Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Yos!


    tl;dr : je prend 32 ou 48 ou 64 Go de RAM? (voir à la fin)


    Comme j'ai pété des pins du socket de ma Z97I GAMING ACK, je me suis dit que c'était peut-être l'occasion de remplacer mon vaillant i7 4790k qui aura tenu superbement jusqu'à aujourd’hui (il est loin d’être à la rue)

    A garder en tête, j'ai tendance à garder ma config 10 ans.


    Du coup je vais récup de l'ancienne config :

    -une alim Corsair RM750X
    -une 3070ti Founder Edition


    Pour la nouvelle j'ai acheté :

    -AMD 7800X3D (330 balles sur Amazon.de)



    Et donc il me reste SSD / RAM et MOBO à choisir, je vais prendre sauf avis contraire :

    -Samsung 990 Pro 4TB (dans les 320 balles)

    Oui ça parait overkill, mais en vrai un Crucial P5 ou autre moyen de gamme coûte à peine 50 balles de moins pour une vitesse divisée par deux. Et le prix se tient face au 2To (c'ets juste 2x plus cher). Du coup pour éviter d'avoir plusieurs SSD NVM autant prendre un 4To direct, je reprendrais un 8To en plus dans quelques années (la mobo sera PCIe 5 de toute façon)
    Et de plus je ne pense pas que les prix des SSD chutent dans les 2 ans à venir, possible que ce même SSD soit même plus cher d'ici un an



    -ASUS PRIME X670E-PRO WIFI (320 balles aussi) pour la mobo. Celle de la config Rihanna en B650 n'est plus vraiment dispo, mais ce sont grosso modo les mêmes

    https://www.asus.com/motherboards-co...670e-pro-wifi/

    Faut savoir que mon choix de mobo tient essentiellement sur la backplate :



    Les critères :

    -du 5.1 pour le home cinéma
    -des ports USB-C au nombre de 2 minimum à l'arrière (il y a un en 20 et un en 10 là, + un 3em)
    -le Wifi / Bluetooth dernière gen ou pas loin
    -une plâtrée de ports USB 3.2


    Idéalement, ce qu'elle n'a pas, mais que j'aurai aimé :

    -6 ports SATA minimum (4 seulement là, au pire je vais mettre une carte PCIe 4x)
    -un meilleurs chipset audio (?), Realtek S1220A 7.1 Surround Sound High Definition Audio CODEC ici
    -la même, en micro ITX, au même prix :rêve:
    -des ports USB 4
    -une Aorus HDG vu les fps que ça fait gagner en jeu (en vrai assez impressionnant de voir comme la mobo joue sur les fps, mais bon cette ASUS n'est pas dégueux non plus, on va dire qu'on en a pour son argent)


    Ah oui je veux rester dans ce budget, y'a des très bonnes Aorus comme dit mais à 500 balles, et 320 c'est vraiment ma limite haute



    Et enfin, le plus compliqué et la vraie question, la RAM :

    -2x 16Go (32Go) G-Skill DDR5 6000 Mhz cl30 (G.Skill F5-6000J3238F16GX2-TZ5RS PC Memory Kit DDR5 32GB 2 x 16GB F5-6000J3238F16GX2-TZ5RS) pour 160 euro

    ou éventuellement :

    -Corsair 2x 24Go (48Go) DDR5 6000Mhz cl30 (CORSAIR Vengeance DDR5 RAM 48GB (2x24G 6000MHz CL30 Intel XMP iCUE Compatible Computer Memory - Black (CMK48GX5M2B6000C30)) pour 210 euro)


    Bon alors de ce que j'ai capté, les histoire de FCKL, MCLK, UCLK n'ont plus lieu avec les Zen 4 en DDR5. Mais pour autant :

    -le contrôleur mémoire ne dépasse pas 3000Mhz, donc même si on a de la RAM à 8000Mhz (4000 en vrai) bah ça apporte rien aux CPU AMD, juste ça consomme +

    -les test (fps ingame) que j'ai vu placent la 6000Mz cl30 à égalité voir devant (de rien du tout) la 7200Mhz cl34 ou quoi (cad avec latence la plus basse possible dans tout les cas). Autrement dit la 6000 cl30 reste le plus efficace tout en étant le moins cher, le sweet spot. Et monter plus haut en freq coûte juste plus cher, mais n'apporte rien sous AMD, j'ai bien capté?


    Pour la taille, 32Go suffiront, mais j'ai habitude de prendre du futur proof, j'ai pris 16Go DDR3 3200Mhz G-Skill en 2014, ce qui coûtait un beau billet genre 250 euro d'aujourd'hui, et j'ai vraiment bien fait, j'ai jamais eu à changer ma RAM et mon PC a pu suivre les évolutions des OS et jeux sans sourciller (il tournait encore très bien sur 90% des jeux par exemple).

    Du coup la 48Go me tente :

    -cl 30, donc probablement des puces mémoire de qualité
    -64Go j'ai pas forcement besoin non plus
    -24Go par barrette c'est de la single rank / 24 bits, donc ça fatigue moins le contrôleur mémoire qui chauffe moins (bon après vu que je vais pas o/c osef un peu, mais je me cherche des raisons)
    -l'idée que 32Go devenant la norme, il pourra suivre quand dans 6 ou 7 ans cette norme commencera à être un peu dépassé et j'aurais pas besoin de chercher de la RAM d’cocasse hors de prix vu que tout le monde en voudra aussi)


    Mais en même temps, pour 30 euro de plus, on peut aussi avoir 64 Go 6000Mhz cl30 en dual rank chez Corsair par exemple, alors bon...


    Du coup c'est surtout ce point où je suis pas sûr du tout. Le PC sert essentiellement à :

    la MAO
    le JV
    les loisirs
    et aussi un peu pour bosser

    Donc je fais du toshop mais version light, et je suis pas à l'abris de faire du montage vidéo un jour, même si ça arrivera + de manière anecdotique qu'autre chose
    C'est pour ça que ce CPU me semble le meilleurs choix dans le marché actuel (un bœuf pour le JV, et aussi pas mauvais pour autant pour le travail brut type MAO ou montage vidéo)

    Reste à savoir si je rajoute 80 balles pour doubler mes 32Go ou pas ou si je tente les 48Goaa

  2. #2
    Mhh, je dirais que ton usage ne justifie pas réellement un 990, ni la X670, mais bon.
    Pour la mémoire, je pense que c'est un peu différent, 64Go n'est utile quasi nulle part aujourd'hui mais risque de l'être un jour, j'aurais tendance à dire go pour 64Go en 6000 / CL30.

  3. #3
    d'accord avec xwolverine.
    Sous pretexte que tu ne change pas de carte graphique, j'ai l'impression que tu ressens le besoin de gonfler artificiellement le budget.

    Les ravages de la logique 'future proof".

    alors que tu pourrais très bien te faire une config cohérente plutôt. (avec ta 4060 ou équivalent).

  4. #4
    une rihanna sans 4070ti (ou sans 7900xtx ou 4080) ce n'est pas une rihanna mais une rihanankenstein: un assemblage de pièces mal cousues ensemble peu importe l harmonie des corps à partir desquels elle a été assemblée.

  5. #5
    Citation Envoyé par maison Voir le message
    une rihanna sans 4070ti (ou sans 7900xtx ou 4080) ce n'est pas une rihanna mais une rihanankenstein: un assemblage de pièces mal cousues ensemble peu importe l harmonie des corps à partir desquels elle a été assemblée.
    oups, je viens de me rendre que t'avais déja acheté le 7800 x3d, je ne peux donc pas te conseiller de partir sur un truc coherent avec ta 3070 ti (un 5600:5700x3d/b550/ddr 4 par exemple) ce sera de l'am5, plateforme malheureusement caractérisée par le prix correct des processeurs et le cout hallucinant des cm et de la mémoire

    les chipsets X670 et 650 sont obsolètes dans 2 mois, donc sur-payer (un x 670 E par ex)pour ne pas être obsolète alors qu'on va l'être 1 mois plus tard devient difficile à défendre.

    Par ailleurs la ddr5 est toujours très chère, ne peut que baisser et la technologie est encore jeune et en changement (c'est quoi leur fréquence optimale de fonctionnement 6000, 7200, 9000? c'est possible de ne pas mettre deux heures à demarrer? personne ne le sait), alors faut il se précipiter pour en acheter beaucoup tout de suite?

    le future proof est donc de prendre le moins cher possible(en cl30 et b650 quand m^me), (comme toujours d’après moi, mais bon).

  6. #6
    Citation Envoyé par maison Voir le message

    les chipsets X670 et 650 sont obsolètes dans 2 mois, donc sur-payer (un x 670 E par ex)pour ne pas être obsolète alors qu'on va l'être 1 mois plus tard devient difficile à défendre.
    .
    Pourquoi ? il se passe quoi dans deux mois ?

  7. #7
    Citation Envoyé par Fleuriste Voir le message
    Pourquoi ? il se passe quoi dans deux mois ?
    au moins l'arrivée des x870 et 870e nouveaux chipsets qui accompagneront les 9xxx

  8. #8
    Donc ca "vaut" la peine d'attendre ? Ça permettrait d'avoir du wifi 7 et de l'usb 4, non ?

  9. #9
    Citation Envoyé par Fleuriste Voir le message
    Donc ca "vaut" la peine d'attendre ? Ça permettrait d'avoir du wifi 7 et de l'usb 4, non ?
    difficile à lire, toujours en mouvement est le futur.
    mais il semblerait

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •