Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Salut

    Un probleme que j attribueais au changement de Linux mais qui ressemble de + en + a un probleme d alim
    Le pc est une tour HP de 2014. Le pc est stable en surf ou lecture de film pendant des heures. Le probleme ne survient qu avec les transferts USB


    symptome :
    Lorsque je branche une clef USB en façade ou sur les ports arriere et que je lance un transfert. Un ecran noir de quelque seconde puis retour de l image avec curseur de souris fonctionnel mais impossible de clicker ni de lancer aucune appli ni d ecrire au clavier. Certaine tache de fond continu parfois de touner comme la musique mais en general le seul moyen est de faire un hard reboot en power off

    test :
    avec des disques et clef differentes
    sur des ports usb differents en avant ou arriere du pc
    avec un Linux live ancien

    Le probleme revient toujours. Mais a l USB arriere il ma été possible de transferer 120go avant de la faire planter alors qu a l USB avant il plante en moins de 10go

    merci d avance pour vos pistes !

  2. #2
    Salut, c'est quoi comme clef USB ? Tu indiques "possible de transférer 120Go", elle me semble balaise comme clef.

    Tu connais les débits de la clef USB ?

    As-tu un souci avec d'autre périphériques USB ?

  3. #3
    salut

    clef usb 16g0 , disque dur externe alimenter secteur 1To , disque dur externe 1To
    les 3 fond le meme probleme

  4. #4
    Tu vois quelque chose avec la commande dmesg ? Tu peux encore accéder à ton ordinateur en ssh d'un autre poste ? Ctrl + alt + F3 marche encore ?

  5. #5
    Citation Envoyé par Styo Voir le message
    Tu vois quelque chose avec la commande dmesg ? Tu peux encore accéder à ton ordinateur en ssh d'un autre poste ?
    la tu es en train de me perdre je suis en utilisateur noob sous linux
    je ferais le test de ctrl + alt + F3

    PS : je viens de planter en direct et effectivement j arrive a avoir le prompt avec Ctrl + alt+ F3
    que me conseille tu de faire pour reprendre la main a partir du prompt (Xubuntu)
    merci d avance !
    Dernière modification par flooop ; 10/04/2024 à 17h39.

  6. #6
    Citation Envoyé par flooop Voir le message
    la tu es en train de me perdre je suis en utilisateur noob sous linux
    je ferais le test de ctrl + alt + F3

    PS : je viens de planter en direct et effectivement j arrive a avoir le prompt avec Ctrl + alt+ F3
    que me conseille tu de faire pour reprendre la main a partir du prompt (Xubuntu)
    merci d avance !
    Je vais essayer de plus détailler désolé, habituellement les utilisateurs linux sont plutôt des vieux de la vieille.

    Le fait que tu puisses accéder au prompt lorsque cela plante indique que le noyau continu de tourner.
    Pour revenir sur la session graphique c'est Ctrl + Alt + F2 sur les Ubuntu (si tout marche).

    Vu que le noyau semble être hors de cause, il reste 2 candidats pour le plantage : les drivers graphiques et la session graphique. Logiquement, si la session graphique plante tu as plutôt une image figée qu'un écran noir, donc je pencherai plutôt pour un problème de driver.

    Pour tenter d'avoir plus d'information sur ce qui se passe, ce que tu peux faire, une fois le plantage arrivé :
    - tenter un reboot de la session graphique pour voir ce que cela donne : Alt + Impr écran (ou print screen, c'est parfois écris en anglais) + k

    Si c'est toujours planté :
    - Ctrl + Alt + F3 pour avoir accès au prompt et pouvoir te logguer en utilisateur
    - utiliser la commande "top" pour voir si tu n'as pas un processus à 100% de CPU. Utilise "q" ou "Ctrl + c" pour reprendre la main une fois que tu auras vu ce que tu cherchais
    - lancer la commande "sudo dmesg" (il va te demander ton mot de passe). Tu va voir les derniers évènements systèmes, essaie de voir s'il y a quelque chose ressemblant à un crash dedans. Si tu veux naviguer plus facilement tu peux faire un "sudo dmesg | less". Les flèches te permettent de naviguer ligne par ligne, "Page Up" et "Page down" de naviguer par écran, et c'est "q" pour quitter.

    NB : "top" et "dmesg" sont accessible en commande dans une console quand tout marche, même si l'important c'est ce qui se passe au moment du plantage. Pour ouvrir une fenêtre de console le raccourcis "Ctrl + Alt + t" devrait marcher sur ta machine.

  7. #7
    MERCI pour ta reponse tres detaillée !

  8. #8
    suite a un crash j ai pu faire un dmesg :
    error radeon fence timed out
    error radeon failed testing ib on gfx ring (-100)

  9. #9
    Citation Envoyé par flooop Voir le message
    suite a un crash j ai pu faire un dmesg :
    Cela semble bien être un crash des drivers graphiques. L'erreur semble être assez générique par contre, donc malheureusement je n'ai pas vraiment de piste à te donner pour tenter de le corriger.

    Quand tu lances un transfert USB tu peux me dire quelle est l'occupation CPU, même sans plantage ? Commande "top" dans une console juste avant de lancer le transfert, surtout la ligne "%Cpu(s): 0,4 ut, 0,3 sy, 0,0 ni, 99,1 id, 0,1 wa, 0,0 hi, 0,0 si, 0,0 st ".

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •