Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 667 PremièrePremière 123456789101252102502 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 20002
  1. #31
    Citation Envoyé par r2djbeuh
    un tres bon ouvrage sur la Théorie du chaos, la mécanique-physique quantique, etc :
    Une brève histoire du temps.
    Suffit juste de pas hésiter à prendre son temsp pour le lire, laisser reposer un peu les neurones, et c'est gagné ! (Dorafanboy inside )
    >>> pas convaincu <<<
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  2. #32
    Je rêve ou ce topic est interessant

    :sepince:
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  3. #33
    Citation Envoyé par gni?
    Je rêve ou ce topic est interessant

    :sepince:
    Ben ouais, moi aussi, ça m&#39;as semblé bizarre
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

  4. #34

  5. #35
    Citation Envoyé par r2djbeuh
    Et pourtant, pour info, il n&#39;y a QU&#39;UNE équation dans tout le bouquin !
    Hawkings, c&#39;est un génie pour vulgariser (et pas que pour ca! )
    Si t&#39;a l&#39;occasion d&#39;y jeter un oeil, il doit pas coûter un prix astronomique, et il est vraiment TRES bon !
    si j&#39;en ai l&#39;occasion je me pencherai dessus, après tout j&#39;aime bien écouter les frères bogdanov, ils vulgarisent bien aussi non ?
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  6. #36
    Citation Envoyé par ElGato
    Un évènement totalement banal et infime peut être à la base d&#39;immenses changements.

    Donc ce qu&#39;on prend pour le "hasard" (par exemple la température à un endroit donné, le nombre qui sort sur un dé...) peut toujours être dû à des paramètres très simples, donc pas vraiment du hasard puisqu&#39;on pourrait imaginer contrôler les paramètres de départ. Le caractère aléatoire vient, comme écrit juste au-dessus, du fait qu&#39;une infime variation des conditions de départ fait totalement varier le résultat final.

    edit: Ouais enfin voala quoa, grillé. Maaiiiiis j&#39;ai un joli exemple: sur une table de billard, à partir d&#39;un certain nombre de rebonds, pour calculer la trajectoire de la boule il faut tenir compte de l&#39;attraction gravitationnelle des joueurs, aussi infime soit-elle.
    OUuuuuh j&#39;avia spas vu la Zoli réponse !

    En fait, la théorie du Chaos n&#39;appelle hasard que ce que nous sommes incapables de calculer :P (en, ben, en fait, euh... TOUT ! )
    Et pour en revenir au billard, exemple tres interressant, puisqu&#39;il est cité plusieurs fois dans pas mal d&#39;exemple de vulgarisaion, en effet, la plupart des effets obtenus au billard (en gros, hein ) sont REVERSIBLES dans le temps, si on prend deux boules qui s&#39;entrechoquent, on peu rejouer la colision dans l&#39;autre sens, le résultat serai le même (en schématisant et négligeant certaines forces de frottements)
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

  7. #37
    Un petit point sur la théorie du chaos et sur ses prétendues conséquences à la mode newage.
    Pour un phénomène physique, disons quelconque comme un système gravitationnel à deux corps, ou un billard, son évolution à long terme est difficile à maîtriser car de petites perturbations sur les conditions initiales créent de grandes perturbations sur l’état final. Henri Poincaré en parlait déjà, notamment lors de son étude qualitative du système gravitationnel à trois corps.
    C’est ainsi qu’on parle de manière impropre de l’effet papillon. Impropre car l’ouragan prétendument prédit est en fait complètement imprévisible si un autre papillon a décidé au même moment de butiner un autre papillon.
    Cette théorie est devenue à la mode chez les cuistres newageux car elle leur a fait croire, grâce à de piètres vulgarisateurs, que cette théorie, foncièrement scientifique, mettait à bas la science.
    Pour revenir à l’ordinateur, un ordinateur normal dans des conditions normales d’utilisation, est une machine de Turing, qui est une machine stupide qui ne fait que ce qu’on lui demande : lire une information, écrire une information, calculer. En revanche, un ordinateur soumis à des conditions extérieures (coup de latte, température, particule spatiale…) peut faire autre chose que ce qui est attendu. Attention, ne prenez pas les erreurs de calcul inhérentes à l’approximation par des flottants, la mémoire limitée, ou les bugues pour du hasard. Ces erreurs et limites sont parfaitement connues.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  8. #38
    Oui, enfin, bon, la théorie, c&#39;est bien, mais appliqué à un cas concret (pourquoi un ordi ne peut simuler le hasard), ça tombe vite à l&#39;eau.
    On s&#39;en branle de la théorie du chaos (même si c&#39;est ça que les grosses têtes essayent d&#39;approcher en faisant des algos de génération de nombres pseudo aléatoires ou en s&#39;explosant la rétine avec de belles fractales pour la comprendre).
    Le fait est qu&#39;une génération de nombres aléatoires par ordi, ben de base ça marche pas, même si on se doute que l&#39;oscillation de l&#39;horloge n&#39;est pas stable à la micro-seconde et que des phénomènes externes peuvent influencer le fonctionnement (température, humidité de l&#39;air, coup de latte de tata Germaine). Même si on arrive facilement à faire des générations assez imprévisibles, on couvre pas l&#39;équi-probabilité. En gros, pour tester un générateur de nombres aléatoires, faut dessiner le nuage de point sur un grand nombre de valeurs et regarder la tronche du truc : Si y&#39;a des zones privilégiés (très couvertes) et des trous, ben le générateur est naze (des plages des valeurs sont trop représentées, d&#39;autres pas assez). Sur un système majoritairement déterministe (je vous accorde le pas totalement), ben c&#39;est pas facile sur un grand nombre de valeurs.
    Maintenant, si c&#39;est pour tirer un dé à 6 faces, lire le contenu d&#39;un registre ou la position de la souris, ça suffira (mais c&#39;est pas un générateur de nombre aléatoires).

  9. #39
    XWolverine: En fait les PC s&#39;en sortent très bien pour ce qui est de l&#39;équiprobabilité, si l&#39;algo est pas trop moisi.
    Le problème, c&#39;est plus qu&#39;on est capable de déterminer le prochain nombre à être tiré grâce aux nombres précédemment sortis. Enfin, en théorie...


  10. #40
    C’est pour ça qu’en C on utilise time.h et qu’on initialise la graine du générateur par le temps. Par exemple.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  11. #41
    Citation Envoyé par ducon
    C’est pour ça qu’en C on utilise time.h et qu’on initialise la graine du générateur par le temps. Par exemple.
    Oui, mais on en revient donc à la mesure de quelque chose de Physique, on est donc d&#39;accord tous (sauf rachid qu&#39;est un sale con Renaud addict inside)), pour dire qu&#39;un ordinateur ne peut générer de nombres aléatoire purs
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

  12. #42
    Citation Envoyé par XWolverine
    Le fait est qu&#39;une génération de nombres aléatoires par ordi, ben de base ça marche pas, même si on se doute que l&#39;oscillation de l&#39;horloge n&#39;est pas stable à la micro-seconde et que des phénomènes externes peuvent influencer le fonctionnement (température, humidité de l&#39;air, coup de latte de tata Germaine). Même si on arrive facilement à faire des générations assez imprévisibles, on couvre pas l&#39;équi-probabilité. En gros, pour tester un générateur de nombres aléatoires, faut dessiner le nuage de point sur un grand nombre de valeurs et regarder la tronche du truc : Si y&#39;a des zones privilégiés (très couvertes) et des trous, ben le générateur est naze (des plages des valeurs sont trop représentées, d&#39;autres pas assez). Sur un système majoritairement déterministe (je vous accorde le pas totalement), ben c&#39;est pas facile sur un grand nombre de valeurs.
    Petite erreur classique : Une distribution uniforme n&#39;est pas forcément plus aléatoire.
    Quant à la théorie des générateurs aléatoires c&#39;est méga hyportant:
    en crypto une faiblesse (corrélation) du générateur peut permettre d&#39;attaquer un code.
    En sciences en général tu peux fucker une intégration de Monte Carlo en introduisant des fréquences parasites. On s&#39;en branle? Bah non, en image de synthèse par exemple, ça donne des artefacts visibles.

    Donc tu vois c&#39;est pas que de la masturbation intellectuelle
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  13. #43
    Ouay!
    J&#39;ai réussi à déchainer les passions en écrivant mon tout premier post sans insultes/vulgarités/troll/flood/stupidités
    C&#39;est émouvant
    Citation Envoyé par batlapatate Voir le message
    Vous êtes dans la jalousie, moi, je suis sur mon gadget pourri

  14. #44
    EDIT : "modo"
    Pour la clarté du débat, et puisque la pertinence des propos de Maxwell le permet, je remonte son post :
    Citation Envoyé par Maxwell
    Pour info, il existe des périphériques (hors de prix) qui génèrent de l&#39;aléatoire en se basant sur une série de capteurs ultra pointus. En mélangeant pression atmosphérique, température, date, champs magnétique, etc... Ils arrivent à produire de l&#39;aléatoire pur. Ce matos est notament utilisé sur tous les sites de poker en ligne, pour la distribution des cartes.

    Edit: désolé, le sujet a changé j&#39;avais pas vu qu&#39;il y avait une deuxième page...
    Question suivante ?
    sinon, j&#39;en poste une à la con :P
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

  15. #45

  16. #46
    Citation Envoyé par Sylvine
    D&#39;où viens la poussière?
    Chantal Goya en a abondamment parlé dans une de ses chansons, mais pas de réponses claires à cette question métaphysique :

    Paroles de La Poussière Est Une Sorcière
    La poussière la poussière, la poussière est une sorcière
    La poussière la poussière, elle nous mène une vie d’enfer
    La poussière la poussière, on la chasse le matin
    La poussière la poussière, elle reviendra dès demain, atchoum !

    Prenons garde au nucléaire, qui ne peut remplacer l’air
    Prenons garde et attention, à toute la pollution
    Qui fait tant de mal aux fleurs, aux arbres et aux papillons
    Si l’on ne veut pas que meurent les futures générations

    La poussière la poussière, la poussière est une sorcière
    La poussière la poussière, elle nous mène une vie d’enfer
    La poussière la poussière, on la chasse le matin
    La poussière la poussière, elle reviendra dès demain, atchoum !

    Elle noircit toute la France, et la pierre des maisons
    Elle est toujours en vacances, dans les tapis des salons
    Aux blousons elle s’accroche, comme une décoration
    Aux croissants et aux brioches, elle ne dit jamais non

    La poussière la poussière, la poussière est une sorcière
    La poussière la poussière, elle nous mène une vie d’enfer
    La poussière la poussière, on la chasse le matin
    La poussière la poussière, elle reviendra dès demain, atchoum !

    Pour se débarrasser d’elle, il faut des aspirateurs
    Des chiffons et des poubelles, des plumeaux des balayeurs
    Mille produits sont en vente, dans tous les supermarchés
    La poussière est trop savante, elle envahit le monde entier


    La poussière la poussière, la poussière est une sorcière
    La poussière la poussière, elle nous mène une vie d’enfer
    La poussière la poussière, on la chasse le matin
    La poussière la poussière, elle reviendra dès demain, atchoum !

    P.S.: Chantal si tu nous lis, malgré mon âge canonique je ne renierai jamais tes lyrics...
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  17. #47
    Citation Envoyé par Tramb
    Petite erreur classique : Une distribution uniforme n&#39;est pas forcément plus aléatoire.
    Oui, mais une génération aléatoire se doit d&#39;être uniformément distribuée
    (dans un méga loto à 10000 nombre, si y&#39;en 50 qui sont jamais tirés, même sur un nombre de tirages d&#39;1 million, y&#39;a un problème de génération aléatoire)

  18. #48
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Citation Envoyé par XWolverine
    Oui, mais une génération aléatoire se doit d&#39;être uniformément distribuée
    (dans un méga loto à 10000 nombre, si y&#39;en 50 qui sont jamais tirés, même sur un nombre de tirages d&#39;1 million, y&#39;a un problème de génération aléatoire)
    Sauf qu&#39;une génération réellement aléatoire est censée être équilibrée sur une durée infinie, donc le côté uniforme n&#39;est pas forcément visible.

    On avait fait un concours à la con en TD d&#39;info, le prof avait laissé passer parce que ca avait un rapport avec le truc qu&#39;on était censé coder en python: j&#39;avais filé un D10 (dé à dix faces) à tout el monde, et on a fait nos séries de 1000, on a comparé les résultats: c&#39;était tout sauf uniforme

    Par contre, on a pas été foutu de coder ce jour-là
    Barba non facit philosophum.

  19. #49
    Citation Envoyé par Sylvine
    D&#39;où viens la poussière?
    Je te conseille de lire A la croisée des mondes, 3 tomes qui traitent uniquement de ce sujet la.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  20. #50
    Citation Envoyé par gni?
    Je te conseille de lire A la croisée des mondes, 3 tomes qui traitent uniquement de ce sujet la.
    Sale drogué.


  21. #51
    Citation Envoyé par Oni-Oni
    Sale drogué.
    Oni-Oni, le mystère de tes répliques incompréhensible m&#39;intriguera toujours.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  22. #52
    Citation Envoyé par gni?
    Oni-Oni, le mystère de tes répliques incompréhensible m&#39;intriguera toujours.
    Ouais, je vais expliquer (pour une fois) le cheminement de ma pensée: "Ouha p&#39;tain la vanne pourrave, donc je vais faire comme si il croyait vraiment à ce qu&#39;il dit. Donc la Poussière des bouquins existe pas en vrai, donc c&#39;est un gros drogué qui croit tout ce qu&#39;il lit". Donc sale drogué.

    Sinon, la poussière c&#39;est basiquement des fines particules d&#39;un peu tout ce qu&#39;il y a chez toi: murs, plafond, boiseries, tissus...

  23. #53
    Citation Envoyé par Oni-Oni
    Ouais, je vais expliquer (pour une fois) le cheminement de ma pensée: "Ouha p&#39;tain la vanne pourrave, donc je vais faire comme si il croyait vraiment à ce qu&#39;il dit. Donc la Poussière des bouquins existe pas en vrai, donc c&#39;est un gros drogué qui croit tout ce qu&#39;il lit". Donc sale drogué.

    Sinon, la poussière c&#39;est basiquement des fines particules d&#39;un peu tout ce qu&#39;il y a chez toi: murs, plafond, boiseries, tissus...
    Ah ouais.
    N&#39;empêche que c&#39;est un bon livre.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  24. #54
    Citation Envoyé par gni?
    Ah ouais.
    N&#39;empêche que c&#39;est un bon livre.
    C&#39;est vrai, mais on donne des réponses sérieuses ici monsieur.

  25. #55
    Citation Envoyé par Sylvine
    D&#39;où viens la poussière?
    DTC

    Sinon 80% de la poussière est composé de peaux mortes
    La plaisanterie c'est comique rire à gorge déployée :nativité:

  26. #56
    Moi, j&#39;ai une question ! Pourquoi y a-t-il une vingtaine de Starbucks Coffee dans Paris et sa région, et absolument AUCUN dans le reste de la France ? (je veux bien vous laisser faire une blague sur les pouilleux si vous me répondez ensuite)
    Pareil, quand je suis allé à Madrid il y en avait plein, partout. Cette enseigne s&#39;est-elle donnée comme ligne de conduite de ne s&#39;installer que dans les capitales (image de marque ?) ?
    Voici une question autrement plus importante que vos histoires de poussière et d&#39;ordis.

  27. #57
    Citation Envoyé par Michael d
    Moi, j&#39;ai une question ! Pourquoi y a-t-il une vingtaine de Starbucks Coffee dans Paris et sa région, et absolument AUCUN dans le reste de la France ? (je veux bien vous laisser faire une blague sur les pouilleux si vous me répondez ensuite)
    Que la province s&#39;estime bénie que ces bouges ne l&#39;aient pas infectée !
    Va te faire enculer.

  28. #58
    Ben c&#39;est dans les capitales que t&#39;as le plus de touristes.


    Voila
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  29. #59
    Parce que les bouseux n&#39;ont pas de fric.
    Citation Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
    Donnez-moi la première babiole que vous aurez sur vous... Tenez, cette pokeball d'ivoire émaillé que vous avez là en main.

  30. #60
    &#39;spareil
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •