Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Quelle alim en SFX ?

  1. #1
    J'ai une alim Corsair que je soupçonne de rendre l'âme. Elle a au strict minimum 15 ans, je me demande si ça n'est pas 20 donc j'ai du mal à lui en vouloir...

    Je préférerais repartir sur de la marque (Corsair ou Seasonic) et idéalement en SFX parce que je basculerai peut-être un jour mon boîtier en small form factor. Ces deux marques ne proposent rien en ATX 3.0. C'est dispensable ? Elle apporte quoi cette norme ?

    Je ne cherche pas quelque chose de trop puissant : dans un boîtier compact (actuellement Fractal Node 304) c'est du suicide et de toutes façons je suis plutôt dans la mouvance late gaming. J'ai un Ryzen 2600 et une Radeon 6600 qui me suffisent très largement.

    Des recos ?

  2. #2
    Pas de référence à te donner, mais sache que la puissance d'une alim c'est la puissance max qu'elle est capable de débiter. La consommation d'un PC, c'est le reste du PC qui réclame la puissance, l'alim ne faisant que répondre à la demande.

    Tout ça pour dire que ce n'est pas grave si l'alim est "trop" puissante, d'ailleurs c'est même bien d'avoir de la marge. Par contre ce qui va t’intéresser c'est le rendement de l'alim : si ton PC consomme 200W en charge et que ton alim a un rendement de 80%, tu vas avoir 250W de conso à la prise secteur (200W consommé par le PC et 50W dissipé sous forme de chaleur par l'alim elle-même !). Avec un rendement de 85% ça tombe à 35W, à 89% ça tombe à 25W (soit 2 fois moins qu'à 80% de rendement) et à 95% ça tombe carrément à 10W (soit 5 fois moins qu'à 80% de rendement !)

    Bref que ce soit une ATX ou une SFX, dans un boitier compact privilégie le rendement et non pas la faible puissance de l'alim. C'est même quasiment l'inverse puisque le rendement optimal est à mi-charge => si ton PC consomme 200W en full load, privilégies une alim de 400W avec le meilleur rendement possible. Voici le tableau des certifications :


    edit: Corsair SF450 80PLUS Platinum => c'est au format SFX et son rendement est très bon (94% sur une charge de 225W)
    Dernière modification par Foudge ; 23/11/2023 à 15h06.

  3. #3
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    si ton PC consomme 200W en full load, privilégies une alim de 400W avec le meilleur rendement possible.
    Ça s'est un mauvais conseil, c'etait un bon conseil avant les normes 80+ maintenant beaucoup moins.

    Les courbes de puissances est assez lisse de 20% à 100% (voire 10% pour les Titanium) donc se caler à 75-80% de la puissance max est pas mal en général.

    Il vaut mieux se caler sur la puissance max théorique du CPU/GPU + 100 à 200W de plus de marge et pour prendre en compte le reste (SSD/DD/composants qui fait 50W en plus) et aussi le fonctionnement en idle qui consomme rien sur un pc récent (parfois sous les 50W).

  4. #4
    Sa machine doit consommer environ 250W en full load, la Corsair de 450W ça rentre dans les clous (aussi bien en raisonnant en mode +100/200W qu'en mode "le double")
    Toute façon t'as moins de choix dans les puissances très basses, et le nombre de watt dissipés par l'alim en idle, non seulement la valeur est faible (environ 10W ?) mais les écarts entre les alims l'est encore plus (< 5W).

    Ce qu'il faut retenir c'est de choisir l'alim avec le meilleur rendement possible (la certif 80+ aide à choisir), plutôt que l'alim à la plus faible puissance possible (ce qu'envisageait Bogoon) et qu'au contraire il faut prévoir une bonne marge pour la sécurité mais aussi pour bénéficier d'un rendement optimal et d'une évolutivité matérielle potentielle. Ensuite que l'alim en pleine charge du PC soit utilisée à 50% de sa capa ou à 75-80%, ça change pas énormément effectivement, et la charge correspondant au rendement max doit en plus varier un peu d'une alim à l'autre (même si j'imagine que ça doit tourner autour des même valeurs)
    Ceci dit ne pas sous estimer les quelques % de différence de rendement : à 95% de rendement ça dissipe 2 fois moins qu'à 90%, et en full load ça peut faire la différence (en idle on s'en fout).

  5. #5
    Ne vous emballez pas. Les différents fabriquants d'alim estiment la conso à pleine charge de ma config à 350 W et en SFX y a pas une alim sous les 550.

    Mon problème c'est plutôt que chez Corsair comme chez Seasonic en FSX y a rien en ATX 3.0 et je crois pas le nouveau connecteur PCI 5.0. On s'en fout ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •