Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 79

Discussion: Firefox ou Chrome ?

  1. #31
    On renomme le topic Anti-Google ? :D

    Blague à part, oui tu as raison j'ai une adresse en @gmail donc très clairement ils savent déjà tout et surement plus encore. Et avec le monopole de YouTube, la question pourrait être plus large : est-il possible d'aller sur Internet sans que Google le sache ? Soit il faut rennoncer et se dire "tant pis / qu'est-ce qu'ils vont en faire?" ou alors cela va être une traverser du désert avec un supplément de s'abonner à X services payants qui se "disent" être plus respectueux des données perso sans qu'on est forcément de moyen pour vérifier... Je vais continuer à creuser un peu le sujet ^^"
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  2. #32
    J'ai découvert Vivaldi et Floorp via l'une des dernières vidéos de canardpc et je suis en train de passer sur Floorp.

    Pour ceux qui ont l'habitude d'avoir trouzemille onglets ouverts, ces navigateurs proposent des interfaces plus ergonomiques et aussi plus adaptées aux écrans larges.

  3. #33
    Citation Envoyé par Genezis Voir le message
    J'ai découvert Vivaldi et Floorp via l'une des dernières vidéos de canardpc et je suis en train de passer sur Floorp.

    Pour ceux qui ont l'habitude d'avoir trouzemille onglets ouverts, ces navigateurs proposent des interfaces plus ergonomiques et aussi plus adaptées aux écrans larges.
    Sais-tu quel moteur ils utilisent ? Et du coup, par rapport à Mozilla ou Chrome (je ne l'ai pas, mais Opéra qui me semble utilise le même moteur), il charge aussi vite ?

    J'ai utilisé un temps Brave en principal sur téléphone et PC, mais j'en reviens un peu sur Opéra (pour le tél et PC) et Mozilla (sur PC uniquement). J'avais constaté que sur le tél, il mettait du temps lors de la première recherche et surtout il stockait, pour les mêmes recherches qu'Opéra, un énorme cache (2.2 Go sur le téléphone).

    Pour Chrome, je l'utilise un peu au travail pour certains sites (moins de protections je ne sais pourquoi). Il met un temps fou à faire la première recherche (au boulot, il est peut-être customisé) et après ça va, il est rapide voire plus rapide que le Mozilla du boulot. Après, il est pour moi du même niveau que EDGE (comprendre navigateur secondaire) et niveau confidentialité, ça doit être kiff kiff, à voir à qui on veut filer nos données de recherches

  4. #34
    Vivaldi = Chromium
    Floorp = Firefox (moteur Gecko avec un poil de Quantum pour le JS)

  5. #35
    C'est ça, pour les perfs je n'ai pas mesuré mais je n'ai pas vu de différence avec firefox.

    Un avantage de floorp c'est qu'il utilise le même compte de synchronisation que firefox donc je peux garder firefox sur mon tél et floorp sur le PC. Enfin j'imagine que c'est pareil pour les navigateurs qui tourne sur chromium ?

  6. #36
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    On renomme le topic Anti-Google ? :D

    Blague à part, oui tu as raison j'ai une adresse en @gmail donc très clairement ils savent déjà tout et surement plus encore. Et avec le monopole de YouTube, la question pourrait être plus large : est-il possible d'aller sur Internet sans que Google le sache ? Soit il faut rennoncer et se dire "tant pis / qu'est-ce qu'ils vont en faire?" ou alors cela va être une traverser du désert avec un supplément de s'abonner à X services payants qui se "disent" être plus respectueux des données perso sans qu'on est forcément de moyen pour vérifier... Je vais continuer à creuser un peu le sujet ^^"
    Enfin là, c'est pas être anti-google que choisir un navigateur efficace, plus ethique, plus respecteux des vies privées et qui est la depuis bien avant google (si on considerere firefox comme heritier de Netscape) et qui sera peut-etre là apres google (qui sait ? un gros proces, une demantelement anti trust, les ennuis ça arrive même pour les giga boites)

  7. #37
    Citation Envoyé par maison Voir le message
    Enfin là, c'est pas être anti-google que choisir un navigateur efficace, plus ethique, plus respecteux des vies privées et qui est la depuis bien avant google (si on considerere firefox comme heritier de Netscape) et qui sera peut-etre là apres google (qui sait ? un gros proces, une demantelement anti trust, les ennuis ça arrive même pour les giga boites)
    Je suis entrain de migrer chez Proton pour les mails et 1password pour la gestion des mots de passe.

    Je quitte Chrome pour Firefox (même si brave me fait de l’oeil).

    Je tente aussi de quitter Google en moteur de recherche pour tester duckduckgo mais je suis pas convaincu :/
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  8. #38
    Duckduckgo est dispensable, le plus important est d'avoir un navigateur "sécurisé" avec les addons adéquates type bloqueurs de publicités, pisteurs, scriptes ...

    Sinon l'option payante avec un antivirus qui regroupe vpn, moteur de recherches ... Bitdefender Internet Security est très bien pour ça.
    Cordialement.

  9. #39
    Si on parle d'option payante tu as aussi Kagi qui est très bien, où tu payes pour un certain nombre de recherche ou à la période de temps.

    Duckduckgo c'est Bing donc c'est assez médiocre comme résultat. On peut le voir à la limite comme complémentaire à la recherche Google (désormais médiocre). Les projets alternatifs du genre Qwant (français) ou Ecosia (on plante des arbres) ou Ekoru (on nettoie les océans) utilisent aussi au moins en partie Bing.
    Dernière modification par Grosnours ; 26/02/2024 à 08h56.

  10. #40
    Alors perso si je dois tout payer : je suis mort => on va pas se mentir .

    J'avais oublié Qwant comme moteur de recherche et je vais lui donner sa chance aussi .

    Sur FireFox pour ma sécurité j'ai installé ces extensions :
    HTTPS Everywhere
    uBlock
    Ghostery
    Popup blocker (strict)
    Sponsor block (pour virer les sponso des vidéos YouTube, c'est pas pour ma sécurité mais cette extension gagne à gagner en popularité

    Vous en avez d'autres à conseiller ?

    Je cherche une alternative à Google Actualité (qui est vraiment pourri) mais globalement c'est une bonne partie de la presse gratuite qui est pourri car 50% des articles sont des placements de produits / liens affiliés. J'hésite à aller m'inscrire sur Cafeyn ou Readly mais pas sur que la presse papier/pdf soit beaucoup mieux ? Surtout qu'il y aura un délais entre l'actualité et la génération du pdf :D
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  11. #41
    J'ai à peu près les mêmes extensions avec quelques unes en plus (User-Agent Switcher, Youtube Download plus certaines liées à redddit et twitch), donc c'est un bon début. Je n'ai pas essayé par contre les extensions liées à la QoL que tu trouves dans la section recommandée.

  12. #42

  13. #43
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Duckduckgo c'est Bing donc c'est assez médiocre comme résultat. On peut le voir à la limite comme complémentaire à la recherche Google (désormais médiocre). Les projets alternatifs du genre Qwant (français) ou Ecosia (on plante des arbres) ou Ekoru (on nettoie les océans) utilisent aussi au moins en partie Bing.
    Pas tout a fait pour DDG, il utilise un ensemble de sources dont bing.
    Perso je l'utilise depuis plusieurs années, je n'ai pas à me plaindre des résultats et j'ai vraiment l'impression de voir la différence avec Google sur le côté bulle filtrante.

    Il est par contre affilié à bing pour la régie publicitaire mais ne communiquerait que la recherche en cours contrairement à d'autres qui créent une empreinte persistante à l'aide de différentes infos.

    Qwant a quelques casseroles au fesses sur le respect de la vie privée et sur sa transparence. Et, même si c'est impossible à quantifier précisément, ses résultats proviennent probablement bien plus de bing que DDG.

  14. #44
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Alors perso si je dois tout payer : je suis mort => on va pas se mentir .

    J'avais oublié Qwant comme moteur de recherche et je vais lui donner sa chance aussi .

    Sur FireFox pour ma sécurité j'ai installé ces extensions :
    HTTPS Everywhere
    uBlock
    Ghostery
    Popup blocker (strict)
    Sponsor block (pour virer les sponso des vidéos YouTube, c'est pas pour ma sécurité mais cette extension gagne à gagner en popularité

    Vous en avez d'autres à conseiller ?

    Je cherche une alternative à Google Actualité (qui est vraiment pourri) mais globalement c'est une bonne partie de la presse gratuite qui est pourri car 50% des articles sont des placements de produits / liens affiliés. J'hésite à aller m'inscrire sur Cafeyn ou Readly mais pas sur que la presse papier/pdf soit beaucoup mieux ? Surtout qu'il y aura un délais entre l'actualité et la génération du pdf :D
    C'est déjà très bien comme addons et effectivement il y a Privacy Badger en recommandable.

    Personnellement, je suis l'actualité sur Le Figaro que je trouve plus diversifié et ergonomique.
    Soit disant que Cafeyn est bien mais je n'ai jamais testé.
    Cordialement.

  15. #45
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    C'est déjà très bien comme addons et effectivement il y a Privacy Badger en recommandable.

    Personnellement, je suis l'actualité sur Le Figaro que je trouve plus diversifié et ergonomique.
    Soit disant que Cafeyn est bien mais je n'ai jamais testé.


    Franchement j'ai envie de me laisser tenter par Le courrier international + Médiapart qui me semble assez "indépendant" => Est-ce Niel est du genre à censurer les média ? Je pense qu'il veut juste que ces box et offres soient mise en avant dans ces journaux non?
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  16. #46
    Ils sont tous du genre à influencer leurs journaux malheureusement, ils choisissent notamment presque systématiquement les directeurs de rédactions, des personnes de confiance qui vont recruter (ou virer) le reste.
    Niel est peut être le plus propre dans la mesure où il a annoncé vouloir, a terme, transmettre ses actions Le Monde etc a un fond de dotation et les rendre incessible. Mais bon. Personnellement, l’expérience m'a montré que seul le statut comptait pour l'indépendance à long terme d'un journal.
    Malheureusement ça laisse peu de journaux d'information. Comme le montre l'excellent graphique d'Acrimed et du Diplo ci-dessus.

    Le mieux c'est de croiser des sources issues de medias étatiques, ou mieux, bi-étatique ou étrangers (suisse, belge, canadien, etc, qui ont peu d’intérêt à tordre la réalité française dans un sens ou l'autre), éventuellement avec des journaux locaux ou contrôlés par des organisations peu interventionnistes (groupe crédit mutuel ou crédit agricole par exemple) ou appartenant encore à leurs journalistes ou descendant de journalistes (Ouest France etc.).
    Et le top c'est de garder au dessus de tout ça une pile de journaux vraiment indépendant ^^. Association loi 1901 ou journaux disposant d'une minorité de blocage dans leur statut permettant aux journalistes d'avoir toujours le dernier mot dans une rédaction.

    Mais bref, HS ^^.




    Sinon mon retour d’expérience vis à vis de votre discussion : j'ai toujours eu Firefox, et depuis la rentrée j'utilise Duck Duck go. Ça remplace avantageusement Google pour la recherche du tout venant, mais une fois de temps à autre je suis obligé de rebasculer sur Google quand je cherche un truc pointus. Mais bon, une fois l'habitude prise on y reste.

  17. #47
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Si on parle d'option payante tu as aussi Kagi qui est très bien, où tu payes pour un certain nombre de recherche ou à la période de temps.

    Duckduckgo c'est Bing donc c'est assez médiocre comme résultat. On peut le voir à la limite comme complémentaire à la recherche Google (désormais médiocre). Les projets alternatifs du genre Qwant (français) ou Ecosia (on plante des arbres) ou Ekoru (on nettoie les océans) utilisent aussi au moins en partie Bing.
    Aller tu m'a convaincu, j'ai installé kagi partout, je ferai un feedback dans quelques temps. Pour l'instant ça semble prometteur.

  18. #48
    Ca remonte à un petit moment mais j'étais tombé sur ça sur reddit :

    Redundant with Total Cookie Protection (dFPI) or FPI

    Note: Privacy Badger no longer uses heuristics by default, and enabling it makes you easily detected
    Et une liste d'autres extensions qui ne sont plus indispensables :
    https://github.com/arkenfox/user.js/...s#-dont-bother
    Dernière modification par GuybrushT ; 04/03/2024 à 12h53.

  19. #49
    Citation Envoyé par Dragonsaure Voir le message
    Bonjour, je change d'ordi pour la nouvelle année et je passe de windows 7 à windows 11. J'étais habitué à ce bon vieux renard de feu mais je vois que ça fait un moment que tout le monde est passé sur Chrome alors je voulais savoir quelles sont les différences et si les ad blockers de Chrome fonctionne sur YT, qui est devenu bien chiant à cet égard mais que je peux contrer facilement grâce à Ad Block Origine de Firefox.

    Merci pour les réponses !
    Firefox >> Chrome
    Après, il serait naif de croire que Firefox protège plus la vie privée que ne le fait Chrome dans une utilisation lambda, juste que son archi est plus orienté "Privacy" avec des fonctions Built-in. Alors que Chrome faut le personnaliser avec pas mal d'extensions pour éviter de se faire espionner

    Si on est vraiment parano, vaut mieux prendre des Anti-Detect Browsers (Russes notamment)
    Dernière modification par Theodorapi ; 13/03/2024 à 12h50.

  20. #50
    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    Aller tu m'a convaincu, j'ai installé kagi partout, je ferai un feedback dans quelques temps. Pour l'instant ça semble prometteur.
    Nickel cela m’intéresse beaucoup puisque je n'ai pas encore sauté le pas moi même.
    Tu va peut être convaincre le convainqueur !

  21. #51
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Nickel cela m’intéresse beaucoup puisque je n'ai pas encore sauté le pas moi même.
    Tu va peut être convaincre le convainqueur !
    Et bien je viens de passer à la version payante.

    J'ai commencer à l'utiliser comme recherche de tous les jours sur des choses simples, rien à redire. Je l'attendais au virage des recherches sur le développement, notamment tout ce qui est debug, mais en fait il a parfaitement fait le job, mieux que Google à vrai dire. Je le soupçonne d'être très bon dans tout ce qui est technique et académique.

    Le recherche d'image est mieux que google, au niveau de l'interface en tout cas.

    Les maps ne sont pas au niveau de google maps (en même temps bon courage).

    Je n'ai pas testé l'actualité.

    L'IA intégrée est un petit plus sympa, j'ai apprécié de pouvoir avoir une explication rapide de certaines recherches. De même la fonction qui permet de faire un recap de n'importe quelle page web est tres sympa, même si un peu gadget.

    On peut bloquer des domaines, ou choisir lesquels remontent plus haut etc.

    Un petit point noir pour moi, mais je pense que ça ne touchera pas grand monde : on passe d'une reponse instantanée avec Google d'un très léger délai de quelques centaines de ms lors de la recherche. C'est idiot, mais je m'étais fait à l'immédiateté de Google.

    Sur le domaine principale, la recherche web, je trouve Kagi aussi ou plus performant que Google.

    Voia, suffisamment satisfait pour lâcher un premier billet, à voir sur le moyen terme. Merci pour la découverte en tous cas

  22. #52
    Merci pour le retour !

  23. #53
    C'est interessant ca, payer pour faire une recherche sur Internet. Je ne l'avais pas vu venir.
    Sur leur website, l'idee est :
    You should pay for your search engine to ensure that the incentives of your information provider are aligned with what's best for you, not what’s best for advertisers.

    Think about it: Do you want your search engine results to empower you and give you the information you need or serve you content that advertisers want you to see?
    et aussi
    All search engines have search costs, development costs, and administrative costs. Most search engines cover this by advertising, tracking, and selling your data. And for 25 years we did not have any choice.

    Kagi brings a new model to the market - pay for your search with your wallet instead. For only $5/mo (Starter plan) or $10/mo (unlimited search plan) you can now search with a peace of mind, knowing the results are always shown with your best interest in mind.
    Je suis intrigue, il ne me semble pas que les ads des moteurs courants m'influencent vraiment. Mais ce n'est pas pour ca que ca n'arrive pas.
    Bon, ils ont differents plans, mais le minimum dans la pratique c'est celui a 10$/mois, en dessous c'est 300 recherches par mois, ca ne va pas satisfaire grand monde je pense.
    Je pense que je vais tester, au moins par curiosite (par contre, creer un compte pour faire des recherches, donc avoir un point ou toutes mes recherches sont centralisees, ca me gene).
    Et pour le contexte, j'utilise Brave et DDG depuis des annees, desktop et tel, je ne sais meme plus a quoi ressemble un search avec google.

  24. #54
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    https://www.monde-diplomatique.fr/IM...9.hrmedias.png

    Franchement j'ai envie de me laisser tenter par Le courrier international + Médiapart qui me semble assez "indépendant" => Est-ce Niel est du genre à censurer les média ? Je pense qu'il veut juste que ces box et offres soient mise en avant dans ces journaux non?
    Je suis vraiment déçu dans ton graphique, y'a pas le plus important

    Je te laisse deviner qui ?
    Spoiler Alert!
    CANARD PC OFC

  25. #55
    Médiapart ils sont dépendants d'autre chose de bien pire.



  26. #56
    Ca a l'air d'être un bon topic pour cette question :

    Je suis repassé sur firefox depuis un moment, mais j'ai encore chrome d'installé car je ne trouve pas l’équivalent du groupage de tabs qu'il y a sur chrome.

    Y a quelques extensions qui pretendent essayer, certaines demandent des autorisations un peu douteuses, mais aucune n'a l'air d'être aussi pratique. Je crois être tombé sur un post reddit disant qu'à une époque, y en avait.

    Quelqu'un a trouvé mon bonheur par hasard ?
    Dernière modification par O.Boulon ; 01/03/2014 à 26h73

  27. #57
    Je ne voudrai pas faire le gars désagréable mais quand on conseille d'utiliser Firefox plutôt que Chrome dans un souci de "respect de la vie privée" c'est se foutre une poutre dans l'oeil.
    Il faudrait préciser qu'il faut utiliser Firefox sans utiliser son compte Google qui permet d'accéder à son Gmail, d'arrêter de faire des recherches sur Google, de ne pas se déplacer avec Google Maps, de ne pas utiliser Youtube et de laisser de côté son téléphone Android.
    Parce que faire tout ceci sous Firefox plutôt que sous Chrome, ça revient vraiment presque au même.

  28. #58
    C'est un biais cognitif nommé la pensée polarisée :

    C'est la pensée du "tout ou rien". Diviser la réalité en deux et en termes absolus sans voir le juste milieu. "Toujours" ou "jamais", "bon" ou "mauvais", "tout le monde" ou "personne". Ainsi, les personnes qui utilisent une pensée polarisée ou dichotomique construisent leur réalité sur la base de deux catégories. Par conséquent, une chose est soit mauvaise, soit bonne ; dans ces erreurs cognitives, il n'y a pas de nuances de gris. La tendance à faire des évaluations aussi extrêmes crée un comportement très autoritaire qui est très difficile à vivre.

    https://www.psychologue.net/articles...-affectent-ils

    Faire un peu c'est toujours un peu de fait.

  29. #59
    Citation Envoyé par ToFzeGaMeR Voir le message
    Je ne voudrai pas faire le gars désagréable mais quand on conseille d'utiliser Firefox plutôt que Chrome dans un souci de "respect de la vie privée" c'est se foutre une poutre dans l'oeil.
    Il faudrait préciser qu'il faut utiliser Firefox sans utiliser son compte Google qui permet d'accéder à son Gmail, d'arrêter de faire des recherches sur Google, de ne pas se déplacer avec Google Maps, de ne pas utiliser Youtube et de laisser de côté son téléphone Android.
    Parce que faire tout ceci sous Firefox plutôt que sous Chrome, ça revient vraiment presque au même.
    Après si tu veux etre sur pour ta sécurité des données, il y a toujours la possibilité de vivre dans une grotte au fin fond du pays sans internet, en fait, sans rien Il y aura toujours un outils qui profitera pour prendre tes données a des fins plus ou moins douteux.

  30. #60
    J'étais persuadé que cela provoquerait ce genre de réaction
    Si vous cherchez sur ce forum, vous constaterez qu'il y a un sujet pour essayer de se dégoogliser, dont je suis l'auteur. On essayait avec des outils comme ceux de Framasoft de se passer complètement de Google. Force a été de constater, à l'époque, que c'était impossible car il n'y avait d'alternative à Youtube par exemple.
    Alors oui, nous étions dans une pensée polarisée, nous voulions complètement nous débarrasser de Google, en mode "tout ou rien". Je respecte la volonté de certains de faire leur part, mais j'essaie juste d'expliquer que nous ne sommes pas dans une logique "écologique", avec l'histoire de faire sa part, mais plutôt dans une logique où si tu continues d'utiliser tout l'écosystème Google hormis leur navigateur maison ça revient à "piss*r dans un violon".
    Alors oui, ça peut vous paraitre très négatif, mais pour avoir étudier la question de manière très poussée, j'aimerais que quelqu'un m'explique en quoi utiliser Firefox à la place de Chrome, tout en conservant l'éco système Google décrit plus haut, contribue à diminuer la collecte que fait Google de nos données ne serait-ce que de 0,001% ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •