Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Bonjour, j’aurais besoin de votre aide svp, concernant mon pc sous windows 10 (au départ il était sous windows 7).
    Je ne suis pas très doué en informatique, je vais essayer de vous donner un max de détails.

    Suite à une coupure de courant, je n’arrive plus à utiliser windows.
    Mon PC démarre comme d’habitude. Il m’affiche l ‘écran de bienvenue et ensuite, au lieu d’afficher le bureau, il affiche un écran noir. Le curseur de la souris apparaît et je peux le bouger mais c’est tout. (désolé je n'arrive pas à faire apparaître les images directement dans mon message)

    https://imgur.com/YnFZ2WV



    J’ai forcé l’arrêt du PC plusieurs fois pour faire apparaître ces menu.

    https://imgur.com/GAWD4T4

    https://imgur.com/NLncaWH


    J’ai tenté la réparation en cliquant sur Outil de démarrage système mais ça n’a pas marché.

    J’ai essayé de supprimer la dernière mise à jour windows (elle avait eut lieu le matin de la coupure et mon pc avait l’air d’avoir du mal à la digérer). Mais la suppression n’est pas possible.

    J’ai essayé l’option point de restauration, impossible aussi.

    J’ai tenté de cliquer sur paramètres pour ensuite redémarrer en mode sans échec mais ça ne marche pas non plus. Il me propose plusieurs options et j'ai fait mode sans échec (n°4)


    https://imgur.com/HUvSC1q

    Ca ne fonctionne pas, il m'affiche ceci

    https://imgur.com/TMq4PcU

    Je n’ai pas essayé les autres options parce que je ne sais pas les conséquences exactes.

    Je n’ai pas de clé de récupération et c’est un pc que j’avais acheté d’occasion, je n’ai pas de cd Windows.

    Je me doute que ça semble fichu (j'imagine que c'est le disque dur) mais svp est-ce que vous pensez qu’il y a un moyen de récupérer tous mes fichiers (photos, videos, text) ?
    C’est la seule chose qui m’importe vraiment.
    Dernière modification par Beaumont ; 21/11/2023 à 18h42.

  2. #2
    Salut,

    Tu peux essayer de le mettre dans un boitier externe pour voir si tu as arrives à récupérer tes données.

  3. #3
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut,

    Tu peux essayer de le mettre dans un boitier externe pour voir si tu as arrives à récupérer tes données.
    Merci, c'est à essayer effectivement.

    Sinon, au vu des elements que j'ai donné, est-ce qu'il y a possibilité que le problème ne vienne pas du disque dur mais d'autre chose ?

  4. #4
    J'ai eu l'occasion de faire tester mon disque dur dans une boutique. Ca a pris quelques secondes et le vendeur m'a dit qu'il n'y avait pas de problème avec le DD et qu'il avait accès aux fichiers.

    Donc, je ne sais pas trop quoi faire...

  5. #5
    Citation Envoyé par Beaumont Voir le message
    Donc, je ne sais pas trop quoi faire...
    Dans les options avancées, lance l'invite de commande et tente ce genre de commandes :
    1) chkdsk /f /r
    puis
    2) sfc /scannow
    Le 1er vérifie l'état du disque/système de fichiers, le 2ème vérifie que les fichiers systèmes Windows ne sont pas corrompus.

  6. #6
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    Dans les options avancées, lance l'invite de commande et tente ce genre de commandes :
    1) chkdsk /f /r
    puis
    2) sfc /scannow
    Le 1er vérifie l'état du disque/système de fichiers, le 2ème vérifie que les fichiers systèmes Windows ne sont pas corrompus.
    Pour le premier:

    X:\windows\system32>chkdsk/f/r

    Le type du système de fichier est NTFS.
    Impossible de verrouiller le lecteur en cours.
    Windows ne peut pas executer de vérification du disque sur ce volume car il est protégé en écriture.

    Pour le deuxième:
    X:\windows\system32>sfc/scannow

    l'analyse se fait jusqu'au 100% et le résultat est le suivant:
    "La protection des ressources windows n'a pas réussi à effectuer l'opération demandée"

  7. #7
    Citation Envoyé par Beaumont Voir le message
    Pour le premier:

    X:\windows\system32>chkdsk/f/r

    Le type du système de fichier est NTFS.
    Impossible de verrouiller le lecteur en cours.
    Windows ne peut pas executer de vérification du disque sur ce volume car il est protégé en écriture.

    Pour le deuxième:
    X:\windows\system32>sfc/scannow

    l'analyse se fait jusqu'au 100% et le résultat est le suivant:
    "La protection des ressources windows n'a pas réussi à effectuer l'opération demandée"
    Concrètement, le plus urgent est :
    1) récupérer les données avec le gars que tu as été voir ou avec un boitier externe.
    2) chercher d'où vient le souci.

    A force de jouer avec les commandes tu risques de virer les données. Au mieux, elles seront peut-être toujours récupérables, mais tu risques de ne plus avoir l'arborescence (bonjour le bordel), au pire elles seront perdues.

    Une fois que tu auras récupérer les données, tu remets le disque et tu refais une installations propre de W10 ou W11 avec iso téléchargée sur le site de Microsoft.

    Et ensuite tu avisera en fonction du résultat, mais d'abord il faut récupérer les données et arrêter de tenter des trucs sur le disque.

    Pour finir, un disque peu lire les données sans souci et avoir des problèmes d'écritures. Un test de 3 minutes n'est pas suffisant pour exclure une défaillance ou les prémices d'une future défaillance.

  8. #8
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Concrètement, le plus urgent est :
    1) récupérer les données avec le gars que tu as été voir ou avec un boitier externe.
    2) chercher d'où vient le souci.

    A force de jouer avec les commandes tu risques de virer les données. Au mieux, elles seront peut-être toujours récupérables, mais tu risques de ne plus avoir l'arborescence (bonjour le bordel), au pire elles seront perdues.

    Une fois que tu auras récupérer les données, tu remets le disque et tu refais une installations propre de W10 ou W11 avec iso téléchargée sur le site de Microsoft.

    Et ensuite tu avisera en fonction du résultat, mais d'abord il faut récupérer les données et arrêter de tenter des trucs sur le disque.

    Pour finir, un disque peu lire les données sans souci et avoir des problèmes d'écritures. Un test de 3 minutes n'est pas suffisant pour exclure une défaillance ou les prémices d'une future défaillance.
    J'ai pu récupérer mes données grâce à un boîtier externe. Je ne les ai pas toutes vérifiées bien sûr mais il ne semble pas qu'il y ait de pertes ou de fichiers illisibles. C'est déjà une très bonne chose, merci pour ça.

    J'ai installé un fichier ISO de Windows 10 sur une clé USB. Je vais replacer le disque dur et voir si je peux booter sur cette clé et ce qui se passe ensuite...

  9. #9
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Une fois que tu auras récupérer les données, tu remets le disque et tu refais une installations propre de W10 ou W11 avec iso téléchargée sur le site de Microsoft.

    Et ensuite tu avisera en fonction du résultat, mais d'abord il faut récupérer les données et arrêter de tenter des trucs sur le disque.
    J'apporte la conclusion à mon problème. J'ai attendu quelques jours par précaution...mais au final tout fonctionne bien.

    J'ai pu me faire une clé USB Windows 10 et j'ai tout réinstallé. Depuis le disque dur n'a pas eu de soucis ou de bugs.
    Je n'ai pas bien compris ce qui s'était passé. Je sauvegarderai mes données encore plus régulièrement quand même, on ne sait jamais.

    Merci beaucoup Rocca, merci aussi à Foudge.

  10. #10
    Citation Envoyé par Beaumont Voir le message
    J'apporte la conclusion à mon problème. J'ai attendu quelques jours par précaution...mais au final tout fonctionne bien.

    J'ai pu me faire une clé USB Windows 10 et j'ai tout réinstallé. Depuis le disque dur n'a pas eu de soucis ou de bugs.
    Je n'ai pas bien compris ce qui s'était passé. Je sauvegarderai mes données encore plus régulièrement quand même, on ne sait jamais.

    Merci beaucoup Rocca, merci aussi à Foudge.
    Salut, je suis content pour toi et pour tes données.

    Pour l'explication, j'ai eu le cas avec le PC de mes parents une fois. Je ne sais pas ce qui c'est passé, mais il ne voulait plus booter comme ci, ce qui s'appelait avant la MBR, avait disparu (je ne vois pas d'autre explication). A mon avis, c'est dû, comme pour toi, à une mise à jour qui a mal fini.

    C'était exactement comme toi. Une fois les données récupérées et ensuite l'OS réinstallé, tout refonctionnaient.

    Bref, happy end.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •