Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Hello tout le monde ?.
    Bon c’est officiel, je suis à bout.
    Ça fait environ deux ans que j’ai des soucis au démarrage de temps en temps (loader qui tourne en boucle) ainsi que des gros soucis de disques durs.

    Pour les disques durs, j’ai mon nvme 250go (où est installé Windows ) qui se remplit tout seul, et j’ai un autre disque dur de 3To pour les JV qui n’apparaît plus.
    Le gestionnaire des tâches crash sans arrêt, je peux plus rien télécharger à cause de multiples erreurs d’écriture que ce soit via Steam ou via chrome et le tout rame à mort.

    Le plus fou là dedans, c’est que ça fait 3 disque dur que je change en 2 ans, donc le problème vient bien d’ailleurs, mais je ne sais pas d’où.

    La config:
    J’ai une configuration qui date un peu, et je n’ai pas les réf exactes tout de suite mais je les ajouterais quand je serais chez moi :

    CG: GeForce Rtx 2080
    CM : Asus x1 (à vérifier) de 2015/2016
    GPU: Intel i7 5820k 2015/2016
    Alim : 650 w 2015/2016
    RAM : 6x4 go DDR4
    Disques durs et SSD:
    1 NvmE 250 go (Windows)
    1 SSD 500 go
    1 HDD barracuda 3 To (jv)
    1 HDD barracuda 1To

    Je ne sais vraiment pas d’où ça vient, et je n’ai pas vraiment d’erreurs, j’ai surtout de temps en temps des réparations de disque, mais les disques qui déconnent sont récents, alors je sais plus où chercher.

    Si vous avez des pistes, je suis preneur, je sais qu’il faut que je change certains composants , mais les temps étant difficiles c’est pas aussi simple ?.

    Merci ?

  2. #2
    Si c'est pas le disque dur c'est la carte-mère et malheureusement il y aura pas de solutions sans tout changer car même dans l'hypothèse que tu trouve la même carte-mère ou une équivalente tu as toujours le risque que cette dernière claque à la première occasion.

    Quoi que ça pourrait aussi être le câble SATA ou l'alimentation.

    L’observateur d'évènements te donnera sûrement un indice dans le journal Système.

  3. #3
    Merci pour votre réponse rapide, en résumé, il faudrait que je change ma CM, mon proco et mon alim pour être tranquille, cependant je ne comprend pas bien en quoi la CM viendrait foutre le boxon dans les HDD

  4. #4
    Même le gestionnaire des tâches crashe régulièrement ? Des appli/jeux aussi ou c'est que le gestionnaire des tâches ?
    Si c'était juste un problème de disque mort, tu n'aurait un problème qu'avec le disque en question.

    Si ça arrive avec plusieurs disques, on peut effectivement suspecter la carte mère, car c'est elle qui gère le bon fonctionnement des disques via son Southbridge et/ou une puce externe.
    Ca pourrait éventuellement venir aussi de l'alim qui donnerait des tensions trop basses (tu peux éventuellement tenter de mesurer le 12V, ça peut donner une indication même si c'est pas suffisant).
    Ca pourrait aussi venir d'une barrette mémoire défectueuse : ça expliquerait les multiples corruptions de fichiers, mais aussi les crash du gestionnaire des tâches => tu peux tenter un diagnostique mémoire de Windows (touche Windows + mdsched + touche Entrée) ou alors celui de Memtest86+. Tu peux aussi tenter de booter avec 1 seule barrette (puis une autre si les problèmes persistent) pour voir comment ça se comporte.

  5. #5
    Merci pour les précision, en jeu j’ai très rarement des soucis.
    C’est juste que là j’ai rien qui marche, alors que ça tournait très bien hier.
    J’imagine que pour la ram, le moyen le plus simple est de regarder dans les paramètres Windows si j’ai moin de ram.
    Après je vais essayer tout le reste

  6. #6
    Citation Envoyé par Raykiro Voir le message
    Merci pour les précision, en jeu j’ai très rarement des soucis.
    C’est juste que là j’ai rien qui marche, alors que ça tournait très bien hier.
    J’imagine que pour la ram, le moyen le plus simple est de regarder dans les paramètres Windows si j’ai moin de ram.
    Après je vais essayer tout le reste
    Non, une RAM défectueuse est bien détectée par le BIOS et l'OS : c'est juste qu'il y a certaines zones mémoires qui ne vont pas prendre la bonne valeur, ce qui peut entrainer tout un tas de problèmes (erreur au chargement de Windows, crash d'applications, fichiers corrompus, etc.) Faut soit tester la mémoire (et ça prend du temps) soit tester des boot avec des barrettes en moins jusqu'à identifier la ou les coupables.
    Mais le pb de RAM n'est qu'une hypothèse parmi d'autres et si tes jeux tournent correctement, j'aurais même tendance à dire que c'est la moins probable des celles que j'ai données.

  7. #7
    Ok je vais essayer ça, et si jamais, pour tester l’alimentation ou la cm, il y as un moyen de procéder ? J’ai pas de voltmètre ?

  8. #8
    Citation Envoyé par Raykiro Voir le message
    Ok je vais essayer ça, et si jamais, pour tester l’alimentation ou la cm, il y as un moyen de procéder ? J’ai pas de voltmètre ?
    Les cartes mère ont souvent des sondes, HWInfo par ex te permettra de connaitre les différentes valeurs (et notamment conserver les valeurs min/max pendant une session) : https://www.hwinfo.com/download/ (prends la version portable, tu le lances et cliques sur "Capteurs")
    Ceci dit, même si ça peut parfois détecter des anomalies, ce n'est pas parce que ça ne remonte rien d'anormal que l'alim est vraiment ok. Mais bon, ça coute rien de vérifier.

  9. #9
    Bon je viens de rentrer, je vais essayer tout ça, je tiens au courant, et encore merci pour l’aide, ça fait vraiment plaisir

  10. #10
    Bon à l’allumage, je suis bloqué sur Préparation de la réparation automatique deppuis environ 15 minutes

    - - - Mise à jour - - -

    Je viens de vérifier le Bios, j’ai 2/4 disques et le nvme n’est pas détecté

  11. #11


    - - - Mise à jour - - -

    Je viens de lancer HWINFO, il me trouve des erreurs, j'ai des screen mais j'arrive pas à les mettre ici , je vais trouver une solution en attendant le diagnostic

  12. #12







    - - - Mise à jour - - -

    voilà, je vous ai envoyé tout ce que le logiciel me sors, je n'ai absolument pas les compétences pour voir si il y as quelque chose d'anormal (suis une vrai bille déso). Alors si quelqu'un voit quelque chose je suis preneur :D.

  13. #13
    C'était surtout pour voir la gueule du +12V, qui alimente pas mal de trucs sur le PC, dont tout ce qui est disques, et les valeurs ne sont pas anormales. Ce qui ne veut pas dire que l'alim n'est pas coupable, mais on aurait pu en avoir la preuve si ton 12V était trop bas par ex.

  14. #14
    Ok alors après une soirée de test en tout genre, j’ai aucune piste, j’ai surtout des soucis de démarrage maintenant (loader qui tourne en boucle) et « préparation de réparation automatique » en en boucle aussi.
    À force de redémarrer ça finit par se lancer.
    Je pense l’emmener voir un informaticien demain matin, car pour moi c’est aussi un outil de travail (dev web) donc j’en ai quand même besoin.
    Je vais voir pour upgrade le tout, ma config commence à dater alors je me tâte à prendre un kit upgrade amd chez matériel.net et une alimentation plus grosse genre 750 w minimum

  15. #15
    Salut,

    Petite question concernant les SSD et disques durs.

    Quand tu vas dans le gestionnaire des disques durs, peux-tu vérifier que les partitions W10 ou W11 sont bien que sur un des SSD (celui du système) et pas sur d'autres ou en doublons ?

    Disons qu'une vieille partition oubliée pourrait conduite à des problèmes de boot. Tu as certes changé de disques, mais tu n'indiques pas lesquels

    Autre piste, as-tu remarqué la durée de vie restant de ton PNY celui qui a donc l'OS dessus ?

    Rien de dramatique, mais peut-être commencer par réinstaller/cloner le système sur un autre SSD pour voir ce que ça donne dans le temps. Des problèmes de boot ne sont pas incompatible avec un SSD qui souffre notamment au démarrage ou l'OS est chargé en ram à partir des SSD.

    A voir ce que le professionnel te dira, mais si c'est aléatoire ça peut être très galère de trouver.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •