE).
    Et sur Nehalem, Intel remet le controleur...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  20. #20

  21. #21
    Citation Envoyé par Neo_13
    Et sur Nehalem, Intel remet le controleur...
    Mais sur Timna c'etait un controleur RDRAM (donc il y avait peu de pins).
    fefe - Dillon Y'Bon

  22. #22
    Merci pour le conseil et pour le lien, je viens de ré-installer mais c'est pas encore ça. Je pense que j'avais déjà la derniere version.
    Pour info j'ai déjà formaté mon PC et ré-installer avec les CD d'usine (Toshiba). Ces memes CDs avec tout fonctionnait très bien AVANT le changement de carte mère par le SAV de Toshiba.
    La fréquence actuelle est donc toujours à 600MHz (alors que j'ai sélectionné le mode "pleine puissance" de l'utilitaire de gestion d'énergie Toshiba).

    Merci quand meme !
    Ca peut venir d'un problème matériel ?

  23. #23
    je pencherai plutôt pour un soucis de bios pas adapté aux drivers, va voir sur le site de tosh si y a des nouveaux bios ou compare la date du driver avec celle du bios.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •