Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42
  1. #1
    Aujourd'hui est un grand jour, aujourd'hui je vais vous dire de manière évidement totalement objective quel jeu est le mieux écrit.

    Les concurrents pour le titre sont :

    • Neverwinter night
    • Baldur’s gate 3
    • Pillars of eternity 1 et 2
    • Pathfinder WOTR
    • Cyberpunk 2077
    • Disco Elysium
    • Final fantasy 14

    Pour cela une bonne partie voir tous les dialogues de ces jeux ont été récupéré et étudier voici un petit résumé de ce que j'ai découvert.
    Pour avoir une idée voici le nombre de phrase récupérer dans chaque jeu :

    • nwn : 116 000
    • poe : 61 000
    • poe2 : 89 000
    • cp2077 : 66 000
    • pathfinder : 109 000
    • bg3: 179 000
    • Disco Elysium: 94 000
    • ff 14: 215 000


    Les phrases
    En premiers lieu on peut essayer de voir la différence de longueur de phrase (nombre de mots par phrase) entre les titres. Quel titre s'exprime avec des phrases courte ou au contraire longue.


    On constate ici, plusieurs chose:
    Tout d’abord les phrases les plus longues sont détenus par Pathfinder 10.7 mots par phrase en moyenne avec une médiane à 9 mots par phrase
    Les phrase les plus courtes sont détenus par CP2077 (6.5 de moyennes, 6 de médiane, facteur 1.6 par rapport à Pathfinder). On remarquera de plus un écart type plus faible qui semble indiquer une calibration + importante des phrases.
    Très proche on a nwn et poe aux alentour de 9-10 puis
    Enfin baldur’s gate 3 plus proche de CP2077 aux alentours de 8.2 de moyenne et 7 de médiane
    J’interpréterais ça en 2 familles de jeux qui correspondent à leur mise en scène:

    • Une famille + « littéraire » constitués de jeu hésitant moins à faire de longue phrase puisque moins voire pas doublé (nwn, poe, pathfinder)
    • une famille de jeu « cinématographique » doublé qui va un peu plus s’appuyer sur un vocabulaire oral en moyenne un peu plus court (cp2077 et bg3).



    La fréquence des mots utilisés:





    Liens pour disco et ff 14
    https://statdemrmouche.files.wordpre...sco.png?w=1024
    https://statdemrmouche.files.wordpre...f14.png?w=1024
    On voit ainsi apparaître ici soit des mots caractéristiques de l’anglais qui ne sont pas considéré comme des stop words (like, know, time, right, think…) qui sont difficile à tous répertorier, soit des mots typiques du jeu en question et des style d’habitude d’écriture.
    Pour prendre quelques exemples

    • nwn possède deekin qui est un personnage important du jeu parlant de lui toujours à la troisième personne ce qui favorise évidement le nombre d’occurrence du mot. On voit aussi qu’on parle d’une peste et de la citée de neverwinter.
    • Poe parle de dieu et d’âme, Poe 2 de capitaine et de « watcher » ainsi que de nom iconique du jeu les iles de deadfire, le Dieu Eothas.
    • CP2077 a un vocabulaire clairement plus dans l’argot (fucking, fuck, shit…), avec quelques thème propre au jeu, la compagnie Arasaka, la nuit.
    • Pathfinder est illustré par ses démons, sa croisade, ses abysses ce qui résume pas mal encore les thèmes du jeu
    • BG3 parle de ville (une certaine baldur’s gate il me semble), d’absolue, de pouvoir et d’esprit
    • disco Elysium parle de police
    • ff14 ne semble pas avoir de grand thème à part peut être l'espoir et la croyance



    La richesse d'écriture

    Ici le sujet délicat qui va encore une fois évidement répondre à la question que pause big bear, est ce que CD project a la meilleur écriture de tout les jeux vidéo, la plus riche?

    Pour cela il existe pas mal d'indicateur, ici je vais vous parler du TTR :
    Le TTR (type-token ratio) correspond au nombre de mots différents (nombre de token) divisé par le nombre total de mots. L’idée derrière est simple un texte riche est un texte qui possède un vocabulaire varié et large qui sait se renouveler le plus densément possible (d’où la division).


    Pour plus de nuance je vous invite à regarder l'article de blog que j'ai fait qui va plus loin dans les comparaisons et détail.
    Il est donc évident que le classement d'écriture de jeu est PoE 2, Disco Elysium, BG3, ff14, CP2077, Pathfinder, PoE et nwn


    Caractérisation des jeux

    Il est possible à l'aide d'un algo d'associer une phrase à un jeu et d'expliquer quel mot il utilise pour ça, c'est ce classement que je vous met (donc quels mots caractérise le jeu par rapport aux autres titres).




    Je suis au max d'image donc les lien pour BG3 et Pathfinder, disco et ff14 :
    https://statdemrmouche.files.wordpre...-25.png?w=2045
    https://statdemrmouche.files.wordpre...-22.png?w=1024
    https://statdemrmouche.files.wordpre...eff.png?w=1024
    https://statdemrmouche.files.wordpre...eff.png?w=1024

    Pour continuer sur le même temps, on sait que son jeu est particulièrement bien écrit quand dans le top mot qui le caractèrise on a fuck, shit, fucked , bitch et ass (et ça parle quand même de voiture et d'implants).
    Il n'empêche que c'est interessant tant cela montre que les jeux de fantasy n'utilise quasi pas d'argots, gros mots. On voit évidement pour la plupart des jeux des nom propre apparaitre, des lieux, des personnages.
    A remarquer que Boo arrive evidement avant Minsc, son maitre à pensé même dans la caractérisation de BG3 . On remarquera la grosse obsession de Pathfinder pour les démons et celle de PoE 2 pour Eothas et 1 et 2 pour le Watcher et son panthéon.
    Nwn est caractérisé par Deekin un compagnon emblématique des extensions. Disco Elysium a clairement le champs lexical de l'enquête, et ff 14 tout ce qu'un ff demande des chocobo et et mogs entre autre.


    Si vous voulez un peu plus d'information et de graphique vous pouvez aller sur mon blog, j'ai détaillé un peu plus ce que j'ai fait que j'ai essayé de condenser.
    https://statdemrmouche.wordpress.com...-quantitative/

    - - - Mise à jour - - -

    Si vous avez des demandes ou explications n'hésitez pas, ça m'a pas mal amusé de faire ça.
    Dernière modification par Laya ; 01/01/2024 à 22h25.
    "Les faits sont têtus."


  2. #2
    Vivement que tu puisses introduire Disco Elysium et Planescape Torment pour remettre en question le Trophée détenu par Pillars 2 !

  3. #3
    Hyper intéressant come analyse !

    Cela dit, je suis pas forcément d'accord avec le postulat de base qu'on peut juger de la qualité d'écriture avec des critères comme le nombre de mots par phrase ou la richesse du vocabulaire.
    Je crois qu'on est bloqués avec nos cerveaux d'humains pour juger de ça, et pour encore un moment.

  4. #4
    Citation Envoyé par schouffy Voir le message
    Cela dit, je suis pas forcément d'accord avec le postulat de base qu'on peut juger de la qualité d'écriture avec des critères comme le nombre de mots par phrase ou la richesse du vocabulaire.
    Je crois que personne ne prend ça réellement au sérieux, hein...

  5. #5
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Vivement que tu puisses introduire Disco Elysium et Planescape Torment pour remettre en question le Trophée détenu par Pillars 2 !
    J'ai le jeu donc ça pourrait arriver, c'est un des truc qui prend le plus de temps souvent parce que les données sont très rarement dans un format simple. Quand tu as de la chance c'est du XML ou il faut choper les morceaux de texte, sinon c'est galère (d’où d'ailleurs les erreurs dans les données qu'il peut y avoir sur nwn je pense par exemple). (Si vous savez d'ailleurs ou trouver des dialogues/textes de jeu je suis preneur).

    Si Disco Elysium ou Planescape Torment ont des bon score ça me donnera un peu plus confiance en ces indices de richesse que je ne trouve pas fou pour être honnête (mais en même temps ce n'est pas un sujet simple).

    Il faut savoir que certains corrèlent un peu à des évaluations d'écriture (je n'ai plus la source en mémoire) mais comme vous vous en doutez ça reste faible et il faut aussi bien appuyé que les tableaux sont zoomé pour voir les différences mais que les scores sont en réalités assez proches.
    "Les faits sont têtus."


  6. #6
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Je crois que personne ne prend ça réellement au sérieux, hein...
    Je n'ai aucun second degré sache le.

  7. #7
    Un jeu bien écrit doit donner l'impression de parler à de vrais êtres humains et non de lire un de mes posts, qui sont tous des références en termes de verve et de richesse linguistique, particulièrement aux yeux de l'académie française qui me vénère pour mon usage astute de l'anglais et ma propension à accorder au féminin quand cela me chante, tout en évitant autant que possible de mettre des points afin que mes phrases contiennent le plus grand nombre de mots envisageables. Le TTR doit donc être très bas et fuck doit obligatoirement figurer dans le top 10 des mots les plus employés. Je vois que seul Cyberpunk remplit ces 2 critères. Votre gros ours est dans le vrai.

  8. #8
    Je ne vois pas de rapports entre une bonne écriture et cette notion de TTR.
    Une bonne écriture pour moi, c'est une écriture cohérente par rapport aux personnages/environnement/univers.
    Si des cassos de Cyberpunk commencent à avoir un vocabulaire riche ou soutenu, il y a un soucis.

    Le nombre de mots par phrase me semble plus intéressant, mais je le prendrais dans le sens inverse : Plus les phrases sont courtes, mieux c'est écrit, je suis là pour jouer.

    Après je ne pense pas que CB et BG3 peuvent être comparés (en données) aux autres jeux de cette liste. Ils modélisent beaucoup de choses qui vont être décrites par du texte dans les autres titres.
    Jeux du moment : Farming Simulator 22
    Stuttering et Core Parking

  9. #9
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Je ne vois pas de rapports entre une bonne écriture et cette notion de TTR.
    Une bonne écriture pour moi, c'est une écriture cohérente par rapport aux personnages/environnement/univers.
    Si des cassos de Cyberpunk commencent à avoir un vocabulaire riche ou soutenu, il y a un soucis.

    Le nombre de mots par phrase me semble plus intéressant, mais je le prendrais dans le sens inverse : Plus les phrases sont courtes, mieux c'est écrit, je suis là pour jouer.
    Si on me demandait une certain définition du "bien écrire" j'aurais tendance intuitivement à le décrire aussi par rapport à la richesse du vocabulaire qui est un indice qui peut être un peu objectivé. Si l'auteur/rice possède un vocabulaire plus riche que le mien c'est un gros +.

    L'écriture cohérente c'est beaucoup plus délicat parce que je pense que personne ne sera ici d'accord sur une définition et ce qui n'est pas définissable est difficile à mesurer. Bonne chance pour dire si CP2077 est plus cohérent que pathfinder ou BG3 par exemple. Ici on sera tous sensible à une cohérence assez variable (ce qui fait tiquer les uns ne fera pas tiquer les autres).
    D'autant que je pense qu'on peut avoir une mauvaise histoire bien écrite, deux choses qui sont complètement différentes (comme une bonne histoire mal écrite d'ailleurs ce qui arrive peut être plus souvent).

    Dans l'idéal si je devais essayer de faire un vrai modèle prédictif j'essayerais de faire un réseau de neurone qui prédit des notes d'expert, gros lecteur sur la qualité d'écriture (qu'il faudrait essayer de définir entre eux d'abord). Dans ce cas là on pourrait aller à un niveau plus fin qui est comment les mots s'agencent entre eux pour avoir une mesure + fine (et je pense qu'on pourrait avoir des résultats pas trop mauvais). Les indices utilisés ici restent assez faible dans le pouvoir prédictif à mon avis, d’où aussi le ton assez ironique du post (et le fait qu'évidement le problème est la définition de la chose).
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Après je ne pense pas que CB et BG3 peuvent être comparés (en données) aux autres jeux de cette liste. Ils modélisent beaucoup de choses qui vont être décrites par du texte dans les autres titres.
    C'est aussi pour ça que j'ai tendance à les mettre ensemble. Mais les dialogues des autres jeux ne comportent pas nécessairement la masse de description (j'ai pris quand je le pouvais les textes des conversations, exit les livre, description etc...)). Parfois peut être un peu quand il y en dans les dialogues (il faudrait que je vérifie à l’œil). edit : je confirme ce que tu dis il y a des descriptions sur PoE en tout cas
    D'ailleurs on voit que BG3 n'est finalement pas hyper éloigné des autres productions, même dans les mots utilisés.
    Mais il faut que je fasse l'exploration des verbes utilisés par chaque titre pour avoir un peu les tic de langage de chaque titre que j'ai du mal à avoir, ce que je ferais un peu plus tard (avec les quelques erreurs qu'il peut y avoir).
    Dernière modification par Laya ; 29/12/2023 à 15h14.
    "Les faits sont têtus."


  10. #10
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Vivement que tu puisses introduire Disco Elysium et Planescape Torment pour remettre en question le Trophée détenu par Pillars 2 !
    Damned tu avais presque raison ! Disco Elysium passe second à quelques mm du premier les rêves d'Izual deviennent presque réalité (en lemmatisé il passe premier d'ailleurs).



    J'ai vu une petite coquille par rapport à la suppression de la ponctuation qui jouait un peu sur le comptage de mots les nouveaux résultats :

    Je laisse la figure au dessus pour montrer que ça ne se joue vraiment à pas grand chose que l'ordre soit pas mal modifié (les scores sont en réalité proches).

    Donc le rêve d'Izual est bien réalisé, Disco Elysium prend la première place et on a une remonté de Cp2077, Big bear est rassuré !
    Mon chouchou PoE 1 descend lui , heureusement PoE 2 tient le coup.



    Au fur et à mesure je pense que j'ameliorerais les traitements qui induisent des biais (les descriptions comme le mentionnait justement Erkin par exemple etc...)
    Dernière modification par Laya ; 29/12/2023 à 15h16.
    "Les faits sont têtus."


  11. #11
    Moi, "grand lecteur" avec par période jusqu’à plusieurs livres engloutis par semaine (romans, documentaires...), je n’aime (étonnamment ?) pas les jeux bavards, mais j’aime ce sujet.
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  12. #12
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Si l'auteur/rice possède un vocabulaire plus riche que le mien c'est un gros +.

    L'écriture cohérente c'est beaucoup plus délicat parce que je pense que personne ne sera ici d'accord sur une définition et ce qui n'est pas définissable est difficile à mesurer. Bonne chance pour dire si CP2077 est plus cohérent que pathfinder ou BG3 par exemple. Ici on sera tous sensible à une cohérence assez variable (ce qui fait tiquer les uns ne fera pas tiquer les autres).
    Mais un personnage n'est pas forcément censé avoir un vocabulaire plus riche que le tien.
    Pour comparer l'écriture des jeux, il faudrait prendre plusieurs personnages et étudier en détail leur façon de s'exprimer par rapport à leur origines sociales et ethniques, relations avec notre personnage, situation mentale au moment du dialogue, etc.
    Si je prends le dernier point que j'ai listé, tu peux me sortir le plus riche vocabulaire du monde, si l'écriture transpire le calme et la quiétude alors qu'il est dans une situation de stresse intense, c'est mal écrit.

    Je pense donc que l'on ne peut pas qualifier l'écriture par des quantifications. Par contre comme je disais, pour l'intégration dans le gameplay c'est intéressant pour moi. Si un jeu présente des dialogues tout aussi captivant et immersifs qu'un autre, mais en nous faisant moins lire/perdre du temps, c'est un plus.
    Et si un jeu arrive à être aussi immersif qu'un autre en ayant un vocabulaire moins compliqué, ça peut être considéré aussi comme une réussite car ça rend le titre plus accessible (je pense surtout à l'anglais quand ce n'est pas notre langue maternelle).
    Jeux du moment : Farming Simulator 22
    Stuttering et Core Parking

  13. #13
    Déjà que j'avais cette impression avant (je dis "impression" car je n'y ai pas joué, justement parce que cette impression est très forte), voilà qui ne va pas m'enlever ce sentiment que Cyberpunk:
    1. est fait par des gros beaufs ("lol on va écrire fuck shit ass partout c tro adulte, tiens et si on mettait des godes partout dans les rues aussi lol")
    2. nous prend pour des beaufs et des teubés ("des phrases courtes svp" + "ça va leur plaire que les persos disent fuck fucking ass lol et les godes partout aussi megalol")

  14. #14
    Citation Envoyé par Bus Voir le message
    Déjà que j'avais cette impression avant (je dis "impression" car je n'y ai pas joué, justement parce que cette impression est très forte), voilà qui ne va pas m'enlever ce sentiment que Cyberpunk:
    1. est fait par des gros beaufs ("lol on va écrire fuck shit ass partout c tro adulte, tiens et si on mettait des godes partout dans les rues aussi lol")
    2. nous prend pour des beaufs et des teubés ("des phrases courtes svp" + "ça va leur plaire que les persos disent fuck fucking ass lol et les godes partout aussi megalol")
    Plus cliché, s'il te plais !

    Tu devrais le tenter quand même ou regarder des vidéos.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  15. #15
    The wire, quelle série de gros beaufs pour teubés.
    Jeux du moment : Farming Simulator 22
    Stuttering et Core Parking

  16. #16

    Pour CP 77 en VF j'en ai pas vu tant que ça, c'est juste que en Anglais c'est une ponctuation.

    En tout cas GG pour le boulot Laya, mais malheureusement je trouve que toutes ces stats, et représentation graphique ne veulent absolument rien dire de la qualité d'écriture d'un jeu. On peut avoir masse vocabulaire et des phrases longues et chiante comme la pluie, des tournures malheureuse ou aucun style.

    Essayer de trouver une tendance "mathématique" à l'art aussi subtile de l'écriture n'a pas vraiment de sens.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  17. #17
    t'es un malade
    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Starfield;

  18. #18
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Mais un personnage n'est pas forcément censé avoir un vocabulaire plus riche que le tien.
    Pour comparer l'écriture des jeux, il faudrait prendre plusieurs personnages et étudier en détail leur façon de s'exprimer par rapport à leur origines sociales et ethniques, relations avec notre personnage, situation mentale au moment du dialogue, etc.
    Si je prends le dernier point que j'ai listé, tu peux me sortir le plus riche vocabulaire du monde, si l'écriture transpire le calme et la quiétude alors qu'il est dans une situation de stresse intense, c'est mal écrit.

    Je pense donc que l'on ne peut pas qualifier l'écriture par des quantifications. Par contre comme je disais, pour l'intégration dans le gameplay c'est intéressant pour moi. Si un jeu présente des dialogues tout aussi captivant et immersifs qu'un autre, mais en nous faisant moins lire/perdre du temps, c'est un plus.
    Et si un jeu arrive à être aussi immersif qu'un autre en ayant un vocabulaire moins compliqué, ça peut être considéré aussi comme une réussite car ça rend le titre plus accessible (je pense surtout à l'anglais quand ce n'est pas notre langue maternelle).
    C'est aussi pour ça que j'ai fait ça, c'est typiquement le genre de sujet ou je pense qu'on ne parle pas de la même chose, si les définitions ne sont pas clair en général les échanges sont moins constructif, clair.

    Typiquement tu introduits des notions de cohérence et d'immersion au final, tu induis que la cohérence et l'immersion définissent un peu la qualité d'écriture parce que ça te sortirait du jeu si un gars des rues te sortait du shakespeare (et pourquoi pas j'ai envie de dire ) . Mais pour moi c'est vraiment une autre question.
    D'autant que si on va sur le terrain des préférences personnelles j'aurais tendance à préféré presque le contraire de ce que tu énonces, mon but n'est pas d'aller le plus vite à l'information, sinon je vais lire une doc technique, mais bien, parfois, au contraire avoir un détail envahissant d'avoir un énorme univers décrit et pensé minutieusement et mon immersion sera renforcé.

    Pour la question de la quantification que tu poses ainsi qu'Elma j'ai envie de répondre oui et non.
    Le quantitatif ne peux clairement pas tout, par contre je reste à penser que le quantitatif peux toucher la définition, peut être pas ses indices là, mais que plusieurs pièces mises bout à bout peuvent nous en dire beaucoup sur la qualité d'écriture et ce sans avoir lu/fait le jeu.
    Pour prendre un exemple quantitatif simple les revues steam, même sans en lire une seule, donnent souvent une information fiable pour beaucoup de personne sur si elles vont apprécier, ou non, un jeu et pourtant ce n'est jamais que la somme cumulé d'avis (quasi) indépendants.
    D'autant qu'il se trouve qu'on est dans une période ou l'écriture va de plus en plus être assisté voire parfois remplacé par des calculs matriciels, et je ne serais pas étonné demain de trouver du style à certain de ces calculs complexes .

    D'ailleurs pour reprendre l'exemple du TTR on peut voir qu'il touche un peu de la définition car il serait assez difficile d'envisager un bon livre, ou un bon jeu bien écrit si le score est vraiment très bas et que le jeu se contente de quelques auxiliaire et 10 mots de vocabulaire.
    On touche un peu de la définition mais on y est jamais totalement (comme une science classique "touche" le réel en quelque sorte sans jamais le comprendre totalement).
    Pour moi un indice qui aurait les bonnes propriétés c'est soit un indice qui arrive effectivement à reproduire un avis on va dire majoritaire de personnes ou d'experts, soit un indice qui corrélerait vraiment bien avec des évaluations en langue (viendra la question de quelle évaluation ).


    Pour les insultes dans CP2077 c'est toujours délicat. Est ce qu'un Scorsese est mal écrit parce qu'il est blindé d'insulte? peut être pas non effectivement, est ce qu'on ira dire que c'est la panthéon de l'écriture aussi, je ne sais pas non plus .

    Pour le coup l'avantage de la richesse sémantique c'est que si tu es riches en insulte ton score est haut aussi .
    Dernière modification par Laya ; 29/12/2023 à 22h18.
    "Les faits sont têtus."


  19. #19
    Petite question qui n'a rien à voir avec la choucroute. Tu as utilisé un outil maison à base de tableur Excel ou un autre logiciel ?

  20. #20
    Citation Envoyé par OldBullLee Voir le message
    Petite question qui n'a rien à voir avec la choucroute. Tu as utilisé un outil maison à base de tableur Excel ou un autre logiciel ?
    Tout est fait en python (je déteste, et suis nul en excel ).
    Les fichiers de données j'ai tout mis en csv.

  21. #21
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    C'est aussi pour ça que j'ai fait ça, c'est typiquement le genre de sujet ou je pense qu'on ne parle pas de la même chose, si les définitions ne sont pas clair en général les échanges sont moins constructif, clair.

    Typiquement tu introduits des notions de cohérence et d'immersion au final, tu induis que la cohérence et l'immersion définissent un peu la qualité d'écriture parce que ça te sortirait du jeu si un gars des rues te sortait du shakespeare (et pourquoi pas j'ai envie de dire ) . Mais pour moi c'est vraiment une autre question.
    D'autant que si on va sur le terrain des préférences personnelles j'aurais tendance à préféré presque le contraire de ce que tu énonces, mon but n'est pas d'aller le plus vite à l'information, sinon je vais lire une doc technique, mais bien, parfois, au contraire avoir un détail envahissant d'avoir un énorme univers décrit et pensé minutieusement et mon immersion sera renforcé.
    J'induis pas, je suis persuadé que l'écriture est là uniquement pour la cohérence et l'immersion. On joue à un jeu, les données écrites sont là pour servir le jeu, la mise en forme de l'écriture sert l'immersion sinon il suffirait simplement d'afficher des tags.

    Je suis d'accord que pour des RPG isométriques, beaucoup de blabla permettant de décrire l'environnement, les personnages, les situations, est un plus appréciable pour l'immersion.
    Mais ce que je pointe du doigt, c'est qu'il est possible d'avoir deux récits qui transposent la même information et la même immersion, mais avec un volume de mots différent. Si l'écrivain arrive à faire passer tout ce qu'il faut faire passer dans son texte mais en le condensant, je considère que c'est aussi un élément qui permet de qualifier la qualité de l'écriture (et le savoir faire de l'écrivain).

    Les deux jeux qui semblent présenter le plus de données intéressantes sont POE2 et Pathfinder.
    On voit sur tes graphs que Pathfinder balance plus de texte et des phrases plus longues que POE2, mais elles sont plus simples . Je n'ai joué à aucun des deux, quels sont tes sensations ingame par rapport aux textes ?
    Tu as des jeux Spiderweb ?
    Jeux du moment : Farming Simulator 22
    Stuttering et Core Parking

  22. #22
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Tout est fait en python (je déteste, et suis nul en excel ).
    Les fichiers de données j'ai tout mis en csv.
    Cool ! Du coup si c'est réalisable (et si t'es motivé) pour faire la même chose sur le topic des goûts sous forme de sondage, n'hésite pas

  23. #23
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Tout est fait en python (je déteste, et suis nul en excel ).
    Les fichiers de données j'ai tout mis en csv.
    Super travail !!! Un truc qui serait interressant, mais à mon avis difficile à faire (en tout cas un très gros travail je pense), serait de faire une classification stylistique automatique des phrases en fonction du locuteur dans les différents jeux (au moins pour les principaux). Pour voir (selon les jeux) si tous se placent à peu près dans le même espace ou si au contraire on obtient des ensembles qui collent avec leur origine.
    Dernière modification par mithrandir3 ; 30/12/2023 à 12h49.

  24. #24
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    J'induis pas, je suis persuadé que l'écriture est là uniquement pour la cohérence et l'immersion. On joue à un jeu, les données écrites sont là pour servir le jeu, la mise en forme de l'écriture sert l'immersion sinon il suffirait simplement d'afficher des tags.

    Je suis d'accord que pour des RPG isométriques, beaucoup de blabla permettant de décrire l'environnement, les personnages, les situations, est un plus appréciable pour l'immersion.
    Mais ce que je pointe du doigt, c'est qu'il est possible d'avoir deux récits qui transposent la même information et la même immersion, mais avec un volume de mots différent. Si l'écrivain arrive à faire passer tout ce qu'il faut faire passer dans son texte mais en le condensant, je considère que c'est aussi un élément qui permet de qualifier la qualité de l'écriture (et le savoir faire de l'écrivain).

    Les deux jeux qui semblent présenter le plus de données intéressantes sont POE2 et Pathfinder.
    On voit sur tes graphs que Pathfinder balance plus de texte et des phrases plus longues que POE2, mais elles sont plus simples . Je n'ai joué à aucun des deux, quels sont tes sensations ingame par rapport aux textes ?
    Tu as des jeux Spiderweb ?
    Je pense justement que tu te trompes la dessus et que tu y mets des choses que tu apprécies toi et que pour ça il faudrait d'autre outils pour distinguer.
    C'est pour ça que je veux détacher le plus possible la notion de qualité d'écriture et le propos.
    Pour prendre un exemple littéraire je pense que tu peux trouver plein d'auteur qui écrivent bien mais auquel tu n'es pas sensible ni à l'immersion ni à la cohérence. Je me souviens de Romain Gary par exemple, je n'irais pas dire que c'est mal écrit, par contre je me suis rarement fait aussi ch** en lisant un livre.
    Pareil avec Marguerite Duras (pour le coup j'irais presque à dire que ce n'est pas bien écrit en plus ). Je ne suis pas immergé dans leur œuvre.
    On peut prendre des exemple plus parlant comme le Seigneur des anneaux et Harry Potter. Je pense qu'il est indéniable que le premier est mieux écrit que le second, par contre je pense qu'on peut très sincèrement être bien + immergé et accroché dans Harry Potter que dans le seigneur des anneaux et vice et versa évidement.
    Pour revenir aux jeux il y a pas mal de jeux, notamment Japonais, qui te mettent des tartines de textes, je ne pense pas que ça soit nécessairement un défaut et que ça soit moins bien écrit parce que c'est + dense.


    Pour répondre à ta dernière question ce qui m'étonne le plus c'est la distance entre PoE 1 et PoE 2, je préfère d'ailleurs le 1 au 2, mais niveau impression je dirais, sur les quelques dizaines d'heure que j'ai fait de Pathfinder (et donc qu'un échantillon par rapport à PoE 2 que j'ai fait en entier) que les textes passent assez bien, je ne vois pas de lourdeur dans la longueur, je dirais effectivement que c'est moins bien écrit que PoE (1 et 2 d'ailleurs) mais que ça reste bon dans l'ensemble (on parle de traduction dans les deux et les deux ont des coquilles de trad (BG 3 et Cp2077 sont très propre à ce niveau d'ailleurs) mais je pense qu'on peut s'apercevoir, même avec une traduction imparfaite du texte en dessous).
    La lourdeur de Pathfinder (et d'ailleurs probablement de poE aussi) vient + des info bulle nombreuse de lore et de mécaniques à assimiler, qui ne plaisent pas à tout le monde. Personnellement j'aime bien ça, même si je préfère quand il y a une alternance dosé entre gameplay et tartine de texte .



    Citation Envoyé par OldBullLee Voir le message
    Cool ! Du coup si c'est réalisable (et si t'es motivé) pour faire la même chose sur le topic des goûts sous forme de sondage, n'hésite pas
    En faite j'avais dans l'idée plus "efficace" de récupérer les profil steam des canards et de faire des vecteur des jeux possédés (peut être avec le temps de jeu aussi en valeur), c'est ton post qui m'y a fait pensé d'ailleurs . Je pense que ça serait un moyen très efficace de cartographié les canards de manière automatique, mais ça demande de crawler steam et je ne m'y suis pas mis .
    En gros il me faudrait pour chaque canard [10,423,0,2,0,0] qui représenterait par exemple 10 heure de factorio, 423 heures de team fortress, 0 heures de dark souls, 2 heures de Persona, 0 heures de Starfield et star citizen ....
    "Les faits sont têtus."


  25. #25
    Ça supposerait de partir des tags Steam (pas toujours fiables) pour définir les catégories. En plus ça permet pas une classification claire par genre, univers, etc...
    Enfin, je crois...
    En plus, mes goûts ne correspondent pas uniquement aux jeux auxquels j'ai joué mais aussi à ceux que j'ai dans mon backlog et en wishlist.

  26. #26
    Au final je crois qu'on peut tomber d'accord pour dire que la qualité d'écriture d'un texte ne se jauge ni au nombre de ses mots, ni à leur diversité, ni à la longueur des phrases, ni au fait que le langage utilisé est soutenu ou non. Sinon Céline (plus grand claque littéraire jamais) ou Vian ou Vialatte par exemple ne seraient que d'aimables plaisantins indigents.

    Comment mesurer tout cela alors ?
    Bonne chance pour quantifier cela Laya (très joli travail au passage), cela fait des millénaires que personne n'est d'accord pour définir des critères de ce genre. Je dirais aussi que cette qualité dépend au final d'un mélange de style, de rythme, de sens; du fait que le texte nous parle ou non. On est très loin d'avoir un quelconque algorithme ou IA capable de jauger ce genre de chose.

  27. #27
    Question écriture de rpg disco elysium est vraiment au dessus, et même avec tes critères Laya.

    C'est le seul jeu auquel j'ai du faire des pauses car trop de lecture ( je suis dyslexique et donc cela me demande une grosse concentration). Mais je l'ai fini, il est super!
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Comme pour la bouffe on peut tenter d'associer tout et n'importe quoi, faut juste éviter de finir dans la gastronomie anglaise.

  28. #28
    Citation Envoyé par OldBullLee Voir le message
    Ça supposerait de partir des tags Steam (pas toujours fiables) pour définir les catégories. En plus ça permet pas une classification claire par genre, univers, etc...
    Enfin, je crois...
    En plus, mes goûts ne correspondent pas uniquement aux jeux auxquels j'ai joué mais aussi à ceux que j'ai dans mon backlog et en wishlist.
    En faite c'est parfois (souvent?) mieux que les tag, car tu peux vraiment rapprocher les titres entre eux par les préférences des personnes (c'est à priori ce qui est fait chez deezer d'ailleurs pour rapprocher les titres de musiques entre eux, en surement amélioré).

    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Au final je crois qu'on peut tomber d'accord pour dire que la qualité d'écriture d'un texte ne se jauge ni au nombre de ses mots, ni à leur diversité, ni à la longueur des phrases, ni au fait que le langage utilisé est soutenu ou non. Sinon Céline (plus grand claque littéraire jamais) ou Vian ou Vialatte par exemple ne seraient que d'aimables plaisantins indigents.

    Comment mesurer tout cela alors ?
    Bonne chance pour quantifier cela Laya (très joli travail au passage), cela fait des millénaires que personne n'est d'accord pour définir des critères de ce genre. Je dirais aussi que cette qualité dépend au final d'un mélange de style, de rythme, de sens; du fait que le texte nous parle ou non. On est très loin d'avoir un quelconque algorithme ou IA capable de jauger ce genre de chose.
    Ce n'est pas simple sans aucun doute, d'ailleurs il y a quelques concept un peu plus profond à jouer avec les matrice de cooccurrence, mais je n'ai pas trouvé de choses vraiment moderne encore, c'est du traitement du langage à la papa.
    Néanmoins la recherche dans le domaine doit bien vivre encore surtout avec l'arrivé des IA, je pense qu'on peut donc s'en rapprocher.

    Un peu, dans un autre genre, comme le fait qu'une note metacritic dit un peu de la qualité d'un jeu.
    Ce n'est pas bien défini mais si demain je demande à quelqu'un de ne jouer qu'aux titres mauvais de steam pendant que je ne joue qu'aux titres extrêmement positif, je pense qu'on sait tous qui aura, en moyenne, une expérience + positive que l'autre. On a quantifié pour le coup carrément tout les gouts en un chiffre (à l'aide d'avis humain par contre).

    Mais là ou j'insiste c'est d'essayer de découper le problème, rendre le plus indépendant possible les différents critères, c'est ce qui permet de mieux comprendre (c'est pour ça que je pense que la richesse d'écriture/sémantique fait parti des indices à la qualité d'écriture qui se doit être indépendante du scénario/histoire. ). C'est pour ça que j'insiste pas mal sur le fait que la cohérence ou l'immersion du moins ne sont pas, à mes yeux, des critères pertinents, ou du moins pas assez bien défini (il faut quand même que les phrases aient un sens d’où une certaine cohérence mais c'est un peu basique comme hypothèse). Mais comme tu le dis c'est difficile à quantifier.

    Citation Envoyé par Snowki Voir le message
    Question écriture de rpg disco elysium est vraiment au dessus, et même avec tes critères Laya.

    C'est le seul jeu auquel j'ai du faire des pauses car trop de lecture ( je suis dyslexique et donc cela me demande une grosse concentration). Mais je l'ai fini, il est super!
    précisons que ce n'est pas mes critères je suis "juste" aller récupérer un peu de doc que j'ai trouvé sur ce qui se faisait dans le domaine. Par ailleurs je dois pouvoir encore creuser pas mal.
    "Les faits sont têtus."


  29. #29
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Je pense justement que tu te trompes la dessus et que tu y mets des choses que tu apprécies toi et que pour ça il faudrait d'autre outils pour distinguer.
    C'est pour ça que je veux détacher le plus possible la notion de qualité d'écriture et le propos.
    Pour prendre un exemple littéraire je pense que tu peux trouver plein d'auteur qui écrivent bien mais auquel tu n'es pas sensible ni à l'immersion ni à la cohérence. Je me souviens de Romain Gary par exemple, je n'irais pas dire que c'est mal écrit, par contre je me suis rarement fait aussi ch** en lisant un livre.
    Pareil avec Marguerite Duras (pour le coup j'irais presque à dire que ce n'est pas bien écrit en plus ). Je ne suis pas immergé dans leur œuvre.
    On peut prendre des exemple plus parlant comme le Seigneur des anneaux et Harry Potter. Je pense qu'il est indéniable que le premier est mieux écrit que le second, par contre je pense qu'on peut très sincèrement être bien + immergé et accroché dans Harry Potter que dans le seigneur des anneaux et vice et versa évidement.
    Pour revenir aux jeux il y a pas mal de jeux, notamment Japonais, qui te mettent des tartines de textes, je ne pense pas que ça soit nécessairement un défaut et que ça soit moins bien écrit parce que c'est + dense.

    Mehhh, les parallèles avec la littératures me font autant me crisper que les parallèles entre jv/cinématographie.
    Les jeux-vidéo ont leurs propres prérequis et contraintes, une bonne écriture dans la littérature ne va pas donner une bonne écriture dans le jv (et inversement).
    Jeux du moment : Farming Simulator 22
    Stuttering et Core Parking

  30. #30
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Mehhh, les parallèles avec la littératures me font autant me crisper que les parallèles entre jv/cinématographie.
    Les jeux-vidéo ont leurs propres prérequis et contraintes, une bonne écriture dans la littérature ne va pas donner une bonne écriture dans le jv (et inversement).
    Autant le jeu vidéo a des particularités spécifiques, autant l'un peut tout de même emprunter à l'autre. D'ailleurs sur la musique ça se voit, une mauvaise musique en tant que tel fera rarement une très bonne musique de film. Il y a évidement des contres exemple comme des musiques de silent Hill 2 ou de certain film qui ne s'écouteront pas tous bien en dehors du jeu. Néanmoins c'est un peu prendre l'exception pour confirmer la règle. C'est pareil, à mes yeux, pour les dialogues. Si les dialogues passent très mal en vidéo, c'est souvent mort dans un jeu.
    D'autant que bon si on prend tout les jeux Kojima, JRPG, et même d'ailleurs CD Project on emprunte + qu'un peu au cinéma et les dialogues sont très similaire à ce d'un film (pas pour rien que j'ai fait l'honneur à CP2077 de sortir du Scorsese. )
    De même de l'autre coté tu as tout les jeux muet qui emprunte quand même pas mal à la littérature.


    Par contre pour revenir aux chiffres, ce qui me fait tiquer ça reste l'hyper sensibilité et à chaque fois que je change un petit truc il y a moyen que ça ait des impacts non négligeable sur les indices qui ne sont pas d'accord entre eux qui plus est selon la taille des moyennes.
    (Pour vous donner une idée il suffit qu'un petit bout de ponctuation ne soit pas bien supprimé genre un "bye..." pour que ça change évidement le nombre de terme différent et biaise pas mal l'étude, et je vois parfois des truc qui passent entre les mailles )
    Mais je vais revenir avec un autre indice bientôt qui devrait être intéressant qui s’intéresse non plus à la richesse mais à la sophistication je tease .


    Bon le nombre de mots unique de ff14 sont surestimés à cause d'un "─" qui n'est donc pas le - du 6 et donc qui n'étaient pas supprimés (j'avais oublié à quel point c'était l'enfer le traitement de texte ) . J'essaie de corriger tout ça.
    Dernière modification par Laya ; 01/01/2024 à 22h16.
    "Les faits sont têtus."


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •