Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: BSOD aléatoire

  1. #1
    Bonjour à tous.

    Alors que je n'avais aucun soucis sur mon Ordi depuis 1 ans que je l'ai.
    Aucun soucis, depuis 3 mois ou j'ai des freeze de manière aléatoire puis un écran bleu avec redemarrage avec le message d'erreur WATCHDOG VIOLATION
    Test de diagnostic mémoire Windows RAS
    Virus RAS
    Test OCCT CPU, Alim et GPU RAS
    MAJ des drivers, windows, Bios et chipset OK
    Les températures GPU et CPU sont OK aussi


    J'ai donc télécharger WhoCrash et Bluescreenview pour voir l'erreur et ils me mettent ceci :

    Crash dump file: C:\WINDOWS\Minidumps\050524-6687-01.dmp (Minidump)
    Bugcheck code: 0x133(0x1, 0x1E00, 0xFFFFF80106F1C340, 0x0)
    Bugcheck name: DPC_WATCHDOG_VIOLATION
    Bug check description: The DPC watchdog detected a prolonged run time at an IRQL of DISPATCH_LEVEL or above. This could be caused by either a non-responding driver or non-responding hardware. This bug check can also occur because of overheated CPUs (thermal issue).
    Analysis: This is likely caused by a hardware problem, but there is a possibility that this is caused by a misbehaving driver.
    This bugcheck indicates that a timeout has occurred. This may be caused by a hardware failure such as a thermal issue or a bug in a driver for a hardware device.
    Read this article on thermal issues
    A full memory dump will likely provide more useful information on the cause of this particular bugcheck.

    Ou j'ai eu celle-ci récemment (première fois d'ailleurs)

    On Thu 02/05/2024 09:21:34 your computer crashed or a problem was reported

    Crash dump file: C:\WINDOWS\Minidumps\050224-6359-01.dmp (Minidump)
    Bugcheck code: 0x139(0x3, 0xFFFFFB0AE7B974D0, 0xFFFFFB0AE7B97428, 0x0)
    Bugcheck name: KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE
    Bug check description: The kernel has detected the corruption of a critical data structure.
    Analysis: This particular bugcheck may be caused by malware or a security product that does not follow programming guidelines. This can also be caused by memory corruption. This is possibly a software problem. There is a possibility that this is caused by memory corruption. Memory corruption can be caused by a faulty driver, faulty RAM, overheating and more. Read this article on memory corruption. Read this article on thermal issues

    Et sur l'autre logiciel voila ce que j'ai





    Voici ma config :

    AMD Ryzen 7 5700x
    Carte mère
    Asus TUF B450-PLUS GAMING II
    ATX - Chipset AMD B450
    G.Skill Flare X (for AMD) F4-3200C16D-32GFX
    Carte graphique
    Zotac GeForce RTX 4070
    Ventirad
    Fox Spirit Cold Snap VT120 Black
    Ventirad Tour - PWM
    SSD
    Fox Spirit PM18 480 Go
    SSD M.2 - PCI-Express 3.0 NVMe - Contrôleur Silicon Motion SM2263XT - Lecture max : 3400 Mo/s - Ecriture max : 2590 Mo/s - Mémoire TLC 3D
    Disque dur
    Seagate BarraCuda 1 To
    3.5" - 7200 tpm - 64 Mo - SATA III
    Alimentation
    Fox Spirit US-650G - 650W
    Certifiée 80+ Gold - Modulaire - Semi-passive

    J'ai aussi essayer ceci:

    "Cliquez sur Démarrer
    Tapez : regedit
    Clic droit sur Regedit
    Cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur
    Accédez à HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Servic es\amdppm
    Remplacez Start par une valeur de 4.
    Quittez puis redémarrez pour voir si le système est plus stable".
    Sans succés

    Si quelqu'un aurait une solution je lui en serai très reconnaissant !


    Dernière modification par Wary ; 05/05/2024 à 17h26.

  2. #2
    Salut, BSOD + EasyAntiCheat ça donne étonnamment plein de résultats :D
    N'y aurait-il pas un jeu que t'aurais installé il y a 3 mois environ ? Apex Legends, Fortnite, Battlefield 2042, Elden Ring, Rust ou Far Cry 5 par ex.
    T'as quelle version de EasyAntiCheat ? Tes BSOD apparaissent pendant que tu joues ou pas du tout ?

  3. #3
    Alors le BSOD en lien avec l’anticheat c’était un bug d’une MAJ de FIFA, rien à voir avec les autres qui arrivent totalement aléatoirement que ce soit quelques fois en jeu ou même sur chrome ou sur le bureau.

    Je viens de tilté sur un truc mais je ne sais pas si ça a un lien, j’ai remarqué qu’avec la MAJ Bios le DOCP était désactivé.
    Hors je n’ai pas eu de crash pendant cette période (hasard ?). Je l’ai réactivé y’a 1 semaine et rebelotte.
    Du coup en cherchant la liste des ram compatible avec ma CM je n’ai pas trouver mon kit.
    Est-ce que le message d’erreur peut-être en lien avec ma RAM ?

  4. #4
    Oui, ça pourrait, c'est sans doute même la cause numéro 1 des BSOD qui semblent aléatoires.

    Pour le DOCP, ça pourrait effectivement expliquer. Pour rappel il existe 3 modes de réglages : le standard (JEDEC) et 2 modes étendus qui vont au-delà du standard (XMP qui est celui d'Intel, et le EXPO qui est celui d'AMD). Mais pour profiter de l'un de ces dernier lorsque la carte mère le propose, il faut de la RAM compatible, sinon faut rester sur un réglage de base.

    Concernant ta RAM, t'as regardé sur le site d'Asus ? Cette liste n'est pas forcément à jour. Mieux vaut regarder sur le site de Kingston.
    Ta RAM c'est bien la HX432C16FB3AK4/32 ? https://www.kingston.com/dataSheets/...6FB3AK4_32.pdf
    Si oui, elle a bien un profile XMP mais pas DOCP, donc faudra la laisser dans un réglage standard (donc DOCP désactivé) :
    • Default (JEDEC): DDR4-2400 CL17-17-17 @1.2V
    • XMP Profile #1: DDR4-3200 CL16-18-18 @1.35V
    • XMP Profile #2: DDR4-3000 CL15-17-17 @1.35V

    A noter que si tu veux profiter des specs maximales de ta RAM, ça n'est pas complètement perdu puisqu'il est envisageable d'opter pour un réglage manuel et d'indiquer dans les BIOS les paramètres qui correspondent au profile XMP #1 ou #2.

    Dans un premier temps, on peut déjà vérifier les specs de ta RAM. Télécharge CPUZ (ici en version ZIP) et poste ici 2 screenshots des onglets Memory et SPD.
    Dernière modification par Foudge ; 05/05/2024 à 18h23.

  5. #5
    J'avais oublié de modifier mon modèle de ram que j'avais changer l'année passée.

    J'ai celles-ci : G.Skill Flare X (for AMD) F4-3200C16D-32GFX et effectivement je ne l'ai pas trouvée sur la liste QVL (ram compatible) d'Asus et la ram précédente c'était celle installée par Topachat sur la config toute faite.

    Dernière modification par Wary ; 05/05/2024 à 18h04.

  6. #6
    C'est donc celles-là ? https://www.gskill.com/qvl/165/170/1...C16D-32GFX-QVL
    Effectivement, elles semblent faites pour la plateforme AMD, mais ta carte mère n'apparait pas dans la liste.
    Pourtant elles ont bien les profiles étendus pour Intel (XMP) et AMD (EXPO) :
    Tested Speed (XMP/EXPO) 3200 MT/s
    Tested Latency (XMP/EXPO) 16-18-18-38
    Tested Voltage (XMP/EXPO) 1.35V

    De plus, à priori là t'as toujours le DOCP activé dans le BIOS et il semble bien exploiter le profile étendu à 1600MHz/16/18/18 (cf onglet Memory de CPUZ qui correspond au réglage effectivement utilisé).
    J'imagine que cela veut dire que c'est bien compatible, mais GSkill n'a pas techniquement validé cette mémoire sur cette carte mère là.

    Bref, tu peux tenter de désactiver le DOCP pour vérifier que c'est bien ça la source de tes BSOD.

  7. #7
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    C'est donc celles-là ? https://www.gskill.com/qvl/165/170/1...C16D-32GFX-QVL
    Effectivement, elles semblent faites pour la plateforme AMD, mais ta carte mère n'apparait pas dans la liste.
    Pourtant elles ont bien les profiles étendus pour Intel (XMP) et AMD (EXPO) :
    Tested Speed (XMP/EXPO) 3200 MT/s
    Tested Latency (XMP/EXPO) 16-18-18-38
    Tested Voltage (XMP/EXPO) 1.35V

    De plus, à priori là t'as toujours le DOCP activé dans le BIOS et il semble bien exploiter le profile étendu à 1600MHz/16/18/18 (cf onglet Memory de CPUZ qui correspond au réglage effectivement utilisé).
    J'imagine que cela veut dire que c'est bien compatible, mais GSkill n'a pas techniquement validé cette mémoire sur cette carte mère là.

    Bref, tu peux tenter de désactiver le DOCP pour vérifier que c'est bien ça la source de tes BSOD.
    Merci pour ta réponse, c'est exactement ce modèle oui.
    On me propose aussi cette solution :

    Tu peux augmenter de quelques crans ton "SoC voltage" dans le BIOS malgré tout, si besoin de stabiliser le contrôleur RAM intégré au CPU
    Qu'en pense-tu ?

  8. #8
    En fait, je pense qu'il faut s'y prendre en 2 temps. D'abord vérifier que DOCP désactivé, tes problèmes ont bien disparu sur le long terme (2 ou 3 semaines ex ?).
    • si ça n'a pas disparu, et bien il faudra trouver une autre piste
    • si ça a bien disparu, on pourra réfléchir à une solution (modifier un réglage pour rendre stable la RAM à 1600MHz, rester au profil de base, changer de RAM, etc.)

    Mais là ça me parait un peu prématuré.

  9. #9
    Ok, je fais comme ça et je ferais un retour effectivement sous 2-3 semaines si je n'ai pas eu de nouveaux BSOD.

    Thx !

  10. #10
    Bon petit UP
    Malgré le fait que le DOCP soit désactivé j’ai de nouveau eu des BSOD.
    J’en ai eu ma claque et j’ai quand même changer de CM pour prendre une Asus TUF B550 et installation Windows au propre en formatant TOUt les DD.

    Et une semaine après rebelotte… BSOD avec le même message d’erreur…
    Du coup j’ai fais appel au SAV de Gskill pour les barrettes de ram au cas où et à Grosbill là où j’avais acheté ma 4070 (c’est depuis que j’ai changer de CG que les BSOD sont apparu) pour faire jouer les garanties car là je sèche…

  11. #11
    Si ça arrive même DOCP désactivé (mais moins souvent ?) ça laisse penser que c'est plus la RAM que la carte mère. Si ce n'est pas systématiquement dans les jeux, peu de chances (mais pas impossible) que ce soit la CG.
    C'est ça qui est chiant avec les BSOD aléatoires, c'est qu'on ne peut avoir que des pistes et le seul moyens c'est de valider par le changement (ou la suppression) du matériel soupçonné.

    En test mémoire qui a fait ses preuves, t'es Memtest86+ : https://www.memtest.org/
    Pour la CG, tu t'en a pas une autre qui traine ?

  12. #12
    J'ai fais un memtest pendant 1H et RAS, j'ai pas de CG sous la mains non, donc bon je vais tenter le diagnostic par le SAV et si ça ne donne rien, me reste plus que le CPU sinon je vois rien d'autre.

  13. #13
    Citation Envoyé par Wary Voir le message
    J'ai fais un memtest pendant 1H et RAS
    La dernière fois que j'ai fait un memtest86+, ca a duré la nuit ! Je m'étonne du "1H" seulement. C'était il y a longtemps (peut-être 10 ans), d'où peut-être la différence de durée ? Dans mon cas : une erreur > SAV > barrettes remplacées > plus de BSOD.
    As-tu plusieurs barrettes de RAM ? Je me souviens avoir trouvé le problème comme ça : j'ai essayé l'une puis l'autre. L'une posait des BSOD. Je l'ai testée avec memtest86+ pour confirmer le problème.

  14. #14
    Retour du SAV de la CG après un benchmark de 24h sur FFXIV en 4K ultra, RAS, j’attends pour la RAM maintenant.
    Oui deux barrettes, j’ai renvoyé les deux en SAV.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •