Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Bonjour

    Je réfléchis à me faire une config PC après une longue période passée avec le duo canapé/console.
    Je suis à la rue sur tout ce qui concerne le PC car j’ai rien suivi donc j’ai des questions à tout va.

    On peut m’expliquer simplement quelle CG il faut en fonction de la taille d’écran et la résolution ?
    En me parlant uniquement de Nvidia car j’arrive à comprendre un peu leur gamme comparé à AMD
    De ce que j’ai regardé et compris, je ne veux pas de 4K ni d’écran trop grand.
    Je vise donc de 22 à 27 pouces et de 1080p à 1440p.
    Dans quel cas il vaut mieux que je prenne du 1080p ou du 1440p ? Cela change quoi réellement ? Sur une TV je comprend je suis loin donc je profite de l’augmentation de la résolution mais devant un écran de pc à même pas 1m de distance je visualise moins l’intérêt de faire au dessus de 1080p par exemple
    En fonction de la résolution il y a une taille d’écran à privilégier ?

    Voilà pour mes premières questions centrées sur l’écran pour pas me disperser et comprendre petit à petit grâce à vous si j’ai été assez clair

    Merci

  2. #2
    "Sur une TV je comprend je suis loin donc je profite de l’augmentation de la résolution mais devant un écran de pc à même pas 1m de distance je visualise moins l’intérêt de faire au dessus de 1080p par exemple
    En fonction de la résolution il y a une taille d’écran à privilégier ?"
    => la résolution c'est plutot une question de densité de pixel, donc si tu as un écran de 70cm a 2m avec une résolution x, tu en profiteras autant que d'un écran de 35cm à 1m, ou de ton téléphone miniscule mais à 5cm de tes yeux. Une résolution plus importante offre juste une qualité d'image plus agréable (tu peux faire le test inverse en mettant temporairement ton ordi ou ta télé en 800x600 par exemple).

    En fonction de la résolution il y a une taille d’écran à privilégier ?
    => Il a l'air admis qu'un écran 24 pouces est bien pour du 1080p, et un écran 27 pouces pour du 1440p (QHD).

    Je suis pas un gros expert non plus mais je me suis pas mal renseigné pour monter ma config, et en gros tu des que tu montes de résolutions et de Hz, plus il te faut une bonne config, et ça grimpe vite.
    En HD 60Hz(1080p), une 4060 fera sûrement tourner n'importe quoi. Après j'ai pas du tout regardé les modeles Nvidia donc je préfère pas dire de bétises.

  3. #3
    Merci pour tes infos
    La taille d’écran que je vais choisir sera donc déterminante pour la partie config côté CG

    En exagérant, cela veut dire qu’en théorie une 4090 n’apporte pas grand chose de plus qu’une 4060 si je joue sur un 24’ en full HD ?

  4. #4
    C'est ça, une 4090 sera totalement overkill en FHD et sera plus adaptée pour du 4k, tandis qu'une 4070/4070Ti sera bien pour du 1440p (mais commencera déjà à montrer quelques limites en 4k). Donc il faut penser à l'écran en faisant ton budget.

  5. #5
    Citation Envoyé par Toupi Voir le message
    Merci pour tes infos
    La taille d’écran que je vais choisir sera donc déterminante pour la partie config côté CG

    En exagérant, cela veut dire qu’en théorie une 4090 n’apporte pas grand chose de plus qu’une 4060 si je joue sur un 24’ en full HD ?
    Ce n'est pas la taille de l'écran qui sera déterminante sur le choix du GPU mais bien la résolution de l'écran.
    Un écran (peu importe ça taille) en 1080p sollicitera moins de ressource qu'un écran en 1440p ou en 4K / 2160p.

    Tu peux avoir un écran 27" mais limité à du 1080p. Du coup ça peut être bof pour la qualité d'image, surtout de près.

    D'ailleurs, j'ai toujours ma TV 65" de 2012, et elle affiche du 1080p. De près, c'est vraiment immonde. A 2-3 m, c'est beaucoup mieux.

    Un autre critère à prendre en compte dans le choix du GPU, c'est si tu veux profiter du Ray Tracing / Path Tracing.
    Ca fait un paquet de temps que ce type de rendu existe et les jeux commencent à etre nombreux à l'exploiter. Et là, vaut mieux prendre une nVidia (de préférence une RTX série 40x0 pour profiter de la frame generation, si le jeu le supporte).

    AMD est à la rue sur les performances en Ray Tracing / Path Tracing.

  6. #6
    Attention de pas mélanger definition et résolution, la résolution est la densité de pixels en ppi et la definition est le nombre de pixels (1080p, 1440p, 2160p, WQHD, etc).

  7. #7
    Ok je vois
    En FHD 24 pouces, le meilleur choix serait donc une 4060 classique TI ou super si on veut du raytracing et l’intérêt d’une 4070 serait si je bascule sur du QHD au lieu de FHD ?
    En partant sur ce principe, je peux m’orienter vers du Intel ou AMD en proc pour une 4060 ou l’un des deux constructeurs est meilleur avec NVIDIA et est donc à préférer ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •