Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
  1. #1
    Salut,

    le PC de madame a de gros pépins de rédémarrage en boucle depuis quelques semaines.

    Les symptômes :
    - extinction en plein milieu d'une session
    - puis cycles de redémarrage, recoupure au bout de 2s, redémarrage, ...
    - pas toujours systématiquement
    - et on a déjà vu du départ de ce cycle en pleine nuit alors que l'ordi était éteint. C'est d'ailleurs ce qui vient de se passer à nouveau après un fonctionnement correct pendant 3 jours.

    Actuellement :
    - pas d'accès au bios. Le PC démarre dès la mise sous tension par le bouton de l'alim (pas le bouton poussoir de la CM) et s'éteint après 1s, puis redémarre.

    Ce que j'ai fait :
    - changement de pile bios
    - maj du bios
    - test avec une autre alim
    - test sans GPU
    - contrôle des connecteurs de la carte mère
    - changement du disque de démarrage et donc réinstallation à neuf de windows
    - passage à l'anti-virus en profondeur

    Depuis le changement du disque de démarrage, on a eu 3 jours de fonctionnement normal et paf, ça recommence cet après-midi.

    Je commence à être un peu désemparé. Si vous avez des idées sur une possibilité de cause ou de chose à contrôler/tester, je suis preneur.

    merci par avance
    Dernière modification par Helix ; 28/05/2024 à 16h35.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  2. #2
    Composants du PC? activités avant l'extinction?

    Car avec les infos que tu donne, je pense plutôt pour la carte-mère ou le CPU.

    Peut-être aussi la mémoire vive.

    L’observateur d’évènements indique quelque chose au moment du crash initial? même si je cois pas qu'il ait pu enregistrer quoi que ce soit.

  3. #3
    Pas d'indication sur l'observateur d'évènement, mais je recontrolerai (mais pour le moment, windows n'est pas atteignable)

    Madame me dit que cet après-midi, elle a lancé une mise à jour windows, éteint le PC. Puis elle l'a entendu redémarrer seul et maintenant il boucle.

    Sur les composants, tu veux la liste exhaustive ?

    En gros :
    - MSI tomahawk max 2 b450
    - Ryzen 5 1600x Six-Core 3.60 GHz
    - RTX 3070
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  4. #4

  5. #5
    Je te dis à mon retour à la maison.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  6. #6
    Zut, pas d'accès au bios. Le PC démarre dès la mise sous tension par le bouton de l'alim (pas le bouton poussoir du boitier) et s'éteint après 1s, puis redémarre.

    Avec aucun disque branchés : même comportement.
    Dernière modification par Helix ; 28/05/2024 à 17h04.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  7. #7
    Du nouveau :
    - à force d'enlever et remettre des composants, j'ai fini par obtenir un arrêt du cycle de redémarrage, mais sans rien obtenir à l'écran.
    - j'ai testé avec un autre écran et là, miracle, le PC démarre normalement, accès à windows nickel.
    - je remet donc l'ancien écran : le pc boote et paf arrêt puis reprise des cycles d'arrêt/redémarrage.
    - je remet l'autre écran : tout est ok.

    Il semble donc que cela vienne de l'écran. Mais j'avoue mon incompréhension, comment un écran peut-il provoquer des reboots en cycles ?
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  8. #8
    Les 2 écrans sur le même connecteur ? Branchés avec le même câble ? Première fois que je vois un problème de reboot à cause de l'écran. L'une des sorties vidéo de la CG serait défectueuse ? Ou alors le câble (peut-être un court-circuit) ?

  9. #9
    oui, juste en changeant l'écran.

    Mais c'était de courte durée, retour des problèmes.

    J'ai commencé à checker l'observateur d'évènement, j'ai eu le temps de voir une "erreur irrécupérable TPM" avant une exctinction.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  10. #10
    Cette fois ci j'ai pu ouvrir une session normale et j'ai donc pu exporter un journal depuis l'observateur d'évènement :

    - une erreur critique récurrente : ID 41
    - pas mal d'erreurs liées à TPM : ID 12, 15, 17

    Ça vous parle ?

    -----

    Ajout : encore un truc, j'ai laissé l'écran alternatif et avec lui, même s'il y a les cycles de redémarrage, j'arrive en insistant à avoir des choses à l'écran, voire d'arriver sur windows. Ce qui était impossible avec l'autre écran.
    Une hypothèse : cet écran est en 1080p, le précédent en 2560p. Serait-il possible que le GPU tire moins sur l'alim avec ce second écran et que les problèmes viennent donc de l'alim ?
    Dernière modification par Helix ; 28/05/2024 à 21h08.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  11. #11
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Il semble donc que cela vienne de l'écran. Mais j'avoue mon incompréhension, comment un écran peut-il provoquer des reboots en cycles ?
    Il y a bien eu le souci de la broche 20 sur certain câble display port, mais c'est de la vieille histoire normalement https://ivanky.com/fr-fr/blogs/news/...t-pin-20-issue

  12. #12
    Au cas où, je tenterai demain avec d’autres câbles display port.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  13. #13
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Ajout : encore un truc, j'ai laissé l'écran alternatif et avec lui, même s'il y a les cycles de redémarrage, j'arrive en insistant à avoir des choses à l'écran, voire d'arriver sur windows. Ce qui était impossible avec l'autre écran.
    Une hypothèse : cet écran est en 1080p, le précédent en 2560p. Serait-il possible que le GPU tire moins sur l'alim avec ce second écran et que les problèmes viennent donc de l'alim ?
    Dès début du boot, j'ai du mal à y croire.
    Quand tu dis que t'as testé sans le GPU, t'as fait quoi exactement ?

  14. #14
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    Dès début du boot, j'ai du mal à y croire.
    Quand tu dis que t'as testé sans le GPU, t'as fait quoi exactement ?
    Au pire du moment d'un cycle de reboot : PC avec carte graphique enlevée du boitier, sans périphériques externes connectés (pas d'écran, souris, clavier). Les cycles de reboots ont repris dès le branchement au secteur.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  15. #15
    Citation Envoyé par Passparla Voir le message
    Il y a bien eu le souci de la broche 20 sur certain câble display port, mais c'est de la vieille histoire normalement https://ivanky.com/fr-fr/blogs/news/...t-pin-20-issue
    Test avec un autre cable DP. Pas de changment : le PC reboot en cycle après 20min.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  16. #16
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Au pire du moment d'un cycle de reboot : PC avec carte graphique enlevée du boitier, sans périphériques externes connectés (pas d'écran, souris, clavier). Les cycles de reboots ont repris dès le branchement au secteur.
    Logique vu que le 1600x à pas de chipset graphique intégré.

    Par acquis de conscience je testerais avec une seule barrette de RAM.

    Et je regarderais aussi les EZ-Debug LED pour voir s'il remonte un soucis mais j'y crois pas trop.

  17. #17
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Par acquis de conscience je testerais avec une seule barrette de RAM.

    Et je regarderais aussi les EZ-Debug LED pour voir s'il remonte un soucis mais j'y crois pas trop.
    Pas de soucis sur les LED de debug, j'allais dire malheureusement.
    Je testerai avec une seule barette ce soir.

    Les erreurs étiquetées TPM, vous pensez que ça peut avoir un lien ?
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  18. #18

  19. #19
    ok, merci
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  20. #20
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Au pire du moment d'un cycle de reboot : PC avec carte graphique enlevée du boitier, sans périphériques externes connectés (pas d'écran, souris, clavier). Les cycles de reboots ont repris dès le branchement au secteur.
    Sans aucun GPU ce n'est pas étonnant. Tu n'as pas une autre carte qui traine ? Même une vieillerie.

  21. #21
    Si, je peux piquer la carte de l'ainé pour faire l'essai.

    Donc au programme ce soir :
    - check tpm.msc
    - barettes RAM
    - changement de carte

    Je vous tiens au courant, merci pour les tuyaux
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  22. #22
    Résultats des tests :
    - tpm.msc m'indique un truc bizarre "impossible de charger la commande de gestion. Echec de chargement du fournisseur". J'ai tenté en désactivant le tpm dans le BIOS => pas de changements
    - RAM : test avec d'autres barettes, avec une seule barette (en testant les deux) => pas de changement
    - test autre carte (une 1070 à la place d'une 3070) : c'est "un peu" mieux. J'arrive à le lancer, windows démarre mais extinction au bout de 10 minutes. J'arrive cependant à le relancer. A noter que l'extinction est relativement propre, c'est windows qui s'éteint progressivement et pas un off brutal. Les logs m'indiquent des erreurs d'alimentations.

    Donc où j'en suis :
    - du mieux sans être utilisable. J'ai des sessions qui durent 10-15 mins.

    J'essaierai avec une autre alim.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  23. #23
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    A noter que l'extinction est relativement propre, c'est windows qui s'éteint progressivement et pas un off brutal. Les logs m'indiquent des erreurs d'alimentations.
    T'as noté les sources/ID de ces événements ?
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    J'essaierai avec une autre alim.
    Bonne idée.

    Au fait, t'as le redémarrage automatique sur défaillance ou pas ?

  24. #24
    C'est des erreurs en ID 41 : "Kernel-Power"

    Sinon, merci pour l'indication de la coche de redémarrage automatique. Elle était effectivement activée. Je l'ai décoché et pour le moment pas de coupure. Je fais remettre l'écran et la 3070 pour voir ce qui se passe, même si j'ai l'impression que ça supprime le symptôme et pas la cause. Mais c'est un vrai progrès pour le moment.

    ---

    Après remise de l'écran initial et de la 3070, le système boot normalement. Je vais attendre de voir si ça reste stable.
    J'ai l'impression de lire une erreur ID 41 à chaque fois que j'éteins depuis windows. Je testerai pour voir si ça confirme, mais après avoir laissé le système allumé sur la durée pour tester la stabilité.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  25. #25
    Finalement, le reboot sous Windows était une conséquence de la défaillance. C'est pour ça que perso je préfère désactiver ce truc.
    Par contre ça signifie que tu as des "défaillances systèmes" et si t'as bien laissé coché l'autre option, t'as à priori une ligne dans les événements.

    Sur mon PC du boulot j'ai qu'un seul évent de niveau critique et c'est justement un Kernel-Power avec ID 41, et je pense que c'était une coupure de courant (ça doit m'arriver 2 ou 3 fois par an) :

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •