Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Je viens de me faire un ptit plaisir, j'ai craqué pour un nouveau proco, un 5800x 3D, du coup je me suis dis que ce serai pas mal d'up aussi la RAM. Du coup j'ai prix de la DDR4 Corsair Vengeance 2x16Go en 3600mhz.

    Jusqu'ici tout va bien, hors j'ai reçus la RAM avant le nouveau proco et je l'installe donc dans mon PC actuel Ryzen 7 2700x sur une B450-PLUS gaming.
    Et là... Ben rien, impossible de faire passer la RAM en 3600mhz et elle reste obstinément bridé à sa fréquence de base donc pas du tout intéressant pour moi.
    j'ai mis à jours le BIOS de la CM avec les derniers sortie, toujours rien qui change.
    Je me demande donc... Suis je un sinistre naze et je sais pas comment bien configurer la RAM (ce qui est possible)
    Ou alors serai ce mon vieux Ryzen 7 qui n'a tout simplement pas envie de fonctionner avec la nouvelle RAM ? (ce qui serai pas grave vu que le proco tout neuf arrive demain)

    J'active le DOCP je mets la ram soit en 3200 soit en 3600 mais rien ne semble aller, le PC reste bloqué avec un message d'erreur au démarrage me demandant de mettre la RAM en mode par défaut.
    Est ce que je dois simplement attendre demain et tout rentrera dans l'ordre avec le nouveau proco qui lui aura aucun soucis a gérer la dite RAM ?
    Ou faut il tenter de faire un profil "manuellement" et dans ce cas j'ai pas grande idée de quoi faire

    Si quelqu'un peut me renseigner, ce serai bien urbain de sa part.

  2. #2
    Salut, c'est quoi la ref exact de ta RAM ? Vengeance RGB ou LPX ? C16 ou C18 ?
    De base ces barrettes tournent à leur fréquence SPD, cad 2666MHz@1.2V. Pour profiter des profiles XMP (ils permettent de monter jusqu'à 3600MHz@1.35V), il faut activer le XMP (DOCP chez AMD) dans le BIOS.

    A noter qu'officiellement, le Ryzen 7 2700X ne supporte la DDR4 que jusqu'à 2933MHz (source) ce qui ne veut pas dire que ça ne marchera pas avec plus, mais rien de garanti. Quant au Ryzen 7 5800X3D lui, le max officiellement supporté c'est 3200MHz (source).
    Pour la carte mère, ASUS indique ceci (source) :
    4 x DIMM, Max. 128GB, DDR4 4400(O.C)/3466(O.C.)/3200(O.C.)/3000(O.C.)/2800(O.C.)/2666/2400/2133 MHz
    * La fréquence mémoire maximum supportée dépend du processeur
    Du coup possible que ton CPU actuel n'aime pas le 3200/3600MHz. Par contre ton 5800X 3D devrait être apte pour les 3200MHz (peut-être 3600 mais rien de garanti), donc oui attend demain

    Au fait, tu les as mis sur quels ports tes barrettes ? Normalement t'as 4 ports A1/A2/B1/B2, et pour profiter du dual-channel il faut mettre 1 barrette sur le canal A et une barrette sur le canal B.
    Étonnamment, avec 2 barrettes, ASUS conseille d'utiliser les ports A2/B2, là où ça paraitrait plus naturel d'utiliser les ports A1/B1 (un débutant pourrait même être tenté de les mettre simplement en A1/A2) :

  3. #3
    Corsair Vengeance LPX en C18 apparemment.
    Ouais demain à l’installation je ferai tout bien, là elles sont sur le A1 et B1. Bon, on va dire que mon vieux 2700x fait de la résistance. Je verrai demain.

    Merci de ta réponse :P

  4. #4
    Bon, ben comme je me doutais un peu, nouveau processeur et tout rentre dans l'ordre. Tout marche bien :D

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •