Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Salut tout le monde


    J'ai une tour ATX classique Corsair avec deux ventilateurs en façade pour l'aspiration, un ventilateur à l'arrière pour l'expulsion. Mon CPU 5800x3d est équipé d'un noctua NH-U12SE. J'ai une RTX3070.
    Depuis que j'ai le 5800x3d, je remarque des températures élevées. Mais seulement en jeu. Par exemple, à pleine charge, parfois il arrive à 90°. Cela arrive notamment pendant la compilation des shaders, entre deux chargements de map.
    C'est bien connu, le 5800x3d chauffe beaucoup. Cependant, en stress test CPU seul, avec CPU-Z ou OCCT, je n'arrive jamais à de telles températures. C'est seulement si le GPU est sollicité aussi.


    Ma supposition, est que le GPU éjecte beaucoup de chaleur contre le haut, qui arrive directement dans le ventilateur du CPU.


    Donc je me pose la question, comment améliorer tout ça? Vu les températures extérieures actuelles, la problématique est gérable. Mais en pleine canicule ça risque de devenir un vrai problème. Intuitivement je me dis qu'un watercooling devrait largement améliorer les choses, car il permet d'aller chercher de l'air frais directement à l'extérieur. Ou alors prendre un ventirad plus performant?


    Qu'en pensez-vous?

  2. #2
    Rien de forcément bien grave sauf si ça implique une baisse de fréquence CPU, ou un inconfort auditif.
    Et surtout rien d'étonnant avec un 12S.

    Si ta supposition est juste tu devrais regarder à peut être mieux ventiler le boitier.
    En restant chez noctua mon petit préféré pour le CPU c'est le NH-U12A avec les super ventilo de la mort.

    Un AIO 280 ou 360 peut traiter les 2 sujet à la fois, mais attention au bruit parasite surtout à cause de la pompe.

  3. #3
    Le soucis peut aussi être les réglages par défaut du BIOS de la carte-mère qui est souvent trop agressif.

  4. #4
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Le soucis peut aussi être les réglages par défaut du BIOS de la carte-mère qui est souvent trop agressif.
    Tu parles de quels réglages ? Cpu ou refroidissement ?

    Car côté ventilation par défaut sur ma b450 aorus elite c'était complètement pété à l'époque. Bien trop bruyant.

    Idem depuis que j'ai mon AIO 360 j'utilise un profil de ventilation bien inférieur au mode silencieux proposé par corsair.

    Côté cpu chez AMD généralement le mieux c'est tout par défaut avec xmp/expo et PBO activé. Sur AMD et chez MSI il y a le Kombo strike qui doit pouvoir changer un peut la température en changer pas grand chose au perf.

    Après chez AMD si tu as des heures devant toi tu peux jouer avec le precision curve overdrive sur chaque core. Mais pour obtenir quelque chose de stable c'est au moins 20h de réglages et de tests pour un gain ridicules.

    - - - Mise à jour - - -

    Au passage je suis dans un boîtier de conception ancienne, fractal R5 avec un 5800x et une 7900xtx, le tout sans problème de température. A par le ssd mais c'est lié à ça place sur la cm.

  5. #5
    réglages "optimisé" chargé par défaut qui font sauter les limites officiel sur le voltage/ampérage et le mode turbo.

  6. #6
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Le soucis peut aussi être les réglages par défaut du BIOS de la carte-mère qui est souvent trop agressif.
    Tu parles de la baisse de voltage?

  7. #7
    L'inverse, chaque fabricant à son petit nom mais c'est en gros un overclocking automatique qui donne font monter la consommation et la temperature.

    Mais ça semble pas être le soucis dans ton cas, si ta RTX 3070 utilise un refroidissement equivalent aux founder's edition il à tendance à balancer l'air chaud vers le CPU.

    J'ai aussi un boîtier Corsair avec du AMD R7-7700 + RX 6700XT mais ce boîtier à aussi un ventilateur 200 mm sur le coté et 2 autres en aspi à l'avant et 2 en extraction sur le haut (à la base car le ventirad Noctua NH-C14 touchait le ventilo à l'arrière).

    Et les WC AIO crée aussi un autre soucis car ils refroidissent pas les VRM.

  8. #8
    Citation Envoyé par Walker Voir le message
    Salut tout le monde


    J'ai une tour ATX classique Corsair avec deux ventilateurs en façade pour l'aspiration, un ventilateur à l'arrière pour l'expulsion. Mon CPU 5800x3d est équipé d'un noctua NH-U12SE. J'ai une RTX3070.
    Depuis que j'ai le 5800x3d, je remarque des températures élevées. Mais seulement en jeu. Par exemple, à pleine charge, parfois il arrive à 90°. Cela arrive notamment pendant la compilation des shaders, entre deux chargements de map.
    C'est bien connu, le 5800x3d chauffe beaucoup. Cependant, en stress test CPU seul, avec CPU-Z ou OCCT, je n'arrive jamais à de telles températures. C'est seulement si le GPU est sollicité aussi.


    Ma supposition, est que le GPU éjecte beaucoup de chaleur contre le haut, qui arrive directement dans le ventilateur du CPU.


    Donc je me pose la question, comment améliorer tout ça? Vu les températures extérieures actuelles, la problématique est gérable. Mais en pleine canicule ça risque de devenir un vrai problème. Intuitivement je me dis qu'un watercooling devrait largement améliorer les choses, car il permet d'aller chercher de l'air frais directement à l'extérieur. Ou alors prendre un ventirad plus performant?


    Qu'en pensez-vous?
    Quel est ton modèle de 3070 ?
    À ma connaissance, la FE est la seule qui éjecte de la chaleur vers le haut

  9. #9
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    L'inverse, chaque fabricant à son petit nom mais c'est en gros un overclocking automatique qui donne font monter la consommation et la temperature.

    Mais ça semble pas être le soucis dans ton cas, si ta RTX 3070 utilise un refroidissement equivalent aux founder's edition il à tendance à balancer l'air chaud vers le CPU.

    J'ai aussi un boîtier Corsair avec du AMD R7-7700 + RX 6700XT mais ce boîtier à aussi un ventilateur 200 mm sur le coté et 2 autres en aspi à l'avant et 2 en extraction sur le haut (à la base car le ventirad Noctua NH-C14 touchait le ventilo à l'arrière).

    Et les WC AIO crée aussi un autre soucis car ils refroidissent pas les VRM.
    Ok, merci. Je vais regarder un peu ce qu'il y a faire dans le BIOS, par curiosité, et je vais rajouter un ventilo d'extraction au ventirad (il en a qu'un), et un en haut, au fond. Cela aidera certainement.
    Merci pour tes réponses.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Borh Voir le message
    Quel est ton modèle de 3070 ?
    À ma connaissance, la FE est la seule qui éjecte de la chaleur vers le haut
    Une gainward phoenix gs
    https://www.gainward.com/main/vgapro...tab=gy&lang=en

  10. #10
    Pour faire un test et vérifier que c'est bien la chaleur dégagée par la CG qui surchauffe ton proc, je ferai déjà tourner boitier ouvert pour voir si ça change quelque chose. Et voir si l'espace entre CG et CPU est vraiment chaud.

    Un truc qui peut aider si ton boitier est ouvert en haut, c'est de tourner le rad de 90 pour qu'il expulse vers le haut. C'est plus efficace.
    Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •