Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 15 PremièrePremière 1234567891012 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 423
  1. #31
    Pas compris le rapport, Grim Fandango peut clairement être appelé un jeu narratif avec quelques rares phases plus action-aventure.
    Bioshock par contre c'est un fps donc rien à voir, d'ailleurs beaucoup le considère comme un immersive sim pour moi ça n'en est pas un (histoire d'ouvrir un nouveau débat ensanglanté)

  2. #32
    J'ai fait Yuppie Psycho aussi et ça n'a strictement absolument rien d'un RPG. C'est un jeu d'aventure narratif avec des éléments de survival horror.

  3. #33
    Grim Fandango est un point and click, il n'y a pas débat. LiS, jeu narratif, dear esther pareil, Bioshock, je sais pas FPS à ambiance peut-être, je n'y ai pas joué.
    Je suis un expert en classage.

    Citation Envoyé par Genezis Voir le message
    Pas compris le rapport, Grim Fandango peut clairement être appelé un jeu narratif avec quelques rares phases plus action-aventure.
    Non c'est un point and click pur souche en 3D.
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  4. #34
    Dear Esther, je le classe plutôt en walking simulator.

  5. #35
    S'il n'y a pas de montée en puissance importante du/des personnage(s) (pas juste un peu plus de vie et quelques attaques à débloquer), au travers d'équipements de plus en plus efficaces par exemple (car certains RPG font abstraction de la montée en level comme les Fable), gardez votre jeu au chaud pour de futures thématiques. On fera les jeux d'aventure bientôt (cet été), et il y en aura aussi pour les jeux d'action-aventure (bien plus tard).
    Dernière modification par Kriegor ; 02/03/2024 à 09h38.

  6. #36
    Je ne sais même pas s'il y a des jeux auxquels j'ai joués qu'on pourrait faire rentrer (même en forçant) dans ce classement. Le conseil des Lapinos est perplexe.

    Silver ça rentrerait dedans ou pas ? Après y'avait de l'action dynamique et spectaculaire du coup ça ne comptait peut-être pas vraiment comme RPG. c'était Action-RPG.


    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    S'il n'y a pas de montée en puissance importante du/des personnage(s) (pas juste un peu plus de vie et quelques attaques à débloquer), au travers d'équipements de plus en plus efficaces par exemple (car certains RPG font abstraction de la montée en level comme les Fable), gardez votre jeu au chaud pour de futures thématiques. On fera les jeux d'aventure bientôt (cet été), où les visual novel auront droit de citer, et il y en aura aussi pour les jeux d'action-aventure (bien plus tard).
    Et du coup Fable ça rentrerait ou pas ?

    Sinon j'hésite à mettre un Cat Quest 1 ou 2 à moitié pour le troll.
    Ou Sudeki peut-être.

    Dark Messiah of Might and Magic Elements ça ne compte pas ?

  7. #37
    Je peux accepter tous les jeux que tu viens de citer. Dès lors que ça peut s'argumenter (et là c'est le cas), je ne suis pas chiant.

    De manière générale, mon rôle est juste de fixer le cadre qui puisse rendre ces élections intéressantes (puis de compter vos votes et rédiger le compte-rendu). Je ne suis que votre humble serviteur. Ceux qui tapperont trop à côté vont se retrouver à faire des votes isolés de toute façon.

    Je me réserve quand même le droit de bannir des propositions qui me paraitront hors sujet, sachant que si vous êtes seul à la mentionner et que c'est l'affaire de 1-3 points, et que personne ne s'en offusque, je laisserai peut-être couler.

  8. #38
    Dans mon souvenir, To the moon, c'est quand même juste aller dans point A à un point B pour discuter avec des personnages et puis on recommence à un autre endroit. Il me semble même qu'il n'y a pas d'inventaire. Techniquement, on pourrait même dire qu'un point'n click est plus proche d'un RPG que To the moon

    Par contre, pour moi, Fable est carrément dans les clous.

    De mon côté, j'ai pas mal de RPGs dans mon backlog mais pas assez de temps pour y jouer The Witcher 2 et Pillars of Eternity vont faire partie de mon vote par contre...

    Et sinon, est-ce que The Banner Saga est dans les clous ? C'est centré sur l'histoire, il y a des combats tour par tour... mais j'ai un doute.

  9. #39
    La question peut être élargie: est-ce qu'un tactical fortement scénarisé, comme Tactics Ogre ou Expeditions Conquistador est éligible ? Ils correspondent au critère fixé par Kriegor.

  10. #40
    Ca va etre rapide pour moi :
    Planescape Torment : 10 points.
    Les personnages sont profonds, touchants ou pas, tres spéciaux. Leurs histoire est importante voir ultra importante pour le déroulement du jeu et sa finalité. Tout est écrit comme jamais un Crpg à été écrit. L'univers aide, et faut aimer lire, mais quel pied.
    Baldur's gate 2 : 10 Points
    Beaucoup d’interactions entre les persos, y'en as pas mal et ils sont tous bien différents. Ça peut littéralement changer notre vision d'une run. C'est super bien écrit. C'est d'ailleurs le plus gros point noir que je devrais donné à BG3, on rencontre la plupart des PNJ dès le début sans chercher et ils marchent tous sur le même modèle (j'ai un secret, hihi, je te le dirais pas, hihi, oh et puis si tiens, oh et puis viens on baise alors qu'on se connais depuis 10 minutes...)
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  11. #41
    C'est vrai qu'avec un peu de recul Baldur's Gate 2 avait une histoire super prenante.
    Perso je pense ne pas l'avoir fait au bon moment, j'avais surkiffé l'aventure, mais à par la fin, je n'ai pas souvenir d'avoir été happé par la narration et tout ce qui va avec.
    Et je ne sais pas pourquoi, mais pour moi ça tombait un peu à plat quand même avec ce grand méchant, mais c'était plus un problème de mise en scène.

  12. #42
    FF7 : 3 points
    FF8 : 2 points
    FF9 : 2 points
    FF10 : 2 points
    CP2077 : 3 points
    The Witcher 3 : 2 points
    Pillars of eternity : 2 points
    Deus ex : human revolution : 2 points
    Skyrim : 2 points

    Y'a certains jeux qui auraient eu certainement leur place dans mon top mais que je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de faire (BG3, Chained Echoes...)
    Y'a d'autres RPG qui sont dans mon top, mais qui ne sont pas frocement centrés sur l'histoire, donc je respecte la règle (Elden Ring, DS3, les Zelda...)
    J'ai pas réussi à caser MGS, ça m'énerve
    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Starfield;

  13. #43
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    La question peut être élargie: est-ce qu'un tactical fortement scénarisé, comme Tactics Ogre ou Expeditions Conquistador est éligible ? Ils correspondent au critère fixé par Kriegor.
    J'ai retourné un peu cette question dans ma tête hier. Techniquement, oui, les Tactical-RPG sont éligibles. Mais il faut savoir qu'ils seront aussi éligibles à l'élection thématique du meilleur RPG centré sur les combats ou le loot (même ceux qui ont beaucoup de dialogues, étant donné leur découpage contexte/grosse bataille/contexte/grosse bataille qui ne laisse pas de place à l'exploration et peut s'apprécier juste pour les dites batailles) ainsi qu'à l'élection thématique du meilleur Tactical (forcément). Mon conseil, votez pour eux lors de l'élection thématique du meilleur Tactical. Ils constituent une part majeur de ce genre et beaucoup de purs tactical intègrent également des mécaniques de RPG. Je vais mettre un addendum sur le premier post.

    L'idée ici, c'est un peu d'élire le meilleur jeu où soit tout seul, soit avec sa petite bande de compagnons, on explore, parle à des NPC, vit une aventure scénarisée, tout en faisant évoluer son avatar façon jeu de rôle sur table.

  14. #44
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Mon conseil, votez pour eux lors de l'élection thématique du meilleur Tactical.
    J'imagine que ceux qui veulent voter maintenant, c'est vraiment pour l'histoire/les personnages, alors que ceux qui voteront plus tard, ça sera pour les mécaniques de jeu. Il y a des jeux dont les mécaniques sont bof mais l'histoire est bien, et inversement des jeux dont l'histoire est bof mais les mécaniques sont bien. C'est notamment pour ça que j'ai cité Yuppie Psycho ici, j'ai apprécié l'exploration, l'atmosphère et les NPCs, mais je n'ai pas aimé la partie "jeu" alors je n'aurai probablement pas l'occasion d'en reparler.

    Ça serait possible d'avoir dans le premier post un planning complet des prochaines élections, histoire de mieux appréhender quand c'est un meilleur moment de citer certains jeux ou non ?

  15. #45

  16. #46
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    on ne parle pas de Souls
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    L'idée ici, c'est un peu d'élire le meilleur jeu où soit tout seul, soit avec sa petite bande de compagnons, on explore, parle à des NPC, vit une aventure scénarisée, tout en faisant évoluer son avatar façon jeu de rôle sur table.
    Dark Souls : 10 points
    Deus Ex : 5 points
    Disco Elysium : 4 points
    Alpha Protocol : 1 points
    Steam : Anark23 | Battlenet : Anark#2389 | Les jeux que j'attends ! | Les jeux de l'année !
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    Ah, toi aussi t'a failli gerber avec l'Oculus sur Skyrim ? L'avenir arrive, mais préparez un seau à coté au cas où

  17. #47
    Je n'ai pas joué à grand chose dans le domaine. Fallout New Vegas, The Witcher 3, Zelda: Link's Awakening. Les trois m'ont porté en partie par leur histoire. Ce n'est pas un "à coté" de ces RPG. C'est grâce à elle que je m'en souviens encore. Même si le synopsis de Zelda doit tenir dans trois lignes...
    Je me souviens avoir joué à Mystic Quest sur Game Boy. Par contre, aucun souvenir de l'histoire...

    Il y a aussi Wasteland 2 qui racontent plusieurs histoires incroyables. Mais est-ce qu'on peut le considérer comme un RPG ?

  18. #48
    À tous ceux qui ont voté Fallout 2, n'oubliez pas que l'histoire et l'écriture du 1 lui sont largement meilleur.
    Alors unissons nos forces, tous contre le AAA générique moderne, et votons Fallout 1 !

  19. #49
    Citation Envoyé par rgk Voir le message
    Ça serait possible d'avoir dans le premier post un planning complet des prochaines élections, histoire de mieux appréhender quand c'est un meilleur moment de citer certains jeux ou non ?
    Ce matin, j'ai ajouté des indications dans le post d'origine en ce sens. Normalement, je donne le thème du mois suivant pour laisser le temps de la réflexion, mais celui du mois prochain est une surprise.

    Citation Envoyé par Anark Voir le message
    Dark Souls : 10 points
    Il n'y a même pas 1% de dialogue dans Dark Souls. Si je l'accepte, j'accepte tous les hack & slash, tous les igavania, tous les dungeon crawler, tous les MMO, et peut-être même les Rogue Legacy & co. Tout en fait. Ca devient trop foutoir. Séparer en 2 thématiques, je trouve ça mieux.

    Maintenant, je suis ouvert à tout changement et laisse la communauté en décider. Hors manifestations en ce sens dans les prochains jours, je ne tiendrai pas compte de ton vote pour Dark Souls et doublerai les points que tu as décerné à Deus Ex, Disco Elysium et Alpha Protocol.

  20. #50
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    meilleur jeu d'aventure intégrant point 'n click, walking-sim, visual novel... programmée en juillet.

    Pas la peine d'être insultant

  21. #51
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message

    Pas la peine d'être insultant
    Je t'offre une tribune pour clamer la supériorité des point 'n click sur les autres dérivés du jeu d'aventure.

  22. #52
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Je t'offre une tribune pour clamer la supériorité des point 'n click sur les autres dérivés du jeu d'aventure.

    J'attaque de suite la rédaction de ma dissert' sur le sujet.

  23. #53
    Je prend les paris qu'on va avoir à quelque chose prêt (un peu d'aléatoire) le même classement que le vote pour le scénario.
    Donc CP2077 et planescape torment.
    On peut pas mettre des points négatifs pour virer CP2077 qu'on va se taper partout?
    "Les faits sont têtus."


  24. #54
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    On peut pas mettre des points négatifs pour virer CP2077 qu'on va se taper partout?

  25. #55
    Salut,

    Les vieux Dungeon crawlers, c'est ok j'imagine?

  26. #56
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Il n'y a même pas 1% de dialogue dans Dark Souls.
    Cette remarque n'est pas pertinente, ce n'est pas parce que les PNJ ont la parole rare qu'elle n'a pas de valeur.
    C'est même précisément le contraire car les PNJ ne répètent pas leur texte en boucle contrairement aux canons du genre, cela participe énormément à leur crédibilité.
    Dark Souls est un jeu dans lequel il faut, pour une fois, être attentif à ce que les gens racontent (et ils sont nombreux dans ce RPG)
    Il y a des chaines Youtube qui résume l'univers de ce jeu et le destin tragique de ses nombreux PNJ, leur texte n'est pas creux, ce ne sont pas des histoires de flèches dans le genou.
    Je privilégie ce type de narration aux torrents de texte incessants, plats et inutiles qu'on peut retrouver dans les Elder Scroll, Witcher ou Baldur Gate par exemple.

    Bref, tu fais bien ce que tu veux avec mes votes, mais je ne cèderai pas à la tyrannie.
    Je conserve mon choix : Dark Souls est pour moi le plus grand RPG de tous les temps centré sur l'histoire. Point.
    Steam : Anark23 | Battlenet : Anark#2389 | Les jeux que j'attends ! | Les jeux de l'année !
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    Ah, toi aussi t'a failli gerber avec l'Oculus sur Skyrim ? L'avenir arrive, mais préparez un seau à coté au cas où

  27. #57
    Citation Envoyé par Anark Voir le message
    Dark Souls est pour moi le plus grand RPG de tous les temps centré sur l'histoire.

    T'as pas dû jouer à beaucoup de RPG toi.

  28. #58
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Il n'y a même pas 1% de dialogue dans Dark Souls. Si je l'accepte, j'accepte tous les hack & slash, tous les igavania, tous les dungeon crawler, tous les MMO, et peut-être même les Rogue Legacy & co. Tout en fait. Ca devient trop foutoir. Séparer en 2 thématiques, je trouve ça mieux.
    Faudrait savoir, ils ont tous des points de compétences/xp ces jeux.
    Jeux du moment : Workers and resources soviet republic
    Stuttering et Core Parking

  29. #59
    Citation Envoyé par Anark Voir le message
    Il y a des chaines Youtube qui résume l'univers de ce jeu et le destin tragique de ses nombreux PNJ, leur texte n'est pas creux, ce ne sont pas des histoires de flèches dans le genou.
    Je privilégie ce type de narration aux torrents de texte incessants, plats et inutiles qu'on peut retrouver dans les Elder Scroll, Witcher ou Baldur Gate par exemple.
    Ce n'est pas une question de qualité mais de quantité. Comme souligné dans le post initial, ce n'est pas l'élection du RPG qui a la meilleure histoire. De mon côté aussi, il y a des RPG dont j'ai préféré la narration mais pour lesquels je ne voterai que lorsqu'on abordera la thématique du meilleur RPG centré sur le combat ou le loot. Il se trouve que dans Dark Souls, tu ne passes pas de temps dans des villes/villages à enchainer les dialogues ou à suivre une longue succession de séquences narratives. Le temps que tu consacres à interagir avec les NPC (ou même à lire les descriptions d'objet) est infime par rapport aux RPG dont on parle ici, et à fortiori par rapport au temps que tu passes, isolé, à progresser dans des environnements hostiles et à survivre face à l'opposition musclé que l'oeuvre t'oppose.

    Tu as tout à fait le droit de voter ici pour un RPG exclusivement parce que tu as adoré son système de combat, c'est-à-dire alors même que tu auras trouvé l'histoire ou la narration quelconque, tout comme tu auras tout à fait le droit de voter pour un RPG centré sur les combats parce que tu as adoré son style de narration ou l'histoire qu'il t'a compté. Je ne fais la distinction entre les deux que pour ne pas avoir une seule gigantesque catégorie RPG où le gagnant se jouerait entre Diablo 2, World of Warcraft, Elden Ring, Cyberpunk 2077, Planescape Torment et Disco Elysium. Une fois encore, je ne ferme pas la porte à un retour en arrière et une seule élection thématique pour tous les RPG si c'est ce que les canards préfèrent.

  30. #60
    En fait j'ai commencé à rédiger mon premier avis mais... j'ai l'impression que ce que je m'apprête à voter c'est davantage "les action-RPG aux dialogues qui m'ont le plus marqué" que "les RPG dont l'histoire m'a le plus marqué".

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •