Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 12 PremièrePremière 12345678910 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 339
  1. #31
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Je crois que tu as oublié ce qu'était les top 50 des années 80 ou 90 ou même 2000
    C'est bien ce que je me tanne à dire depuis le début ! Vous avez tous des goûts de chiotte !
    ça irait pas plus vite si on ne se basait que sur mes votes ?


  2. #32
    Perso, je vois bien Grim Fandango, les Ori, Alice: : Madness Returns ou Cyberpunk 2077 dans mon panthéon mais je me laisse le temps de réfléchir.
    Je voulais juste qu'ils ne soient pas oubliés.

  3. #33
    J'accorde beaucoup d'importance à la DA des jeux, à leur esthétique. En fait, les 2 points majeurs qui m'attirent dans un JV sont tout bêtement l'aspect "jeu" d'un côté (type de gameplay) et l'aspect "vidéo" de l'autre (univers, esthétique, ambiance).

    Bon sang j'ai au moins une quinzaine de jeux à citer. Pas envie de ne donner qu'1 ou 2 points à plein de jeux, je préfère désigner et pousser davantage vers le haut 2 champions. Ca me déchire le coeur de n'accorder de points qu'à 2 d'entre eux, mais leur donner une piécette chacun n'en mettrait tout simplement aucun à l'honneur.

    Donkey Kong Country Tropical Freeze : 10 points



    En plus d'être un chef d'oeuvre de level-design et de proposer un contenu très généreux, ce jeu nous offre une DA somptueuse. Les décors, les personnages, les ennemis, les effets visuels, imaginez un excellent film d'animation, sauf qu'au lieu d'y être passif pendant 1h30 pour en voir le bout, ici vous serez actif pendant beaucoup plus de temps. La nature à la fois majestueuse et terriblement hostile (faune, flore et conditions météo) ainsi que le héros animal surpuissant me rappellent les mangas Gon, tandis que la légèreté de ton et les péripéties dynamiques m'évoquent le meilleur d'une saga comme l'Age de Glace. Et je trouve que ce jeu dépasse toutes ces oeuvres.
    Le bestiaire du précédent opus était sympa sans plus ? Ca tombe bien, il est largement mieux ici.
    Et tout ça sur une console Nintendo, donc une machine à la puissance misérable, héhé. Sorti 10 ans avant Mario Wonder, et au moins aussi bien !



    Dust an Elysian Tail : 10 points



    Bien qu'il ait ses défauts, ce jeu m'avait bien plu (moi qui ne suis pas amateur de Metroidvania) et sa DA m'avait vraiment beaucoup marqué à l'époque. En plus je viens de citer un gros jeu Nintendo AAA vilain gros jeu de l'industrie capitaliste bouh ! Donc là je vais contrebalancer avec un vote pour un truc indé.
    Le jeu fourmille de décors hauts en couleurs très agréables à l'oeil, et la forgeronne Haley est bien mignonne. Niark niark niark.



    Mentions très honorables :

    Kirby et le Monde Oublié : ce jeu est une merveille harmonieusement sculptée dans un seul bloc de fun brut, le mignon et l'épique s'y entrecroisent en une saveur paradisiaque. Aucun univers post-apocalyptique n'a jamais été aussi mignon (mais est-ce vraiment du post-apocalyptique ?) (insérer meme "why the fuck are you so cute ?" here)

    Halo Master Chief Collection : héhé, citer ce "jeu" me permet de parler de plusieurs opus de la série (je n'ai pas fait les opus suivants de toute manière), mais si je devais en choisir un je dirai Halo 2 Anniversary qui grâce à ses graphismes et cinématiques refaits est probablement le plus beau du pack, autant en termes de DA que techniquement, je trouve) : un univers de SF humains contre aliens dont j'aime beaucoup l'esthétique, les décors, ainsi que les combatants, armes et machines de guerres aussi bien du côté humains (CSNU) qu'aliens (Covenants). Même ces foutus Floods dégueulasses sont plutôt bien trouvés. De toute façon Halo 2 Anniversary sera dans mon top 1 des jeux aux meilleures cinématiques.

    Super Mario Galaxy 2 (mais un peu Super Mario en général) : j'aime bien les univers cartoonesques hauts en couleurs, j'aurais pu citer la saga Super Mario dans son ensemble, mais s'il faut en choisir un je dirais Super Mario Galaxy 2, pour certains panoramas de l'Espace avec un grand E comme Epique, qui sont superbes, en plus de reprendre de son prédécesseur un côté "gigantisme" agréable, avec ses constructions et environnements massives qui semblent parfois chercher en vain à écraser notre héros moustachu. Oui, le héros est moustachu, et il a autrement plus la classe que Hagard (ça ne s'écrit pas comme ça ?).

    Batman Arkham City (mais un peu toute la saga) : là encore j'aurais pu citer la saga entière, j'hésitais particulièrement entre City et Origins, certains trucs sont mieux dans Origins (Bane 100 fois plus classe, l'armure version noire très classe, Alfred en chair et en pixels !), certains trucs sont mieux dans tel ou tel opus, disons City parce que c'est l'opus qui m'a le plus émerveillé, celui avec lequel j'ai débuté cette série épique, ma version préférée de l'univers du Chevalier Noir. Une DA qui d'après moi a le bon goût de ne pas se montrer trop réaliste, se dotant d'un petit aspect cartoonesque (dans les proportions des personnages notamment) pour convenir davantage à l'aspect fantaisiste de cet univers.

    Luigi's Mansion 3 : univers cartoonesque haut en couleurs, magnifique techniquement comme artistiquement, un bijou visuel véritable film d'animation dont vous êtes le héros, là encore.

    Rayman Legends : je n'ai fait que 3 jeux Rayman dans ma vie, le 3ème en 3D, et les 2 derniers Origins et Legends, je préfère sur à peu près tous les points Legends (qui de plus a l'immense qualité de reprendre pas mal de niveaux d'Origins en plus d'une toute nouvelle aventure !), je préfère sa patte pour son effet "visuel en 3D" qui donne plus de profondeur au jeu, au sens littéral comme figuré je dirais. Une profondeur habilement employée dans pas mal d'endroits de cette aventure aussi magnifique que fun. Mention spéciale à l'espèce de vision paradisiaque de la Grèce antique. La Croisée des Rêves porte bien son nom !

    Diablo 3 Ultimate Evil Edition (= jeu de base + Acte 5 et Croisé) : allez c'est à moitié pour le troll, mais sans rire j'ai énormément aimé ce jeu qui s'avère pour ma part, et par rapport à ce que j'y recherchais, un très bon successeur du 2 et du 1, et cette esthétique cartoonesque et colorée m'a bien plu, je suis passionné par Warhammer (notamment 40k) donc je sais pertinemment qu'un univers peut être à la fois très coloré et pourtant sombre, violent et sérieux, et que tout ça peut s'accorder sans problème. J'ai bien aimé les personnages, décors et bestiaires, et jusqu'aux portraits des personnages quand ils parlent, sympathique (ça me rappelait Silver, j'en parle plus bas).

    Gears of War Judgment (mais un peu toute la saga) : là encore je pourrais citer toute la saga (du moins les opus que j'ai faits, 1ère trilogie + Judgment) bon sang çame fait mal de citer celui-ci, qui est l'opus que j'ai le moins aimé faire en tout cas la première fois, je lui trouve de vilains défauts, MAIS... bah je trouve que c'est le plus joli visuellement, celui qui cristalise cette DA guerrière "réaliste mais pas trop" offrant la vision d'une guerre épique dans des décors sublimes, et avec un bestiaire terrible à mi-chemin entre une armée classique de soldats et une horde de monstres sauvages. Et dans cet opus de "vraies" cinématiques plus belles qui ne se content plus de réutiliser le moteur du jeu tel quel.

    Secret of Mana : incroyable. Ok les héros ont une allure spéciale (J-RPG oblige) et semblent sortis d'une troupe de cirque, mais les décors sont beaux, et le jeu a un bestiaire de fou furieux, aussi cool que varié (y compris côté boss !), les ennemis de ce jeu c'était Pokémon avant l'heure.
    Et regardez moi ce Rabite !!!

    N'est-il pas môgnon ? Mais sous cette trogne adorable se cache une férocité implacable, ne vous y trompez pas ! Toi qui tend ton bras ici, abandonne tout espoir !

    Fable the Lost Chapters : LE jeu pour lequel on avait voulu une Xbox. Lumineux et féérique.

    Les Royaumes d'Amalur : Reckoning (titre traduit à moitié, quelle connerie) : même genre, médiéval-fantastique mi-cartoonesque mi-réaliste coloré et féérique, miam.

    Silver : bon aujourd'hui les personnages sont une bouillie visuelle, mais les décors étant des images fixes (ou quasiment) restent corrects, un jeu d'action-aventure dans un monde médiéval-fantastique enchanteur, qui m'avait tellement plu et marqué dans son temps. Et peut-être un des premiers jeux sur lesquels j'ai du prendre presque autant de plaisir à écouter les dialogues qu'à jouer et bastonner du méchant.

    Metal Slug Anthology : j'avoue que c'est ton commentaire qui m'y a fait penser, Kriegor. Et pourquoi citer un seul opus alors que j'avais pu jouer à toute la saga via cette compilation des différents épisodes sur Nintendo Wii (les opus 1 à 6 et même le "X" qui était une reprise légèrement différente du 2). Un univers cartoonesque loufoque très chouette de par cette pseudo guerre mondiale où s'invitent machines de guerres imposantes, monstres mutants et aliens belliqueux, et même 2 espèces extra-terrestres différentes au fil de la saga.

    Borderlands 2 : le cell-shading ça marche bien sur moi (bien que je n'ai pas vraiment aimé Borderlands 2 qui m'a déçu et décidé à ne pas continuer la série, ni même faire ses DLC). Les screens étaient des oeuvres d'art qui me vendaient du rêve. Avant la douche froide en y jouant. A priori tout pour me plaire, mais non.

    Call of Juarez Gunslinger : encore du cell-shading, ce coup-ci dans un FPS plus "classique" offrant une chouette histoire de vengeance dans le Far West. Léger puis triste, amusant puis sérieux. Intéressant à refaire en connaissant l'histoire. Un héros de JV qui réfléchit à son killcount, ça c'est original !




    Bon j'voulais commenter/répondre à certaines choses qu'ont mis certains d'entre vous, mais... il se fait tard et demain je travaille tôt. Je vous infligerai ça une autre fois.
    Dernière modification par Belhifet ; 01/02/2024 à 21h25.

  4. #34
    10 points : Alice Madness Return



    3 points : Gris



    2 points : The Longest Journey



    2 points : Fran Bow



    1 point : Odin Sphere



    1 point : Homeworld Desert of Kharak



    1 point : Omikron The Nomad Soul



    Mais il y avait aussi A Plague Tale, Persona (sauf le 4), Valkyrie Profile, Mass Effect (le 1 avec son esprit sci fi old school, pas les autre avec leur esprit sci fi badass), Othercide, Echo, Beyond Good and Evil, Little Nightmare, Far Lone Sail, Forgotton Anne, Chorus, Elden Ring (de ce que j'en ai vu car niveau gameplay ce n'est pas ma tasse de thé), Sable, Kena Bridge of Spirit, Bramble: The Mountain King

    Le pire : tout Warhammer, surtout 40000, Mario, Halo, la grande majorité des trucs de super-héros, Disco Elysium, Dragon's Crown
    Dernière modification par Myrionyma ; 04/02/2024 à 18h06.

  5. #35
    Mon dieu, j'avais oublié The Nomad Soul et Gris, et Inside et Little Nightmares, et Dishonored 2.
    Je vais attendre encore un peu...

  6. #36
    J'ai pour l'instant cette liste, destinée à s'agrandir encore avant le choix définitif (plus mon jeu à 10 points, que je ne dévoile pas, pour je sais pas pourquoi)

    Obra Dinn
    Myst
    Monkey Island 2
    Rez
    Cuphead
    Mario Galaxy
    Batman Arkham
    Jet Set Radio
    Gris
    Manifold Garden
    Psychonauts
    Disco Elysium
    Witcher 3
    Hyper Light Drifter
    Salammbo
    Persona 5
    Bayonetta
    Pirates! Gold
    Papers Please
    Mirror's Edge
    Silent Hill 2
    Gorogoa

  7. #37
    Personne n'a cité Hollow knight encore ?
    Voire Unravel ou little big planet ?
    (Moi je ne participe que très rarement, trop difficile de choisir)

  8. #38
    Dans le genre "DA en laine", je trouve que Yoshi's Whooly World est celui qui va le plus loin.

  9. #39
    Citation Envoyé par Marmottas Voir le message
    Personne n'a cité Hollow knight encore ?
    Voire Unravel ou little big planet ?
    (Moi je ne participe que très rarement, trop difficile de choisir)
    Unravel est dans ma liste, entre autre. Mais pour l'instant j'essaie d'en tirer une poignée seulement, parce que beaucoup de jeux peuvent prétendre au titre tout de même.

  10. #40
    J'avais oublié Vanillaware, donc j'ai enlevé le point que j'avais donné à Sable pour le donner à Odin Sphere

  11. #41
    Pas facile, j'en ai kiffé tellement !

    Zelda Ocarina of time
    FF7
    FF8
    Elden Ring
    Diablo 4
    Guilty Gear Strive
    Metal Gear Solid
    The Witcher 3
    Cyberpunk 2077
    Bioshock
    Dishonored
    Sekiro
    Skyrim
    Bloodborne
    Pillars of eternity
    Half life ²
    Kingdome come deliverance
    World of Warcraft
    Starcraft 2
    Hogwarts Legacy

    Tous 1 point.

    Je me rend compte qu'il y a beaucoup de jeux récents. Mon regard est peutetre un peu biaisé par la technique, plus évoluée aujourd'hui.
    Aussi, je crois qu'on vit un âge d'or du jeux vidéo, y'a quand même plusieurs chef d'œuvre par an qui sortent
    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Yakuza : Like a Dragon.

  12. #42
    Bon allez, je balance mes votes même si Kriegor me vilipende.

    Quelques règles imposées à moi-même :
    - Comme toujours, ne voter que pour des jeux auxquels j'ai joué.
    - Cette fois, ne voter que pour des titres apparus à partir de 2010 inclus.
    - Ne pas s'éparpiller.

    Ce qui donne :

    Dark Souls : 5 points
    Dishonored : 4 points
    The Thalos Principle : 4 points
    Ori and the Blind Forest : 4 points
    Dust an Elysian Tail : 2 points
    Bioshock Infinite : 1 point

    Si j'avais joué à Cuphead, je pense qu'il amasserait pas mal de points. Mentions honorables à bien d'autres jeux, certains déjà cités, d'autres sans doute à venir. Flemme de dresser une liste qui sera trop longue, de toute façon.

  13. #43
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Attention, cette thématique ne porte pas sur la finesse des graphismes, le travail sur les animations, la qualité des effets visuels, bref, sur la technique, ce qui fera l’objet d’une autre élection thématique (ouah, que d'élections thématiques en perspectives !). Ici nous allons parler purement de style, d’ambiance visuelle, d’atmosphère, de design
    Y'a des jeux qui arrivent à bien associer les deux j'en ai cité plusieurs qui je trouvent réunissent bien les deux.
    Du coup j'ose penser (et espérer) que les gens voteront peu/pas pour des jeux qui se veulent "juste" photoréaliste mais dans un univers "réaliste" lui aussi.

    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Et concernant Tekken 3, je trouve Jin, Hwoarang, Nina incroyablement sexes (un point important pour moi aussi), plus qu’ils ne l’ont jamais re-été je trouve.


    Sur une grande échelle de beauté, qui irait de zéro à Ada Wong, je les placerais à 0,5.

    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Et les nopons, parlons-en. Ne sont-ils pas trop ultra trognons ?
    Moins que les Rabites !! (et toi qui aimes l'inclusion multi-culturelle génération procédurale aléatoire d'être humains, sache qu'il existe des Rabites roses ! Encore plus dangereux !)

    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Etant donné que la moitié des jeux vidéo qui sortent s'appellent Mario quelque chose, je dirais beaucoup.
    Non mais il y a moustachu et moustachu.
    Celui-là en est un :

    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...uRHu8&usqp=CAU








    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    On est loin de l'environnement industriel d'un Half Life ou des bureaux sans fin de FEAR.
    Merde, t'exagères, y'avait pas que des bureaux dans FEAR !!

    Y'avait aussi... des entrepôts et... des appart's pourris...





    Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    Et attention, certaines DA typées "manga" (pour faire large) sont absolument maitrisées et digne d'intérêt.
    Bon ici sur cet exemple disons que je suis pas super convaincu quoi....
    J'avais hésité à citer Sudeki dans mes mentions honorables.
    J'ai souvenir que je trouvais le jeu très beau. Après c'est un faux J-RPG, je crois que ce ne sont pas des japonais qui l'ont fait. J'aimais bien ce mélange magie-technologie-religion, même si j'imagine qu'on trouve ça dans un peu tous les J-RPG. Et le combat soit façon BTU soit façon FPS selon le personnage qu'on incarnait.
    Et bon sang le déhanché de la Princesse Ailish était très bien fait c'était elle que je préférais jouer pour les déplacements hors combats, mais du coup je marchais + que je ne courais. Bon, plus tard j'ai eu Catwoman dans Batman Arkham City, qui a supplanté le truc.
    Euh y'avait aussi l'espèce de paysanne du Rohan dans le Seigneur des Anneaux le Tiers-Age... Morwen qu'elle s'appelait, ou un truc comme ça.





    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Dans le genre "DA en laine", je trouve que Yoshi's Whooly World est celui qui va le plus loin.
    J'ai du mal à apprécier l'esthétique "bricolage/matériaux" des jeux Yoshi. En ce qui me concerne ça me sort du jeu vu que ça renforce le côté "faux/artificiel" de l'ensemble, ça nuit à l'immersion pour moi.
    Je n'ai pas fait Wooly World, mais des 3 jeux Yoshi que j'ai faits dans ma vie (Yoshi's Island SNES, Yoshi's Story et Yoshi's Crafted World), côté DA c'est peut-être Yoshi's Story que j'ai préféré, en tout cas pour l'apparence de Yoshi qui dans ce jeu ressemble à un personnage cartoonesque "plastique", sans faire bonhomme en laine ou crayonné. En plus il avait tout plein d'animations différentes dans Yoshi's Story, il n'a jamais paru aussi vivant (je trouve ça d'autant plus amusant en constatant que plein de gens ont fait des louanges sur les petites animations des différents personnages dans Mario Wonder).

    Comme Foxdy j'ai préféré citer des jeux que j'ai faits, mais côté "DA en laine", dans ma liste de souhaits Steam j'ai Sackboy a Big Adventure qui a l'air très joli dans le genre (et je pense que là ça me gênerait moins que dans un jeu Yoshi, vu que les personnages s'accordent mieux à un tel univers, Sackboy et les autres personnages étant déjà à la base dans leur "nature" faits en tissu et autres matériaux, contrairement à Yoshi, aux Maskass et compagnie).


  14. #44
    Citation Envoyé par FoxDy Voir le message

    Quelques règles imposées à moi-même :
    - Comme toujours, ne voter que pour des jeux auxquels j'ai joué.
    Quelqu'un de bien !

    Citation Envoyé par FoxDy Voir le message
    - Cette fois, ne voter que pour des titres apparus à partir de 2010 inclus.
    En revanche, pourquoi cette règle ?

  15. #45
    Pour limiter mes choix. Sinon, il y a tellement de titres qui me venaient en tête toutes époques confondues que l'exercice me semblait pénible. Ça me facilitait donc les choses, tout en pensant à des jeux tout aussi intéressants que ceux d'un passé plus lointain.

  16. #46
    Bioid va sortir juste un poil trop tard pour gagner le GOTY


  17. #47
    Pas facile, j'ai 4 jeux en tête quand on me parle DA, et il va être difficile de ne pas leur mettre 10 pts à chacun... Donc, il va falloir pousser un peu.

    J'évacue tout de suite Cyberpunk 2077, The Witcher 3, Anno 1404, qui ont une DA extraordinaire (surtout le premier) mais très liés aux graphismes et donc à la technique. On ne pourrait pas avoir l'équivalent de cette DA sur un Amiga des années 80, par exemple (encore que B.A.T. par exemple avait une DA extraordinaire aussi pour un jeu cyberpunk).

    Donc voilà mon critère en fait : est-ce que le jeu aurait une DA aussi incroyable sur un ordi très peu puissant ?
    Et seuls 4 jeux répondent "oui" à cette question :

    EDIT : donc, DA = identité visuelle chez ceux qui ne savent pas parler français. Ok, soit.
    Je change donc mon vote ci-dessous, en mettant 0 pt à Elite Dangerous (dont la DA, pour moi, passe essentiellement par les sons) et en mettant 6 pts à Dishonored, donc le design et l'ambiance sont très marquantes. Evidemment la technique fait que c'est mieux fait dans Dishonored 2 et dans Death of the Outsider, mais je préfère mettre des points à celui qui a débuté la série.

    Factorio : 7 points.
    Avant de hurler au scandale, laisser moi vous faire écouter mon analyse, postée il y a quelques années suite à une conversation avec Edmond Edantes, un autre Canard bien connu du forum (à 10:25, chapitre "digression sur pourquoi Factorio est magnifique") :



    Voilà, Factorio est le jeu le plus extraordinaire que j'ai pu connaitre, mais il est surtout servi par une DA qui sert le propos, qui emmène le joueur dans son délire de bétonnage. A la fin, vous avez une usine, sale, qui produit à mort des dizaines de milliers d'objets qui ne servent à rien, vous avez tué tous les arbres aux alentours, mais vous êtes fiers de vous, et c'est beau. Factorio met en évidence le paradoxe humain : l'humain trouve beau ce qu'il crée. Et Factorio est une ode à la création.
    Je pourrais ici insérer plein d'exemples vus sur Youtube, de la créativité des joueurs et de la beauté qui peut s'engendrer des mécanismes du jeu. Par exemple DoshDoshington et son usine Suhsi, ou encore une usine en hexagones remplie d'hexagones. Est-il nécessaire de factorièliser* les exemples ? Non, tout le monde est convaincu.

    On me rétorquera surement qu'il existe d'autres jeux d'usines. Pourquoi font-ils moins bien que Factorio, hein FMP, alors alors, qu'est-ce que tu as à répondre à ça, hein hein ?
    Aller, je suis magnanime, je fais un court paragraphe sur quelques titres :
    - Satisfactory n'est pas beau, il est juste en 3D avec des textures 4K qui font illusion. Seuls les simples d'esprit diront qu'il a une belle DA. On passe.
    - Dyson Sphere Program n'est pas beau : c'est trop chatoyant, trop clinquant. Qui croit avoir créé une usine dans ce jeu ? Personne. Vous avez joué à un jeu vidéo et vous avez atteint le end-game, vous avez mis des bâtiments les uns à côté des autres, bravo.
    Les seuls jeux équivalents à Factorio au niveau DA ce serait Soviet Republic (mais pour le coup, lui, il souffre quand même de ses graphismes datés), et Shapez, jeu d'usine minimaliste au design épuré. Mais Factorio est devant, de très loin, par son ensemble.

    Car, servi par une musique dingue (à laquelle j'avais déjà attribuée 10 pts lors d'un précédent vote), Factorio est aussi le jeu le mieux fini que j'ai pu voir. Tout est léché, prévu au quart de poil, y a aucun bug, l'interface est extraordinaire avec des raccourcis tellement naturels qu'on ne se rend même plus compte qu'on en utilise 147, bref... La DA englobe tout, pas seulement les éléments avec lesquels vous jouez. D'ailleurs, des modeurs récemment ont fait un rendu de Factorio avec le moteur Unreal Engine 5. Eh ben quoi ? Oui c'est beau, mais on perd tout en DA. Laissez moi mon Factorio en 2D, pitié !
    Pour conclure, je vous invite à lire les Fridays Facts des développeurs, qui détaillent comment ceux-ci pensent à leur jeu. Celui-ci par exemple, qui détaille comment ils veulent obtenir une nouvelle planète. Une leçon de développement pour bien des gens.
    Factorio, tout est dit, point.

    * oui au lieu de multiplier, j'ai mis factorièliser. Avouez que ça va mieux avec le nom du jeu, non ? Oui je sais, je suis génial. Peut-être pas autant que Kriegor, mais pas loin quand même, avouez ?

    Elite Dangerous : 0 pt à cause d'une définition de merde.
    Je ne cesserai d'être fasciné par ce jeu, qui met la galaxie entière à disposition des joueurs ! La DA n'existe pas vraiment dans Elite, puisque ce qui fait sa beauté, c'est son moteur procédural, qui va créer les systèmes planétaires au fur et à mesure de leur découverte. Et ça fait des choses d'une beauté folle, presque "sans le faire exprès" en fait ! Donc vous verrez des systèmes à 3 étoiles les unes à côté des autres, des levers de planète avec atmosphère, des planètes avec des anneaux dans lesquels vous pourrez aller et plein de choses extraordinaire qu'aucun autre jeu ne peut proposer.

    Là encore la beauté va bien au delà de la qualité des textures. Star Citizen par exemple, est techniquement plus abouti au niveau du moteur 3D et des textures, mais il n'est pas beau. Tout y est générique, déjà vu, fade, de la SF basique mal digérée.
    Ce n'est pas le cas dans Elite Dangerous. Encore moins déjà vu d'ailleurs qu'à l'heure où j'écris, à peine 2% des systèmes proposés ont été visité par les joueurs, en 9 ans. Il vous reste donc 98% des systèmes, dans lesquels vous serez le premier à voir ce qu'il offre. Le premier et sans doute le seul, d'ailleurs.
    Moi je trouve ça totalement fou de me dire qu'il existe un jeu vidéo dans lequel je suis le seul à voir tel ou tel spectacle.

    Et puis en plus du système planétaire, il y a évidemment le design des vaisseaux, des stations. Mais tout ça s'efface finalement devant la beauté des astres. Donc, on n'y fait même plus gaffe. Quand je sors d'une station et que je vois une géante gazeuse bleue devant moi, pas la peine de penser au design de mon vaisseau, c'est la planète qui fait tout. Mais bon, de toute façon, même le design des vaisseaux est incroyable, et surtout ceux des Thargoïds, la race extra-terrestre en conflit avec les humains. Ils sont organiques, originaux, flippants même d'ailleurs.

    Aller, je vous connais, y en a bien qui vont venir me chercher des poux et me dire que bon, dans d'autres jeux aussi il y a un univers fou (alors non, mais je dis ça juste histoire de causer) ou que dans d'autres jeux aussi vous pouvez trouver des designs équivalents à ceux des vaisseaux Thargoïds (non plus, décidément vous aimez ergoter pour rien !).

    Je finirais donc de vous convaincre avec la DA sonore d'Elite Dangerous. Couper la musique tout de suite dans ce jeu, et écouter les sons de votre vaisseau. Rien que le "clic - toum - toum - toum" quand vous décollez, vous scotchera. Je l'ai entendu des milliers de fois, mais chaque fois je me dis "mais que c'est bien fait". Et je suis sur que ceux qui y ont joué l'ont en tête. Et tout est à l'avenant. Le moindre bruit de réacteur, le moindre bruit d’atterrissage, de sortie d'hyper drive, tout est incroyable. Vous avez déjà fait du minage dans Elite Dangerous ? Vous en ferez juste pour écouter le bruit des drones qui ramènent le minerai, ou le bruit du scan des astéroïdes. Vous avez déjà conduit un Krait MK II ? Vous en piloterez un juste pour entendre le bruit quand il accélère. Ou le Python quand il vire de bord.

    Est-ce qu'Elite Dangerous répond à mon critère du coup ? Est-ce que sur une machine moins puissante, il pourrait avoir la même DA ? Ben oui et il y répond lui même en vous envoyant un glaviot de mépris à la face pour avoir douté : Elite II tournait sur Amiga, et il était déjà fascinant pour sa DA, alors que c'était de la pauvre 3D basique.

    Aller, je vous laisse sur un des spectacles les plus extraordinaires que j'ai pu voir dans un jeu vidéo :



    Dishonored : 6 points

    Plus la peine de présenter ce chef d'oeuvre à tous les niveaux qui a déjà gagné quelques GOTY. Et clairement, ce jeu ne serait pas celui qu'il est sans son univers Victorien-Steam Punk original pour l'époque, ou en tous les cas original dans un jeu vidéo.
    La patte graphique très taillée à la serpe sert aussi le propos, avec des personnages aux mains gigantesques et aux visages burinés.
    Dishonored mérite de gagner ce concours, une fois encore.

    Wipe Out HD Fury : 6 points
    Quand on pense design, on pense à la série des Wipe Out, jeux pionniers dans le genre avec la sortie du 2097, qui fut une claque graphique, mais surtout sonore. Ce fut l'un des premiers jeux où on louait l'écrin plus que le gameplay (un simple jeu de course). Que ceux qui ont découvert les Chemical Brother ou Prodigy avec ce jeu lèvent le doigts en répondant à ce message. Normalement ils sont nombreux. Et puis il y avait tout le reste : les écuries des vaisseaux, avec leur design bien identifié, les pubs fictives pour les marques, les menus, les sons, la musique. Wipe Out a introduit la modernité dans le jeu vidéo vu comme un tout.

    Wipe Out HD Fury atteint le paroxysme de la série (même si le Pulse est vraiment pas mal aussi maintenant que j'y pense). Tout est réussi, parfait au niveau design, y compris la voix off, qui va parfaitement avec tout ça (j'ai encore le "Icaras" dit avec l'accent suave et parfait dans la tête lorsque je sélectionne ce vaisseau). Il reprend tout du 2097, en mieux, sauf peut-être la bande sonore, moins marquante. Mais bon, il se rattrape avec tout le reste, notamment la présentation de sa campagne, les circuits, et le mode Zone, épure du jeu de course :



    (Tiens et dans la vidéo en bonus vous avez la voix off, je vous défie de pas la trouver extraordinaire quand elle dit "perfect lap" ou "zone ten, clear" ! Rahhh ! Et en plus vous avez des musiques (celle à 9:00... !).
    Je pourrais parler des heures de ce jeu (je vais faire mon sale bourgeois, mais ma PS3 est branchée sur mon Home Cinema : essayer d'imaginer ce que ça donne sur un écran de 2,30m de diagonale, dans le noir, avec le son en 5.1).

    Dishonored

    Cliff Empire : 1 point

    Il me fallait 1 pt de rab' pour Cliff Empire. C'est un jeu de gestion de ville dont la DA est folle et qui sert parfaitement le gameplay. Vous construisez une ville sur des falaises, et tout est blanc, magnifique, épuré, beau. Le menu dénote un peu avec le reste, d'où le fait que je ne lui mets pas plus de point. Mais ce fut un pari réussi pour moi.
    Moins marquant que les 3 précédents, évidemment.
    Dernière modification par FMP-thE_mAd ; 06/02/2024 à 11h07.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  18. #48
    La direction artistique pour moi ça signifie un étrange équilibre entre les graphismes, le design des décors et de l’univers, l’ambiance sonore, et les sensations qui découlent de tout ça.

    Personnellement je sais ce que je cherche : mélancolie, fatalisme, sentiment de fin, d’être à la proue de quelque chose qui tousse ses dernières pelotes de grandeurs, et qu’il n’existe plus rien ensuite. Une sorte de désespoir résigné, très soviétique dans mon imaginaire. Et ça passe par tout les aspects du jeu : son design, ses graphismes, ses sons, même son gameplay. En cela, quelques jeux m’ont donné clairement satisfaction et ont marqué mon imaginaire, parfois même influencé ce qui pour moi est visuellement beau ou fort.

    Dark Souls 3 - 5 points : tout le poids d’une « fin du monde » silencieuse, tranquille, faite du rougeoiement d’un soleil funeste qui crache ses dernières langues ocre sur les toits des cités absurdes d’un temps différent. Aucune explication à première vue. Tout est soit démesuré, soit étrange, soit éteint. Les graphismes sont très beaux, il y a beaucoup de silence (ce que j’apprécie énormément), et le design des environnements est sublime. J’ai adoré ce voyage à travers Lothric, alors même que je déteste ce type de jeu. C’est une expérience marquante de ma vie de joueur.

    Condemned Criminal Origins - 5 points : l’absurde violence crasse d’une misère défoncée à la coke et qui hante des tunnels désaffectés, des immeuble à l’abandon en pleine ville, ou des magasins sinistres. Saupoudré avec un peu de surnaturel qui rend le tout encore plus insaisissable. Il y avait une telle oppression, un tel sentiment de crasse et de mal être dans ce jeu, ça m’a vraiment marqué. J’ai revu un let’s play récemment et je trouve que visuellement il tient encore carrément la route, tout en ayant conservé sa force en termes d’ambiance et de DA.

    Half Life 2 - 3 points : la première moitié du moins, qui me donnait l’impression de me tenir au sommet d’un gigantesque tas de cendre. C’était finit, plié, il n’y avait plus rien à faire. La civilisation était cramée et les survivants vivotait sous une main de fer, sans aucun avenir. J’ai toujours été très client du design des environnements, des décors, des bâtiments, de la sensation étouffante de passer dans des tas d’endroits en se disant « des gens vivaient ici, mais désormais ce n’est plus rien qu’une carcasse vide aux échos empoisonnés ». Et je trouve le jeu super beau, même encore aujourd'hui.

    Stalker SOC - 7 points : alors là, niveau ambiance plombée je trouve qu’on fait difficilement mieux. Tout est gris, rouillé, sale, inopérant, dépeuplé, mélancolique, vide… Tout ces mots que j’affectionne particulièrement, regrouper dans un seul jeu au gameplay sec comme une trique, ou rien n’est glorieux ou grandiose. Rien que la musique du menu principal donnait envie de se pendre. C’est le père noël qui m’a entendu en créant SOC. Je ne le referai plus aujourd’hui mais c’est le jeu le plus marquant de ma vie. Il a très largement dépassé les frontières du jeu vidéo pour imprégner mon imaginaire à tous les niveaux pour le reste de ma vie.

  19. #49
    Citation Envoyé par Haraban Voir le message
    La direction artistique pour moi ça signifie un étrange équilibre entre les graphismes, le design des décors et de l’univers, l’ambiance sonore, et les sensations qui découlent de tout ça.

    Personnellement je sais ce que je cherche : mélancolie, fatalisme, sentiment de fin, d’être à la proue de quelque chose qui tousse ses dernières pelotes de grandeurs, et qu’il n’existe plus rien ensuite. Une sorte de désespoir résigné, très soviétique dans mon imaginaire. Et ça passe par tout les aspects du jeu : son design, ses graphismes, ses sons, même son gameplay. En cela, quelques jeux m’ont donné clairement satisfaction et ont marqué mon imaginaire, parfois même influencé ce qui pour moi est visuellement beau ou fort.
    Très joliment dit. Je pense que c'est pour ça, contrairement à ce qu'en pense Laya, que je vais beaucoup voter pour des jeux auxquels j'ai joué gamin, puisque ce sont eux qui ont contribué à mon imaginaire. 3 pixels peuvent être bien plus inspirant que le plus beau des jeux sur 4080Ti.

  20. #50
    Citation Envoyé par Haraban Voir le message
    La direction artistique pour moi ça signifie un étrange équilibre entre les graphismes, le design des décors et de l’univers, l’ambiance sonore, et les sensations qui découlent de tout ça.

    Personnellement je sais ce que je cherche : mélancolie, fatalisme, sentiment de fin, d’être à la proue de quelque chose qui tousse ses dernières pelotes de grandeurs, et qu’il n’existe plus rien ensuite. Une sorte de désespoir résigné, très soviétique dans mon imaginaire. Et ça passe par tout les aspects du jeu : son design, ses graphismes, ses sons, même son gameplay. En cela, quelques jeux m’ont donné clairement satisfaction et ont marqué mon imaginaire, parfois même influencé ce qui pour moi est visuellement beau ou fort.
    Tu as joué à DreamWeb ?

    Y a tout ce que tu aimes dedans ! Essaie-le tu verras !
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  21. #51
    J'avais failli oublier mais Thumper a une direction artistique assez folle.


  22. #52
    Tellement dur, j'ai des dizaines de jeu en tête :
    -Viewtiful Joe
    -Machinarium
    -Octopath Traveler
    -Okami
    -Journey
    -Hades
    -Ni No Kuni
    -Guilty Gear

    Faut que je fasse du tri dans ma tête. Très bonne thématique.

    - - - Mise à jour - - -

    On voit par contre que c'est vraiment de la sensibilité personnelle parce que perso je n'aurai jamais pensé voir apparaître Stalker dans ce top par exemple, pour moi il n'ya pas de DA dans un jeu de ce genre.

  23. #53
    Citation Envoyé par Supergounou
    Très joliment dit. Je pense que c'est pour ça, contrairement à ce qu'en pense Laya, que je vais beaucoup voter pour des jeux auxquels j'ai joué gamin, puisque ce sont eux qui ont contribué à mon imaginaire. 3 pixels peuvent être bien plus inspirant que le plus beau des jeux sur 4080Ti.
    Tout à fait. D'ailleurs au début de ma réflexion sur ce top mon critère c'était juste "quels sont les jeux qui ont influencé ma vision de l'art ou mon imaginaire en général". Je l'ai un peu affiné ensuite, mais c'est resté le critère central tout de même ^^.

    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd
    Tu as joué à DreamWeb ?

    Y a tout ce que tu aimes dedans ! Essaie-le tu verras !
    De base je t'aurais dis que je suis très hermétique aux vieux jeux à cause de leurs graphismes (passé un certain stade de vieuseté je ne peux plus) mais Dreamweb est carrément joli sur ce que je vois dans google image. En plus il n'est pas difficile à obtenir donc je vais suivre ton conseil et m'y mettre. Merci du tuyau.

    Citation Envoyé par comodorecass
    On voit par contre que c'est vraiment de la sensibilité personnelle parce que perso je n'aurai jamais pensé voir apparaître Stalker dans ce top par exemple, pour moi il n'ya pas de DA dans un jeu de ce genre.
    Je me suis douté que cité Stalker serait un peu limite parce que c'est vrai que fondamentalement il ne fait que proposer des environnements potentiellement réels et même plutôt bateau. Mais dans ce titre tout est marqué par le rêve de ce qui aurait pu être, ce qui donne une grandeur mélancolique au moindre cailloux. Moi ça me touche et c'est ce qui définit une DA de mon point de vue : des émotions, des sentiments face à un ensemble de vecteurs graphiques et sonores.

  24. #54
    J'allais oublier Atomic Heart aussi.
    J'y ai pas encore joué mais ce qu'on peut dire sur ce jeu, même si les retours sont plutôt négatifs, c'est que le DA a pas chômé.

  25. #55
    Je vais déjà faire un post avec quelques jeux auxquels je ne pense pas donner de points:

    Mugsy (ZX Spectrum, 1984)
    A titre historique: je le tiens pour l'un des inventeurs de la notion de direction artistique dans le jeu vidéo. En tout cas, peut-être le premier jeu à dépasser les contraintes des maigres perfs techniques de l'époque pour tenter une vraie stylisation, qui lui valut un Tilt d'Or des meilleurs graphismes (vous verrez au long de mes votes que je tiens la stylisation pour le summum de la direction artistique)


    Disco Elysium
    Oui, c'est impressioniste. L'impressionisme, on en voit partout. Si j'étais plus provoc, je dirais que c'est la fainéantise des prétendus artistes. Mais je ne le suis pas car en vrai c'est joli.


    Pirates! Gold
    Un effet peinture à l'huile qui m'a sidéré il y a une vingtaine d'années pour le remake VGA du chef d'oeuvre de Sid Meier mais qui n'a peut-être plus autant de force aujourd'hui par rapport à d'autres propositions.

  26. #56
    J'aurais pu mettre des points aux Dishonored aussi, tiens, maintenant que j'y pense.

    La DA du 1, qui a tout initié, est sublime.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  27. #57
    C'est assez difficile comme thème.
    Je pense qu'on ne peut pas vraiment souvent décorrélé la technique de la DA. Du coup je vais garder la logique de prendre des jeux assez récent.

    Il faut savoir qu'esthétiquement je suis bien plus attiré par ce qui est gothique, chargé, réaliste, horreur, romantique, le surréalisme et l'onirisme. En technique le précalculé, certaine 3D

    A contrario je n'aime pas les styles simpliste, minimaliste, très abstraits, cell shading (à part si ça ressemble vraiment à de la BD/manga), épurée, trop plastique/marionnette (ici la limite est assez fine). En technique la 2D et la 3D "ronde" .

    Du coup logiquement une fois ça posé 2 licences récentes sortent du lot.

    Elden Ring : + 10 points
    qui coche quasi tout mes goûts et est donc logiquement top 1 en DA de tout les jeux que je connaisse.
    C'est simple je peux faire un screenshot dans toute les zones du jeu, tout est magnifique. Jamais un jeu ne m'a autant décroché la mâchoire.
    Le pire c'est que cette qualité se retrouve aussi dans le design des monstres très nombreux (~170)







    Le second est le roi dans le rendu précalculé

    Pillars of eternity 2 : + 10 points
    C'est le plus beau jeu isométrique que je connaisse. C'est hyper flagrant depuis que j'ai joué à BG3 et en ce moment à Pathfinder il n'y a vraiment pas match.
    A chaque fois que je passe du temps à revoir ces images ça me donne instantanément l'envie de relancer le jeu .










    Maintenant les membres honorable qui aurait dû être présent si j'avais une infinité de points.



    Oddworld avec sa DA unique et magnifique un mélange d'industriel et de shamanisme.

    Quasi tout les final fantasy à partir du 6. Notamment ceux de l'air PS1 en pré-calculé.
    Pour reprendre l'exemple de Kriegor les décors de ff 9 sont sublimes, encore plus avec le mod moguri par exemple.


    FF 14 pour ces nombreux artwork et rendu IG

    (grosse liste des concept arts pour ceux que ça intéresse https://finalfantasy.fandom.com/wiki...IV_concept_art )

    Shin megami Tensei nocturne pour le design des monstres (et ça vaut aussi pour les persona aussi du coup)


    Shadow of colossus dont les décors et les boss ont des design somptueux.


    Devil May Cry pour son coté gothique

    Probablement tides of numerana que je n'ai pas fait mais les screenshot sont particulièrement jolie.

    Disco Elysium qui même s'il a une patte que je n'aime pas à fond à quand même un petit quelque chose.

    Death stranding pour ces décors fabuleux.

    Diablo 2 pour ses landes, ses temples et son désert.

    Je pourrais continuer longtemps je vais donc mettre deux vidéo qui résume pas mal de style que j'aime.


    Et la vidéo d'Izual


    Avant de passer au malus je vais citer quelques artiste de DA que j'aime :
    Yoshitaka Amano des anciens final fantasy
    https://www.google.com/search?client...bih=1259&dpr=1
    Masahiro Ito pour son travail, entre autre, sur silent hill 2.
    https://www.google.com/search?client...bih=1259&dpr=1

    Maintenant parce que vous voulez aussi un peu de sang, un peu d'antagonisme passons au vote de score négatif .
    Ces jeux qui ne devraient pas exister tellement la DA est repoussante ou qui ont influencé la DA de nombreux jeu pour mon plus grand malheurs.

    D'abord le roi dans la catégorie horrible:

    Zelda The Wind Waker : - 10 points
    Rien ne va, des décors simplistes, des visages horrible que ma nièce à 5 ans aurait mieux dessiné.
    Je vous met des liens et non des images pour laisser le forum propre
    https://www.researchgate.net/publica...ng-objects.png

    World of Warcraft : - 5 points
    Le jeu qui a donné ces lettres de "noblesse" au style mobile et donné beaucoup d'enfant pour nous brûler la rétine chaque jour.
    https://fantasy.bnf.fr/sites/default...?itok=NMnTjJQL

    Super Mario 64 : - 5 points
    Vous aimez la 3d ronde sans textures, vide avec un chara design basé sur 10 perso? tant mieux vous en avez pour 50 ans de jeu nintendo dans le style.
    https://static1.millenium.org/articl...rticle_m-1.png

    Pas si horrible mais pas fou :
    Dragon quest 8 et le cell shading pas fou fou, Rayman, Pokemon, le style "mobile", Diablo 3 (qui aurait pu s'appeler autrement), star ocean the divine force qui réussit à transformer des artwork assez stylé en poupée de cire en jeu ... .
    "Les faits sont têtus."


  28. #58
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    World of Warcraft : - 5 points
    Le jeu qui a donné ces lettres de "noblesse" au style mobile et donné beaucoup d'enfant pour nous brûler la rétine chaque jour.
    Je te rejoins à 100%. Ces épaulettes démesurés qui servent de signe extérieur de richesse, ces corps en V pour différencier exagérément les mâles des femelles, cette coloration cache misère. Quand je pense qu'en face, il y avait Everquest 2...

  29. #59
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Je te rejoins à 100%. Ces épaulettes démesurés qui servent de signe extérieur de richesse, ces corps en V pour différencier exagérément les mâles des femelles, cette coloration cache misère. Quand je pense qu'en face, il y avait Everquest 2...
    Ou Anarchy Online, ou Asheron's Call, qui avait une identité très marquée, un peu asiatique.

    Autant je n'ai pas du tout les mêmes goûts que Laya visiblement (je trouve la DA d'Elden Ring totalement prévisible pour ma part ; ça reprend tous les poncifs du genre et bon, ben voilà), autant on se rejoint complètement sur World Of Warcraft, que j'avais trouvé horrible le peu que j'y ai joué. Que ce jeu est laid bon sang !
    On rajoute à ça l'interface avec des barres partout, et on obtient je pense le jeu le moins sélectionnable de ce top.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  30. #60
    Oui vraiment, le design à la WOW c'est un des cancers de l'esthétique de jeux video!

    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    horreur, romantique, le surréalisme et l'onirisme
    Toi, tu vas avoir une révélation mystique quand tu jouera à Bloodborne...le jour où il sortira sur PC...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •