Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Bonjour à tous !

    Voila le problème :
    Ma config de 2009 embarquais 2 barrettes Gskill ripjaw de 2 go, ce qui me faisait 4 go en tout.
    Au fil du temps, j'ai fini par ajouter 2 autres barrettes : une de marque Corsair, et une de marque Nanya. Ce qui porte le tout à 8 go
    Le tout fonctionne encore très bien, même si je trouve ce panachage pas très élégant et pour cause : les fréquences ne sont pas les même, les ripjaws sont cadencées à 666 mhz max. La Corsair peu monter à 800mz, et la Nanya, de tête, est similaire aux ripjaws, niveau fréquence.
    Mais c'est pas grave, car qui peu le plus, peu le moins ?

    Mais là ou ça a commencé à me faire gamberger, c'est après avoir regardé cette vidéo, j'ai inspecté ma bécane avec CPU Z.
    Et j'ai donc découvert ces histoires de fréquences pas accordé. Mais aussi, que les Ripjaws sont Dual Rank, alors que toutes les autres sont Ringle Ranks.

    Du coup, ce matin, je me suis pris à tester quelques barrettes que j'avais récupérer d'une config relativement similaire.
    - 1 duo de Gskill Aegis de 4 go chacune. Donc, 8 go.
    - 1 duo de ripjaws de 2 go chacune. Donc 4 go

    J'ai commencé par installer toutes les Ripjaws ensemble. Mais Windows (Windows 7 x64) me dit 8 go d'installé, mais 4 d'utilisable. Contrariété !
    Après avoir comparé les étiquettes. Les barrettes ne sont pas vraiment similaire : Ce sont toutes les 4 des DDR3 1333 pc3 10666, mais les CL sont différents : 7-7-7-21 pour celles d'origine, et 9-9-9-24 pour les autres.
    Je ne sais pas si cela change quelques chose, en plus, je ne sais pas ce que c'est que ces CL ni à quoi ça correspond.

    Puis j'ai installé les deux Aegis, et là, ca marche...

    Du coup, je suis dans l'interrogatif. Quitte à avoir seulement 8 go. Est il préférable d'avoir 2 barrettes en Single Rank, plutôt que mon panachage un peu bizarre ?
    Pour l'instant, je n'ai pas remarqué de changement.

    Merci d'éclairer mes Lanternes.
    Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience.
    René Char

  2. #2
    Cette histoire de Single/DualRank ça n'a "quasiment" pas d'importance. Ce qui compte avant tout c'est le type de RAM : attention tu pourrais tomber sur de la DDR3L (RAM basse tension, à 1.35V) qui risque de ne pas être reconnue et que tu ne peux panacher avec de la DDR3 tout court (tension de 1.5V). Si tu vois DDR3L ou parfois PC3L (au lieu de PC3), alors tu peux de suite les écarter.

    Ensuite pour ces histoires de fréquence et de timing (les CL), tu peux panacher avec pas mal de liberté, car ça va s'ajuster au paramétrage le plus safe (cad fréquence faible et timming élevés). C'est juste un peu dommage mais la perte de perf est assez minime au final, alors qu'un manque de mémoire lui peut vraiment plomber les perfs. Donc oui vaut mieux 8Go à 666MHz que 4Go à 800MHz.
    Si tu veux optimiser le panachage, ce que tu peux faire c'est voir dans CPUZ les tables SPD de tes barrettes : ces tables correspondent à l'ensemble des fréquences/timing que la mémoire supporte. En effet, les chiffres annoncés par le constructeur correspondent aux spécifications maximales, mais elles peuvent tourner moins rapidement et les tables SPD sont là pour aider la carte mère à faire les bons choix.

    Dans CPUZ, l'onglet SPD permet d'afficher une partie de cette table (une partie seulement car il n'y a que 4 colonnes) : il y a les tables JEDEC (le standard obligatoire) et les tables XMP (truc inventé à l'origine par Intel et qui permet d'aller au-delà des normes JEDEC, une sorte d'overcloking garanti constructeur mais à condition que la carte mère et le CPU le supportent). Et c'est pour ça que dans cet onglet tu peux sélectionner chacun des slots mémoire, car chaque barrette a sa propre table SPD.
    Quant à l'onglet Memory, il s'agit des réglages réellement utilisés par la carte mère et appliqués à l'ensemble des barrettes. Ce choix s'est fait après avoir consulté la table SPD de toutes les barrettes installées.
    A noter aussi que pour avoir toutes les infos mémoire (CPUZ n'a pas la place de tout afficher), tu peux faire un export au format HTML par ex : tout en bas, en cliquant sur la flèche du bouton Tools, tu cliques sur Save as report HTML.

    Ton but c'est d'avoir 8Go avec le max de perf possible (en jouant sur la fréquence et/ou les timing) ou alors tu cherches à avoir le max de mémoire possible en trouvant la meilleure combinaison de barrettes compatibles ?

  3. #3
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    Cette histoire de Single/DualRank ça n'a "quasiment" pas d'importance. Ce qui compte avant tout c'est le type de RAM : attention tu pourrais tomber sur de la DDR3L (RAM basse tension, à 1.35V) qui risque de ne pas être reconnue et que tu ne peux panacher avec de la DDR3 tout court (tension de 1.5V). Si tu vois DDR3L ou parfois PC3L (au lieu de PC3), alors tu peux de suite les écarter.
    La DDR3L peut fonctionner à 1.35V et en 1.5V donc on s'en fout car ça marchera quoi qu'il arrive.

    C'est pareil avec la DDR3U qui fonctionne en 1.25V qui peut fonctionner en 1.35V et en 1.5V

    L'inverse est pas vrai par contre une DDR3 à de fort risque de causer des soucis en 1.35V.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •