Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Hello les canards hardcore, j'ai quelques soucis depuis 2-3 mois sur mon Trident 3 de chez MSI, l'affichage devient de plus en plus erratique, je vous écris ce message depuis le port hdmi intégré à la carte mère.
    La config ressemble à ça: https://storage-asset.msi.com/datash...rctic-10th.pdf
    En CG j'ai une MSI GeForce RTX 2060 Super ITX
    Au début, la carte graphique a commencé à déconner, avec de temps en temps des coupures d'affichage en pleine utilisation: l'écran affiche no signal, mais le PC tourne toujours normalement (l'audio continue de fonctionner normalement).
    Puis c'est devenu de plus en plus fréquent jusqu'à ne plus rien afficher dès le démarrage.
    J'ai commencé par tester l'écran à part, sur une autre machine, mais pas de problème de ce coté.
    J'ai donc ouvert un peu la bête, changé la pile du CMOS qui était à plat depuis longtemps, et le problème à disparu pendant un bon mois.
    Puis il est revenu de manière encore plus insistante.
    J'ai à nouveau ouvert le boitier, cette fois j'ai tout démonté et passé à la bombe pour contacts électriques. Mais sans progrès, cette fois.
    J'ai noté que la pate thermique du ventilateur de la carte graphique était un peu sec, et mériterait un renouvellement.
    Mais surtout, j'ai remarqué qu'un tampon de contact de masse (désolé, je ne connais pas le nom exact de ces trucs), était pas mal usé, depuis qu'il est neuf, il dépassait un peu sur ce port.

    je l'ai donc remis en place tant bien que mal, coincé entre l'extérieur du port et la carcasse, sans succès.
    Depuis j'ai fait divers tests en débranchant les périphériques USB, et j'ai vraiment l'impression que ça a un impact, mais c'est tellement erratique que je ne sais pas isoler la cause.
    Du coup je me demande ou trouver ces "pads" de rechange, mais je ne trouve rien sur le net.

    Une idée du nom de ces trucs? D'autres idées dépannage?
    Dernière modification par Paolo ; 06/03/2024 à 07h15.

  2. #2
    Salut,
    Je ne pige pas tout. C'est quoi un tampon de contact masse ? Tu veux dire entretoise ?

    Et pourquoi mal usé ? Normalement, les entretoises ça ne s'use pas.

    Si tu peux faire une photo de plus près et de plus net, on pourras peut-être t'aider

  3. #3
    Ah. Effectivement, j'en ai tiré la conclusion que c'était une sorte de tresse de masse, puisque entouré d'un maillage métallique, et que ça me semblait faire contact électrique entre l'extérieur du port usb, et la carcasse du boîtier...
    Du coup, pour préciser ce dont je parle voici un magnifique montage Paint:

    Pour préciser le problème, je pense qu'au montage ce tampon s'est retrouvé pincé entre le port usb et la baie prévue pour le port dans le boîtier. Du coup le maillage était déchiré, et la mousse mal en point.
    J'ai recollé ça à la super glue pour que le maillage soit bien en contact avec le port et le boîtier.

    Maintenant, Effectivement si c'est juste une entretoise, je fais sans doute fausse piste, et ai fait tout ça pour rien...
    Dernière modification par Paolo ; 14/01/2024 à 06h26.

  4. #4
    En m'acharnant, après plusieurs ecran noirs, et à force de redémarrer, j'arrive a faire tourner le pc depuis une heure, sans problème.
    Du coup, suite à la lecture d'un sujet un peu similaire dans cette section du forum, j'ai installé HWMonitor, et la lecture des temperatures TMPIN5 & 6, fait un peu peur, en idle :

    Je peux trouver quelque part sur le net à quelle zone de la carte correspond chacun des sensor?

  5. #5
    Citation Envoyé par Paolo Voir le message
    Ah. Effectivement, j'en ai tiré la conclusion que c'était une sorte de tresse de masse, puisque entouré d'un maillage métallique, et que ça me semblait faire contact électrique entre l'extérieur du port usb, et la carcasse du boîtier...
    Du coup, pour préciser ce dont je parle voici un magnifique montage Paint:
    https://i.ibb.co/1z8BJDG/Screenshot-...838-Chrome.jpg
    Pour préciser le problème, je pense qu'au montage ce tampon s'est retrouvé pincé entre le port usb et la baie prévue pour le port dans le boîtier. Du coup le maillage était déchiré, et la mousse mal en point.
    J'ai recollé ça à la super glue pour que le maillage soit bien en contact avec le port et le boîtier.

    Maintenant, Effectivement si c'est juste une entretoise, je fais sans doute fausse piste, et ai fait tout ça pour rien...
    Salut,

    Alors ce n'est pas une entretoise d'après ton super montage. J'ai l'impression que c'est plutôt un isolant. Je peux me tromper, mais c'est un peu une espèce d'éponge quand tu appuies dessus, non ?

    Pour ton souci de température en idle. Je te conseille d'installer en plus, HWinfo64, t'auras des détails supplémentaires. HW monitor est très bien (j'ai les deux), mais HWinfo64 va plus loin dans le détail des températures, tu auras peut-être des réponses.

    Certaines sondes sont indiquées, mais ne correspondent à rien dans certains cas sous HWmonitor. Toutefois, dans ton cas, les températures semblent varier, mais sont en décrochage total par rapport aux autres températures, donc méfiance avant de paniquer.

  6. #6
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut,

    Alors ce n'est pas une entretoise d'après ton super montage. J'ai l'impression que c'est plutôt un isolant. Je peux me tromper, mais c'est un peu une espèce d'éponge quand tu appuies dessus, non ?
    Oui, c'est ça. Du coup, s'il est endommagé, ça pourrait causer des interférences?
    ça se change? Je n'arrive pas à trouver ça sur le net, sans doute que je n'ai pas la bonne référence.
    En tout cas, j'ai toujours l'impression que de brancher/débrancher des périphériques en USB a un impact...

    Pour ton souci de température en idle. Je te conseille d'installer en plus, HWinfo64, t'auras des détails supplémentaires. HW monitor est très bien (j'ai les deux), mais HWinfo64 va plus loin dans le détail des températures, tu auras peut-être des réponses.

    Certaines sondes sont indiquées, mais ne correspondent à rien dans certains cas sous HWmonitor. Toutefois, dans ton cas, les températures semblent varier, mais sont en décrochage total par rapport aux autres températures, donc méfiance avant de paniquer.
    Impossible de finir l'installation de HWinfo64, il me dit "problème de driver, verifier l'antivirus".
    Je l'exécute en administrateur, et j'ai désactivé l'antivirus, sans plus de succès...

  7. #7
    Bon, voilà, j'ai tout redémonté, notament la CG:


    J'ai nettoyé la vieille pate thermique du GPU:

    J'ai tout frotté au nettoyant contact électrique (notamment les broches PCIE)
    J'ai remis une pate neuve, et refermé. Ca a démarré, j'y ai cru 5 minutes... et écran noir de nouveau.
    Donc, ce n'est pas un problème de pate thermique... Dommage, je pensais tenir un truc, vu l'état de l'ancienne.

    J'en profite pour montrer l'état de mes fameux tampons isolants de port USB:
    [/url]

  8. #8
    Citation Envoyé par Paolo Voir le message
    et la lecture des temperatures TMPIN5 & 6, fait un peu peur, en idle :
    Attention car HWMonitor affiche parfois des capteurs fantômes donc peut avoir des valeurs bizarres, ça arrive aussi qu'ils inversent entre les °C et les °F.

    Concernant ton soucis de carte graphique, le gestionnaire de périphériques dit quoi?

    Soit c'est la carte graphique qui à un soucis (possibilité de la tester sur un autre PC ? ) ou alors ce serait un soucis au niveau du port PCIE (surchauffe?).

  9. #9
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Concernant ton soucis de carte graphique, le gestionnaire de périphériques dit quoi
    Ben il ne dit pas grand chose, malheureusement.
    Parceque, quand je tourne sur le chipset graphique intégré, la geforce n'apparaît plus...
    (Mais j'ai remarqué que les rares fois où la CG fonctionne, je ne vois pas non plus le chipset graphique Intel. il n'y a pas une desactivation du périphérique qui n'est pas branché à l'écran? )

  10. #10
    Petit up, juste pour dire que le problème a finalement été résolu par un changement de carte graphique.
    Merci de votre aide.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •