Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Je reviens vous voir car j'ai toujours été bien conseillé ici et je vais à nouveau avoir besoin d'un peu d'aide :

    Mon PC ne démarre plus. J'ai d'abord pensé à un souci sur l'alim mais elle se lance avec le test du trombone. J'ai fais quelques essais et là je viens de tenter ça : l'alimentation est branchée sur la CM et à rien d'autre. J'ai tout débranché, plus de ram, de proc, de ventilo, de ssd ni de carte graphique. Je fais contact sur les broches pw+ et pw- mais rien ne se passe.

    Donc ma question : est-ce que j'ai raté quelque chose ou est-ce que je peux jeter ma cm à la poubelle ?

    J'attends vos avis avec beaucoup d'impatience

  2. #2
    Salut,

    Du coup, la config c'est quoi exactement ?

  3. #3
    I5 9400F
    2X8Go ddr4
    Ssd m2 1To
    Ssd sata 500Go
    Hdd 1To
    RX 7600
    Alim 750W 80+ gold

    Je précise que cette config fonctionne depuis septembre, c'est à dire quand j'ai changé la CG. Avant ça c'était la même chose avec une gtx1060 depuis environ 2ans. J'avais changé cm, proc et alim dans une panne pour laquelle on a eu bien du mal à trouver une explication avec mon petit informaticien local.

    Et c'est depuis une coupure de courant que mon PC refuse de s'allumer. Sachant qu'il était éteint quand elle s'est produite.

    Je suis en train de chercher un kit d'évo mais j'attend une confirmation avant d'investir pour rien

  4. #4
    Citation Envoyé par Polums Voir le message
    J'ai d'abord pensé à un souci sur l'alim mais elle se lance avec le test du trombone.
    Le test du trombone n'est vraiment valable que pour une alim HS qui ne se lancerait pas avec ce test, le fait que ça démarre ne veut pas dire grand chose par contre, si tu peux tester avec une autre.

    Le minimum pour un pc c'est quand même d'avoir le processeur et la ram

  5. #5
    Il me semblait qu'il y avait des tests à faire en enlevant toutes les pièces et en les réinstallant les unes après les autres pour détecter celle qui posait problème. Mais il est très possible que je ne fasse pas ce qu'il faut. D'où mon post.

    Et donc tu penses que mon alimentation est peut-être en cause ? Je cherche à faire tous les tests possible parce que je n'est pas d'autre alim sous la main.

    Si vous avez des suggestions je suis preneur :s

  6. #6
    Oui les tests, j'avais pas percuté, sont à faire avec le minimum requis c'est à dire : CPU + ventirad + une barrette de ram et une partie graphique (IGP ou GPU). Si tu arrives au BIOS, tu peux ensuite rajouter le disque (SSD/HDD).

    Quand il y a eu la coupure, le PC était éteint, mais est ce qu'il était branché au secteur (pas de prise bouton éteinte...) ?

  7. #7
    Oui il était branché. D'ailleurs après la coupure de courant on a aussi perdu le lave-linge (et le gel de ce matin là a achevé les batteries des deux voitures. D'où le fait que j'ai pas trop envie d'acheter un pièce de PC pour rien). Tout ça pour dire qu'il y a ptet eu une petite surtension.

    Par contre je voudrais juste m'assurer d'un truc : d'après ce que vous me dites, mon test ne serait pas concluant ? Je veux dire, si la cm n'arrive pas à lancer l'alim (qui est, au moins, capable de se lancer par un autre moyen), est-ce qu'elle pourrait être capable de le faire si je lui ajoute proc et ram ? Je ne remets pas vos paroles en doute. J'en connais suffisamment en informatique pour savoir à quel point je ne sais pas grand chose et je voudrais comprendre.

    De toute façon ça va me permettre de refaire un test quoi qu'il arrive et remettre les mains dans la tour est toujours un plaisir (mais ça fait plus plaisir quand c'est dans une tour qui fonctionne, j'avoue)

    Merci pour les réponses en tout cas !


    Edit : j'ai refais mon test avec le proc et une barrette de ram mais toujours pas de signe de vie

  8. #8
    Alors, y'a visiblement eu un souci électrique.

    Le fait que l'alim démarre et pas le reste, c'est pas forcément bon signe pour la carte mère. T'as pas donné le modèle exacte de l'alimentation pour savoir si c'était de la bonne.

    Normalement, une bonne alimentation encaisse les surtensions dans le circuit PC en fonctionnement ou non et meurt en protégeant les autres composants ce qui n'est pas le cas des alims "noname".

    Attention, après elle n'est peut-être pas en cause, il suffit que la surtension soit venue par le RJ45

    Du coup, y'a pas 15 solutions. Soit tu testes avec une autre alimentation, soit tu testes l'alimentation dans un autre PC. A noter, même si ce n'est pas hyper écologique, tu peux commander une alimentation, tester en la branchant à la place de l'autre, et si ça ne vient pas de là, la renvoyer dans les 15 jours (rétractation de 15 jours). Tu peux aussi regarder s'il n'y a pas un canard dans ton coin.

  9. #9
    Alors non je t'arrête tout de suite ! Mon alim c'est pas du tout une daube. C'est une bonne marque. Enfin je crois....Je suis plus sûr. Bon je vais vérifier.
    C'est une...Neo ECO...gold...zen 700w. Bon on dirait que mes souvenirs étaient faussés. C'est du Noname ça non ?

    Enfin si ça fonctionne et que je suis obligé de changer de CM (et de proc évidemment) je vais upgrader la machine alors ça me fait une bonne excuse. Je voudrais juste pas acheter des pièces pour me rendre compte que le problème vient d'ailleurs. Donc je rachète encore d'autres pièces. J'ai déjà donné, merci.

    Je vais pouvoir faire des tests dans une petite boutique d'informatique pas loin de chez moi. Rendez-vous mardi matin. Ça fait un peu long mais ils sont sûrement très occupés. Avec tous ces boulets qu'arrivent pas à réparer leurs pc tout seul.
    Je viendrai vous donner les résultats !

    Edit : je viens de me rendre compte que mon alim c'est du 700w et pas 750w comme je l'ai dit plus haut

  10. #10
    Citation Envoyé par Polums Voir le message
    C'est une...Neo ECO...gold...zen 700w. Bon on dirait que mes souvenirs étaient faussés. C'est du Noname ça non ?
    Il manque la marque et c'est Antec donc pas du noname.

  11. #11
    Citation Envoyé par Polums Voir le message
    Oui il était branché. D'ailleurs après la coupure de courant on a aussi perdu le lave-linge (et le gel de ce matin là a achevé les batteries des deux voitures. D'où le fait que j'ai pas trop envie d'acheter un pièce de PC pour rien). Tout ça pour dire qu'il y a ptet eu une petite surtension.
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Alors, y'a visiblement eu un souci électrique.
    Apparemment un gros soucis mais il a pas eu le disjoncteur qui a fonctionné ou les plombs qu'ont sauté, le différentiel !? Faudrait peut-être même faire vérifier l'installation électrique.
    Leech

  12. #12
    Suite de l'histoire donc, je suis allé voir la boutique info du coin et on y a gentiment testé mon matos. Le premier diagnostic avait l'air d'être le bon : ça serait bien la carte mère.

    J'ai donc commandé de quoi relancer la machine et je garde mon alim qui n'est donc pas du noname (en même temps si je l'avais juste un peu plus examinée je m'en serais rendu compte). Il ne me restera plus qu'à tout remonter

    D'ailleurs j'en profite pour poser ça là : je suis obligé de reprendre une licence Windows ou je peux garder celle que j'utilisais avant (sachant que j'ai toujours la clef d'activation pour mon win10 que j'avais passé en win11) ?

  13. #13
    Citation Envoyé par Polums Voir le message
    Suite de l'histoire donc, je suis allé voir la boutique info du coin et on y a gentiment testé mon matos. Le premier diagnostic avait l'air d'être le bon : ça serait bien la carte mère.

    J'ai donc commandé de quoi relancer la machine et je garde mon alim qui n'est donc pas du noname (en même temps si je l'avais juste un peu plus examinée je m'en serais rendu compte). Il ne me restera plus qu'à tout remonter

    D'ailleurs j'en profite pour poser ça là : je suis obligé de reprendre une licence Windows ou je peux garder celle que j'utilisais avant (sachant que j'ai toujours la clef d'activation pour mon win10 que j'avais passé en win11) ?
    En fait, cela dépend de ta version de licence de Windows. Tu peux transférer ta clé d'activation d'un pc à un autre (changement de carte mère) normalement sauf exception.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •