Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42
  1. #31
    J'ai mis à jour la première page avec les quelques corrections que j'ai vu trainer dans le traitement du texte.

    J'ai fait un petit épisode 2 sur la sophistication lexical (encore une fois ce n'est évidement pas de mon invention). Cela essaie de mesurer la sophistication d'un texte. Le meilleurs exemple que je peux donner est celui ci :

    https://eli-data-mining-group.github...smith_2019.pdf

    En reprenant donc l'indice de sophistication lui même basé sur une liste de mot à trouver ( basé sur la liste BNC)
    Voici le score de sophistication :


    Pour le coup ce score me parait un peu plus fiable que ceux d'avant puisqu'il se base sur une liste de mots qui existent bien.
    On voit que les scores recoupent pas trop mal le TTR au final (du moins le dernier que j'ai recalculé si je n'ai pas fait d'erreur ce qui arrive vite).

    Le score est assez simple à comprendre c'est grosso modo le nombre de mot trouvé d'une certaine rareté sur le nombre total de mots.
    Le détail est donné ici :
    https://statdemrmouche.wordpress.com...ophistication/
    "Les faits sont têtus."


  2. #32
    Ca reste un métrique qu'un écrivain de talent peut facilement inverser afin de proposer un univers plus crédible. L'essentiel du texte de nos jeux sont des dialogues, et nos interlocuteurs ne sont pas tous bardes. Si on reprend l'exemple posté, personne aujourd'hui, même chez la haute bourgeoisie, ne s'exprime de la 2eme façon à l'oral. Ca passe déjà mieux si c'est du récit.

  3. #33
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Ca reste un métrique qu'un écrivain de talent peut facilement inverser afin de proposer un univers plus crédible. L'essentiel du texte de nos jeux sont des dialogues, et nos interlocuteurs ne sont pas tous bardes. Si on reprend l'exemple posté, personne aujourd'hui, même chez la haute bourgeoisie, ne s'exprime de la 2eme façon à l'oral. Ca passe déjà mieux si c'est du récit.
    Tout à fait et c'est d'ailleurs probablement le cas, en partie, sur CP2077 par contre le contraire n'est pas vrai, tu ne peux utiliser le vocabulaire que tu n'as pas. C'est pour ça d'ailleurs que les indicateurs sont notamment pertinent pour évaluer, en partie, le niveau en langue étrangère. Mais je trouve que l'oralité d'ailleurs se voit assez bien sur la longueur des textes. CP2077, BG3 et Disco Elysium ont tous des phrases assez courte (et si je me rappel bien tout est à l'oral dans Disco Elysium). Et c'est intéressant que même à l'oral DIsco Elysium ou BG3 reste dans le haut du panier niveau sophistication.

    Mais là tu parles de réalisme, moi j'essaie de définir une qualité d'écriture plus proche de ce qu'on aurait lors d'un examen d'écriture, ou pour mesurer finalement la connaissance de quelqu'un d'une langue. Il faut que je ne puisse pas l'écrire pour que je juge ça bien écrit, pas que ça me rappel mes visites avec Gérard mon oncle bourré que j'aurais pu moi même écrire même si c'est réaliste.
    "Les faits sont têtus."


  4. #34
    Citation Envoyé par Bus Voir le message
    Déjà que j'avais cette impression avant (je dis "impression" car je n'y ai pas joué, justement parce que cette impression est très forte), voilà qui ne va pas m'enlever ce sentiment que Cyberpunk:
    1. est fait par des gros beaufs ("lol on va écrire fuck shit ass partout c tro adulte, tiens et si on mettait des godes partout dans les rues aussi lol")
    2. nous prend pour des beaufs et des teubés ("des phrases courtes svp" + "ça va leur plaire que les persos disent fuck fucking ass lol et les godes partout aussi megalol")
    Vu l'univers du jeu le ton parfois vulgaire n'est pas déplacé. C'est pas non plus représentatif de la qualité générale.
    Quand aux phrases "courtes" beh...On est sur un style d'écriture pus télé/cinéma, donc pas des pavés façon Pathfinder et sa vieille Fantasy, rien de choquant. C'est pas mieux ou pire que beaucoup de jeux qui lorgnent du côté du cinéma plutôt que de la littérature.
    Et bon...entre ça et les pavés de Pathfinder un peu plus "à l'ancienne".

    "Bonjour. Comment vous appelez-vous ?
    -Salutations. Je me nomme André.
    -Bonjo...
    -Je suis né dans le village d'Arbre-Tempête. J'ai grandi dans une ferme, au milieu des champs d'orge et de blé. J'avais un chien qui s'appelait Pistou, il était adorable, c'était mon meilleur compagnon.
    -D'accord, et d...
    -Lors d'une funeste nuit, les démons ont attaqués notre village. Mon père s'est vaillamment défendu mais il a fini par succomber, comme les autres villageois. Les démons étaient trop nombreux. Heureusement maman a pu nous cacher mes frères et moi durant l'attaque.
    -C'est noté. J'aimerais sav...
    -Depuis je me suis juré de tuer les démons pour venger mon papa. Je parcours les routes et aide toutes personnes subissant les assauts de ces monstruosités. Hier par exemple j'ai sauvé une lavandière agressé par un caniche démoniaque. Pour me remercier elle m'a préparé une soupe fort revigorante qui m'a tenu bien chaud. Il fait frais pour la saison vous ne trouvez pas ?
    -Euh oui. Et...
    -J'aime aussi beaucoup la pêche à la ligne. J'ai été 3 années de suite élu meilleur pêcheur du village. Un jour j'ai sorti un poisson de ...
    -MAIS TA GUEULE !"

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  5. #35
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Vu l'univers du jeu le ton parfois vulgaire n'est pas déplacé. C'est pas non plus représentatif de la qualité générale.
    Quand aux phrases "courtes" beh...On est sur un style d'écriture pus télé/cinéma, donc pas des pavés façon Pathfinder et sa vieille Fantasy, rien de choquant. C'est pas mieux ou pire que beaucoup de jeux qui lorgnent du côté du cinéma plutôt que de la littérature.
    Et bon...entre ça et les pavés de Pathfinder un peu plus "à l'ancienne".

    "Bonjour. Comment vous appelez-vous ?
    -Salutations. Je me nomme André.
    -Bonjo...
    -Je suis né dans le village d'Arbre-Tempête. J'ai grandi dans une ferme, au milieu des champs d'orge et de blé. J'avais un chien qui s'appelait Pistou, il était adorable, c'était mon meilleur compagnon.
    -D'accord, et d...
    -Lors d'une funeste nuit, les démons ont attaqués notre village. Mon père s'est vaillamment défendu mais il a fini par succomber, comme les autres villageois. Les démons étaient trop nombreux. Heureusement maman a pu nous cacher mes frères et moi durant l'attaque.
    -C'est noté. J'aimerais sav...
    -Depuis je me suis juré de tuer les démons pour venger mon papa. Je parcours les routes et aide toutes personnes subissant les assauts de ces monstruosités. Hier par exemple j'ai sauvé une lavandière agressé par un caniche démoniaque. Pour me remercier elle m'a préparé une soupe fort revigorante qui m'a tenu bien chaud. Il fait frais pour la saison vous ne trouvez pas ?
    -Euh oui. Et...
    -J'aime aussi beaucoup la pêche à la ligne. J'ai été 3 années de suite élu meilleur pêcheur du village. Un jour j'ai sorti un poisson de ...
    -MAIS TA GUEULE !"


    Toi tu ne parles jamais au PNJ qui ne donne pas de quête dans les JRPG

    Néanmoins il me semble important pour Bus de savoir ce genre de chose si tu t'attends à un haut niveau de sophistication parce que tout le monde te dit que c'est bien écrit c'est pas exactement ça qu'il y aura dans CP2077.
    Disco Elysium d'ailleurs a lui aussi des insultes tout en ayant un texte plus riche, mais lui ne tient pas/peu sur la mise en scène et reste beaucoup moins grand publique (à mon avis des phrases courte, orales, espacés, c'est la clef pour le grand publique, sans vouloir dire que le grand publique ne sait pas lire, il ne veut pas nécessairement en moyenne beaucoup lire).
    "Les faits sont têtus."


  6. #36
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    "Bonjour. Comment vous appelez-vous ?
    -Salutations. Je me nomme André.
    -Bonjo...
    -Je suis né dans le village d'Arbre-Tempête. J'ai grandi dans une ferme, au milieu des champs d'orge et de blé. J'avais un chien qui s'appelait Pistou, il était adorable, c'était mon meilleur compagnon.
    -D'accord, et d...
    -Lors d'une funeste nuit, les démons ont attaqués notre village. Mon père s'est vaillamment défendu mais il a fini par succomber, comme les autres villageois. Les démons étaient trop nombreux. Heureusement maman a pu nous cacher mes frères et moi durant l'attaque.
    -C'est noté. J'aimerais sav...
    -Depuis je me suis juré de tuer les démons pour venger mon papa. Je parcours les routes et aide toutes personnes subissant les assauts de ces monstruosités. Hier par exemple j'ai sauvé une lavandière agressé par un caniche démoniaque. Pour me remercier elle m'a préparé une soupe fort revigorante qui m'a tenu bien chaud. Il fait frais pour la saison vous ne trouvez pas ?
    -Euh oui. Et...
    -J'aime aussi beaucoup la pêche à la ligne. J'ai été 3 années de suite élu meilleur pêcheur du village. Un jour j'ai sorti un poisson de ...
    -MAIS TA GUEULE !"
    Plus drôle que 99% des dialogues de jeu vidéo.

  7. #37
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Disco Elysium d'ailleurs a lui aussi des insultes tout en ayant un texte plus riche, mais lui ne tient pas/peu sur la mise en scène et reste beaucoup moins grand publique (à mon avis des phrases courte, orales, espacés, c'est la clef pour le grand publique, sans vouloir dire que le grand publique ne sait pas lire, il ne veut pas nécessairement en moyenne beaucoup lire).
    Disco Elysium ne s'encombre pas de réflexions sur la dissonance pour développer cette sophistication. Le prétexte pour te gaver du lore dans la gorge à l'entonnoir est certes ultra bien pensé (on joue un amnésique ; quelle idée de génie !), mais on atteint quand même les limites de la décence ! Quand même un petit peu ! Vas-y que tout le monde t’explique l’histoire d’Elysium ainsi que son fonctionnement politique, administratif, social et économique dans les moindres détails. Et quand un npc ne sert pas de prétexte pour te montrer combien le lore est riche, il a certainement une passion exotique, comme la cryptozoologie. Pas de chance pour vous, à Revachol, tout le monde a un doctorat dans au moins un sujet (de préférence ennuyeux). Même la brute du coin peut te pondre une classification des races plus détaillées que celle d’Arthur de Gobineau. Ton enquête a lieu dans un Ehpad où chaque résident voit en toi ce confident qui va leur permettre de raccourcir leur journée (et allonger la tienne).

    C'est aussi un jeu dont les textes n'apparaissent pas uniquement lors des dialogues, loin s'en faut. Tes organes te parlent, ta psyché te parle, les objets inanimés te parlent. Et là, du coup, ça fait plus sens d'employer des mots sophistiqués. Le fait que le héros soit un peu un personnage de Vice-Versa (le film d'animation de Pixar) puissance 10 est d'ailleurs, IMO, l'aspect le plus unique, rafraichissant et réussi du titre. Surtout compte tenu du niveau de contrôle que l'on te laisse pour développer des personnalités toutes plus extrêmes les unes que les autres (superstar, hobocop...). C’est une super idée qui apporte un vrai côté RP au titre et m’a tordu de rire à plus d’une occasion (en particulier le début du jeu, j’étais plié).

    Mais après, si on veut vraiment avoir l'impression d'enquêter et tout, Disco Elysium fait, imo, trop jeu vidéo.

  8. #38
    Disco Elysium fait, imo, trop jeu vidéo.
    C'est pour ça que j'ai abandonné ce jeu.

    il ne veut pas nécessairement en moyenne beaucoup lire
    Bah on est là pour jouer ! C'est pour ça qu'arriver à condenser est à mon sens un paramètre important pour qualifier un jeu de bien écrit. Le top étant justement de limiter la narration en passant par des éléments plus interactifs, qui laissent le joueur plus actif dans sa compréhension de l'univers du jeu : L'environmental storytelling.
    A noter aussi que sur des open world AAA, il va y avoir plein de petits blabla pour les différents pnj qui se baladent. Le joueur passe en coup de vent souvent, donc il n'y a pas l'occasion de s'étaler.
    Jeux du moment : Workers and resources soviet republic
    Stuttering et Core Parking

  9. #39
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Disco Elysium ne s'encombre pas de réflexions sur la dissonance pour développer cette sophistication. Le prétexte pour te gaver du lore dans la gorge à l'entonnoir est certes ultra bien pensé (on joue un amnésique ; quelle idée de génie !), mais on atteint quand même les limites de la décence ! Quand même un petit peu ! Vas-y que tout le monde t’explique l’histoire d’Elysium ainsi que son fonctionnement politique, administratif, social et économique dans les moindres détails. Et quand un npc ne sert pas de prétexte pour te montrer combien le lore est riche, il a certainement une passion exotique, comme la cryptozoologie. Pas de chance pour vous, à Revachol, tout le monde a un doctorat dans au moins un sujet (de préférence ennuyeux). Même la brute du coin peut te pondre une classification des races plus détaillées que celle d’Arthur de Gobineau. Ton enquête a lieu dans un Ehpad où chaque résident voit en toi ce confident qui va leur permettre de raccourcir leur journée (et allonger la tienne).

    C'est aussi un jeu dont les textes n'apparaissent pas uniquement lors des dialogues, loin s'en faut. Tes organes te parlent, ta psyché te parle, les objets inanimés te parlent. Et là, du coup, ça fait plus sens d'employer des mots sophistiqués. Le fait que le héros soit un peu un personnage de Vice-Versa (le film d'animation de Pixar) puissance 10 est d'ailleurs, IMO, l'aspect le plus unique, rafraichissant et réussi du titre. Surtout compte tenu du niveau de contrôle que l'on te laisse pour développer des personnalités toutes plus extrêmes les unes que les autres (superstar, hobocop...). C’est une super idée qui apporte un vrai côté RP au titre et m’a tordu de rire à plus d’une occasion (en particulier le début du jeu, j’étais plié).

    Mais après, si on veut vraiment avoir l'impression d'enquêter et tout, Disco Elysium fait, imo, trop jeu vidéo.
    C'est ce que je supposais quand je voyais parler de qualité d'écriture on a vraiment pas les même définitions et on parle ainsi de chose différentes.
    Pour moi ce dont tu parles c'est + de l'immersion et je ne vais pas mentir je n'y suis pas nécessairement hyper sensible, du moins pas au même sens qu'Erkin. Ça ne me dérange pas qu'il y ait de l'exposition un peu longue dans un jeu vidéo. Disco Elysium me passionnera toujours infiniment plus que CP2077 parce que je trouve ça plus intéressant et il traite mieux les sujets évoqués. ( Précisons que je trouve cp2077 très bon tout de même).
    Mais là on ne parle plus de qualité d'écriture, la qualité d'écriture si je devais la définir est plus proche des indices calculé plus haut, du niveau de langage de l'écrivain et non du niveau d'immersion que peu amener un texte, qui plus est, difficile à réellement définir.
    Je ne suis pas certain d'être plus immerger dans le monde de cyberpunk qu'à Revachol. D'autant que la musique chez moi a un fort impact sur l'émotionnel apporté par un texte ou l'action par exemple.




    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    C'est pour ça que j'ai abandonné ce jeu.


    Bah on est là pour jouer ! C'est pour ça qu'arriver à condenser est à mon sens un paramètre important pour qualifier un jeu de bien écrit. Le top étant justement de limiter la narration en passant par des éléments plus interactifs, qui laissent le joueur plus actif dans sa compréhension de l'univers du jeu : L'environmental storytelling.
    A noter aussi que sur des open world AAA, il va y avoir plein de petits blabla pour les différents pnj qui se baladent. Le joueur passe en coup de vent souvent, donc il n'y a pas l'occasion de s'étaler.
    Juste non, on est pas là nécessairement pour uniquement jouer, d'ailleurs le visual novel laisse très peu la place au jeu et de nombreux jeu laissent d'énormes part au non gameplay (MGS 4 est un exemple, mais même pas mal de moment dans des final fantasy, même un jeu comme life is strange est quand même plus guidé par la narration que par le gameplay.). Ca n'en fait pas des moins bon jeux vidéo juste des jeux vidéo moins orienté sur le gameplay. Si on prend le coté inverse on a du Elden Ring avec très peu de narration, ou les jeux nintendo mais il n'y a pas de manière supérieur à l'autre en soit.
    Dernière modification par Laya ; 02/01/2024 à 13h54.
    "Les faits sont têtus."


  10. #40
    d'ailleurs le visual novel laisse très peu la place au jeu
    Et pour cause, ce ne sont pas des jeux vidéo.
    Jeux du moment : Workers and resources soviet republic
    Stuttering et Core Parking

  11. #41
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Et pour cause, ce ne sont pas des jeux vidéo.
    Disons que la définition d'usage les mets dans les jeux vidéo et très probablement la très grande majorité de la population.
    D'autant qu'il y a plusieurs niveaux de visual novel.
    C'est d'autant plus drôle que certains des premiers rpg ressemblent pas mal à des visual novel, genre Zork.
    Dernière modification par Laya ; 02/01/2024 à 14h16.

  12. #42
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Et pour cause, ce ne sont pas des jeux vidéo.
    Beh si. Aux interactions très limitées certes, mais ça reste du jeu vidéo.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •